Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour dire dans quel noir nous étions depuis ce matin, la trappe des poules, qui s'ouvre avec la luminosité, vient juste de s'ouvrir !! 

 

Ca vient de péter encore un grand cop à l'instant avec le dernier nuage qui passe avant le retour des éclaircis ! On sent que c'est électrique jusqu'au bout !! Les dernières gouttes en profitent aussi pour tomber. 

 

Ta 18,1°C

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Orage de 03h30 à 09h00 avec une pause entre 06 et 07h00. Rafale max : 43 km/h à 05h00.

Cumul de 37.4 mm

09h45 il ne pleut plus, le ciel s'éclaircit lentement par l'ouest mais reste couvert, il fait 16.1°.

Pour la transition sèche on repassera xD

  • J'aime 5
  • Songeur 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un passage assez sombre tout à l'heure. Mais contrairement à mon voisin du dessus, je n'ai pas eu de goutte.

Actuellement, quelques rayons de soleil percent la couche nuageuse. Couche parfois aussi tourmentée et esthétique que chez @Chibisuke.

Côté Éole : à part quelques sautes d'humeur ponctuelles, c'est calme.

Ta 25.6°C (9h55).

 

EDIT 10h00 : 1ers grondements audibles vers l'O/NO

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bé...

ici rien de rien.

bien moins chaud, mais complètement sec. et sans vent. 

nuit calme et ce matin le ciel est bleu, avec juste quelques petits bouts de nuages blancs par endroits. 

pas de vent.

par contre c'est frais comparé à ces derniers jours. 

Tn de 18,5°C puis 20,6°C à 8h et seulement 23,2°C à 9h (contre 26,0°C hier...)

cette nuit an a même mis un drap O.o

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 17,7°C à Saint-Chély, chaud pour ici en raison du temps couvert (enfin je suppose je n'étais pas levé à l'heure du min…). Un tout petit peu d'air. On navigue actuellement autour de 22°C, ça fluctue. On n'a pas pour le moment la montée régulière des jours précédents, en raison de la couverture nuageuse surtout.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en sweat. Étrange sensation. 

 

Transition humide plutôt sympa pour un paquet, la zone perdante se situe sur une partie centrale du département en revanche. 

 

On respire.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici quelques grosses gouttes vers 9 h, quelques rafales de nord puis rien...

 

Photo en direction du nord nord ouest, je veux pas faire ma pleureuse mais y en a toujours pour les mêmes !! 

 

 

SJSR 25-08-2023.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, grenouille42 a dit :

Ici quelques grosses gouttes vers 9 h, quelques rafales de nord puis rien...

 

Photo en direction du nord nord ouest, je veux pas faire ma pleureuse mais y en a toujours pour les mêmes !! 

 

 

Si si, vas-y ! Regardes, même à Artonne ça marche ! xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Trop au sud pour cette salve qui met Damien et ses inénarrables pondeuses en transe... A voir où l'amorce va s'opérer cette après-midi, monts du Cantal, Planèze sanfloraine,  Margeride... ? Cela changera tout pour notre triangle nord-ouest altiligerien ! Ta 27°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Dralfot a dit :

Je suis en sweat. Étrange sensation. 

 

Transition humide plutôt sympa pour un paquet, la zone perdante se situe sur une partie centrale du département en revanche. 

 

On respire.

 

Moi j'ai fait mes sorties (Saint Dier + Billom) en imperméable.

J'ai dégouliné dans le cabinet du médecin et au bureau de tabac (j'aime bien enchaîner médecin et bureau de tabac 😎💀)

Magique.

 

  • Songeur 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Suis comme un forgeron désœuvré, les marteaux sont à disposition, mais les enclumes sont bien trop au nord-est. Et puis faudrait avoir matière à forger, Ta 29 °C...😪

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuage et éclairage fort esthétique presque au-dessus de ma position (c'est juste un peu au SE, vers le Pilat où le radar indique quelques précipitations).

