max87 Posté(e) 5 août 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 5 août 2023 Je viens de me baigner dans le lac de Vassiviere avec une température extérieure de 14°C et de la bruine, c'était top ! 3 6 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 août 2023 (modifié) il y a 54 minutes, max87 a dit : Je viens de me baigner dans le lac de Vassiviere avec une température extérieure de 14°C et de la bruine, c'était top ! Salut, j'étais en float tube au Chammet depuis ce matin (en short), avec un de mes fistons, entre le vent, la température de l'air un peu fraîche (11 °C au moment de la mise à l'eau), l'eau pas bien chaude et les poissons boudeurs... On était de retour pour le match de rugby . De la bruine intermittente et du vent ce soir, Ta: 16.2 °C. Modifié 5 août 2023 par tao 7 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 août 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 août 2023 Hello A Beaumont Tn 14,1 et Tx 21,4 … pas d’eau . Plus au Ch’Sud c’est balade sur le littoral en zone urbaine : Il fait bien moins chaud que d’autres années mais y’a du vent (la mer n’est qu’à 20 degrés !) Pour les massifs aujourd’hui c’était ça : … et demain ce sera pire ! On peut même pas se tourner vers les Bouches du Rhône c’est pareil ! M’enfin les vacances sont très reposantes 😉 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 août 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 août 2023 (modifié) 22°C de tx au Puy-en-Velay ! C'est à peine 5°C sous les normes. Modifié 5 août 2023 par snowman43 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 août 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 août 2023 Tx de 22°C ici. Ciel couvert, un peu de vent, super agréable. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 août 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 août 2023 Bonjour à tous, D'abord, pour rebondir sur le message de @snow63 sur la météo, le flux océanique se traduit aussi par un vent bien présent, au moment où je rédige ce message, on vient de dépasser 100 km/h au sommet du Puy de la Tache, on avait dépassé 150 km/h sur ce même site le 2/08, un peu plus que du côté du Sancy donc - Source ici. Pour les T, malgré la fraîcheur actuelle, avec des mois de juin et juillet excédentaires, difficile d'imaginer autre chose qu'un été lui aussi excédentaire. Sinon il est tombé une 50aine de mm à Pessade depuis le début du mois. Pour rebondir sur les messages précédents sur les contrastes montagne / plaine, le tableau des moyennes des T°C entre des stations du Sancy et Clermont ci-dessous: Hiv Prin Eté Aut Ecart Chast - Cler 1991-2020 -5 -6,43 -6,37 -5,4 Ecart MD 1660 - Clerm 2015-2022 -5,97 -8,57 -8,53 -7,1 Sans surprise, les écarts de T sont calés sur le rayonnement solaire: réchauffement des basses couches de l'atmosphère plus marqué pdt la saison chaude et inversement. Le printemps et l'été sont donc les saisons les plus propices pour observer des ambiances tranchées entre montagne et plaine. Enfin, pour rebondir sur le message de @Sylane sur les aménagements du Languedoc Roussillon, ces grands projets ont été en effet une expérience d'aménagement intéressante, de là à en tirer un bilan enthousiaste... Les bilans socioéconomiques et environnementaux semblent nuancés (emplois associés au tourisme, destination accessible, etc. vs urbanisation du littoral, banalisation des paysages, destruction des zones humides de haut intérêt écologique, etc.) 😉. Pour les curieux: - Retour dans le passé et regard positif sur l'opération - Regard critique sur le bilan Bonne soirée 7 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 5 août 2023 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 5 août 2023 Il y a 9 heures, Altitude600 a dit : des prunes qui commencent juste à mûrir mais sont goûteuses à souhait : Mirabelles, Reine-Claude. La récolte de poires s'annonce exceptionnelle aussi. Et je ne parle pas des figues que je cueille par kg depuis juin. Je ne savais pas que le jardin d'Eden était en Haute-Loire 🤩 A Veauche, le vent des derniers jours et une forte rafale mercredi soir ont eu raison du vieux prunier qui pour son chant du cygne promettait une récolte exceptionnelle de reines- claudes 😥 Il a également mis à mal un poteau téléphonique, France Télécom interviendra ... au plus tôt! Il y a sur le site bcp de personnes très compétentes ds leur domaine! Alors peut-être: les Cantaliens? Quid de la narse de Nouvialle et du projet de carrière? Un avis peut-être plus nuancé que celui-ci? https://www.youtube.com/watch?v=mE2qjT0Yyd0 Metre3 ? https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/biomasse-7139230 Alimentation des vaches laitières décrite ds les cinq premières minutes de ce podcast: la réalité ou exemple non représentatif? Bonne soirée et continuez à nous faire rire 😄 et nous émerveiller avec vos photos , reportages on en a grand besoin! 7 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 août 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 août 2023 12,3/19,8 voilà. 