Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :
Il y a 8 heures, snowman43 a dit :

A 14h:

31°C au Puy-en-Velay 🥵 comme à Condas 

25°C aux Estables où on respire.

Édit 14h30 : 32.4°C au Puy avec un vent de sud modéré.

Eh mon lapin , tu m'enverras ton RIB pour le don , il faudrait élargir notre spectre de donneurs au delà du MC car j'ai deux VP2 installées ouverte au mécénat 😉, on va piquer toute la retraire de nos vieux 🤣

Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

Ciel voilé sur le Mézenc avec un léger vent du midi.

Température de 23°C.

Au Puy on en est à 36mm depuis le 1er juillet, autant dire rien.

Merci pour vos retours pour les projets. Je créerais des sujets dans le topic instrumentation.

Ces messages me font penser qu'il serait peut-être intelligent de réfléchir à la possibilité de l’intérêt potentiel d'une association météo Massif central, comme le font d'autres régions (Bretagne, Alpes maritimes, Pyrénnées, centre, Réunion, ROMMA), tout en gardant un lien fort avec Infoclimat, ce serait peut être plus simple pour porter les différentes installations et solliciter les collectivités locales. Sauf à ce que Infoclimat soutienne directement ces installations et édicte donc des règles claires et précises sur ce point?

Pour ne pas polluer ce fil, intégralement consacré à l'observation météo dans le respect des bonnes habitudes du Massif central, je propose aux personnes intéressés par l'idée de venir en discuter ici

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Songeur 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)

Ta 16.9°c (non j'ai pas trafiqué le thermomètre), 20.7°c à Graix,

Tx 29.7°c ici, 28.6°c à Graix, cela resterait raisonnable si il n'y avait pas les 7 prochains jours.

le vent est bien tombé après de grosses rafales cette après midi sous 3 gouttes;

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, snow63 a dit :

Netatmo

Qui sous-estime considérablement lorsqu'il grêle (la taille du cône ne retient rien, ça rebondit et ressort pour une bonne partie).

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Qui sous-estime considérablement lorsqu'il grêle (la taille du cône ne retient rien, ça rebondit et ressort pour une bonne partie).

220 sûrement sur estimé 

Et 52 sous estimé 

Faîtes vos jeux 🤣

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 11 minutes, snow63 a dit :

220 sûrement sur estimé 

Et 52 sous estimé 

Faîtes vos jeux 🤣

97 ?

• Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Pas d'orage ici, on les a vu se développer et défiler vers l'est. Du grand beau temps, quelques rares nuages et une chaleur qui monte d'un cran dans une atmosphère encore assez humide.

En soirée, un orage s'est développé rapidement sur la Combraille auvergnate, entre Les Ancizes, Manzat et St-Gervais, puis s'est dégonflé tout aussi rapidement en progressant vers le nord. Plus à l'ouest on a simplement entendu deux grondements furtifs.

16.5° / 29.6° pour les extrêmes.

La convection sur la Chaine des Puys depuis la maison, à 17h50 :

20230817_175006copie.thumb.jpg.f672435fb26ee941b7d1398bc0ab99f8.jpg

L'orage sur Aydat vu depuis Auzances à 18h35 :

20230817_183628copie.jpg.2e972ebd1754b54cd394339fd9f3b5db.jpg

Bien agréable ce soir avec 20.8° et 77% Hr à 23h15, assortis d'une petite brise de nord-est.

Bonne nuit !

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 5 heures, paparazzi a dit :

Salut,

Pas d'orage ici, on les a vu se développer et défiler vers l'est. Du grand beau temps, quelques rares nuages et une chaleur qui monte d'un cran dans une atmosphère encore assez humide.

En soirée, un orage s'est développé rapidement sur la Combraille auvergnate, entre Les Ancizes, Manzat et St-Gervais, puis s'est dégonflé tout aussi rapidement en progressant vers le nord. Plus à l'ouest on a simplement entendu deux grondements furtifs.

16.5° / 29.6° pour les extrêmes.

