Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

33.2°C de cumul au Puy-en-Velay avant l'orage qui donne des trombes d'eau.

A noter qu'il y a du maïs à presque 1200m d'altitude, au lieu dit la Détourbe. J'ai été tres étonné par cela.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous l'orage (tonnerre permanent + éclairs) et la pluie. Des bancs de brouillard ascendants et mobiles envahissent la vallée. +19,8°C à 17h05.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 43 minutes, snowman43 a dit :

[...]

A noter qu'il y a du maïs à presque 1200m d'altitude, au lieu dit la Détourbe. J'ai été tres étonné par cela.

On discutait de la problématique il y a peu. @treveys t'en dira peut-être plus sur l'historique sur le Plateau.

Faisable* après, pour un millésime particulier, de chercher les parcelles les plus hautes via le RPG ;)

Edit: RPG 2021 sur le Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.253873284592533,45.03023603420701&z=15&l0=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&l1=LANDUSE.AGRICULTURE2021::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.8)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes

Edit 2: * je ne peux pas regarder avec l'orage mais j'ai téléchargé le RPG 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un petit filtre pour les maïs : "CODE_GROUP" = '2'...

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques gouttes car on tangente  l'orage du bassin du Puy. Tonnerre et pis c'est tout.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, grenouille42 a dit :

Grangent n'a pas vocation à participer au soutien d'étiage et doit rester plein entre le 15 juin et le 15 septembre pour la continuité des activités touristiques d'ailleurs souvent bien perturbées par la mauvaise qualité de l'eau. 

Mais oui, c'est une poubelle que l'on ne vidange plus complètement depuis la catastrophe de 1967 et cette vidange qui a pollué le fleuve jusqu'à Orléans. 

On assiste à des abaissements comme en 2012 mais guère en dessous des vannes du barrages très souvent en travaux d'ailleurs.

Faudra bien un jour traité le pb, le canal du Forez servant à l'alimentation en eau potable. Ce sera certainement qu'un petit souci parmi d 'autres pour les générations futures.

Bon on a hésité à aller à la Fête du bois à Doizieu, on aurait pu, l'orage a été violent mais bref alors qu'ici il a plus longtemps mais pour seulement 1.8 mm à Graix.

Bon il fait plus frais  (22.4°c ici actu) et quasiment nuit mais le sol est déjà sec. A voir si l'orage qui sévit sur les versants sud de la vallée de l'Ondaine passera ou pas les crêts.

C'est pas bien beau ce qui passe sur le sud Forez

image.thumb.png.e91d0054c3998ec664b2bc7e0381d685.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon retour, la pluie continue qui tombe est bienfaitrice pour la nature car tombant sans excès (contrairement à l'orage de tout à l'heure où elle a beaucoup ruisselé). 

• J'aime 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

De retour de la verte et bleue Bretagne pour la Limagne toute jaune et orange 🥵

De beaux nuages au loin.

IMG_0447.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le Haut-Forez fidèle à sa réputation orageuse, Saint-Bonnet-le-Chateau relève 28,7 mm sur la dernière heure.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, ça dépote sur le Forez en ce moment, d'énormes accumulations nuageuses à l'est de chez moi sur les crêtes.

Ici c'est une Tx de 32,4°C, 5è journée consécutive où la Tx dépasse 30°C (mercredi : 30°C, jeudi : 34,1°C, vendredi : 32,8°C, samedi 32,7°C et donc 32,4°C dimanche)

Même topo, à quelques degrés près jusqu'à la fin de la semaine prochaine probablement.

L'été dernier, on avait eu 25 jours avec de "fortes chaleurs" (>30°C) entre juillet et août

Pour le moment, on en est à 16 cette année, mais il est possible qu'on rattrape notre (triste) retard d'ici la fin du mois.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)

Je n'ai pas illustré la gamelle des températures avec les orages sur la vallée du Gier

image.png.55c5346a15633b57630babc12114e9df.png

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Je n'est pas illustré la gamelle des températures avec les orages sur la vallée du Gier

image.png.55c5346a15633b57630babc12114e9df.png

Au Puy (Chadrac) quasiment la même courbe :

CHADRAC1308.JPG

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

30,6mm relevés à la station MF de Saint-Étienne Ville (La Purinière). 

• Surprise 1

Posté(e)

Mon adret est en train de se faire envahir par le brouillard. Ambiance sombre, humide et ventée. 