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 août 2023 le vent s'est calmé en fin de journée, plus rien ce soir. Tx de 28,4°C quand même, sous un soleil radieux. ce soir il fait frais avec 21,0°C à 22h. ciel toujours dégagé. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 août 2023 Après une belle après-midi (un peu trop fraiche), le ciel s'est un peu ennuagé en début de soirée. Vent de NO présent. Ce soir, les étoiles sont majoritaires. Vent faible. Ta balcon 16.2°C (22h50). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 5 août 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 août 2023 Nouvelle journée 100% océanique sur les plateaux de l'ouest. Ciel gris mais plafond plus élevé, jusqu'à l'arrivée d'un front chaud anémié qui a donné quelques faibles bruines et des rafales d'ouest. Encore un peu plus frais, ce 5 août détrône la journée d'hier pour la 10ème place des Tx les plus fraiches en août depuis 2017. Un début de mois clairement automnal : Petite balade au puy des Gouttes en fin d'après-midi, avec une visibilité médiocre, beaucoup de vent au sommet, et des passages de crachin breton : Ce soir le vent d'ouest ne désarme pas, il fait 13.5° à 23h00 pour 90% d'humidité. 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 5 août 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 5 août 2023 Dimanche prochain ont arrive ! 🤪 au Vernet-Chaméanes YOUUUUPPPPIIIII 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 août 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit : les Cantaliens? Quid de la narse de Nouvialle et du projet de carrière? Un avis peut-être plus nuancé que celui-ci? https://www.youtube.com/watch?v=mE2qjT0Yyd0 J'ai pas mal écrit sur le sujet, et discuté aussi. L'asso de défense de la Narse est vent debout contre ce projet et la plupart des élus du coin s'y opposent (ce n'était pas aussi clair il y a dix ans de la part des élus) C'est un cas extrêmement complexe et me faudrait une bonne dizaine de pages pour en présenter les aspects que je connais (et mes propres réflexions à ce sujet qui ne plaisent en général ni à l'une ni à l'autre partie : le cas typique d'une impasse morale en éthique environnementale) Je m'abstiendrai donc de le faire ici 😔 SINON : 14,6°c ce soir à 23h15. Encore deux jours et deux nuits bien doux avant le retour d'une certaine chaleur. Pas de précipitations notables en vue par contre. Je surveille surtout les prévis pour les alentours de Poitiers la semaine prochaine.. Modifié 5 août 2023 par un_Mauzunois 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 5 août 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 5 août 2023 (modifié) @Ffred en effet encore du vent proche des 80km/h ici.. Pour avoir parlé avec les anciens du village, même eux me disent que c'est très rare à cette période de l'année et que ça devient assez pénible là, mettre le chauffage en route début août.. Ici pas encore on reste à 20 degrés globalement dans la maison merci l'isolation 👍 Ce soir 10 degrés grosses rafales de vent , et demain départ dans les Alpes ! Modifié 6 août 2023 par snow63 5 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 août 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 août 2023 Les lectures proposées ces derniers jours me laissent « koi » quand à la valeur scientifique non mentionnée et assez orientée, mais bon je lis quand même ! Perso je préfère les sources documentées type BRGM ou CNRS … mais chacun voit et lit ce qu’il a envie … (pas de polémique hein, j’ai la chance d’avoir un entourage très varié et c’est intéressant de discuter avec des gens qui en ont envie). J’ai d’ailleurs posté récemment dans un autre sujet mon interrogation sur les anti-tout. Pas d’avis très tranché mais bon faudrait se poser les bonnes questions je pense, sans arrière pensée de à qui ça profite et ceci et cela. Sinon j’ai retrouvé @Peki2 à la maison de Sanary… et il a bien profité ! 8 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 août 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 août 2023 il y a 6 minutes, snow63 a dit : @Ffred en effet encore du vent proche des 80km/h ici.. Pour avoir parlé avec les anciens du village, même eux me disent que c'est très rare à cette période l'année et que ça devient assez pénible là, certains on d'ailleurs rallumer le chauffage déjà ! Ici pas encore on reste à 20 globalement dans la maison merci l'isolation 👍 Ce soir 10 degrés grosses rafales de vent , et demain départ dans les Alpes ! en 2014 , il avait fait plus frais en aout 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 août 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 août 2023 Bonsoir, Pour résumer la journée (pleine de surprises + de belles rencontres) : Le foehn d'été aoutien arrive parfois, ambiance typique dans le Puy de Dôme, sur le versant Est du Sancy : alors que le soleil décline, le cœur du massif est sous la pluie/bruine, tandis que les premiers contreforts Est eux bénéficient de l'éclaircie sous quelques embruns qui arrivent à passer le reflief. Le typique arc en ciel clôture la journée. Pas de trésors à ses pieds. Bonne nuit. 