Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonsoir de l'Atacama forézien

Le 18/08/2023 à 15:00, Sebaas a dit :

Ecoute, que tu poses des questions un peu naïves de débutant, OK. Mais que tu persistes dans ton erreur, alors là je te le dis tout de suite ça va pas le faire.

???!!!

Le 18/08/2023 à 16:27, paparazzi a dit :

Salut @Rouli1997, je remets la photo pour t'expliquer :

Donc au premier plan, on a le bourg d'Auzances avec son clocher, dans l'est de la Creuse. Comme tu peux le voir, le soleil brille et le ciel est bleu, il n'y a donc pas d'orage sur Auzances. Par contre au fond, et si ta vision est correcte, tu peux voir un gros nuage blanc et gris, c'est un cumulonimbus, un nuage d'orage, qui comme te l'a expliqué @sylver19, est un nuage qui se développe très haut en altitude (à la verticale). Ces nuages peuvent atteindre 8 à 10 000 mètres de haut et c'est pour cela qu'ils sont visibles de très loin. Et il se trouve que le nuage sur ma photo est bien celui qui a donné ce violent orage de grêle hier en fin d'après-midi sur le secteur d'Aydat, à 55 km d'Auzances à vol d'oiseau, ce qui n'est pas si loin que ça au final. De chez moi, je peux voir le sommet des cumulonimbus qui donnent de l'orage sur les monts du Forez, à 80 km, et parfois même ceux qui sont au dessus de l'Aubrac, à 150 km au sud de chez moi.

J'espère que c'est plus clair pour toi 😉 😬

Merci 

Avec une Tn qui n'est pas descendue au dessous de 20°, malgré les fenêtres ouvertes toute la nuit - ce qui a quand même permis à une chauve-souris de vérifier qu'il faisait plus chaud dedans que dehors 😉 -  la T° intérieure grimpe lentement mais sûrement. Si j'en crois MF ça va durer encore 5 à 6 nuits ☹️

Le lilas est en grande souffrance, les feuilles mortes du marronnier et du tilleul n'ont pas résisté au vent , beau tapis marron au sol ...
  • J'aime 8
  • Solidaire 3

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 24,5°C à presque 22h.

La promenade était moins agréable qu'hier. La fraîcheur qui était encore sensible hier soir auprès des étangs a disparu. ça va les pieds dans l'eau, mais sinon... Heureusement qu'il y a ces étangs à côté de chez moi. C'est une chance formidable. Je pense aux gens qui habitent dans les immeubles surchauffés, les "radiateurs" HLM de mon enfance (qui sont toujours debout dans bien des quartiers aujourd'hui)

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , un max de  30.3° et 50% d'humidité , ben j'ai tondu de 14h à 15 h et tailler des haies 18h à 19 h , avec une légère brise de Nord  donc une aprem légèrement chaude .

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici ça a baissé assez vite au coucher de soleil (en passant rapidement de 31°C à 25°C) mais désormais la baisse est très lente : 23.3°C sous abri actu, ce qui est tout à fait agréable.

Les hulotte et hibou petit-duc chantent de concert ce soir.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca tangeante mais toujours pas de 30 °C à Tarentaise. Peut-être à Saint-Genest, un peu plus bas. Pour l'instant une seule cette année (pour une moyenne de 4,8).

Pas sûr pour demain qui devrait rester dans les mêmes eaux. Par contre peu de doute pour lundi/mardi. Restera mercredi/jeudi pour savoir si on reste en dessous de la ligne de flotaison ou si on passe la moyenne.

Ensuite avec la baisse attendue et la saison qui avance on en restera certainement là.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Comme l'a écrit Mike, la Creuse fait de la résistance et cela me plait bien.

Malgré une nuit chaude, on n'est pas monté très haut cet après-midi.

La Tn est quand même remarquable et rejoins le club très fermé des Tn dites "tropicales" avec 20.3° relevés ce matin. Depuis 2017, ce n'est que la quatrième occurrence, dont voici un récapitulatif décroissant :

21.0° / 35.7° le 24 juillet 2019

20.4° / 35.8° le 27 juin 2019

20.3° / 33.7° le 30 juin 2019

20.3° / 28.6° le 19 août 2023

C'est la première fois qu'une Tn >20° n'est pas associée à une Tx >30°.

C'est la première fois qu'une Tn >20° survient aussi tard dans la saison.

Hier soir la baisse était "normale", jusqu'à ce que le vent de sud se lève, vers minuit. La température est alors remontée jusqu'à 23.8° à 02h30 du matin, pour ici c'est vraiment balaise ! Finalement, et alors qu'on partait de haut à l'aube, l'après-midi n'a pas été si chaud que ça, 28.6° en pointe, c'était très supportable et en tout cas bien éloigné de la fournaise qui sévissait un peu plus à l'est.

À part ça la journée a été largement ensoleillée sous une légère ventilation de secteur nord.

En forêt de Charensat en fin de matinée, où j'ai encore réussi à glaner une grosse poignée de girolles.

20230819_122453copie.thumb.jpg.f44d94c90eae3f6c15e7dd2a27e145ba.jpg

La petite Tiny réussit courageusement ses premiers plongeons, encore maladroits mais plein de promesses :

20230819_120102copie.jpg.9ddd96822f55e8926011bd5903b4f50f.jpg

Garonne s'adonne à son activité favorite : marcher dans l'eau façon hippo :

20230819_115747copie.jpg.b8676e3f1a3a3a42837080293b5d17a4.jpg

Quant à Harley, elle crâne en allant chercher des bâtons beaucoup plus loin et en maîtrisant parfaitement la nage de la loutre :

20230819_115851copie.thumb.jpg.f897c5603f41e96b21820ed83fb8fd26.jpg

Petit point potager. Je tente les melons pour la première fois cette année et c'est une réussite. J'en ai un paquet qui vont bien sûr mûrir tous en même temps. De beaux bébés à la saveur inégale mais tout de même très satisfaisants :

20230819_165921copie.jpg.e9ca76d8c94e73531e68a2c669502c3e.jpg

Très agréable ce soir avec 21.3° et 83% Hr à 22h30. presque plus de vent.

Après une fin de nuit un poil plus fraiche, l'après-midi de demain devrait être assez nettement plus chaude qu'aujourd'hui.

Bonne soirée !

• J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 15/08/2023 à 12:13, Mt Eden a dit :

Salut, petite nuit me concernant en étant toujours à la recherche de beaux moments orageux.

Nuit moins prolifique que celle d’avant, néanmoins j’ai quand même pu voir un ascendant sur l’antenne du Puy de Dome, certes avec du stratus et au 35mm hélas..

1692094220-img-7741.jpeg
Voila, retour du soleil ce matin avec de la chaleur.

Merci encore à tous pour vos partages de vie, de photos ...

Et puis, même les non-pros / non-passionnés de météo finissent en vous lisant par apprendre des choses. Dernière en date, j'ignorais qu'il y avait des éclairs ascendants :x

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

Comme l'a écrit Mike, la Creuse fait de la résistance et cela me plait bien.

Malgré une nuit chaude, on n'est pas monté très haut cet après-midi.

D'ailleurs la Creuse va rester jaune demain au milieu d'une océan de vigilance orange.

À Lavoûte/Loire 23,3 °C actu dehors vs 26.4 °C dedans.

• J'aime 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, ligérienne 42 a dit :

Merci encore à tous pour vos partages de vie, de photos ...

Et puis, même les non-pros / non-passionnés de météo finissent en vous lisant par apprendre des choses. Dernière en date, j'ignorais qu'il y avait des éclairs ascendants :x

ce n'est pas des eclairs , c'est des traceurs ascendants et des traceurs descendants et quand ils se rejoignent cela crée l'eclair  . Il y a les eclairs touchant le sol , les eclairs intra nuageux  , les eclairs positifs , et les eclairs positif ++(dit superbolt)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 42 minutes, Dralfot a dit :

Yféchau

Température intérieure 28.0

29,5° inside ...

Nous ça va, plus dur pour Summer, mais on l'hydrate et la sort souvent avec 24,6° dehors à 23h !

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À St-Chély Tn 14,7°C, Tx 32,8°C ce qui commence à faire pour ici sans être un record. Ça s'est bien rafraîchi en début de soirée mais même remarque que Vincent_L, ça patine un peu maintenant pour bien descendre : Ta 22,8°C. Les lointains étaient bien embrumés, nettement plus qu'hier. On voyait encore le Plomb du Cantal depuis la Tour d'Apcher mais en silhouette.

• J'aime 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

29,5° inside ...

Nous ça va, plus dur pour Summer, mais on l'hydrate et la sort souvent avec 24,6° dehors à 23h !

Riri vient de rentrer de sa promenade solo dans les rues du village (enfin, je sais pas trop où elle va, vu que je la laisse se balader à son aise). ça avait l'air d'aller, mais on a une technique sympa : le gant de toilette imbibé d'eau fraîche. Elle y a droit environ une fois par heure, et elle adore. (moi c'est douche froide de 30 secondes régulièrement :)

Mais on n'est qu'à 25°C inside (maison de bourg sans exposition sud), donc ça va.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 34,7°C aujourd'hui, on est heureusement qq degrés au dessous d'hier!

Ta 23,6°C à 23h20, comme hier soir la T° aura du mal a descendre en dessous de 20°C...

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4°C de moins qu'hier à la même heure. Pas de vent de Sud. Au contraire une petite brise de NE (fraîche si on la compare au contexte brulant de la journée) qui descend de la Fontgerouse et rentre dans la maison par les fenêtres Nord. Toujours un taux d'humidité bien bas (35%). Bref un cocktail plus agréable qu'hier pour s'endormir. 

• J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

15.6°C/30.6°C pour le couple du jour, mais 19.5°C et 55 % Hr actu à 1030 m d'altitude

18.9°C/29.2°C à Gaix 1164 m, avec 23.2°C et 41 % Hr actu.

Le Holfuy du crêt du Rachat (1380 m) affiche 19.2°C/30.5°C  et encore 20.6°C actu

Le vent de nord modéré ( R> 20 km/h) en soirée est tombé en tournant à l'ouest.

Bon courage pour le passage au four.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1

Le 18/08/2023 à 16:58, Pat39 a dit :

Quand je bossais à l'Aigoual, je voyais des enclumes de Cb à...400 km !

Moi j'avais aussi pensé à un tout autre phénomène suite à des photos récentes... mais l'article est nul à chier (dire qu'il était en gestation depuis le 18/08 15:30 -_-) :

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/un-phenomene-lumineux-s-est-produit-dans-le-ciel-de-limoges-ce-mardi-15-aout-au-matin_14357720/

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Moi j'avais aussi pensé à un tout autre phénomène suite à des photos récentes... mais l'article est nul à chier (dire qu'il était en gestation depuis le 18/08 15:30 -_-) :

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/un-phenomene-lumineux-s-est-produit-dans-le-ciel-de-limoges-ce-mardi-15-aout-au-matin_14357720/

Vers Sermentizon on connait les feux follets : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_follet (vers la "pierre dansante" en particulier)

Mais là c'est bizarre ce truc !

J'ai eu un stagiaire réunionais qui avait pris en photo un éclair vers le haut, au-dessus des cumulonimbus, un jet je sais plus quoi il me semble, mais pas de cette couleur, plutôt bleu.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sans air en début de soirée, une petite brise fraîche s'est ensuite levée, permettant de ventiler l'appartement. 

Ca reste un poil chaud avec 28.2°C à l'intérieur, mais on devrait dormir convenablement. 

Mon thermo balcon affiche 27.4°C (00h05).

• J'aime 2

Posté(e)

16,8 °C dehors. 22,6 °C dedans.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bon dimanche à toutes et tous,

Tn de 19,0°C , Ta de 19,8°C chez moi

Tn de 17,5°C à Superbesse 16,4°C au Col de Prat de Bouc et 14,5°C au Lioran

Bon courage pour la suite ......

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il va y avoir de la grosse amplitude aujourd'hui car c'est descendu assez bas dans les fonds de vallée ce matin : 14.5°C à Mende par exemple.

14.9°C ici mais 19.6°C sur le causse de Sauveterre à 1000 m.

20.5°C de mini au sommet de l'Aigoual !

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

ce n'est pas des eclairs , c'est des traceurs ascendants et des traceurs descendants et quand ils se rejoignent cela crée l'eclair  . Il y a les eclairs touchant le sol , les eclairs intra nuageux  , les eclairs positifs , et les eclairs positif ++(dit superbolt)

Non non mon cher sylver, il y a bien des éclairs ascendants ! Qui partent souvent des structures proéminentes, comme par exemple les antennes du Puy-de-Dôme ou de Fortunio, ou encore les piliers du viaduc de Millau.

• J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

Et des éclairs à la vanille, pistache, chocolat...😎

• J'adore 1
  • Haha 6
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...