A 19h +19,1°C dehors (et 20,5°C au niveau principal de vie de la maison avec les fenêtres ouvertes). Madame a sorti son plaid sur le canapé...

Quelques gouttes tombent et le tonnerre se fait de nouveau entendre. 

Édit : pluie faible à modérée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 41 minutes, snowman43 a dit :

Merci @Pat39, une baisse de 16°C, pas si commun.

Merci @Thundik81 pour la carte, comment fait on pour afficher la légende ?

En passant sur les parcelles, ça donne en infobulle la culture.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 33,0°C à 15h, avant que le premier épisode pluvieux ne vienne faire dégringoler le thermomètre à 24-25°C, comme les graphiques déjà postés concernant la zone stéphanoise l'indiquent.

2e pluie à 17h, une quarentaine de minutes de bonne pluie.

3e pluie actu, depuis 19h.

Bref, beau petit cumul, et ça fait du bien!   

Ta 21,9°C à 19h15.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Si je vous dis la tête à Toto ici vous aurez compris, pourtant ce n'était pas loin...mais trop loin

Du Col de la Croix de Peccata en début d'après midi

P1090247.jpg

Depuis le lac (bien connu des ICéens)  plus tard mais walou également

P1090254.jpg

0mm mais en revanche après midi passée entre 24 et 27°C entre Les Estables et Saint-Front avec de belles lumières

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 4

il y a 58 minutes, snowman43 a dit :

[...]

Merci @Thundik81 pour la carte, comment fait on pour afficher la légende ?

En complément de @metre3 :

Tu vas sur la couche qui t'intéresse (ici RPG) à droite et tu cliques sur i (Informations de la couche) puis Afficher la légende :

LANDUSE.AGRICULTURE2021-legend.png

Modifié par Thundik81
  • Merci 5

Posté(e)

20 mm à La Valla en Gier, 19 mm à SRLA, 16 mm à Tarentaise, 2,4 mm à Graix, dommage pas sur le bon versant, ça aurait fait du bien.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Jolie enclume vers le Sud Est… peut-être l’orage entre Fournols et Ambert !?

623F7FB2-9E53-4DFD-B005-2B7D3154E905.thumb.jpeg.55a4d3f4df22f7c54fb3af7b1e8b99ff.jpeg

… enfin c’était y’a 1h30, j’ai oublié d’envoyer 🙄

Maintenant ça a l’air costaud sur tout l’Est au delà du Forez ! 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

… enfin c’était y’a 1h30, j’ai oublié d’envoyer 🙄

Maintenant ça a l’air costaud sur tout l’Est au delà du Forez ! 

Je confirme que c'est bien sur le Forez.

ça tonne dans le lointain en tous cas.

Balade très agréable ce soir, 22,8°C actu, un peu de vent, nickel après une journée enfermé entre 4 murs.

Quelques vues du Forez saisies aux alentours de 20h :

Home

Vers le sud :

Home

Vers l'ouest :

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

L’été se réinstalle peu a peu sur l'Aubrac, après un début de mois particulièrement frais et arrosé , avec même une gelée blanche observable  mardi dernier .

Ces derniers jours la chaleur redevient de saison,  avec des maximales situées entre 25 et 28 °c en général.

Le vent se manifeste, de Sud a sud Ouest, apportant un effet séchant supplémentaire.

Les orages de ces dernier jours ne sont que visibles de loin. Seuls des nuages, parfois assez nombreux, nous surplombent par moments.

Quelques illustrations;

image.thumb.jpeg.a15015f648883cfd18fc5e2b613f8e7b.jpeg

image.thumb.jpeg.7ea17ad75586db30e446b680c7909a1e.jpeg

image.thumb.jpeg.45d913bbf42139ddd235203a132dc99e.jpeg

image.thumb.jpeg.1d78e18ae088349379e1f79124d239f5.jpeg

Les sols ne sont pas aussi secs que il y a un an;image.thumb.jpeg.d06834c89d48ad9910831d4fe8a475bd.jpeg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai vu les enclumes de nuages loin vers le N-O... très loin. 

ici ciel tout bleu, vent sèche-cheveux brûlant et forte chaleur jusqu'au coucher du soleil.

Tx de 35,7°C

ce soir le vent est retombé et il y a quelques plaques de nuages d'altitude.

24,9°C à 22h.

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...