Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La prévision ARPEGE pour Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi est tout bonnement effrayante... 

ft2h.jpg

> 35 °C à 00h, nouvel objectif pour @Ventdautan

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AROME12 ==> Poubelle Ca, c'est de la bonne expertise de prévisionniste ! 😂 Mais de l'expertise efficace ! 😂

Bonjour,   Demain dimanche et après la dissipation de la crasse matinale qui devrait survoler une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil devrait briller partout dans l'après-midi,

Il ne faut pas que @Ventdautanvoit le dernier AROME sur Toulouse pour ce soir, il va faire un malaise 😁...      

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Girondin a dit :

Je ne montrerai pas les cartes de Tn > 30/31 °C mercredi et jeudi matin... 

Les Tn d'ARPEGE dans les plaines (hors sommet locaux) sont à mettre à la poubelle. Il n'arrive pas à simuler des couches limites nocturnes (je suppose que cela provient d'un problème de couplage entre la paramétrisation de la turbulence de couche limite et schéma de surface). AROME est bien plus réaliste pour la Tn.

Et pour les Tx, ARPEGE a toujours tendance à surestimer les Tx à J3/J4 puis il les réduit lorsqu'on se rapproche de l'évènement.

il y a 31 minutes, Girondin a dit :

La prévision ARPEGE pour Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi est tout bonnement effrayante...

> 35 °C à 00h, nouvel objectif pour @Ventdautan

Commençons par la T > 30°C à 00h. Les occurrences sont suffisamment rares.

D'ailleurs, faut que je les recherche à nouveau dans un des topics de l'année dernière. 😁

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

Les Tn d'ARPEGE dans les plaines (hors sommet locaux) sont à mettre à la poubelle. Il n'arrive pas à simuler des couches limites nocturnes (je suppose que cela provient d'un problème de couplage entre la paramétrisation de la turbulence de couche limite et schéma de surface). AROME est bien plus réaliste pour la Tn.

Et pour les Tx, ARPEGE a toujours tendance à surestimer les Tx à J3/J4 puis il les réduit lorsqu'on se rapproche de l'évènement.

Commençons par la T > 30°C à 00h. Les occurrences sont déjà assez rare.

D'ailleurs, faut que je les recherche à nouveau dans un des topics de l'année dernière.

C'est certain qu'il surestime, mais même en enlevant 5 °C soit 25 °C on est quand même sur des Tn exceptionnelles... 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Girondin a dit :

C'est certain qu'il surestime, mais même en enlevant 5 °C soit 25 °C on est quand même sur des Tn exceptionnelles... 

Tu peux même enlever plus à certains endroits.

Voilà ce qu'il a modélisé il y a 3 jours pour ce matin !

arpege-32-66-3.png

Vs la réalité.

Capture.png

Il a un sacré problème de modélisation de Tn ce modèle.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 21 minutes, Girondin a dit :

Salut !

Pour des Tn réalistes en dehors d'AROME, tu as aussi le modèle allemand ICON qui est souvent dans le vrai.
Les nuits les + difficiles devraient être de mardi à mercredi puis de mercredi à jeudi avec des Tn comprises entre 21 et 24°C sur une grande majorité du SO (pas sûr qu'on descende < 25°C entre la Montagne Noire et les Corbières ...)

Le plus dur dans tout cas (pour parler de Toulouse mais on pourrait généraliser à d'autres agglomérations), c'est vraiment l'absence de flux. Le vent moyen ne dépasse pas les 5km/h pour les 4 prochains jours.

Personnellement je suis assez inquiet pour mercredi et jeudi quand on voit qu'un modèle comme UKMO balance du 40 à 42°C alors qu'il a tendance à sous-estimer de façon récurrente les Tx. Ça pourrait sentir la vigi rouge canicule pour ces 2 journées à minima.

Modifié par Matt392
  • J'aime 2

Ce qui est le plus inquiétant à mon goût, c'est qu'il y a 3 jours, il avait très bien prévu les tx, que ce soit pour le sud ouest et le sud est. Je vous laisse en juger par vous-mêmes :

Run 12Z du 17 août pour le 20 à 17h:

arpege-0-75-0.thumb.png.e84bc293735fc58e25de1c09a174da41.png

Température d'aujourd'hui à 17h :

temp-17.thumb.png.233e349fb9f9ae4e1241de9efac2dcde.png

Ça montre que les tx qu'ils envisagent pour mercredi sont complètement réalistes, je trouve ça très inquiétant, surtout pour un 23 août !! 

On pourrait avoir une canicule plus sévère que celles de 2022 tout cela après un 15 août et un an seulement après cet été qualifié "d'exceptionnel", je trouve ça délirant pour ma part.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 3

Posté(e)

Si les modélisations concernant le flux dans les basses couches restent stables, je pense qu'il y a une belle cartouche à jouer pour le record de Blagnac jeudi avec la fameuse situation à convergence, que l'on voit bien avec la modélisation de la Td, à l'image du 18 juillet 2023. Faudrait que ça converge jusqu'à 18h pour optimiser le potentiel record. Pour les autres jours avant, les Tx les plus hautes devraient être sur l'Aude, un peu comme aujourd'hui. Mais tout cela reste encore relativement loin dans les échéances. A suivre !

arpege-3-92-3.png

arpege-18-93-3.png

arpege-31-102-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP - qui ne surestime absolument pas les tx - est vraiment extrême dans son 12z pour mercredi et jeudi

xx_model-en-349-0_modez_2023082012_78_1143_147.thumb.png.bc62bc2570a98f8a80dd21db8f941bd1.png

xx_model-en-349-0_modez_2023082012_102_1143_147.thumb.png.2d49efbf58bc58e4c680b9ee7bec19bc.png

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, MCS34 a dit :

CEP - qui ne surestime absolument pas les tx - est vraiment extrême dans son 12z pour mercredi et jeudi

xx_model-en-349-0_modez_2023082012_78_1143_147.thumb.png.bc62bc2570a98f8a80dd21db8f941bd1.png

xx_model-en-349-0_modez_2023082012_102_1143_147.thumb.png.2d49efbf58bc58e4c680b9ee7bec19bc.png

Oui, c'est vraiment une situation où les records absolus de Tx des stations de l'intérieur du sud-ouest peuvent clairement tomber (en même temps, la majorité des records de l'ouest Occitanie date encore d'août 2003).

