Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Le vent aura donc plus soufflé en fin de soirée qu'en journée ! Une journée assez fraîche avec 21.4°C de Tx à St-André, 22.6°C à Daglan.

Ce matin, le ciel est bien nébuleux  avec quelques faibles bruines, le vent est faible. 

Merci pour le placement de ce rafraîchissement @Arkus ! :)

• J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Salut

Belle situation automnale avec ce flux de NO qui se bloque contre les Pyrénées, on se croirait en Novembre !

Tn 15,6° ce matin, et beaucoup de vent dans le sillon lauragais.

On est en limite Est des averses, le reste de la plaine audoise en direction de Carcassonne est abrité par la montagne Noire avec ce flux bien redressé.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le rail d'averse a fini par s'étendre un peu plus a l'est dans la matinée, du coup quelques-unes défilent depuis et ont amenées 3mms, le fond de l'air est plutot frais a 13h avec 16.3° aprés une Tn de 13.7°.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

3.8mm depuis 00h

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi et bien a l'écart des averses. en fait nous sommes entre 2 rails d'averses :

--le 1er sur le figeacois

--le 2 em sur le cantal

et nous au milieu.

T°actu: 21.4c° et pas une gouttes de pluie depuis la nuit de samedi a dimanche.:(

je pense que pour nous la pluie c'est plier...

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Faibles précipitations ce matin avec 1,2mm suivi cet apm d'une alternances de passages nuageux (gros cumulus) et d'éclaircies, le tout accompagné d'un vent de NO.

Tn 15,2°. Tx 25,8°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Des averses ce matin, pour un total de 5,8 mm, puis des gros cumulus, puis plus rien du tout ce soir. Vent d'W bien marqué, surtout cet après-midi.

Tn 15;6°; Tx 23,2°. Ensoleillement 7h00.

• J'aime 2

Ciel qui s'est dégagé d'un coup en milieu d'après-midi, ça a suffit pour faire monter la Tx a un très honorable 25,1°. Le cers a soufflé très fort aujourd'hui avec des rafales jusqu'à 80km/h sur les lieux exposés.

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les belles journées d’automne se succèdent  , pourtant c’est encore l’été  les  tx fluctuent ds la journée avec les averses entre 16 et 22 ds les deux secteurs … 

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi.T°actu: 20.6c°.

il fait soif...🌨️

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée un peu fraiche pour la saison avec un ciel bleu ce matin.

Apm très nuageux. a penser qu'il vas flotter! (mais bon pour la bricole)

Tn 14,1°. Tx 24,6°.

• J'aime 2

Tx 24°. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les témpératures vont commencer à lentement remonter à partir de demain.

Posté(e)

Ouep, journée d'hier et d'aujourd'hui avec un ressenti automnal mais toujours pas de Tx<20°C, comme début Août, ce genre de synoptiques auraient apporté des Tx<20°C il y a une vingtaine d'année.

Pour les extrêmes du jour à Daglan : 13.2°C / 23.1°C et St André : 12.4°C / 22.4°C, le tout avec un vent de NO en perte de vitesse par rapport à hier (il a bien soufflé hier aprem !), des cumulus vaporeux un peu plus présent qu'hier.

Temps très agréable pour faire du sport, après l'horrible semaine passée où l'on ne pouvait pas faire grand chose. :)

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bonne fraîcheur ce matin. J'ai dormi la fenêtre ouverte la nuit dernière et j'ai compris direct en me réveillant qu'il ne faisait pas chaud xD

L'aprem, de belles éclaircies alternant avec des passages nuageux.

Tn : 11°C

Tx : 24°C

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai passé la journée à Andernos. Je l'ai déjà dit auparavant, je ne parviens pas à aller sur le bassin sans m'en prendre une. Ça n'a pas raté ce matin avec des averses de crachin éparses jusque vers midi. Le ciel s'est heureusement éclairci cet après-midi donc ça n'a pas été trop désagréable.

Matin (marée basse) :

20230829_120005_resized.thumb.jpg.169bb22824ee40ca8e2d75c3e1a30a65.jpg

Après-midi (marée haute) :

20230829_171241_resized.thumb.jpg.4f7a5f06356fb5e9dee0b86b73db171a.jpg

Sinon à ma station : Tn 12,8°, Tx 22,3°, maigre ensoleillement de 2h40

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

11.1° ce matin, matinée probablement la plus fraiche de l'épisode "rafraichi", pas mal de stations du département relèvent en très 7 et 8°, ciel dégagé mais voilé.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)

Comme hier, journée plutôt bien nébuleuse mais avec un vent bien plus discret.

Les minimales sont passées sous les 10°C et les maximales sont pour le moment similaires aux autres jours, St André : 9.3°C / 21.7°C, Daglan : 9.9°C / 23.7°C.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu:22.8c°.

pas de Tn en dessous de 10 c°: 10.3c°..

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez agréable, avec de belles éclaircies et des nuages.

Tn : 10°C

Tx : 25°C

Pour répondre à d'autres intervenants, ici aussi les arbres n'ont pas apprécié cette canicule. En fait, c'est surtout le dernier jour (jeudi), combinant Tx>40°C, faible Hr et du vent qui a véritablement grillé les feuilles de certains abres :(. Les essences les plus touchées sont les frênes et certains chênes essentiellement. On trouve également d'autres espèces avec quelques spécimens touchés : charmes, châtaigners et quelques noisetiers. Globalement, même les espèces qui n'ont pas grillé montrent un certain stress suite à cet épisode, avec une partie des feuilles qui ont jauni et sont tombées.

Exemple cette après-midi entre Livinhac-le-Haut et Flagnac (12) avec plusieurs spécimens de chênes touchés

IMG-20230830-WA0001.thumb.jpg.b090ddb44bda4fefbf3ce13c3085bc02.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Mitigé ce matin. Tn 11,2°.

Apm Nuageux éclaircies . Tx 25,3°.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Journée dichotomique, avec une matinée quasi estivale, une Tn fraîche à 11,8° et une Tx douce à 23,3° acquise à l'heure du repas. Suivie d'un après-midi automnal et couvert, avec même un passage de bruine ayant fait basculer l'auget.

Ensoleillement 2h20, et température actuelle de 18,6° accompagnée d'un vent d'ouest pas agréable.

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée assez agréable, avec de belles éclaircies et des nuages.

Tn : 10°C

Tx : 25°C

Pour répondre à d'autres intervenants, ici aussi les arbres n'ont pas apprécié cette canicule. En fait, c'est surtout le dernier jour (jeudi), combinant Tx>40°C, faible Hr et du vent qui a véritablement grillé les feuilles de certains abres :(. Les essences les plus touchées sont les frênes et certains chênes essentiellement. On trouve également d'autres espèces avec quelques spécimens touchés : charmes, châtaigners et quelques noisetiers. Globalement, même les espèces qui n'ont pas grillé montrent un certain stress suite à cet épisode, avec une partie des feuilles qui ont jauni et sont tombées.

Exemple cette après-midi entre Livinhac-le-Haut et Flagnac (12) avec plusieurs spécimens de chênes touchés

IMG-20230830-WA0001.thumb.jpg.b090ddb44bda4fefbf3ce13c3085bc02.jpg

Pareil dans l'Aveyron, les arbres souffrent, on voit pas mal de feuilles tombées le long des chemins.

IMG_0151_copy.thumb.jpg.e7e440a3fb20d0601fe233d75a4d8409.jpg

IMG_0152_copy.thumb.jpg.205b122a7ba4c29c9820a0c2c1fcc875.jpg

• J'aime 3
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...