Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, yannick68 a dit :

Sans surprise, temps très lourd ici aussi sur St Louis, je suis allé faire quelques courses à pieds au supermarché du coin qui est à 5 mns, pour y aller ca à été mais une fois sortie de ce temple de la consommation... eee de la climatisation !! Les 5 mns de retour et j'étais trempé ! C'est vrai que c'est éprouvant se ressenti avec cette humidité. Actuellement près de 29° dans le secteur  et autour de 35 d'humidex. Et pour ma part difficile d'ouvrir pour aérer à cause des moustiques, j'ai à peine aérer 10 minutes tôt ce matin, j'ai été forcé de refermer ! j'en avais au moins 4 qui sont rentrés, 2 j'ai pu tuer, un qui a été piégé dans une sorte de boîte de piège à moustique et j'en ai vu un autre en me brossant les dents, mais celui-là je n'ai pas pu l'avoir ! Et c'est ainsi tout les jours depuis plusieurs semaines, je n'ai jamais connu une telle invasion de ma vie ici.

Concernant les moustiques je confirme le phénomène ici ou je n'ai absolument pas souvenir avoir connu une telle présence... sinon le ciel devient menaçant par ici en marge des pluies sur le 88, mais d'après l'image sat ça devrait bien se dégager a l'arrière !

• J'aime 2

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ambiance lourde après la pluie orageuse de ce matin. Depuis une semaine, 10.8 mm dans le nouveau pluviomètre.

IMG_3136.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Je me suis ensuite déplacer juste avant Epfig (67) avec cette fois une réactivation de l'orage sur le secteur de Benfeld et jusuq'au Rhin avec de beaux impacts .. 

008.thumb.JPG.32e7f9b01b693e5d79a1d60838e9f9d5.JPG

009.thumb.JPG.d21afce7858ac5f03392247999665021.JPG

Ma famille me signale effectivement de puissants impacts très proches à Herbsheim cette nuit, comme « rarement » d’après eux ! 

Moi je vous écris depuis les Cyclades où je n’ai pas vu l’ombre d’un nuage depuis 1 semaine.

Températures très agréables, autour de 29 degrés avec toujours un peu de vent 👌🏼

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un bel humidex en plaine d'Alsace cet aprem avec souvent 38 ressentis. Rappelons quand même que ce type de chaleur est plus normale pour la région que la chaleur du mois de Juin et ses taux d'humidité très bas.

Un ciel bien encombré, mais non menaçant au dessus du tarmac de Basel✈, +30.4 présentement.

• J'aime 1

Ambiance hammam dehors, c'est franchement désagréable, 3 jours que les Td tourne à 21-22°C parfois + en journée, et ceci n'est pas plus normal que la chaleur sèche de juin, car des points de rosée aussi élevé sur la durée ça reste également peu courant dans nos région.

Tx 29.5°C le tout dans une humidité très élevé 🤮

Pas trop de moustiques chez moi, les hirondelles et les chauves-souris sont bien présente et s'en occupe, d'ailleurs ce week-end j'ai une chauve-souris qui est rentrée à l'intérieur en mangeant les moustiques et autres petits insectes volant qui sont rentré, coupé toutes les sources lumineuses pour qu'elle ressort d'elle même par la fenêtre ouverte.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.1°C à Colmar-Meyenheim avec un ressenti (humidex) de 39.1 

28.6°C à Geishouse MF, 28.2°C chez MF et 27.3°C à Altenbach mais avec un ressenti à 35.6 quand même, lourd!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon pas eu d’orages à Europa Park mais on vient de rentrer ils ont allongé l’horaire d’ouverture jusqu’à 20/21h au lieu de 18h 😉. Bon depuis ce matin 7h45 ça suffit. 
Un ciel menaçant a un moment vers 15h mais rien à part 2/3 gouttes. Ensuite le soleil est revenu dans une ambiance franchement lourde. 
Tx 31,6° ici à Seltz, actu 27,1° avec un Td de 22,2°! 😕

L’humidex a atteint les 40,6 en soirée. 

Vue vers la Forêt-Noire: 

IMG_7894.thumb.jpeg.d93847f9ab3cad29b6bcd9e127320e69.jpeg

Et vers les Vosges: 

IMG_7895.thumb.jpeg.a36dadc7c5865bd6e45b6309fc16b09e.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

32°C pour finir la journée et un humidex à 37/38. C'était torse nu le dress code de l'après midi.

Le vent est tombé pour devenir quasi nul. Temps calme ce soir mais ça bourgeonne beaucoup vers les 3 frontières et le Rhin.

