Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

GFS nous sort même des pointes à 44-45° dans l’intérieur des Landes pour jeudi sauf que cette journée de jeudi reste encore à préciser et tous les modèles ne sont pas OK.

Raisonnablement on peut penser que mercredi ces valeurs de 42-43° seront bien probables, à confirmer pour jeudi donc. Impressionnant vraiment ! 

Ça va être sympa mon petit périple à Morcenx 😥 quand je vais arriver de mon petit coin "frais" du Finistère mercredi. Heureusement je peux encore espérer que ça se calme à partir de vendredi avec de bons orages si possible🤪

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AROME12 ==> Poubelle Ca, c'est de la bonne expertise de prévisionniste ! 😂 Mais de l'expertise efficace ! 😂

Bonjour,   Demain dimanche et après la dissipation de la crasse matinale qui devrait survoler une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil devrait briller partout dans l'après-midi,

Il ne faut pas que @Ventdautanvoit le dernier AROME sur Toulouse pour ce soir, il va faire un malaise 😁...      

Images postées

il y a 32 minutes, Iroise29 a dit :

Ça va être sympa mon petit périple à Morcenx 😥 quand je vais arriver de mon petit coin "frais" du Finistère mercredi. Heureusement je peux encore espérer que ça se calme à partir de vendredi avec de bons orages si possible🤪

Bon en effet je pense que ça va faire très bizarre même puisque les Landes intérieures c’est là où ça peut bien scorer. Les terres de sable, rien de tel pour les extrêmes ! 

Pour les orages, je ne veux pas être l’oiseau de mauvaise augure mais je constate bien trop souvent que les épisodes caniculaires ne se soldent presque jamais par une belle dégradation orageuse. En tout cas, pas à la hauteur de ce qu’on pourrait imaginer après de telles températures. Et dans ce qu’on peut voir des modélisations, j’ai bien peur que le rafraîchissement en surface intervienne un peu trop rapidement, il faudra donc compter sur une convection libre et déconnectée des basses couches pour espérer quelque chose de bien. C’est un scénario qu’on retrouve quand même dans les modélisations donx on va y croire :) 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et l'Hr devrait baisser avec ces possibles 40°C, cela me semble inévitable pour atteindre ce seuil

arpege-19-81-0.png?21-12

La végétation va souffrir, je vais arroser quotidiennement mes arbres, mercredi et jeudi soir perso, heureusement les orages de la semaine dernière ont rempli la cuve.

Le risque d'incendie sera lui aussi, très élevé. Nous nous dirigeons vers des journées catastrophiques pour la nature et l'humain.

Pour mémoire, voilà la référence pour moi en terme d'extension des 40°C

image.thumb.png.08c49b42b57d52b29de33bfe184433fd.png

En extension spatiale on y serait, en intensité, on devrait être au dessus.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, neige84 a dit :

Et l'Hr devrait baisser avec ces possibles 40°C, cela me semble inévitable pour atteindre ce seuil

arpege-19-81-0.png?21-12

La végétation va souffrir, je vais arroser quotidiennement mes arbres, mercredi et jeudi soir perso, heureusement les orages de la semaine dernière ont rempli la cuve.

Le risque d'incendie sera lui aussi, très élevé. Nous nous dirigeons vers des journées catastrophiques pour la nature et l'humain.

Pour mémoire, voilà la référence pour moi en terme d'extension des 40°C

image.thumb.png.08c49b42b57d52b29de33bfe184433fd.png

En extension spatiale on y serait, en intensité, on devrait être au dessus.

Le tout presque 20 jours plus tard, alors que la température des masses d air est censée avoir commencée à baisser vs 2003 qui était en plein dans le pic annuel...je trouve ça incroyable

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sortie après sortie ARPEGE et GFS envoient toujours du lourd pour jeudi... 

Tn > 25 °C et Tx > 41°C...soit des records absolus en danger un peu partout 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Sortie après sortie ARPEGE et GFS envoient toujours du lourd pour jeudi... 

Tn > 25 °C et Tx > 41°C...soit des records absolus en danger un peu partout 

Pour jeudi, ARP maintient toujours la situation parfaite pour des Tx records sur le toulousain avec encore cette fameuse convergence des vents.

Par contre, les cirrus risque de jouer des tours sur les Tx.

arpege-3-75-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4

Pour le coup on attaque le gros à partir de demain dans le SO et surtout mercredi et jeudi avec des journées historiques à priori au vu des prévisions. Journée très compliqué à tenir en perspective...

Comme le film Hunger Games: Puisse le sort vous êtes favorable 😂😔

C'est sans doute en discussion mais d'un point de vue météorologique au regard des températures depuis une semaine et des prévisions pour mercredi-jeudi la vigilance rouge semble nécessaire au moins pour la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, peut-être les départements limitrophes Gers, Lot-et-Garonne, Aveyron.

Il convient toutefois de rester prudent quand on connait la fâcheuse habitude d'Arpège et, dans une moindre mesure, de GFS à surestimer les températures y compris à courte échéance.

Quand on compare avec ICON, qui semble souvent plus réaliste, on peut facilement soustraire 2 à 3°C.