C'est peut être cette situation qui va permettre de les changer ! Ça va dépendre également de la nébulosité car des passages de nuages d'altitude sont prévus. Cela dépendra du timing de leur passage (avant ou après 17h par exemple) pour leur impact sur la Tx.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 39 minutes, Thomas310 a dit :

Flippant Arpege mercredi et jeudi...

Flippant et très proche du Qmax de sa PE. Peut-être un poil trop chaud, ceci-dit les AS mixtes de ce matin sont à peu près du même tonneau pour ces deux jours...

pearp-41-93-3-44.thumb.png.402446c4429f663c73f08d11066959ac.png

Prévi proba pour Blagnac :

proba_depassement_seuil_T(1).jpeg.3e4eb59af9b78ba27569091a452cdb18.jpeg

Pour rappel, les records absolu de Tn et Tx sont 24.6 / 40.7 🙄

• J'aime 2
  • Surprise 1

Merci pour le graphique @Sebaas justement j'étais focalisé sur la situation à venir pour Toulouse-Blagnac.

ICON tire la sonnette d'alarme aussi pour mercredi, le record absolu semble en danger, à voir ...

Les stations principales d'Albi et de Montauban seront aussi exposées à ce risque. 

graphe.png.5a795778807cf117d42e1c30f3bdf341.png

iconeu-31-66-3.thumb.png.b99891aecaad932aa860b6eabdc73d5c.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3

Posté(e)

cyib.jpg

Pointe a 45 °C dans les Landes sur le dernier ARPEGE... 

Même s'il surestime, les records mensuels et absolus sont en danger... 

Niveau Tn attention à jeudi toujours... MF prévoit pour l'instant 25 à Bordeaux et 26 à Toulouse par exemple. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2

Le record pour Bordeaux date de 2003 avec 40,7°. Il serait presque surprenant qu’il ne soit pas battu puisque le minimum attendu est de 41° par ICON, 42-43° pour les autres modèles et jeudi est finalement une seconde journée à suivre de près puisqu’on pourrait encore augmenter d’un cran par rapport à mercredi (ça reste à confirmer pour jeudi néanmoins). 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Le record pour Bordeaux date de 2003 avec 40,7°. Il serait presque surprenant qu’il ne soit pas battu puisque le minimum attendu est de 41° par ICON, 42-43° pour les autres modèles et jeudi est finalement une seconde journée à suivre de près puisqu’on pourrait encore augmenter d’un cran par rapport à mercredi (ça reste à confirmer pour jeudi néanmoins). 

Le record de Tx de Mérignac pour août est de 40.7°C mais le record absolu de Tx est de 41.2°C datant du 23 juillet 2019.

En tout cas, cette situation à venir montre une probabilité non négligeable de battre les records absolus des stations de l'intérieur du sud ouest et de mettre à la poubelle tout ces "vieux" records datant d'août 2003.

En même temps, c'est logique que dans cette zone là, les records avait été battu par la situation de blocage de 2003. Il faut donc une situation de blocage un peu analogue pour battre les records de 2003. Situation à suivre attentivement car rien est fait et seule l'observation fera foi!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1

Des pointes à 44 ou 45 degrés dans les Landes mercredi et jeudi. C'est de la folie !  Ça va être impossible de bouger. Sûrement une vigi rouge. 

C'est incroyable de telle température fin août. 

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Le record pour Bordeaux date de 2003 avec 40,7°C.

Je rajoute que pour Bergerac, le record absolu date également de 2003 et reste à battre (41.1°C le 4 Août).  Vu les modélisations, on risque de taper bien fort question températures en effet, et c'est vraiment inquiétant à voir.

• J'aime 1

Carte de probabilité du modèle ICON pour mercredi, avec des températures >40°C, une carte impressionnante pour le SO.

Des cartes plutôt "habituelle" en plein été pour des t°>35°C et encore ...

Comment éviter du 40°C quasi-généralisé sur les plaines, sans parler des valeurs maximales bien supérieures ...

Plus le temps passe et plus on gagne en sévérité il me semble. 

iconeueps-33-63-0-41.thumb.png.41a141c5c62028d58abce09f21a95c9e.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 6

Les enclumes pyrénéennes risquent de limiter l'envoler des températures après 16-17h, contrairement au week end... En tout cas sur lundi/mardi pour le 09/31/32. sud 81 et 82

il y a 40 minutes, Chaos-Lorenz a dit :

43°C prévus à Dax (2 jours) en brisant le record de température absolu datant de canicule 2003 

GFS nous sort même des pointes à 44-45° dans l’intérieur des Landes pour jeudi sauf que cette journée de jeudi reste encore à préciser et tous les modèles ne sont pas OK.

Raisonnablement on peut penser que mercredi ces valeurs de 42-43° seront bien probables, à confirmer pour jeudi donc. Impressionnant vraiment ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Comment c est possible de battre des records de Txx tard comme ça... Je trouve ça complètement fou 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...