Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023


Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 13 minutes, shubi13 a dit :

Keraunos n'y va pas de main morte, on ça prendre cher!

Si cela se confirme on devrait passer en vigilance orange, à voir comment évoluent les modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ça s'annonce copieux pour vos régions,je me méfierai déjà cet après midi du risque de déclenchement de cellules vigoureuses en pré-frontal avec de la grosse grêle possible.Puis c'est en soirée et première partie de nuit que les choses sérieuses devraient commencer avec l'arrivée d'un gros forçage d'altitude par l'ouest qui initierait la convection sur le Roussillon et un balayage en règle se mettrait en place vers le Languedoc.En matinée avec l'axe de talweg qui se décalerait second balayage et c'est PACA qui serait à son tour visée.Sur l'ensemble de l'épisode le risque de lame d'eau importante est significatif ainsi que celui de grêle possiblement grosse.

 

image.thumb.png.b9a546b94fa835a58f1e1f2b942a7145.pnganimcet7.gif

 

Enfin demain après midi c'est bien en effet la Corse qui est dans le viseur et ça ne plaisante pas non plus.Effectivement, la similitude de la configuration d'altitude est assez troublante avec celle de l'an dernier.L'énergie disponible serait aussi marquée(2500/3000j/kg voire plus) avec un cisaillement sur la tranche 0/6 km proche ou supérieur de 30m/s,même GFS avec sa grosse maille simule une méso-dépression .Par conséquent la situation me semble à suivre de près et les modèles réagissent déjà fort sur certains réseaux.

 

xx_model-en-350-0_modgbr_2023082600_39_15_449.thumb.png.37637301bfadfd9417390e898666d350.pngxx_model-en-350-0_modez_2023082600_39_15_654.thumb.png.236a60e5c610c6bcd3f27782d7fb7a4d.pngxx_model-en-350-0_modez_2023082600_39_15_244.thumb.png.fe278bb314d404f2b3f7f0ab39db3155.png

 

animmjb6.thumb.gif.fe6a62ddb5c3ef6979999c2bf5791979.gifaromehd-52-51-4.thumb.png.ff7481bcfcbe6a8b21dc77c9a5630ac8.png

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023082600_41_1149_91.thumb.png.dfdd120f70448135ebb3a6357c4006c7.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2023082512_53_1149_11.thumb.png.ea0a6fc2b7d54939117a9f6a9476cbda.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

@Nico 14 a bien résumé les ingrédients en jeu, je rajoute juste que le run Arome IFS de 18Z balançait du 250 km/h demain après-midi au large de la Corse, s'atténuant en arrivant sur l'île. C'est très probablement un scénario extrême, mais cela montre bien qu'il y a du potentiel avec cette situation.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, romèze01 a dit :

@Nico 14 a bien résumé les ingrédients en jeu, je rajoute juste que le run Arome IFS de 18Z balançait du 250 km/h demain après-midi au large de la Corse, s'atténuant en arrivant sur l'île. C'est très probablement un scénario extrême, mais cela montre bien qu'il y a du potentiel avec cette situation.

C'est d'ailleurs à nouveau le cas du 3z, heureusement cela ne toucherait pas la Corse mais on en est pas loin :

 

aromehd-52-50-0.thumb.png.ff7b3aaafb568475df072b22116df9b0.png

 

MF va suivre cette situation avec beaucoup d'attention pour ne pas reproduire l'erreur de l'année dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

  • J'aime 1
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation ressemble beaucoup à celle du 18 août 2022 (comme l'a souligné Alan.H), avec un profond thalweg qui balaie la zone, des orages assez importants et très électriques sur est Languedoc et ouest PACA en seconde partie de nuit et au lever du jour, et un risque de rafales extrêmes qui se balade pas très loin de la façade occidentale de la Corse.

Je n'espère pas porter la poisse au 06 en rappelant qu'en 2022 ce fut un flop pour nous, avec le balayage qui s'était évacué en mer à la sortie du 83 à cause de l'aspect supercellulaire, en esquivant totalement le 06. 🙄 Mais ça y ressemble tellement, même sur les dernières sorties des modèles, que je vais commencer à déposer un cierge quelque part pour que l'on ait au moins un reste de quelque chose. :D

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON pour enfoncer encore d'avantage le cloue, intensifie les rafales de vents par apport à son ancien run.

 

iconeu-11-35-0.png?26-11

iconeu-11-36-0.png?26-11

 

Alors oui c'est plus Sud là qu'en 2022, mais c'est très long 36H en météorologie, ça à le temps de beaucoup bouger, et puis la corser reste malgré tout fortement concernée. 

