ivoire42 Posté(e) 20 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 août 2023 Il y a 1 heure, Sylane a dit : Comme déjà signalé plus haut la Loire est très basse. Surtout elle coule très lentement, pouvant dans nombre d'endroits se comparer à de l'eau stagnante. Du coup l'eau semble de très mauvaise qualité à la fois sur le plan pollution industrielle (de nombreuses taches blanches y flottent) et organique (trophisation ++). A Chamalières lundi dernier, on avait senti quelques odeurs de décomposition organique. Ça ne stagnait pas, mais le courant n'était guère violent. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 24 minutes, Vincent_L a dit : Niveaux de chaleurs exceptionnels ici. Cela me fait penser à ce post FB de l'INA il y a 2 jours : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0D7yQBoGf6nEiNRNAwTsjN6a8WH3m5eMbXzFseF9GWYdCtc34RYEjuUQQyz1kveTSl&id=100069830656598 Les commentaires (sélectionnez tous les commentaires) sont pour la plupart consternants... On comprend (on l'avait malheureusement déjà bien compris) le niveau (de culture, d'analyse, de prise de conscience, de connerie aussi, etc) d'une partie de notre société. Des personnes probablement déconnectées, de la nature, de la faune et de flore, des activités agricoles et humaines extérieures, pour autant minimiser les très fortes chaleurs à répétition et les records sans cesse battus. Dans mon cercle d'amis et de connaissances, plusieurs sont ceux qui ne voient pas le problème dans leur maison (parfois)climatisée et équipée d'une grande piscine. L'essentiel pour eux étant de pouvoir profiter au maximum de leur oisiveté (week-ends et vacances notamment) sous le soleil et la chaleur. Enfin, ils considèrent qu'ils ne sont pas responsables et qu'ils n'y a rien à faire à leur échelle face à ce soit-disant réchauffement climatique. Bon désolé d'avoir relancé le sujet (et le débat)... 7 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 20 août 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 20 août 2023 Ici tx de 32.5°C (provisoire) pour un Tn de 15.8°C ce matin Beau ciel étoilé hier soir 15 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 20 août 2023 Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 20 août 2023 Toujours dans les mêmes tx 36°c 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 20 août 2023 Rodez Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) Température maximale de 37,3 °C aujourd'hui 17:06 sur ma VP2 a Rodez Fun fact: Ma femme a pris la voiture pour aller de Rodez à Figeac. C'est incroyable de voir que Tesla offre des mises à jour de données toutes les 10 secondes. Cela me permet de suivre en temps réel la température extérieure pendant son trajet. Je réfléchis à ajouter un pluviomètre pour créer la première station mobile StatIC MoveIC d'Infoclimat. Modifié 20 août 2023 par cmer 2 1 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 août 2023 Il y a 3 heures, boubou07 a dit : [...] très étonnant aussi sur le plateau ardèchois, déjà 33,2°C à Saint Etienne de Lugdarès à 1000m [...] Finalement une Tx de 36,0°C à 17h à Saint-Etienne de Terrenoire! C'est retombé depuis, plus que 35,2°C actu (17h45). Une Tn de 19,6°C ce matin peu avant 7h, contre une Tn de 20,0°C hier matin. 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 38 minutes, Ced30 a dit : Record de 35.7°C sur le Causse Méjean 😲 Je n'avais pas vu que la station était de retour, top ! Sur la station MF de la Volpilière (Commune de St Pierre des Tripiers), 36.0°C, c'est un record mensuel devant les 35.8°C d'août 2003. Sur le reste de l'année le record absolu est 36.7°C en juin 2019, sachant que la station a ouvert en 1987. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 20 août 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 20 août 2023 Petit timelapse du ciel de ce matin et depuis le 10 août dernier avec l'aide de ma webcam si cela vous intéresse: 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 août 2023 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) Fait chaud, mais on est bloqué à 34,7°C pour le moment. Heureusement, le paysage par la fenêtre est magnifique, on a du mal à croire à ces températures. ha mais zut ! Suis-je bête !! j'ai confondu mon écran d'ordinateur et ma fenêtre.. Faut être ballot quand même !! Désolé pour cette méprise, la chaleur me joue des tours sans doute. (en fait je suis très malheureux, je pète un câble, je voudrais être né à Tromsø, et m'appeler Tobias Halland Johannessen Alexander Kristofferson, bordel y'a pas un truc magique pour recommencer