La convection sur la Chaine des Puys depuis la maison, à 17h50 :

20230817_175006copie.thumb.jpg.f672435fb26ee941b7d1398bc0ab99f8.jpg

L'orage sur Aydat vu depuis Auzances à 18h35 :

20230817_183628copie.jpg.2e972ebd1754b54cd394339fd9f3b5db.jpg

Bien agréable ce soir avec 20.8° et 77% Hr à 23h15, assortis d'une petite brise de nord-est.

Bonne nuit !

Lol, la ville d'Aydat et Auzence c'est pas au même endroit, Aydat c'est dans le Puy de Dôme et Auzence c'est dans la creuse, je connais.

Comment peut on voir un orage d'Aydat sur Auzence, alors que ce n'ai pas au même endroit?

• Songeur 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous la ventilation de Sud, l'air chaud s'est maintenu cette nuit en montagne pilatoise (hors TAF) avec en Tn

+20,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 

+19,0°C à la Jasserie du Pilat (1300m).

Plus bas sur mon adret, la Tn est en cours (+19,1°C) à la faveur d'un petit coup de mou du vent de Sud (intensité simplement faible actu). Côté ciel, c'est bleu au dessus de la Rupiscicie et légèrement cirrusé. Le taux d'humidité reste bien bas avec 38% à 7h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas vraiment la canicule encore ici puisqu'il j'ai actuellement 13°C au thermo avec la tombée du vent hier soir !

Bon ça ne va pas durer 😁

• J'aime 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, Rouli1997 a dit :

Lol, la ville d'Aydat et Auzence c'est pas au même endroit, Aydat c'est dans le Puy de Dôme et Auzence c'est dans la creuse, je connais.

Comment peut on voir un orage d'Aydat sur Auzence, alors que ce n'ai pas au même endroit?

Car les orages montent en altitude vers les 10000m . Dimanche aprem dernier , je suis allé à l'aigoual et j'ai vu de suite les orages au Nord vers la Haute Loire,  eh bien ils étaient à 150 km , et je voyais bien la ligne d'orage qui se régénérait à l'arrière.  Hier ,  l'orage de la chaîne des Puys (Aydat) , je le voyais de mon chantier de St yrieix la perche et de chez moi aussi. 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore des inversions estivales ce matin.

à 8h :

18,2°C à Aubenas MF et 23,3°C au col de la croix de Millet. 

20°C au mercure chez moi à 8h10.

ciel voilé au sud, tout bleu partout ailleurs.

la grosse canicule recule dans les prévis tout en s'allongeant, avec des orages incertains au bout...

bref, suspens, ça n'a pas l'air bien calé tout ça. il y a encore 2 jours il devait faire 40°C samedi et maintenant 37°C, les fameux 41°C n'arrivant que la semaine prochaine...

en attendant grosse différence entre les matins frais et les après-midi brûlants !

• J'aime 7
  • Merci 1

il y a 54 minutes, sylver19 a dit :

Car les orages montent en altitude vers les 10000m . Dimanche aprem dernier , je suis allé à l'aigoual et j'ai vu de suite les orages au Nord vers la Haute Loire,  eh bien il était à 150 km , et je voyais bien la ligne d'orage qui se régénérait à l'arrière.  Hier ,  l'orage de la chaîne des Puys (Aydat) , je le voyais de mon chantier de St yrieix la perche et de chez moi aussi. 

Comment peut-on être à deux endroits au même moment, mon petit lapin ? Moi je connais Saint-Yrieix, c'est Saint-Yrieix aussi !

--->[]

• Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu ce matin, avec des cirrus notamment vers l'ouest. 

Pas de vent. 

Tn balcon 19.7°C.

Ta 20.8°C (8h45).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

soleil voilé sur St-Chély-d'Apcher, Tn 13°C. Hier on a atteint 30°C avec un petit vent, rien de pénible, la période "chaude" étant limitée à 14h-17h ou guère plus.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les Tn sont passées sous les 20°C vers 4h (jusqu'à atteindre 18,5°C), ce qui a permis de regagner n peu de fraîcheur en fin de nuit.

