Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, ORAGE31 a dit :

@Cers Merci pour ta réponse. Avec les barbules on a 10 kt au sol, 15 kt à 2 km et 30 kt à 6 km, ce qui donne 10 m/s sur 0-6 km et 7,5 m/s sur 2-6 km. C'est bizarre, je trouve un cisaillement du vitesse plus fort sur 0-6 km que sur 2-6 km. Par contre sur 0-3 km on a du 2,5 m/s et sur 3-6 km on a du 7,5 m/s.

Je crois que ça dépend aussi du sens du vent, comme on voit sur l odographe plus haut 

Genre si tu as a 0 km en surface 5 kt orienté vers l est, a 3 km 4 kt vers l ouest (je grossis le trait exprès) ça te fais en vecteur une différence non pas de 1 kt (5-4) mais de 9 kt (5 +4 car direction opposées dans ce cas) 

Si a 6 km avec ça tu as 11 kt vers l est, sur 0-6 tu as 6 kt de cisaillement, donc moins que sur 0-3 km ou tu as toujours tes 9 kt

Je sais pas si je suis bon

Mais si c est ça tu le vois particulièrement bien dans l odographe plus haut, avec le tracé des vecteurs tout prend sens

Donc les valeurs brutes de vents à elles seule ne suffisent pas pour le calcul du cisaillement :)

Modifié par Matpo
  • Merci 1

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AROME12 ==> Poubelle Ca, c'est de la bonne expertise de prévisionniste ! 😂 Mais de l'expertise efficace ! 😂

Bonjour,   Demain dimanche et après la dissipation de la crasse matinale qui devrait survoler une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil devrait briller partout dans l'après-midi,

Il ne faut pas que @Ventdautanvoit le dernier AROME sur Toulouse pour ce soir, il va faire un malaise 😁...      

Images postées

@Pansa Donc quand je dis l'hodographe, c'est bien la taille du vecteur que je dois prendre en compte. Par exemple, je trace un premier un vecteur de 0 à 3 km et un second de 3 à 6 km. Si le vecteur qui va de 3 à 6 km est plus grand que celui qui va de 0 à 3 km, cela signifie que le cisaillement de vitesse est plus grand entre 3 et 6 km qu'entre 0 et 3 km. En revanche, un vecteur plus grand entre 0 et 3 km qu'entre 3 et 6 km signifie un cisaillement de vitesse plus grand sur 0-3 qu'entre 3 et 6 km, donc des ascendances moins inclinées sur cette tranche atmosphérique.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Concrètement coté chaleur le "noyau dur" d'aujourd'hui et demain va se situer dans l'intérieur de la région, ce sera plus raisonnable sur l'ouest aquitain (brise de mer?) ainsi que sur le piémont pyrénéen (nébulosité?).

image.thumb.png.394d3fde4a54fe88edd75d1e50924b1c.png

image.thumb.png.109780b4738c0f1a8dbc6b6268fabc9d.png

Ça tendra a se propager un peu vers l'ouest dimanche, ou quelques département aquitains pourraient virer a l'orange.

image.thumb.png.c329fe93de5c3f7a9080501c7e9e9eae.png

Le coup de grâce devrait être lundi (et se prolonger au moins mardi, mercredi est plus incertain avec des Tn toujours trés hautes mais des Tx baissant d'un cran), seule une bande réduite a l'ouest bénéficiera encore des brises de mer, piémont pyrénéen toujours sous la nébulosité?(on peut penser qu'il n'y aura donc pas de foehn sur les Pyrénées).

image.thumb.png.646ff38d8fc36e612731321f2049b9cb.png

A compter de jeudi une dégradation pourrait se mettre en place dans une atmosphère encore chaude a trés chaude et aller crescendo jusqu'au week-end, mais ça reste encore un peu loin.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Attention également aux Tn ! 

l00z.png

MF balance du 23/24 dans pas mal de coins entre dimanche et mardi, ce qui correspond aux records mensuels de pas mal de stations... 

• J'aime 4
  • Merci 1

@Pansa Merci pour tes réponses. Quand vous dites que le cisaillement trop faible en surface ne permet pas la régénération de cellules, tu fais référence à l’interaction entre le tourbillon horizontal créé par le cisaillement du vent et le tourbillon horizontal créé par le courant de densité qui, lorsqu’ils sont du même ordre et de signe opposé permettent aux ascendances d’être redressées et donc générer de nouvelles cellule orageuses. Dans ce cas, on retrouverait un flux plus fort près du sol, par exemple 40 km/h mais plus faible à 400 m à 10 km/h. On aurait ainsi un tourbillon horizontal de signe opposé au tourbillon généré par le courant de densité.