 

Et puis, si par chance la corse passe à côté des mailles du filet concernant ce potentiel violent orage, le semblant de Medicane va envoyer de fortes rafales de vent sur les côtes et sur les premières hauteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS ce matin en maille large c'est aussi le risque de creusement explosif qui est mentionné globalement entre le Golfe du Lion et Corse/Sardaigne dans ce contexte instable,l'EFI réagit beaucoup avec des SOT aussi élevés mais encore dispersés sur une grande partie du bassin car l’écart-type de pression explose du à cet éventualité d'un creusement et une incertitude de trajectoire.

Dans tous les cas le risque de phénomène violent est je trouve marqué sur le bassin demain.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023082600_48_15_149_m6.thumb.png.818a5b91410bd7f23ad7ce23797308fd.png

 

xx_model-en-349-0_modez_2023082600_48_15_91_m38.thumb.png.e84386464f06ada76f8987499d483a82.pngxx_model-en-349-0_modez_2023082600_48_15_91_m6.thumb.png.9efaf05dbe29f8f5b37eb5403950552c.pngxx_model-en-349-0_modez_2023082600_48_15_91_m8.thumb.png.3d16a296eb94d249c9475bcb2452cb56.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties du matin voient un augmentation des scénarios de retour d'est sur E-PACA lundi, les cumuls sur les AS pourraient être conséquent après un été très sec. L'automne semble lancé je l'espère !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit :

Cette situation ressemble beaucoup à celle du 18 août 2022 (comme l'a souligné Alan.H), avec un profond thalweg qui balaie la zone, des orages assez importants et très électriques sur est Languedoc et ouest PACA en seconde partie de nuit et au lever du jour, et un risque de rafales extrêmes qui se balade pas très loin de la façade occidentale de la Corse.

Je n'espère pas porter la poisse au 06 en rappelant qu'en 2022 ce fut un flop pour nous, avec le balayage qui s'était évacué en mer à la sortie du 83 à cause de l'aspect supercellulaire, en esquivant totalement le 06. 🙄 Mais ça y ressemble tellement, même sur les dernières sorties des modèles, que je vais commencer à déposer un cierge quelque part pour que l'on ait au moins un reste de quelque chose. :D

 

Pour la CA, on sera forcément concerné par le passage orageux de demain matin, avec le risque évidemment que le paquet pluvio-orageux arrive bien diminué, comme souvent dans ce genre de situation...

 

Par contre pour la suite, à savoir entre dimanche soir et lundi après midi, les modèles sont toujours pas d'accord sur le positionnement du creusement au large, mais il existe toujours ce risque d'orages par retour d'est sur l'extrême sud-est PACA, dans un contexte très instable, le dernier run d'Arome illustre bien le potentiel. 

 

Ça va se jouer à pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris un sondage AROME à Carcassonne pour ce soir, juste avant les précipitations simulées par AROME, pour éviter que les profils soient contaminés. On peut remarquer tout d'abord une très faible CAPE, de l'ordre de 90 j/kg. Cela s'explique par une manque d'air chaud et d'humidité dans les basses couches. En revanche, un peut constater un peu de MUCAPE avec un peu plus de 700 J/kg. Toutefois, cette dernière est faible en raison d'un gradient vertical thermique assez peu marqué, avec 6 C/km sur 700-500 mb. On peut donc dire que le manque d'air chaud et d'humidité en basse couche et le faible gradient thermique vertical à l'étage moyen sont responsables de cette situation à faible instabilité potentielle. 

 

On peut voir que les particules convectives s'élèveraient un peu au-dessus de 850hPa et ne sont donc pas issues du sol, du moins dans un premier temps. On note une MUCINH nulle, le forçage synoptique n'aurait donc aucun mal à soulever les particules. Concernant le cisaillement, ce dernier sera fort et profond avec plus de 25 m/s sur 0-6 km. Lorsqu'on observe l'hodographe, il est même tournant. Du coté de la SHR, elle est plutôt marquée sur 0-3 km mais nulle sur 0-1 km, limitant le risque de phénomène tourbillonnaire à l'endroit ou ce sondage a été prit.

 

Finalement, on peut dire que la manque d'instabilité limitera le risque de grosse grêle ou fortes rafales convectives, et plus généralement de Sc. Pourtant, le présence d'un fort cisaillement profond en vitesse sur 0-6 km, d'un cisaillement tournant dans les 2 premiers km de l'atmosphère ou de la présence de SHR sur 0-3 km, aurait pu permettre l'initiation d'une certaine rotation des courants ascendants sous les cellules, même si ce cisaillement de direction est assez limité en profondeur mais la présence d'une faible MUCAPE/CAPE limitera la vitesse des ascendances dans les cellules et donc la vitesse de rotation qui permet d'identifier le caractère Supercellulaire. Évidemment, mon analyse a été réalisé dans le département de l'Aude et se limite à cette zone géographique et en particulier à Carcassonne. A voir dans les secteurs alentours.