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, aln75 a dit :

Il convient toutefois de rester prudent quand on connait la fâcheuse habitude d'Arpège et, dans une moindre mesure, de GFS à surestimer les températures y compris à courte échéance.

Quand on compare avec ICON, qui semble souvent plus réaliste, on peut facilement soustraire 2 à 3°C.

Après les sols secs ne vont pas aider à limiter la hausse des T par rapport a une surestimation de la prévi 

On avait vu que ça pouvais beaucoup jouer sur la prévi notamment sur gfs ce genre de paramètre (merci pour ton message, je m excuse je n ai plu de réactions possibles comme souvent 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 9 heures, seb93100 a dit :

Les enclumes pyrénéennes risquent de limiter l'envoler des températures après 16-17h, contrairement au week end... En tout cas sur lundi/mardi pour le 09/31/32. sud 81 et 82

Salut ! ;)

Je m'étais fait la réflexion en quittant du boulot en voyant l'épaisse couche de cirrus depuis les Pyrénées !
Mais en se penchant sur le vent au sommet des enclumes (300 hPa c'est déjà bien), on est pile sous la dorsale d'altitude, en conséquent le flux en altitude est vraiment mou (moins de 50 km/h jusqu'à mercredi soir puis ça se renforce progressivement avec le retour d'un gradient de géopotentiels + prononcé en flux de OSO), donc pas sûr que ça aille bien loin. Ce soir d'ailleurs à Toulouse, c'est arrivé bien trop tard, mais ça nous a gratifié d'un beau coucher de soleil !

Au vu des dernières modélisations (d'ailleurs @Sebaas comment t'as eu ce produit de MF ? 😬), Toulouse devrait s'apprêter à vivre une journée historique mercredi entre une Tn potentiellement inégalée (AROME peine à descendre en dessous de 25°C, le record étant à 24,6°C) et une Tx qui devrait battre le record absolu (40,7°C à Blagnac, le 44°C de Francazal étant officieux).
Il n'y a qu'à regarder les platanes perdre leur écorce et leurs feuilles au moindre souffle de vent pour comprendre l'extrême sécheresse de surface qui concerne la ville rose ...

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Matt392 a dit :

Au vu des dernières modélisations (d'ailleurs @Sebaas comment t'as eu ce produit de MF ? 😬

Un célèbre prof' de l'ENM sur Facebook 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Les derniers modèles sont impressionnants pour mercredi et jeudi dans le sud-ouest. Les Landes/Gers et sud Gironde sont en ligne de mire pour des températures extrêmes approchant les 43/44 degrés à l'ombre voir localement un peu plus le long de l'Adour et entre Dax et Mont de Marsan. Le climatiseur naturel de l'océan n'aura aucune incidence sur l'envolée du mercure. Aujourd'hui les 40 degrés ont été dépassés vers Pampelune et sud de San Sebastian côté basque espagnol . Étonnant qu'aucune vigilance rouge ne soit déclenchée pour ces départements sachant que les nuits sont "tropicales". Bon courage à ceux qui travaillent...

• J'aime 1

AROME qui rentre en jeu ce soir pour l'intensification de la canicule sur notre Sud-ouest.
Sans surprise, il est assez vilain, il sera difficile de passer au travers des 40 °C concernant les plaines.
On surveillera les mises à jour des vigilances de Météo France concernant ces conditions extrêmes à venir sur 2 journées.
Le vent d'autan devrait revenir aussi, la promesse d'une nuit torride entre mercredi et jeudi dans son domaine si il parvient à s'installer.

Sanstitre.png1.thumb.png.cffe5b086b120b6ba3a896cecbe9cc92.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 48 minutes, aln75 a dit :

Est-on certain qu'il surestime tant que ça pour cet épisode ?... 

Prévision de Tn à Toulouse Blagnac mercredi matin :

ARPEGE 12Z : 28 °C

AROME 12Z : 26 °C

Même en sur estimant, il part de tellement haut que les records vont tomber... 

Modifié par Girondin
  • Merci 1

il y a une heure, aln75 a dit :

Oui, et j'avais montré dans un précédent message que ARPEGE devenait très correct pour les tx quand on rentrait à 3 jours de l'échéance, et c'est de même pour GFS. Mais on peut quand même s'amuser à faire la comparaison ICON/APREGE :

ARPEGE :

arpege-0-75-0(2).thumb.png.296102e8e03a1a003c9a2ccbe859e9ab.png

ICON :

iconeu-0-74-0.thumb.png.32e9c8818038545e7bf9c01413eb0ced.png

ARPEGE est 1°C plus chaud sur l'Occitanie, certes, mais contrairement à ICON, il ne modélise pas de pointes à 44 sur l'Aquitaine.

Donc non, on ne peut pas "soustraire 2 à 3°C" en le comparant à ICON.