Mouais, il me semble que les vigilances canicules devraient encore augmentées dans les prochaines MAJ. Ici dans les Landes nous sommes en jaune mais vu les températures annonçaient je pencherai vers une autre couleur assez rapidement sauf si la brise marine vient rafraichir l'air en bord de plage mais dans les terres, nous allons suffoquer. A suivre

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Concrètement coté chaleur le "noyau dur" d'aujourd'hui et demain va se situer dans l'intérieur de la région, ce sera plus raisonnable sur l'ouest aquitain (brise de mer?) ainsi que sur le piémont pyrénéen (nébulosité?).

image.thumb.png.394d3fde4a54fe88edd75d1e50924b1c.png

image.thumb.png.109780b4738c0f1a8dbc6b6268fabc9d.png

Ça tendra a se propager un peu vers l'ouest dimanche, ou quelques département aquitains pourraient virer a l'orange.

image.thumb.png.c329fe93de5c3f7a9080501c7e9e9eae.png

Le coup de grâce devrait être lundi (et se prolonger au moins mardi, mercredi est plus incertain avec des Tn toujours trés hautes mais des Tx baissant d'un cran), seule une bande réduite a l'ouest bénéficiera encore des brises de mer, piémont pyrénéen toujours sous la nébulosité?(on peut penser qu'il n'y aura donc pas de foehn sur les Pyrénées).

image.thumb.png.646ff38d8fc36e612731321f2049b9cb.png

A compter de jeudi une dégradation pourrait se mettre en place dans une atmosphère encore chaude a trés chaude et aller crescendo jusqu'au week-end, mais ça reste encore un peu loin.

Quand je vois ça

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Attention également aux Tn ! 

l00z.png

MF balance du 23/24 dans pas mal de coins entre dimanche et mardi, ce qui correspond aux records mensuels de pas mal de stations... 

Et ça, je me dis que ça va être infâme

Bon la clairement, on est dans le domaine de l inédit pour cette date sur une multitude endroits 

J attend avec hâte en post épisode les bilans, et si Arkus nous publie des stats je suis sur que ça va dépoter très loin en survol au dessus de la variabilité climatique 

Je pense pas que la plupart des gens autour pour avoir discuté un peu se rendent compte de ce qui se profile

Et côté culture aussi on va prendre cher, obligé

Il y a vraiment pas que mon jardin qui compte mais il entre déjà en souffrance, pareil pour mes voisins, et une pensée pour tous ceux qui vivent par manque de moyens dans des apparts mal conçu thermiquement ou la nuit aucun courant d air n est faisable 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5

@Pansa  Merci pour toutes les réponses instructives. Et pour terminer, juste une dernière question: Pour déterminer ce cisaillement de surface, je peux regarder sur le sondage la tranche 0-1 km ou tracer les vecteurs sur l'hodographe ? Par exemple sur le sondage précédent on avait un cisaillement de 6 kt ( 3m/s) sur 0-1 km, ce qui est peu pour permettre une régénération de cellules.

@Pansa Génial, merci d'avoir pris le temps de me répondre. En résumé, si j'ai bien compris ( en admettant un environnement bien instable, avec un LCL plutôt bas):

0-1 km: Faible vecteur cisaillement;   0-3 km: Fort vecteur cisaillement;   3-6 km: Faible vecteur cisaillement. Ici, le potentiel orageux est un peu réduit par un faible cisaillement 0-1 km et entre 3-6 km. Finalement, le profondeur de cisaillement est surtout concentré entre 0-3 km.

0-1 km: Fort vecteur   0-3 km: Fort vecteur   3-6 km: fort vecteur ( en admettant que chaque vecteur est plus grand que l'autre en partant dans le même ordre). Ici le potentiel orageux est sévère, avec forte probabilité d'organisation orageuse en ligne, surtout si un forçage de basse couche ( convergence des vents) est présent. On note aussi un fort risque supercellulaire, d'autant plus si de la SHR est présente sur 0-1 km et 0-3 km.

On peut dire finalement que l'hodographe analyse plus finement la structure de cisaillement dans l'espace, bien au-delà de la simple lecture d'un cisaillement de "x" m/s sur telle tranche atmosphérique.

• J'aime 1

Le 64 et 65 : 🥳

Pour le coup j'aimerais comprendre pourquoi nous avons la chance d’échapper au très fortes chaleur ! Bon courage à tous les autres

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Intrusion d'air un peu moins chaud provenant du golfe de Gascogne ? 

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Flux d'ouest le long de la chaîne mais au pris de TD qui s'envolent, c'est pas forcément mieux 

Bonjour,

On attaque les choses sérieuses aujourd'hui, avec une nette hausse des températures en prévisions.

Les jours à venir s'annoncent difficiles, ICON rarement dans l'excès concernant les températures, s'envole même pour la journée de mercredi, avec une large plage à 𝟰𝟬°𝗖 et plus.

iconeu-41-87-3.thumb.png.cc504cd3ad9cef575a8aa6a52373e64c.png

• J'aime 7
  • Triste 3

Oui ça va pas rigoler ces prochains jours, la possibilité de battre des records absolus réapparaît dans les modélisations.