25°C actu, on respire.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement cela bourgeonne et on a essuyé une averse sur Riedisheim. Pour autant, cela n’a guère rafraichit l’atmosphère, les sols chauds ayant fait évaporer directement la pluie fraîchement tombée. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

De magnifiques virgas vers 20h30 au dessus d’ici, dommage j’étais en voiture je n’ai pas pu les prendre en photo mais avec le soleil couchant cela donnait une couleur or et c’était magnifique.

Seulement 30,3°C mais effectivement le ressenti n’est pas des plus agréables avec un humide max de 38.

actu ça redescend plutôt bien malgré ce temps humide. Il ne fait déjà plus que 22,6°C.

Quelques orages annoncés comme hier en milieu de nuit. A voir ce qu’ils donneront. 

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Vandoeuvre-Lès-Nancy même pas 1 goutte d'eau que du vent, comment se faire esquiver en beauté 🤣 pas d'impacts visibles je ne vois que de l'intranuageux. Bon au moins ça rafraîchit après le temps lourd de la journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Nancy centre: belle activité  électrique, nombreux grondements, averse rapide.

rien de bien méchant.

Yep Nancy frôlé par le nord dans un premier temps, orage très esthétique avec une griffe d'arcus impressionnante ! la foudre était présente mais sur le flanc nord de la cellule ...

14082023-_MG_4745.thumb.png.ef744524a3b734381458113834e4e1a0.png

14082023-_MG_4750.thumb.png.d9a93d1fe669de32a3bbbf52ae43aafe.png

14082023-_MG_4750-6.thumb.png.1cb399961892580562f6d5f96fa3fa96.png

Deuxième orage qui passera au sud immédiat de Nancy ! il explosera en plein sur ma position donc pas de photos ! mais la foudre a tapé a 200m de la voiture ! c'était intense :D

• J'aime 11

La vache, orage violent en cours sur Metz.

Éclairs et tonnerre toutes les 10 secondes. 

Pluie intense.

Dommage qu'il soit 4h du matin 😀 

Mais c'est assez peu étonnant car le taux d'humidité était bien élevé ce soir, de l'ordre de 75 % dans l'appartement ce qui est rarissime.

Édit : il s'achève déjà en s'évacuant vers le nord-est. Un bon quart d'heure intense tout de même et assurément le plus bel orage de l'été ici (pas difficile d'un côté).

Modifié par Spring
  • J'aime 5

Langres a été cette nuit épargnée par rapport à vous. Beau spectacle kéraunique au loin, avec quelques étoiles filantes.

Edit : le temps que je l'écrive, ça se met à tonner, un orage vient de se former à l'ouest, montrant bien l'instabilité et le dynamisme de la masse d'air à toute heure de la journée, même avec 18°C au sol

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Spring a dit :

La vache, orage violent en cours sur Metz.

Éclairs et tonnerre toutes les 10 secondes. 

Pluie intense.

Dommage qu'il soit 4h du matin 😀 

Mais c'est assez peu étonnant car le taux d'humidité était bien élevé ce soir, de l'ordre de 75 % dans l'appartement ce qui est rarissime.

Édit : il s'achève déjà en s'évacuant vers le nord-est. Un bon quart d'heure intense tout de même et assurément le plus bel orage de l'été ici (pas difficile d'un côté).

Et c'est lui que je voyais d'ici (St-Nabor)!

J'étais réveillé à 4h-4h30 ce matin, le ciel était parfaitement étoilé mais on voyait quelques flash lointains vers le nord-ouest.

J'ai donc regardé le radar que voici, je voyais donc les orages à 130 km d'ici !

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/interactive/2023-08-15/04h20?extent=488085_5962092_1025331_6425153

Ici malgré le ciel temporairement clair, il n'a pas fait moins de 19.7 °C cette nuit...

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 32 minutes, Pyram a dit :

Oui on a vu ça hier soir en rentrant 😕
Heureusement seulement des blessés légers. 

Sinon pas de nuit tropicale mais il a fait lourd toute la nuit avec une Tn de 18,4° ici à Seltz. Actu 23,2° avec un Td de 20,6°. 

Et à Niederbronn: 

20,8° au Wintersberg 580m (Tn 18,4°

23,6° au sud (Tn 18,4°

23,7° au nord (Tn 18,2°). 

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

tn 17.7°c, gris et humide, ça gronde déjà au loin.

Radar sympa après le petit "flop" de cette nuit.

84 mm mensuels, Aaah on est biens. tintin.

Modifié par funkadelique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...