sa vie à zéro là ??) Modifié 20 août 2023 par un_Mauzunois 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 août 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) il y a une heure, cmer a dit : Température maximale de 37,3 °C aujourd'hui 17:06 sur ma VP2 a Rodez Fun fact: Ma femme a pris la voiture pour aller de Rodez à Figeac. C'est incroyable de voir que Tesla offre des mises à jour de données toutes les 10 secondes. Cela me permet de suivre en temps réel la température extérieure pendant son trajet. Je réfléchis à ajouter un pluviomètre pour créer la première station mobile StatIC MoveIC d'Infoclimat. Slt , un département qui se méditerranise chaque année un peu plus mais les pluies ne vont pas au delà du Sud Aveyron en venant du Sud. Modifié 20 août 2023 par sylver19 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Peki2 a dit : Finalement une Tx de 36,0°C à 17h à Saint-Etienne de Terrenoire! Et sur Saint-Étienne de Rupiscicie Tx du jour +32,4°C (à priori définitive puisque la température est en légère baisse depuis). Pour rappel Tx d'hier +32,5°C. A noter que cet après-midi mon adret est passé à plusieurs reprises (et pendant plusieurs minutes) à l'ombre de cumulus. Et à chaque fois le vent se levait pour "tomber" au retour du soleil. C'était flagrant. Une explication ? Modifié 20 août 2023 par Thoupie42 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 août 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit : Et sur Saint-Étienne de Rupiscicie Tx du jour +32,4°C (à priori définitive puisque que la température est en légère baisse depuis). Pour rappel Tx d'hier +32,5°C. A noter que cet après-midi mon adret est passé à plusieurs reprises (et pendant plusieurs minutes) à l'ombre de cumulus. Et à chaque fois le vent se levait pour "tomber" au retour du soleil. C'était flagrant. Une explication ? cela fait comme un thermique , cela me le fait ici aussi des fois . 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 20 août 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 20 août 2023 30,0 °C à Tarentaise ce jour. C'est juste mais ça passe. On peut quand même se demander s'il n'y a pas un soucis d'étalonnage car ça ne correspond pas trop aux postes alentours d'altitude égale/supérieure ni ailleurs dans le massif central. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 août 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 août 2023 Tx de 39.1°C cet après-midi sur les pentes du village, comment dire...ça cogne sévère aujourd'hui, et dire que les jours prochains doivent être du même acabit...Encore plus de 37°C actuellement, je prédis une Tn sacrément élevée demain matin ! @cmer C'est quand même très filou de prétexter le suivi de la température, mais sincèrement bien joué ! 3 1 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 août 2023 Bon finalement, ça chauffe quand même bien en Creuse, on devrait assez vite rejoindre le peloton... Tx: 31.9 °C Dun Le Palestel, Tx: 32.3 °C La Souterraine: Tx: 31.8 °C Guéret Saint Laurent, Tx: 32.3 °C. Il est possible que les Tx évoluent encore un peu. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 août 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 août 2023 Seul un village résiste encore à l'envahisseur ! Tx de 29.9° à Dontreix, 29.2° à 18h15 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 août 2023 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 13 minutes, paparazzi a dit : Seul un village résiste encore à l'envahisseur ! Tx de 29.9° à Dontreix, 29.2° à 18h15 Dontreix si the place to be ! Le Tromsø Auvergnat ! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 août 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 août 2023 Le Tromsø Limousin, si ça ne te dérange pas 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 août 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) Vous trouvez qu'il ne fait pas encore assez chaud ? Il y a 7 heures, ivoire42 a dit : A l'origine de ces messages "culinaires", Mickaël @Thundik81 ne parlait pas forcément de cuisson, mais de bosser un cuisine avec cette chaleur. C'est à dire préparer les aliments, qui pour certains, effectivement, peuvent être cuits par la suite sur un barbecue. Étant plutôt du genre à rester le cul sur mon canapé, avec un bon livre (exemple : le Bescherelle), je te remercie pour le conseil forestier, concept que je connais pas : peux-tu m'en dire plus ? Faudrait peut être que tu expliques ce qu'est un Bescherelle ! Il y a 4 heures, bill43 a dit : 36.0°C soit 1°C de plus qu'hier plus haut les stations des Estables affichent 30.4°C VP2 LugikPark (Weatherlink toujours au-dessus de IC qui affiche 29.9°C à 16h) et 30.6°C à la MF La palme revenant à la station de l'Aigoual qui avec 28.3°C bat son record pour une deuxième quinzaine d'août (ancien record 27.5°C le 16.08.87 !) 