 

sondagearome_2.35147_43.204_12_10_1.thumb.png.9ad2d7cbba3297f3594767c8aff1c6cf.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaune et jaune sur MF rien de plus...🙄 On connaît la musique, hein 🫠

 

https://vigilance.meteofrance.fr

 

Prévisibilité et incertitudes

Situation dynamique propice aux orages forts en méditerranée. Si l'activité principale se situe en mer, des débordements de ces forts orages sur le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var ne sont pas exclus en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et matinée suivante. Ils pourront s'accompagner de fortes intensités pluvieuses, de grêle et de fortes rafales de vent parfois associées à des phénomènes tourbillonnaires. Ce risque étant très localisé, le niveau de vigilance reste jaune.

 

Sur le Centre-Est, c'est l'aspect cumuls de précipitations qu'il conviendra de surveiller. Des incertitudes demeurent sur les plus forts cumuls attendus. Cette situation pourrait nécessiter demain une évolution de la vigilance à confirmer.

Prévisibilité et incertitudes

Demain dimanche, on surveillera les remontées orageuses en provenance de Méditerranée, notamment vers la Corse, en soirée et nuit suivante. La situation sera propice à un risque de rafales sous orages violentes et soudaines.

Cette situation pourrait nécessiter une évolution de la vigilance à confirmer: cet épisode est encore trop lointain dans le temps pour prétendre le cibler ou le détailler actuellement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Yohan-83 a dit :

Jaune et jaune sur MF rien de plus...🙄 On connaît la musique, hein 🫠

 

Ouuahhhh!!! Je n'aurais pas mis une pièce là dessus pour la situation de ce soir et demain matin sans parler de celle de la Corse.Ça me parait quand même assez incroyable!!

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ouuahhhh!!! Je n'aurais pas mis une pièce là dessus pour la situation de ce soir et demain matin sans parler de celle de la Corse.Ça me parait quand même assez incroyable!!

 

Bienvenue dans le Sud-Est 🫡😁

Mais je voudrai bien croire que ce n'est pas Aix qui a eu le fin mot de l'histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Cela semble tout de même se déplacer très vite…donc limiter le risque.

 

A+!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex. a dit :

Cela semble tout de même se déplacer très vite…donc limiter le risque.

 

A+!

 

Que le risque dure 20min ou 1h, il est là avec des ingrédients favorables à faire de la casse loc. Que je sache pas besoin de plus de 15min à une supercellule pour dévaster un secteur. Pas sûr que ça coutait grand chose de sortir le orange à cette période là, car les orages y seront bien.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 11 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Pas sûr que ça coutait grand chose de sortir le orange à cette période là, car les orages y seront bien.

 

Surtout quand on sait qu'il y a 2 jours, ça ne leur a beaucoup coûté de sortir le orange sur le bassin parisien pour ... 0 mm.

J'avoue être assez surpris, PACA + Gard auraient mérité leur vigi orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour.

Incompréhensible le bulletin de MF.

Tous les ingrédients sont réunis pour de violent orages en particulier le paramètre greligene...si c est pour émettre une vigilance en plein événement à 3h matin....c est irresponsable (tourisme)...en espérant qu'ils n y est pas trop de casse si supercellule active .

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF veux faire un remake du 18 aout de 2022 c'est pas possible autrement, moi qui ai cru qu'ils apprendraient des erreurs passés... peut-être que ces orages flopperons comme ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai pas convaincu du potentiel dont vous parlez pour cette nuit…

Et si le orange est sorti pour des orages de 20min personne ne prendra le truc au sérieux en octobre pour des risques plus conséquents.

On ne va pas non plus assister les gens pour tout…

ok orage, supercellule ou pas il suffit d’un coup de foudre mal placé…

Pour moi ras orages balayant vite LR et Paca, rien de sauvage.

Pour après 15h demain et suite, ok à affiner…
 

Et comme d’hab., tant mieux si je me trompe, y’a rien à gagner😄

 

A+!

Alex.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

LCM balance aussi une vigilance jaune et je ne vois pas de débat... 😆

bon plus sérieusement, je pense que ce débat a plus sa place sur le topic vigilance qu'ici.

 

Sinon, on commence à voir le déroulement du balayage allant d'ouest en est traversant la région.

On surveillera aussi le PO où certains modèles réagissent un peu avec la remontée espagnole en première partie de nuit, ça va faire bizarre de la pluie là bas :)

Pour LR ça finirait demain matin assez tôt avec ensuite du vent, par contre pour PACA ça continuerait en ciblant var et am jusqu'à Lundi et la Corse dans la nuit de lundi, et surtout la matinée de lundi (à affiner), notamment le vent

Modifié par sebelo06
corsica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...