Si les toutes premières modélisations de l'épisode laissaient le SO un peu en marge, désormais il est clair qu'on va être aux premières loges avec une vilaine canicule. D'autant qu'il y a encore de l'incertitude sur le timing, on est dans la phase où on a l'impression que la fin de l'épisode est retardée d'un jour tous les jours.

Là, à minima, ça va taper fort jusqu'à mercredi, très probablement jeudi aussi, et ensuite on va espérer qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise comme sur IFS déterministe de ce matin.

Diagramme ensembliste pour Toulouse :

render-worker-commands-54dfd8584-nfgjs-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EPKhla.thumb.png.3e3631371d94edb447ea5de3d23f59e9.png

Il faudra aussi surveiller les humidex qui vont être éprouvants au moins dans un premier temps (Arome prévoit par exemple 44 pour demain après-midi dans le coin).

• J'aime 4

Comme tu dis @Arkus, une vilaine canicule oui. Tout va s’accélérer aujourd’hui mais surtout on a gagné à minima 24h sur la durée de la canicule voire plutôt 48h, y compris en Aquitaine. 

C’est désormais la journée de mercredi qui s’annonce la plus extravagante concernant les températures maximales. Les 40° pourraient être vraiment généralisés comme l’a montré @jerome81 ci-dessus. ICON n’est pas connu pour ses grands excès sur les modélisations puis tous les autres modèles suivent. Jusqu’à cette journée de mercredi, les minimales vont également prendre 01° par jour et localement je pense que les minimales seront plus proches des 25° que des 20° au plus fort de cette canicule. Une durée de 3 à 5 jours initialement, on pourrait finalement approcher les 4 à 6 voire 7 jours de canicule. Du classique, moins pour une fin août et encore moins sur les valeurs qui titilleraient quand même les records voire… atteindraient ou dépasseraient localement. 

• J'aime 7

Posté(e)

Espérons que le dernier ARPEGE nous fasse une ARPEGADE pour mercredi... 

yha0.png

a5xx.png

Certains secteurs sont sur du 29/30 °C et 41/42 °C... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Run999H a dit :

Une durée de 3 à 5 jours initialement, on pourrait finalement approcher les 4 à 6 voire 7 jours de canicule. 

Nous sommes en vigilance depuis vendredi sur Midi-pyrénées, si on rajoute le potentiel de 5 ou 6 jours ça nous amènerait même a 9 jours de canicule, pour une fin août on serait pas loin d'entrer dans l'inédit je pense.... (et que dire du centre-est...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

il y a 44 minutes, Girondin a dit :

Espérons que le dernier ARPEGE nous fasse une ARPEGADE pour mercredi... 

yha0.png

a5xx.png

Certains secteurs sont sur du 29/30 °C et 41/42 °C... 

Sauf que, GFS pour cette même journée colle désormais des pointes à 45° dans l’intérieur des Landes ! C’est tout bonnement hallucinant. Même s’il y a un biais un peu excessif dans tout ça, je pense qu’on va atteindre des sommets sur cette journée tel que c’est parti, 25 à 27° à 850hpa tout de meme… 

ICON quant à lui stabilise les pointes maximales à 42-43° sur ce même secteur ainsi qu’en occitanie mais toujours les 40° assez généralisés. Ça risque d’être une journée historique pour une mi-août passée, les records datant de 1947 pourraient tomber (01/08/47) localement ? 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8

Je faisais l'exercice pour Lyon dans le topic Centre-Est, mais à Toulouse même combat : si on suit les prévisions MF, cette vague de chaleur sera en principe la plus sévère après celle d'août 2003, dépassant (hélas déjà !) celle d'août 2022. Mais au moins cette année, ce sera (enfin normalement) la seule, cf. rangs 6 et 7 en 2022 :

Rang Début Fin Sévérité (sans unité) Durée (jours)
1 2003-08-02 2003-08-14 25.4 13
2 2023-08-12 2023-08-25 17.9 14
3 2022-07-31 2022-08-13 15.6 14
4 2006-07-12 2006-07-27 14.0 16
5 1947-07-22 1947-08-04 13.0 14
6 2022-07-11 2022-07-21 12.8 11
7 2022-06-14 2022-06-19 9.6 6
8 2019-07-20 2019-07-25 9.2 6
9 1975-07-30 1975-08-08 8.5 10
10 2012-08-17 2012-08-23 8.3 7
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)

ARPEGE 12Z est vilain 😮‍💨

Il enfonce le clou pour mercredi 

be9w.png 

Et nous balance la même chose pour jeudi... 

x53m.png

Je ne montrerai pas les cartes de Tn > 30/31 °C mercredi et jeudi matin... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...