• J'aime 3

La surestimation sur Arpege est réelle pour les minimales. Sur les maximales il est nettement plus cohérent bien qu’on ait une légère surestimation localement en fonction du flux de surface et surtout vers l’Aquitaine peut être… GFS fait un peu de même localement vers l’Aquitaine donc les 44-45° modélisés par l’américain pourraient plus se traduire par du 42-43° ce qui est déjà énorme. CEP et ICON me paraît être au plus juste pour les minimales et maximales. 
On risque donc de rester autour voire légèrement au-dessus des 25° pour les minimales de mercredi mais surtout jeudi (contrairement aux 31° prévus par Arpege par exemple) dans les agglomérations qui bordent la Garonne particulièrement puis des maximales souvent autour des 40°-41° voire 42-43° plus localement. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et pourtant, Arome est dantesque pour les Tn :

aromehd-0-51-3.png?22-05

Sur cette échéance, à 5h00 donc, les 30°C seraient encore atteints entre Gironde, Charentes et Dordogne, localement dans la vallée de la Garonne et sur le Piémont, ainsi que dans les traditionnels couloirs à Autan du Tarn.

Le tout serait associé à la circulation d'une anomalie de troppo en flux de SO, pouvant apporter un risque d'orage. Le courant d'étalement de ces possibles orages pourrait donner des phénomènes de HeatBurst avec des hausses brutales du thermomètre en pleine nuit.

arome-30-42-3.png?22-06

Ces cartes sont hallucinantes, même si on n'enregistre pas de Tn>30°C, les Tn seraient très largement supérieurs à 25°C ce qui serait déjà historique.

Quand je pense que le rafraichissement aurait dû intervenir ce jour là... -_-

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 20 minutes, neige84 a dit :

Et pourtant, Arome est dantesque pour les Tn :

aromehd-0-51-3.png?22-05

Sur cette échéance, à 5h00 donc, les 30°C seraient encore atteints entre Gironde, Charentes et Dordogne, localement dans la vallée de la Garonne et sur le Piémont, ainsi que dans les traditionnels couloirs à Autan du Tarn.

Le tout serait associé à la circulation d'une anomalie de troppo en flux de SO, pouvant apporter un risque d'orage. Le courant d'étalement de ces possibles orages pourrait donner des phénomènes de HeatBurst avec des hausses brutales du thermomètre en pleine nuit.

arome-30-42-3.png?22-06

Ces cartes sont hallucinantes, même si on n'enregistre pas de Tn>30°C, les Tn seraient très largement supérieurs à 25°C ce qui serait déjà historique.

Quand je pense que le rafraichissement aurait dû intervenir ce jour là... -_-

Arome aurait aussi tendance à surévaluer un peu les températures minimales. Exemple actuel, 20,9° de minimale sur Bordeaux alors que Arome colle du 23-24°. Plus la masse d’air est chaude, plus ces écarts semblent importants. Également, les températures atteindraient leur minimum vers 07h donc ça fait baisser encore d’ 1 ou 2°. 

En la matière on a la référence de juillet 2019 mais avec des journées plus longues. Une masse d’air par contre un tout petit peu loin chaude et les températures avaient localement étaient supérieures à 25°. C’est pour ça qu’avec le contexte donné ci-dessus je ne vois pas des minimales nettement supérieures aux 25°. M’enfin 25-26° seraient déjà dantesques !

Jeudi était une journée encore imprécise sur les températures selon les modèles. C’est toujours le cas puisque GFS propose un rafraîchissement plus rapide. Les 43-44 voire 45° landais disparaissent ce matin sur GFS, idem Bordeaux perd quelques heures de ces chaleurs suffoquantes. On est à 2-3h près donc rien n’est joué pour autant. Plus à l’est, malheureusement on maintient le cap pour une journée historique jeudi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour, 

impressionné par les 40/42°C généralisé sur AROME pour mercredi.

Comment éviter le record absolu de Toulouse-Blagnac (31), qui est de 𝟰𝟬.𝟳°C le 𝟬𝟰/𝟬𝟴/𝟮𝟬𝟬𝟯 ( Date d'ouverture: 01/01/1947)

Sanstitre.thumb.png.0023d87536c07f455b8630af3aa55e1c.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, jerome81 a dit :

Bonjour, 

impressionné par les 40/42°C généralisé sur AROME pour mercredi.

Comment éviter le record absolu de Toulouse-Blagnac (31), qui est de 𝟰𝟬.𝟳°C le 𝟬𝟰/𝟬𝟴/𝟮𝟬𝟬𝟯 ( Date d'ouverture: 01/01/1947)

Sanstitre.thumb.png.0023d87536c07f455b8630af3aa55e1c.png

On avait discuté de ce record, du moins un excellent post de @Ventdautanje crois ? Qui mettait en évidence le role des vents, que l on soit en convergence etc ou pas...  La avec la fournaise de la T de la masse d air, + a priori une convergence sur la ville, ça devrait dépoter O.o

• J'aime 3

il y a 29 minutes, Matpo a dit :

On avait discuté de ce record, du moins un excellent post de @Ventdautanje crois ? Qui mettait en évidence le role des vents, que l on soit en convergence etc ou pas...  La avec la fournaise de la T de la masse d air, + a priori une convergence sur la ville, ça devrait dépoter O.o

Pour mercredi ça ne semble plus faire aucun doute pour le toulousain ! Pour jeudi, l’autan serait de la partie potentiellement. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...