Run999H Posté(e) 22 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 10 minutes, MCS34 a dit : Je viens de voir que la possibilité d'un passage en vigilance rouge est expressément mentionnée dans le bulletin de vigilance : Nous verrons bien. Difficile de se prononcer ce soir lorsque nous voyons la dispersion des températures maximales prévues jeudi pour Bordeaux. Oui je l’ai vu mais jeudi 24/08 12h ??! Alors là j’espère que c’est juste une erreur de com ahah 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 22 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 22 août 2023 Juste un aparté (parceque ça change pas mal d'une sortie a l'autre) -la baisse du thermomètre a compter de vendredi oui, et plus encore durant le week-end. -de l'instabilité et un peu d'eau, là on est pour l'instant dans le trés trés bancale et véritablement au minimum syndical... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAVIER Posté(e) 22 août 2023 Dax Partager Posté(e) 22 août 2023 Vigilance rouge canicule pour le 40 et 33 à partir de samedi 12H.. Comme d'habitude, tout au dernier moment... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Il y a encore de l'incertitude sur le toulousain pour la Tx de jeudi. Sur AROME12, situation idéale pour faire une grosse Tx avec la convergence pile sur le toulousain au milieu de l'après midi. Idem sur ICON12, situation idéale pour faire une grosse Tx avec la convergence pile sur le toulousain au milieu de l'après midi. Sur ARPEGE12, la convergence est située 30 km trop à l'ouest pour que la Tx de jeudi dépasse celle de mercredi. Qui croire ? Modifié 22 août 2023 par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Demain après midi et jeudi matin, on risque a Blagnac d enchaîner le record absolu de Txx (selon ennuagement) et le record absolu de Tnx dans la foulée, rien que ça , le tout sur les 23/24 août , j ai même pas de mots Pour la Tnx comme dit plus haut ça doit être faisable dans pas mal de stations il y a 2 minutes, Ventdautan a dit : Sur ARPEGE12, la convergence est situé 30 km trop à l'ouest pour que la Tx de jeudi dépasse celle de mercredi Yep, et sur icon D2 c est demain même que le record pourrait être battu a Blagnac Icon D2 ensemble a 41,3°c contrôle a 41,6°c, icon eur ensemble a 41,3°c Modifié 22 août 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 5 minutes, Matpo a dit : Demain après midi et jeudi matin, on risque a Blagnac d enchaîner le record absolu de Txx (selon ennuagement) et le record absolu de Tnx dans la foulée, rien que ça , le tout sur les 23/24 août , j ai même pas de mots Pour la Tnx comme dit plus haut ça doit être faisable dans pas mal de stations Yep, et sur icon D2 c est demain même que le record pourrait être battu a Blagnac Icon D2 ensemble a 41,3°c contrôle a 41,6°c, icon eur ensemble a 41,3°c Pour demain, le record devrait être battu. La plus grosse incertitude est pour la journée de jeudi comme montré plus haut. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 22 août 2023 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) La chute des températures va être spectaculaire. Exemple pour Toulouse : Modifié 22 août 2023 par moumou31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 22 août 2023 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 35 minutes, Ventdautan a dit : Pour demain, le record devrait être battu. La plus grosse incertitude est pour la journée de jeudi comme montré plus haut. C'est loin d'être acquis pour demain je trouve ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Sawano a dit : C'est loin d'être acquis pour demain je trouve ? Cette carte n'est pas la probabilité de dépasser les 40°C à 17h mais le pourcentage de "runs" (les 16 simulations perturbées + le run de contrôle ?) dont la température dépasse les 40°C à 17h. C'est bien différent. Quand tu regardes certaines perturbations, tu peux dire de base qu'elles sont fausses ou non crédibles, faussant donc la probabilité. Donc faut vraiment ne pas prendre ce type de données comme argent comptant. J'ai pris 2 perturbations au hasard qui me paraissent non crédibles au vu de la situation. Modifié 22 août 2023 par Ventdautan 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 22 août 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 22 août 2023 AROME 18z ne modélise plus de 40 °C sur la Gironde pour demain. Il voit du vent de nord avec des cellules orageuses sur les Charentes ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 août 2023 Tiens, Arpège, GFS, ukmo et icon voient une tendance orageuse globalement au nord de la Garonne pour la nuit de jeudi à vendredi. Je n'ai pas le temps d'analyser, mais si ça se confirme, ce serait plutôt pas mal pour clôturer cet épisode caniculaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : Tiens, Arpège, GFS, ukmo et icon voient une tendance orageuse globalement au nord de la Garonne pour la nuit de jeudi à vendredi. Je n'ai pas le temps d'analyser, mais si ça se confirme, ce serait plutôt pas mal pour clôturer cet épisode caniculaire. Dommage, il y a pas d émoticone :🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 23 août 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Arome modélise le pic pour jeudi dans le cœur