4ième plus forte Tx d'un mois d'aout, ne reste plus devant que les 11/12/13 août 2003 (avec 28.7/28.5/28.5°C) ça sent pas bon pour moi pour mardi (cf La fourchette) et plutôt bon pour ceux qui ont misé l'Aigoual, sauf si il sort par le haut (il va falloir trouver des superlatifs adaptés si l'Aigoual bat son record absolu un 22 août) Il y a 2 heures, Sylane a dit : 30,0 °C à Tarentaise ce jour. C'est juste mais ça passe. On peut quand même se demander s'il n'y a pas un soucis d'étalonnage car ça ne correspond pas trop aux postes alentours d'altitude égale/supérieure ni ailleurs dans le massif central. A Graix, une petite amplitude ce jour : 20.7°c (Tnx annuelle)/29.4°c (à 0.4°c de la Txx annuelle), ici c'est plus marqué : 16.4°c/30.5°c avec encore 28.7°c actu Par rapport à Tarentaise, peut être un effet vent à Graix, bien plus dégagé et des rafales > 30 km/h cet après midi. Modifié 20 août 2023 par metre3 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 août 2023 Orcet Partager Posté(e) 20 août 2023 Demain c'est l'étape du cap nord. Il y aura l'occasion de ricaner à grosses gouttes . Un peu de fraîcheur, cependant, sur la cheire du lac d'aydat qui a pris plus de 100mm il y a deux jours. Ambiance saturée en humidité extra! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 20 août 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 20 août 2023 Bonjour, c'est vrai qu'il fait bien chaud en Lozère en ce moment hier 34 ° c au Malzieu aujourd'hui 35 ° c de Tx à Grézes hausse limitée grâce à quelques cumulus et à la brise de pente. La végétation souffre énormément! Quelques cigales entendues ici ou là également! 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 20 août 2023 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit : Dontreix si the place to be ! Le Tromsø Auvergnat ! Un français à fait le choix de partir vivre dans le Nord de la Norvège La canicule doit être un lointain souvenir pour lui 1 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 août 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 août 2023 Il faisait quand même chaud à la frontière Limousin-Auvergne, du coup j'ai fait une virée côté auvergnat des Combrailles, dans un très joli coin que je délaisse trop souvent : les gorges du Sioulet, mais en amont de Pontaumur, pas en aval où je vais tout le temps car on y trouve des chemins praticables. C'était top, une ambiance sauvage comme j'aime, et des piscines pour barboter dès qu'il faisait trop chaud. On ne s'est pas privés avec Harley et Tiny. Nous étions sur la commune de Combrailles et avons crapahuté en amont du pont Rouge que voici : À noter la route extrêmement raide pour accéder au pont, peut-être du 20% par endroits. Je suis reparti en première pour sortir de la gorge ! À Tromsø-en-Combrailles donc : 16.8° / 29.9° pour les extrêmes de ce dimanche. Quelques rares nuages en matinée puis de la convection au loin, sur les massifs. 28.4° et 66% Hr à 19h00. L'humidex a atteint 40 vers 16h00. Bonne soirée. 10 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 août 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 août 2023 Il y a 6 heures, Dralfot a dit : La soirée a du être arrosée a Artonne, station out depuis 2h50 😵💫 Et oui, pas à la maison et le Pc qui fait une grosse mise à jour… d’habitude il redémarre et relance direct le logiciel mais là il y avait des trucs à faire qui ont fait que ça n’a pas tout redémarrer !!! Mais donc c’est reparti et 19,1°c de Tn et 34,4°c de Tx donc ça y est on rentre en canicule ici et à priori ça devrait tenir au moins jusqu’à mercredi et même pourquoi pas l’apothéose jeudi par ici ? « plus que » 32,4°c de Ta. À Super Besse ça chauffait bien cet aprem. C’était bien agréable ce matin. Pas de photos car j’ai tout pris avec le nouveau tel de ma mère mais j’ai jamais réussi à me les transférer ! 17,5 de Tn et 29,4 de Tx au niveau de la station à 1300m d’altitude. Bonne soirée 3 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 août 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) il y a 24 minutes, paparazzi a dit : Effet kiss cool ! On sent l'eau fraîche cachée dans la mousse... Ta 31,6 °C, avec notre ami le vent du nord, Tx 34,6 °C. Modifié 20 août 2023 par Altitude600 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés