Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx annuelle en cours avec 36.6°C à Bâle-Mulhouse.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie assez forte en cours avec une activité électrique assez soutenue. 

À noter plus que 19,9° au Wintersberg à 16h après le passage de l’orage (3mm en vallée à Niederbronn-Nord et 1,4mm au sud).

Edit: c’est déjà en train de se terminer. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Txx annuelle en cours avec 36.6°C à Bâle-Mulhouse.

Et record décadaire par la même occasion. 

Pour Colmar-Meyenheim, c'est un question de minutes à priori...

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Augmentation brutale de la température et le vent qui se lève. Quelques gouttes avant, soleil qui booste.

Une atmosphère éminemment orageuse.

Bon ben... Du vent, du tonnerre, quelques gouttes, mais au final ça reste une belle transition sèche comme on n'en a pas trop eu cette année, heureusement. Si c'est pas jaune, c'est quasiment du virga.

image.png.da9e4c862685efa7c5894b7f9a91801e.png

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Orageux sur l'agglomération troyenne depuis une heure.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce fut bref mais assez intense (maxi 102mm/h à 16h05 ici à Seltz), le tonnerre gronde toujours vers le nord. 
Tout de même 3,6mm ici à la Vue. 
Toujours chaud et lourd avec 23,7° et 81% d’Hr. 

Sinon à peine 19,5° au Wintersberg à 16h20. 

• Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le vent se lève, sauf qu’il n’y a aucune menace orageuse à l’horizon.

Ciel très nuageux, laiteux.

À voir mais le combo vent + nuages généralement ça donne pas grand-chose par ici.

Tx de 31.7 degrés, ça baisse légèrement actu.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

L'orage est passé sur la vallée de l'Ouche et a évité la Cote de Nuits. 

Par contre avec la chaleur (>37°) et le vent, un feu s'est déclenché en forêt au dessus de Gevrey-Chambertin, juste au dessus des vignes:image.thumb.jpeg.5974e1f8bc82003b1fae31d147f23183.jpeg

Modifié par retour
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 35.0°c il y a 1h et ça stagne en dessous depuis. Pour les stats on aura donc atteint ce seuil pendant cet épisode.

Ciel très laiteux en cette fin de journée

Modifié par Martini

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, retour a dit :

Par contre avec la chaleur (>37°) et le vent, un feu s'est déclenché en forêt au dessus de Gevrey-Chambertin, juste au dessus des vignes:

Un feu ne se déclenche pas avec de la chaleur et du vent, contrairement à ce que l'on entend partout ;)

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a une heure, alsavosges a dit :

Un feu ne se déclenche pas avec de la chaleur et du vent, contrairement à ce que l'on entend partout ;)

Effectivement, pour être précis un engin agricole surchauffé par la chaleur accablante (tx 37.9° ici) a mis le feu à une parcelle en lisière de forêt, et attisé par le vent chaud a gagné les arbres.

ERRATUM: l'information était partiel et donc inexacte; il y a eu plusieurs départs de feu dont le principal au niveau du tunnel de la Combe Lavaux. L'incendie a grossi rapidement.

Les moyens sont importants, même des hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile survolent la zone.

https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2023/08/24/un-important-incendie-se-declare-sur-les-hauteurs-de-gevrey-chambertin

Modifié par retour
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Désormais 37,7 °C sur l'aéroport de Basel-Mulhouse.

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Désormais 37,7 °C sur l'aéroport de Basel-Mulhouse.

37,actu chez moi !! 

suis resté au soleil qq min il fait trop chaud ! 
journée inédite vraisemblablement pour le secteur !

• Surprise 1

il y a 11 minutes, Sach54 a dit :

Gros troll à venir pour Nancy 😂 

Oui ca tonne actuellement mais on devrait passer entre deux cellules + actives, ceci dit il y a un peu de réserve derrière tant qu'il y a de l'eau ca me va.

Edit: la cellule sur la Meuse est qd même bien active, 13,2mm à Erneville (55) en moins de 6 minutes pas mal!

Modifié par thib91
  • J'aime 3

il y a 44 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

rafales 90 km/h à St-Martin-du-Mont en Côte d'Or

il y a 20 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

90 km/h à Dijon-Longvic

Ce matin, France Bleu Besançon annonçait que Météo France annonçait des rafales à 65 km/h sous orages mdr. 

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Oui ca tonne actuellement mais on devrait passer entre deux cellules + actives, ceci dit il y a un peu de réserve derrière tant qu'il y a de l'eau ca me va.

Edit: la cellule sur la Meuse est qd même bien active, 13,2mm à Erneville (55) en moins de 6 minutes pas mal!

Tout à fait, le multi se renforce et se restructure dans sa partie sud donc pourquoi pas ! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...