Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Innsbruck (Autriche)

Le dernier run d'ECMWF donne des signaux pour un petit épisode dans la région méditerranéenne pour samedi/dimanche prochain.  Voilà les cumuls prévus de samedi, 14h à dimanche 14h.

image.thumb.png.90d7260ab1f241039b573f781cbae438.png

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 47 minutes, Max1996 a dit :

Le dernier run d'ECMWF donne des signaux pour un petit épisode dans la région méditerranéenne pour samedi/dimanche prochain.  Voilà les cumuls prévus de samedi, 14h à dimanche 14h.

image.thumb.png.90d7260ab1f241039b573f781cbae438.png

Il faudrait vraiment que ça se réalise car si on sort de cet énième vague de chaleur et de sécheresse par un simple épisode de mistral, je ne donne pas cher de la peau de nos forêts...

 

C'est d'ailleurs le scénario de GFS ce midi avec des averses anecdotiques sur LR et rien sur PACA alors que mistral et tramontane souffleraient fort.

 

Ça reste toutefois à suivre car hors topic, donc ça a encore le temps de s'améliorer, d'autant plus que des signaux pluvio-orageux étaient visibles sur les précédents runs GFS.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exactement, on surveillera l’axe de plongée du thalweg, car trop à l’Est et c’est transition sèche et venteuse (l’enfer après l’enfer). 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est insupportable ces modélisations à la GFS, le déterministe est rarement dans sa moyenne (des scénarios de son ensemble), d’un extrême à l’autre run après run. Seul point positif qui semble se confirmer, une baisse de la consommation d’électricité, du fait de la baisse sensible des températures et donc de l’usage de la Clim… 

mais en effet, ce run 6Z est à oublier en espérant qu’il s’isole de son ensemble… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les potos, concentrons nous  d'abord sur la Sévère canicule qui va  nous concerner à partir de dimanche et la semaine prochaine. Certe  il semblerait que le weekend prochain on sortirais de cet enfer mais de la à parler à une potentielle dégradation ou une transition sèche mistraleuse, nous sommes sur du J+8 ou J+9, pour moi c' est beaucoup trop loin après ce n'est que  mon avis perso. Sur ce bon courage à tous et toutes surtout aux personnes qui n'ont pas la clim...  Bises à tous 😘😘

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Correction
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Le triangle Aubenas-Carpentras-Lunel va brûler, 3 voire 4 j>40°C.

Avec de Tn généralisées >20°C, peu de répit en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

35 à 38°C demain entre Gard et Vaucluse, sûrement au-dessus de 40°C dès dimanche.

 

Avec une mer entre 26 et 28°C entre Marseille et Nice, il ne faudra pas s'attendre à un miracle : les Tn seront très hautes sur les littoraux de PACA, généralement supérieures à 25°C. À voir si localement les 30°C ne seraient pas atteints en fin de nuit, à la faveur d'un petit vent synoptique de terre, notamment entre Toulon et Fréjus (foehn ?)...

Point positif, la nuit le régime de brise s’appuierait sur ce léger vent synoptique si bien que les Td resteraient relativement bas laissant les températures proches des 20°C dans l'intérieur dans un environnement plutôt sec donc.

L'après-midi, entre 32 et 35°C sur les littoraux, entre 35 et 40°C dans l'intérieur, localement plus notamment dans le centre-Var.

 

Sur LR, la mer est un peu moins chaude, généralement entre 23 et 26 °C, les températures minimales resteront tropicales mais les 25°C devraient rester rares. Le régime de brise serait un peu plus contrarié que de l'autre côté du Rhône, les Td seraient un peu plus élevés, surtout près des côtes.

30 à 35°C sur les côtes, au-dessus de 35°C sur les plaines littorales et les piémonts, localement au-dessus de 40°C.

 

Sur la Corse, la façade orientale, plus ou moins foehnée ou moins humidifiée, serait plus chaude que sa façade occidentale.

Là bas aussi des Tn proches ou supérieures à 30°C sont possibles sur l'est.

 

Prenez soin de vous et  de vos proches.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Au moins, on peut quasiment dire avec certitude que la dingrolade des températures se confirme pour la fin de la semaine prochaine, avec une perte de 10°C de la masse d'air vue par quasiment tout les modèles maintenant.

 

Reste à savoir si cette baisse des températures sera humide ou sèche, personnellement je pense que ça sera compliqué d'échapper au mistral a un moment où un autre, en espérant que les basses pressions ne glissent pas trop vers l'est mais plutôt vers la péninsule ibérique.

Comme le 12z de CEP 👀

1692384513-ecm1-192-1.gif

 

 

Plus que 5/6 jours pénible à tenir.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la vue des prévisions pour le début de semaine prochaine où les 42°c seraient approchés voir dépassés dans le Gard et le Vaucluse pour la journée de lundi... Ces départements risquent-ils de passer en vigilance Rouge canicule🌡️?

 

Surtout que dès dimanche, il se pourrait que certaines stations enregistrent une série de 4 jours consécutifs à +40°c, ce qui serait exceptionnel surtout après le 15 août.

 

arpege-31-66-4.thumb.png.c0c40dd6e8f27491dc7e0be284cc90c9.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, Arome modélise une influence maritime assez importante. Je ne sais pas si c’est un paramètre vis-à-vis de la Tmer, mais il projette une brume littorale tenace qui parviendrait même à recouvrir une partie des terres dès le soir.
Résultat, les modélisations de Tx sont plus basses que les autres modèles à maille fine sur une bande de 20-30km du littoral, à tel point que Nîmes aurait du mal à franchir les 39°C. Arpège vise lui les 41°C, tout comme ICON-D2 par exemple, tandis que la médiane de l’ensemble EPS est de 40.7°C pour Courbessac. 
 

La prévi d’ensemble EPS qui table d’ailleurs sur des Tx entre 39.9 et 40.7°C pour Nîmes-Courbessac entre demain et jeudi inclus (ce qui serait potentiellement historique sur cette station centenaire). Et dans l’arrière-pays où la brise entrerait bien plus tard, c’est toujours excessivement bouillant (pour Chusclan par exemple en sortie de la Cèze, c’est 4 jours pour du 42-43°C). 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Evapo-transpiration ? Influence marine ?

Les valeurs d'humidité des sols sont plus élevées près des côtes que dans l'intérieur. Il y a aussi une divergence entre AROME, qui simule une brise de terre contrariée une grande partie de la nuit près des côtes par un vent de SW à SSW alors que sur les autres modèles, la brise de terre s'impose plus facilement alliée à un vent d'WSW en mer.

 

Le RS simulée d'AROME déterministe à gauche et d'IFS déterministe et ensemble à droite pour demain 6h à Palavas-les-Flots :

 

RS Palavas les Flots Arome    IFS ENS Palavas les Flots

À noter que le point retourné par IFS est à 14 km plus à l'ouest-sud-ouest (43.51°N 3.76°E)

 

En journées suivantes, les courbes d'état sont en (sur)adiabatique sèche que ce soit Nîmes ou Montpellier par exemple, alors qu'il y a toujours un doute sur les premières dizaines de mètres pour Palavas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour la totalité de nos départements méditerranéens sauf Corse du Sud. Le bulletin est assez détaillé. 
 

En effet pour la brume côtière, ça pourrait impacter les températures.

 

Fin de la canicule vendredi matin à priori.

 

A suivre ;) 

 

7B68CAB8-6C3E-4063-92A0-C26128E87A0C.jpeg

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les Tx à 40°C à Nimes-Courbessac, je ne vois qu'une occurrence de plusieurs jours consécutifs au dessus du seuil, avec 2 jours du 4 au 5 août 2017. Toutes les autres occurrences (depuis 1945 au moins) sont isolées. Sachant qu'on part sur potentiellement 4 voire 5 jours consécutifs, ça donne une idée de l'événement.

Même si on abaisse le seuil à 39°C, le max reste 2 jours consécutifs (mais avec 5 occurrences cette fois).

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier AROME ne modélise plus d’entrée maritime même sur le littoral. 
A voir en direct demain maintenant ;) 

Ça devrait scorer déjà demain avec 40/41ºC dans l’intérieur du Gard jusqu’au Vaucluse et pour 4 jours consécutifs. 
 

On fera les comptes jeudi mais pour la période 20/24 août c’est du costaud. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour mercredi, le seul hic peut provenir des cumulus/altocumulus susceptibles de casser la hausse des thermomètres.

Il y a du 42°C bien pesé sur CEP, sinon 43°C sur WRF/ARPEGE et quelques scénarios à 44°C. 

Le plus remarquable comme on le disait plus haut se situe sur l'enchaînement des valeurs > 40°C d'autant que les journées sont + courtes et les Tn loin d'être exceptionnelles. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

Concernant les Tx à 40°C à Nimes-Courbessac, je ne vois qu'une occurrence de plusieurs jours consécutifs au dessus du seuil, avec 2 jours du 4 au 5 août 2017. Toutes les autres occurrences (depuis 1945 au moins) sont isolées. Sachant qu'on part sur potentiellement 4 voire 5 jours consécutifs, ça donne une idée de l'événement.

Même si on abaisse le seuil à 39°C, le max reste 2 jours consécutifs (mais avec 5 occurrences cette fois).

Il y en a bien une seconde… en 1923 ! 
41.1°C le 8 août puis 41.6°C le 9 août. 


Bon, c’était il y a tout pile 100 ans, et on peut douter de la fiabilité des mesures et du matériel de l’époque. Car pour preuve, c’est lors de cet épisode que l’on a « observé » le fameux 44.0°C (08/08/1923) à Toulouse-Francazal, l’horrible record national du XXe siècle, toujours officiel malgré sa fiabilité proche du néant.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

Il y en a bien une seconde… en 1923 ! 
41.1°C le 8 août puis 41.6°C le 9 août. 


Bon, c’était il y a tout pile 100 ans, et on peut douter de la fiabilité des mesures et du matériel de l’époque. Car pour preuve, c’est lors de cet épisode que l’on a « observé » le fameux 44.0°C (08/08/1923) à Toulouse-Francazal, l’horrible record national du XXe siècle, toujours officiel malgré sa fiabilité proche du néant.

 

Merci pour la précision, j'étais sûr qu'il y avait bien une occurrence dans ces données anciennes qui ne sont pas dans ma série (d'où ma prudence de parler depuis 1945 seulement). Mais effectivement les Tx / Tn avant 1940 sont généralement à prendre avec du recul (les Tm sont souvent meilleures car il peut y avoir une compensation au moins partielle des erreurs). Il peut y avoir des bonnes séries mais c'est du cas par cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche aujourd’hui les 41ºC à Nîmes. 
Et voici les modélisations pour les 3 prochains jours par ARPEGE.. 

A voir AROME est peut être plus sage pour demain. 
 

Possible vigilance rouge demain entre Drôme / Ardèche, Vaucluse et Gard selon MF.

 

ECD18E6E-D5BE-4990-AE99-971CA9D3D330.png

B2E9B928-C003-4024-AE0D-708482522393.png

FA6580BE-469C-476B-A907-41D8F604CA66.png

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France évoque dans son dernier bulletin une aggravation de la canicule et sous-entend un passage en vigilance Rouge 🔴 demain à 16h pour les départements de la Drôme et l'Ardèche (voire le Gard et le Vaucluse).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 13 minutes, Matriciel a dit :

Météo France évoque dans son dernier bulletin une aggravation de la canicule et sous-entend un passage en vigilance Rouge 🔴 demain à 16h pour les départements de la Drôme et l'Ardèche (voire le Gard et le Vaucluse).

 

Pourtant on peine encore dans ces départements à atteindre les seuils de canicule la nuit, c'est curieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sawano a dit :

Pourtant on peine encore dans ces départements à atteindre les seuils de canicule la nuit, c'est curieux...

Justement les tn vont-être sûrement dans les seuils à partir de demain matin et les prochains jours affaire à suivre ...

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...