24°C à 9h30.

Là ça part fort. Serais pas étonné qu'on approche les 35°C cet après-midi.

• J'aime 5

Posté(e)

Question technico/tactique ... 

On avait un peu parlé des myrtilles fin juillet. Est-ce que depuis quelqu'un en a ramassé ?

Vu la chaleur, on se tâte pour monter en chercher dans le Pilat ce WE ...

• J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Des News de mon collègue à Aydat : très gros orage de grêle, jardin ravagé et mini pocs sur les voitures…

6A7E94D7-C8B1-42DA-9C66-BA1CE6C79CBC.thumb.jpeg.c981495765f29cc02ebfca37e8dc0915.jpeg

7641F28A-570C-4FE2-8618-517531FC6B4A.thumb.jpeg.94393d735638821c2617af15f85ff3a5.jpeg

6CB3C85A-6B77-4868-8C2A-F7E897418B20.thumb.jpeg.6434de221d377ae6d187afae84e6ece3.jpeg

EC8DCB1C-2B59-43C9-9087-5DAD3C24116A.thumb.jpeg.95e000b8546fb93a0b5e7c4e1586b85a.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Surprise 7
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 21.7°C ce matin sur mon secteur, cela reste dans l'ordre du convenable. Il fait un peu plus de 28°C actuellement, ça va chauffer.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 6 heures, Rouli1997 a dit :

Cher Rouli,

De mon modeste surplomb en NO 43, je vois - avec mes lunettes , mais sans jumelles - et au plus loin, des orages situés sur le sud- Cher, sud- Nièvre, sud- Saône-et -Loire, Rhône ! Étonnant, non ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 10

Posté(e)
Le 16/08/2023 à 21:17, bill43 a dit :

Bon avant l'horreur, 2 journées agréables passées en moyenne altitude avec 2 de mes petites filles

Hier en famille à l'annexe de la ferme près de Saint-Front.... entre vaches et chevaux 9_9

P1090257.jpg

Aujourd'hui sur le Velay Express  qui va du 43 vers St-Agrève (se fait sur une journée)

arrivée à St-Agrève en fin de matinée, décrochage et retournement de la locomotive (de 1906) en vue du retour l'après midi

P1090263.jpg

(...)

journée sympa et instructive pour les petits et les grands

Salut JJ,

Nous on avait fait le train des gorges du Doux, entre Tournon et Colombier le Vieux (on n'avait pas été jusqu'à Lamastre).

C'est super sympa et, effectivement, le retournement (manuel) de la loco est très intéressant à suivre !

Sinon, dis à ta petite fille que si elle veut revoir Maeva et les courses canines à St Front, qu'elle réserve son WE du 30/09 - 01/10 :)

(En espérant qu'il ne fasse pas trop chaud... Les chiens n'aiment pas bien ça !)

Capture.JPG.32b96911d50947650052bd0a708ab586.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 1

Bonne fraîcheur matinale au Puy-en-Velay avec 13.6°C à Chadrac. Température actuelle de 25°C.

Aux Estables on est pas descendu sous les 16.9°C. Température actuelle de 23.6°C.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Altitude600 a dit :

Cher Rouli,

De mon modeste surplomb en NO 43, je vois - avec mes lunettes , mais sans jumelles - et au plus loin, des orages situés sur le sud- Cher, sud- Nièvre, sud- Saône-et -Loire, Rhône ! Étonnant, non ?

L'autre jour, mon voisin me dit : doit y avoir de l'orage vers le sud-est, mais ça paraît loin. Je sors vérifier de visu en montant sur la colline au-dessus de chez moi (Livradois, Puy-de-Dôme), puis, après confirmation du radar, effectivement, j'ai pu situer la cellule orageuse : nord-ardèche/sud-Rhône :)

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tn 17,9 et Ta 26,6 °C à presque midi.

Ciel vraiment laiteux !

(19,2 / 27,9 à Aulnat, le four est en route ...)

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...