Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

35.6°C au Puy-en-Velay, 30°C aux Estables avec une tn exceptionnelle de 20.9°C.

Que dire... Les superlatifs manquent pour qualifier cet épisode.

• J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

39.2°C actuellement à la station... va t-on dépasser les 40.2°C de 2019 ? C'est possible... En tout cas, la séquence est folle.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Vedasien a dit :

C'est possible... En tout cas, la séquence est folle.

T'as 34°C de Tm, tout va bien! 🥵

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

C'est marrant, je ne suis pas le seul à stocker des pierres des voyages 😂

Mes favorites viennent du Baïkal, et doivent coûter plutôt chères désormais. 

Faudrait ouvrir une consultation des fétichistes des minéraux ou des maniaques de la tondeuse. La chaleur devient accablante.

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais bon...

ouais

sais plus quoi dire là...

Sacrée canicule pour que tu en arrives là...:P

Ta 35,8°

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les records absolus sont entrain de se faire exploser les uns après les autres en Lozère !

Celui de l'Aigoual (1567 m) est battu avec la barre des 30°C dépassés (!!!) : 30.3°C provisoires contre 29.9°C en 2019. Série vielle de plus de 125 ans...

Mende-Chabrits (932 m) : record datant de 2 jours (37.7°C) à nouveau battu puisque la maxi provisoire est déjà de 38.1°C
Mende-ville (710 m) : 38.7°C, le record (39°C) ne tient qu'à un fil...

La liste va être longue !

Dans mon jardin (885 m) : 38°C pile

Au Montet (1100 m) : 36.2°C

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Valleraugue et Vialas très proche aussi

• Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

C'est démentiel en effet, et ça devrait être encore supérieur... Pointe à 40°C il y a peu, il y a moyen pourquoi pas de passer autour de 41°C ? En plus de ça l'Aigoual qui bat tous les records, journée mémorable.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 35 minutes, snowman43 a dit :

35.6°C au Puy-en-Velay, 30°C aux Estables avec une tn exceptionnelle de 20.9°C.

Que dire... Les superlatifs manquent pour qualifier cet épisode.

Et n'oublions pas que nous sommes le 23 août ! la normale (1) des Tx à Chadrac se situe vers les 24° à cette époque de l'année...

(1) normale 1991/2020; Il faudra attendre la 2011/2040 pour être plus exact !

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Les Tx à 15h en sud-Ardèche :S

Lanas : 40,8°C

Aubenas : 41,7°C

Grospierres : 42,8°C

on est à 0,5°C des records absolus.

et il semble que ça grimpe toujours.

quelques bourgeonnements nuageux à l'ouest mais c'est vraiment petit et surtout très lointain. 

d'ici que ça nous cache le soleil...

je suis allé chercher le courrier, en bas du chemin à 50m. descendre, remonter, en rentrant je me suis mis à dégouliner de partout en 5 secondes, le souffle coupé !

la première fois que ça m'arrive en France une sensation comme ça O.o

toujours pour l'anecdote, en passant j'ai relevé environs 44,5°C au mercure...   

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je fais petit joueur avec mes 37,4°C (Tx de l'année en cours cela dit...) => record août et absolu : 39,5°C

ah : 39,3°C à Issoire : record à battre en août 40,1°C et record de chaleur absolu à 40,3°C

On devrait pas y couper, aujourd'hui ou demain.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je m'aperçois d'un truc : avec le coup de frais "remarquable" du début du mois on avait atteint 4.4°C à Mende. Ce qui donne 34.5°C d'amplitude entre les 2 extrêmes du mois.

Encore mieux à St-Alban avec -0.9 et 36.7°C soit : 37.6°C d'amplitude :o

38.3°C actu ici (Maxi de tout l'épisode en cours) mais j'entends le tonnerre au loin !

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On est sur une base moins chaude qu'hier ici. 36,5°C de Tx pour le moment et Ta 36,4°C. Hier la Tx avait déjà été atteinte à cette même heure.

C'est plutôt demain pour le dernier jour de canicule que ça devrait performer. 

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, max87 a dit :

Ta : 39,4 °C à 7 km de Limoges.

Salut,

peut-être une surchauffe?

Le Palais Sur Vienne Ta: 37.3 °C

Limoges Bellegarde Ta: 35.6 °C

Saint Just le Martel Ta: 36.6 °C

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tx provisoire à Saint-Chély : 33,9°C pile comme hier et avant-hier. Vers 15H30 on a commencé à avoir des passages de nuages et on commence à avoir quelques beaux cumulus. Du coup, ça baisse un peu : 32,3°C actuellement. Probable qu'on n'atteindra pas les 34°C pour ce mois d'août, enfin au moins à mon thermomètre, puisque demain ça devrait être, dixit meteofrance, un poil plus bas.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme Arome avait prévu instabilité dans le centre de la Lozère qui va se developper vers le Nord  vers l'Auvergne et Loire

• J'aime 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Comme Arome avait prévu instabilité dans le centre de la Lozère qui va se developper vers le Nord  vers l'Auvergne et Loire

Oui en effet, l'instabilité de l'après-midi tend à s'installer. Hier c'était insignfiant icie mais, il paraît d'ailleurs qu'il a plu un peu à Garabit, 20 kms au nord. Aujourd'hui, c'est bien marqué ici mais on n'en est pas encore aux gouttes, on verra si ça se concrétise ou pas.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le voile nuageux est bien épais désormais.

La température a baissé, Ta: 34 °C, Tx: 35.5 °C, par contre ça donne l'impression que le couvercle de la cocotte a été verrouillé.

Il ne me reste qu'à mijoter...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)

Ces orages font que Mende-ville va rester à 0.1°C de son record absolu de 39°C en égalant le record mensuel de 38.9°C amélioré il y a 2 jours...

De mon côté j'établis mon nouveau record perso à 38.3°C sous abri. Bon la série a moins d'un mois xD mais je ne suis pas près de monter de si tôt aussi haut. Quoique, avec ce nouveau climat on ne va pas trop s'avancer :ph34r:

41.8°C (provisoires...) à St-Etienne-Vallée-Française (518 m, la station n'est pas en fond de vallée en plus) dans les Cévennes ce qui devient le nouveau record départemental.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Peut être des heureux gagnants ce soir, a suivre.

Sinon 40,1 a Massiac 15 (MF)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Finalement 39.1°C sur le poste de Mende-ville. La préfecture lozérienne tient donc son nouveau record absolu, 2019 est effacé.

Une dizaine de stations lozériennes établissent ou égalent leur record absolu aujourd'hui.

• Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...