 

20230825_111211.jpg.9847ef4f4cad4deb431d58f6e716dd40.jpg

 

20230825_111111.thumb.jpg.17ebe33b27acf7fd75b62352ff974140.jpg

 

 

Du SO au NO c'est désormais du grand bleu.

Vent modéré.

Ta balcon 26.3°C (11h20).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Non mais ça va pas bien dans ta tête CEP machin trucmuche là.

Va falloir se calmer avec ta courbe noire qui file toute seule vers de nouveaux enfers..

Tu vas rentrer dans le rang, et vite fait !

 

(moi je fais de la météo incitative : j'essaie d'influencer la météo du futur en lui gueulant dessus quand ça me plaît pas. On peut pas dire que ce soit d'une grande efficacité jusqu'à présent 🥵

 

graphe_ens3_04kfm9.php.gif

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le soleil est sorti et la chaleur revient vite ! 

27.6°C à Veauchette

 

Ciel toujours menaçant au nord et les gros cumulus pilatois occupent l'horizon sud.

 

Point bas ce matin pour les rivières :

3.1 m3/s à Bas pour la Loire 

0.4m3/s à Langogne pour l'Allier

 

Si les prévis se réalisent, cela devrait être les minis de 2023

 

Mais bon les vigilances oranges, euh comment dire.....

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Non mais ça va pas bien dans la tête CEP machin truc là.

Va falloir se calmer avec ta courbe noire qui file toute seule vers de nouveaux enfers..

Tu vas rentrer dans le rang, et vite fait !

 

(moi je fais de la météo incitative : j'essaie d'influencer la météo du futur en lui gueulant dessus quand ça me plaît pas. On peut pas dire que ce soit d'une grande efficacité jusqu'à présent 🥵

 

 

 

Elle aura laissé des traces cette canicule !... 9_9

  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'un grand ciel bleu par l'Ouest sous une bonne ventilation d'Est. Logique xD.

Le thermomètre reste, pour l'instant, raisonnable par rapport aux jours précédents avec +24,1°C à 11h30.

En espérant que le rafraîchissement attendu dans les heures et jours à venir ne soit pas trop sec... Car même un cumul total de 15/20mm d'ici dimanche soir ne semblerait pas suffisant pour combler efficacement la végétation assoiffée (qui plus est si ces mm tombent sous forme de fortes précipitations orageuses). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Orage de 03h30 à 09h00 avec une pause entre 06 et 07h00. Rafale max : 43 km/h à 05h00.

Cumul de 37.4 mm

09h45 il ne pleut plus, le ciel s'éclaircit lentement par l'ouest mais reste couvert, il fait 16.1°.

Pour la transition sèche on repassera xD

ça va dépendre des secteurs.

Il fait beau et raisonnablement chaud (Ta 23°c) avec un gros machin qui s'active sur le nord ardèche, on verra bien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Le soleil est revenu, un peu voilé avec quelques ébauches de petits cumulus. La température est plus base qu'hier : 28°C actuellement sans marquer encore le rafraîchissement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, les rares nuages de ce matin ont disparu.

ciel tout bleu et soleil brûlant à nouveau. 

ceci dit, la masse d'air est tout de même bien moins chaude qu'hier.

30,3°C à midi et chez moi j'avais 32°C à 12h45.

EDIT : 33,3°C à 13h quand même ! 

 

chaleur tout à fait supportable donc...

mais j'ai quand même du mal à croire aux prévis orageuse de ce soir (déjà initialement ça devait péter cet après-midi et MF a reporté ça à la soirée)

le "gros machin" sur le nord Ardèche est bien loin, même pas visible à l'horizon.

 

mais là, ça devient vraiment urgent pour la flore.

le haut de mon terrain est couvert de chênes-verts et chênes pubescents, ces derniers sont totalement marrons, grillés sur pied.

les romarins sont intégralement jaunes, même les mimosas crèvent la soif (ils repartiront, je ne me fais pas de soucis pour eux, mais c'est pour dire à quel point les sols sont secs !) 

et mes 3 pieds de vigne ont donné des raisins secs, tout ratatinés :(   

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...