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 6 août 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 6 août 2023 Il y a 6 heures, snowman43 a dit : 22°C de tx au Puy-en-Velay ! C'est à peine 5°C sous les normes. Pour le coup, on a fait plus fort à Limoges avec une Tx de 16,6°C pour ce samedi 5 août, ce qui est historiquement bas ! 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 août 2023 ah oui, n'ayons pas peur des mots, il fait froid ! Tn de 14,1°C à 7h. heureusement pas de vent... sur ma colline, j'avais 16°C au mercure à 7h30. ce mois d'aout est pour l'instant un pur régal pour ceux n'aiment pas la chaleur et surtout pour ceux qui pensent que le RC c'est de la blague (ou plutôt de l'arnaque) et on aura droit aux même échanges, "oui mais c'est une moyenne, faut voir le monde dans son ensemble..." ceci dit je trouve que ça a ses limites, sachant que personne ne vit partout dans le monde en même temps. si on peut encore avoir, localement, des périodes pas trop chaudes et arrosées, ça permet de rendre le truc supportable. c'est toujours ça de pris... enfin bref, je ne sais pas si ça concerne les "anti-tout" (je ne les connaissais pas ceux-là) une nouvelle catégorie comme il en fleurit des paquets ces temps-ci. on aime bien cataloguer les gens, aux siècles passés c'était la politique, et avant ça la religion. ça fait pas avancer le schmilblic mais ça permet de se foutre sur la gueule, ce qui est déjà pas mal, hein ! tout ça me donne surtout envie d'aller me perdre plus loin dans la montagne, avec seulement des abeilles, des chats et des chèvres... 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 août 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 août 2023 (modifié) Bonjour à tous, Temps peu réjouissant, très venté, gris et très frais. Ne manque que la pluie, attendue comme le Messie... Tn 12,8 °C. A 9h26 : 13,4 °C. Modifié 6 août 2023 par Altitude600 5 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 6 août 2023 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 6 août 2023 Il y a 8 heures, snow63 a dit : @Ffred en effet encore du vent proche des 80km/h ici.. Pour avoir parlé avec les anciens du village, même eux me disent que c'est très rare à cette période de l'année et que ça devient assez pénible là, mettre le chauffage en route début août.. Ici pas encore on reste à 20 degrés globalement dans la maison merci l'isolation 👍 Ce soir 10 degrés grosses rafales de vent , et demain départ dans les Alpes ! Bonjour, Il suffit de remonter 2 ans en arrière pour trouver des conditions assez similaires 😉 En août 2021 à Vernines Août 2023 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 6 août 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 6 août 2023 Slt , ici en aout 2006 assez frais et humide un maxi de 23.4 ° , puis aout 2014 période du 20/21 assez fraiche ,puis aout 2018 vers le 25 un maxi mini de 12.9° ,puis aout 2021 assez frais 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 6 août 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 6 août 2023 il y a 5 minutes, gigi74 a dit : Bonjour, Il suffit de remonter 2 ans en arrière pour trouver des conditions assez similaires 😉 En août 2021 à Vernines Août 2023 Slt , tu sais bien que la mémoire des anciens ou des français moyen est sélective . Simplement les trois jours autour de 18 aout 2022(en fait du 17/22) assez frais aussi^^ 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 6 août 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 6 août 2023 (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : ah oui, n'ayons pas peur des mots, il fait froid ! Tn de 14,1°C à 7h. heureusement pas de vent... sur ma colline, j'avais 16°C au mercure à 7h30. frais serait plus adapté il me semble, mais c'est relatif à chacun. Pour moi le caractère marquant de ce début août c'est le vent, même si nous en avons de plus en plus c'est rare aussi fort et longtemps à cette période. Même si le vent moyen reste faible, +/- 20 km/h hier, les rafales sont conséquentes: 40 à 60 km/h depuis mercredi. ça me fait penser à ces début mai où la bise sèche s'installe et la végétation s'arrête. Alors que nous avons eu de l'eau 17.4 mm depuis le 01/08 et que la végétation profite quand même de températures favorables à la pousse. Et la chaleur reviendra bien assez tôt. Ta 9.7°c sous une mouillancherie qui n'a pas durée. ET j'aime bien l'image satellite, crayonnée Modifié 6 août 2023 par metre3 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 août 2023 Bien fraichouille ce matin. Dès que j'ai sorti un orteil de dessous la couette (qui a repris du service !), j'ai senti que l'appart s'était bien refroidi. Jusqu'ici, dès qu'on fermait on ressentait la chaleur emmagasinée. Depuis ce week-end c'est mieux. Sur le balcon, mon thermo n'a pas supporté le coup de frais et ce matin il est en PLS : --.-°C 😄 Tn 12.3°C à la Purinière. Le temps est couvert mais sec. Toujours du vent de NO, relativement faible. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés