Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

• Responsable Technique

11,3°C en fond de vallée à Obersteinbach, 12,3°C au village.

Presque une nuit tropicale ici, avec 19,7°C. Température qui sera passée sous les 20°C une petite trentaine de minutes :/ 

• J'aime 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A noter que sur la station de Longeville en Barrois (333 m), on n'a dépassé qu'une fois les 30 ° C durant ce mois d'août (le 18, savoir 30,1 ° C).

Modifié par Bruno55

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus frais ce matin et ce n'est pas de refus. Tn de 16.0°c ce matin. J'ai réussi à faire descendre la T°C à 25°c à la maison.

C'est reparti pour la cagne aujourd'hui même si j'hésite à faire un pari sur une Tx supérieure à 35.0°C aujourd'hui comme demain.

Et effectivement très humide le temps en ce moment et pour observer cela même pas besoin de station météo. Toutes mes bouches d'extractions de VMC hygroréglables sont ouvertes à leur maximum depuis plus d'une semaine. Jamais observé cela même en plein hiver avec du brouillard ou au printemps après plusieurs jours de douceur et de pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 21,2 °C sur Riedisheim, 5e nuit tropicale consécutive et la plus basse de la série en cours.

• Responsable Technique
Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

Je ne pense pas, mais les relevés semblent cohérents.

Je te trouve, pour le coup, très peu exigeant, vis à vis de ce que tu peux avoir comme exigence à d'autres moments sur des points bien moins importants  ;) 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Station Dijon-Longvic : 21,5°..

5ème nuit tropicale de suite

2023 est en train de croquer le graphique de la climatologie d'Août de ces petites quenottes

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil toujours mais un poil moins chaud et lourd que les jours précédents. 
Tout de même 27,7° ici à Seltz avec un Td de 19° (humidex 34), aussi 27,7° à Scheibenhard-MF à 10km au nord 🙂

Pas de fraicheur nocturne avec une Tn de 19.8°C, par contre aujourd'hui ça pègue moins et ça fait du bien, mais ce week-end ça sera mieux.

ça monte moins vite que la veille, mais attendons de voir, la T850 devrait monter dans l'après midi et la baisse du Td est favorable aussi.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Matt67 a dit :

Je te trouve, pour le coup, très peu exigeant, vis à vis de ce que tu peux avoir comme exigence à d'autres moments sur des points bien moins importants  ;) 

Lorsque les relevés semblent cohérents, je ne vois pas pourquoi il faudrait exclure à priori  (Seltz et Meyenheim), ce qui n'empêche pas d'être très prudent avant toute nouvelle installation car, parfois, on peut éviter des relevés douteux.

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins lourd aujourd’hui et ça chauffe moins. 
Actu 30,2° ici à Seltz (Tx provisoire 30,6°) contre 30,3° à Scheibenhard-MF en classe 1. Td de 17,8° et ressenti de 36 c’est déjà mieux que les 43 de lundi! 😏

Alors @Matt67 ou @Babarskaja du neuf déjà concernant mon intégration à StatIC? Je pense que les relevés durant cette « canicule » prouvent une nouvelle fois que mon installation ne surchauffe pas du tout et affiche des valeurs tout à fait cohérentes (comparaison possible sur Météociel)…

Et à Niederbronn: 

26,0° au Wintersberg (580m) 

29,4° au sud 

30,7° au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Alors @Matt67 ou @Babarskaja du neuf déjà concernant mon intégration à StatIC? Je pense que les relevés durant cette « canicule » prouvent que mon installation ne surchauffe pas du tout et affiche des valeurs tout à fait cohérentes (comparaison possible sur Météociel)…

Pour info, j'ai contrôlé/corrigé les relevés de ta station de Seltz aux normes OMM sur Météociel.

Si jamais ta station est acceptée sur Infoclimat, on pourra ainsi compléter la climato depuis mars ;) 

• Merci 1

• Responsable Technique
il y a 56 minutes, alsavosges a dit :

Lorsque les relevés semblent cohérents, je ne vois pas pourquoi il faudrait exclure à priori  (Seltz et Meyenheim), ce qui n'empêche pas d'être très prudent avant toute nouvelle installation car, parfois, on peut éviter des relevés douteux.

Oui donc tu es très rigoureux quand tu le souhaites ;) 

Il y a des règles d'installation et d'observation, définies, afin d'avoir une harmonie dans les relevés qui ne sont pas basées sur l'à-peu-près. 

il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Alors @Matt67 ou @Babarskaja du neuf déjà concernant mon intégration à StatIC? Je pense que les relevés durant cette « canicule » prouvent une nouvelle fois que mon installation ne surchauffe pas du tout et affiche des valeurs tout à fait cohérentes (comparaison possible sur Météociel)…

Tout arrivera en temps voulu ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un léger cran en dessous aujourd'hui avec une T°C qui est entrain de stagner en dessous de 32°C. Tx (provisoire?) de 31.8°C.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Le ciel est voilé.

t°c tout à fait supportable : 28°c et Pt de rosée à 16°c.

Courage pour les autres...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

Oui donc tu es très rigoureux quand tu le souhaites ;) 

Il y a des règles d'installation et d'observation, définies, afin d'avoir une harmonie dans les relevés qui ne sont pas basées sur l'à-peu-près. 

Je dirais plutôt que je suis rigoureux préventivement mais ouvert si les relevés me prouvent leur pertinence.

En clair, j'aurai préventivement rejeté la station de Seltz à la vue des photos, mais je l'accepte au vue des relevés, c'est du pragmatisme ;)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn tropicale de 21.1 degrés ce matin. On perd des degrés sur la tx en revanche, avec « seulement » 31.5 degrés (2 degrés de moins qu’hier).

Le td est en baisse également, et je rejoins les autres sur le fait que le ressenti est pour le coup largement supportable.

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques gouttes en cette fin d'après-midi après les 31°C.

Extrêmes pour hier: 22,4 - 36,3°C. 

Ce jour, toujours plein soleil et une tn plus chaude que hier 24,1°C en centre-ville. 

Tx inférieur par rapport à hier de 34,5°C. 

Posté(e)

33.3°C à Meyenheim (Tn de 20.5°C)

33.1°C à Guebwiller (Tn de 21.1°C), Bâle-Mulhouse et Belfort-Dorans

33°C à Orschwihr (Tn de 22°C)

32.9°C à Oderen en Vallée de la Thur

31.1°C à Geishouse MF et 30°C à la StatIC

29.6°C à Altenbach (8ème jour entre 27.6°C et 31°C maxi hier)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de 15,1°c, tx de 28,9°c, actu 26,6°c.

Belle journée estivale dans le secteur.

Posté(e)

Tx 31,7° ici à Seltz aujourd’hui (31,2° à Scheibenhard en plein champs sur une colline ventilée en classe 1). 
Actu 29,2° sous un ciel un peu voilé. 

Et à Niederbronn: 

23,5° au Wintersberg 580m (Tx 26,3° contre 28,8° à Lemberg sur le plateau à 420m)

26,2° au nord (Tx 30,8°

27,8° au sud (Tx 30,6°). 

Modifié par alex67

Posté(e)

Petit HS mais à noter un Td de 28,9° à 19h20 ce soir à Mézos dans les Landes à 15/20km de l’océan avec un ressenti de 54,1 (37,7° et 61% d’Hr)!! 🥵😲 Là on est dans une autre catégorie. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mezos/STATIC0062.html

PS: 27,7° de Td également à Téthieu dans les Landes à 20h20. 

Modifié par alex67
  • Surprise 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chaleur encore plus supportable aujourd'hui avec une tx de 31.2°C . Mais surtout un td qui est descendu entre 14 et 16. Du coup une journée estivale mais sans ressenti caniculaire. 

A noté un voile assez dense en fin d'après-midi. 

Actuellement 25.3°C ça baisse donc assez bien pour le moment. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...