du SO à la faveur d'une convergence des vents. Dans le pire des scénarios Toulouse Blagnac pourrait battre son record absolu 2 jours de suite. Tout simplement inimaginable, à confirmer bien sur ... Les orages qui vont éclater en fin de journée auront le dernier mot, eux seuls pourront contrer la hausse vertigineuse du mercure. Modifié 23 août 2023 par jerome81 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 23 août 2023 A voir si cela se produit en effet. Autre vérification à apporter. Les modèles pour ce matin ont par exemple surestimé les minimales de 2 voire même 3-4° concernant Arome et Arpege. Le fait de partir plus bas que prévu j’imagine que cela a une incidence sur les maximales tout de même non ? Bon me direz-vous ça n’a pas empêché Orange (84) de finir la journée à 42,7° hier alors qu’elle démarrait la journée à 20,1°. Affaire à suivre 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 août 2023 En ce qui concerne les Tn modélisées pour jeudi matin a un niveau assez stratosphérique je me demande si la nébulosité prévue la nuit prochaine n'en est pas responsable...il y'a même un petit heatburst modélisé par arome entre Landes et Gironde en fin de nuit. 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit : En ce qui concerne les Tn modélisées pour jeudi matin a un niveau assez stratosphérique je me demande si la nébulosité prévue la nuit prochaine n'en est pas responsable...il y'a même un petit heatburst modélisé par arome entre Landes et Gironde en fin de nuit. Oui je l’ai vu, petit mais costaud ! Un petit 37° vers Mont de Marsan à 06h00 du matin et des rafales approchant les 100km/h ? Ça tente quelqu’un ?! 😅 Sinon à noter que UKMO fait évoluer le rafraîchissement plus rapidement que les autres modèles pour les départements côtiers demain. On serait en-dehors des températures sup. ou égales à 40° selon lui et rafraîchissement « sensible » en fin de soirée avec du 22 à 25° à 22h sur ces départements. C’est en cela que la vigilance rouge aurait été excessive par rapport aux autres départements. A suivre tout de même puisque le timing n’est pas calé entre les modèles. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 En tout cas AROME est maintenant plus chaud que ARPEGE pour la Tn de demain... Il prévoit toujours une Tn de 31 °C sur Bordeaux, contre 29 °C pour ARPEGE. C'est quand même hallucinant une telle prévision à J-1... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 23 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 23 août 2023 Bonjour, AROME modélise sur Midi-Py des orages à bases très élevées pour Jeudi soir, ainsi que dans la nuit de Jeudi à Vendredi. SHARPpy indique un LCL supérieur à 3000/3500 m, en tout cas pour la soirée étant donné que pour l'instant on a pas accès aux sondages au-delà de l'échéance 42H. On note un cisaillement de vitesse atteignant voir dépassant les 10 m/s sur la tranche 0-6 km, mais assez peu profond avec un vecteur cisaillement assez équivalent entre 0-3 km et entre 3-6 km mais suffisant pour un peu incliner les ascendances. De plus, la présence d'un LCL très élevé, qui d'une part réduit la MUCAPE et rendra une partie du cisaillement 0-6 km inexploitable. Ces orages à bases très élevées seront insensibles aux éléments de basse couche ( convergence, vent d'Autan), du moins, en soirée. Ci-dessous le sondage pour Toulouse 1H avant l'arrivée de la convection modélisée. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Moi, je dis qu'on met ARO00 à la poubelle ! 😂 Parce qu'il me pourrit ma probable Tn historique juste avant 20h et ce n'est pas acceptable! 😱 Et ses rafales sont toujours surréalistes lorsque l'on a une couche limite convective très chaude et sèche comme on devrait l'avoir demain soir (entre 10 et 13°C de Td avant l'orage modélisé à 18h). Modifié 23 août 2023 par Ventdautan 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 23 août 2023 C’est du très court terme mais arome 6Z a pris en compte la convection qui s’est mise en place au large de la Gironde. Je le pense assez grossier dans son scénario mais cela atteindrait potentiellement l’intérieur des terres et c’est sans appel sur les températures. Elles repartiraient à la baisse sous ce système désagrégé puis de nouveau une hausse en fin d’après-midi mais on tournerait plutôt autour des 37° et non plus autour des 40° et au-delà. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a une heure, Ventdautan a dit : Moi, je dis qu'on met ARO00 à la poubelle ! 😂 Parce qu'il me pourrit ma probable Tn historique juste avant 20h et ce n'est pas acceptable! 😱 Là ça serait une toulousade de l extrême !! 😱😲😲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 août 2023 A priori, pas de changement sur la carte de vigi canicule lors de sa réactualisation à 16h... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 23 août 2023 Landes Partager Posté(e) 23 août 2023 Effectivement, à priori pas de passage en vigi rouge des Landes ni de la Gironde, pourtant quand même.... Ils doivent penser que la brise marine qui rafraichit la côte sera viable. En tout cas dans les terres on étouffe. De toute façon qu'on soit en orange ou en rouge c'est pareil... On cuit de la même façon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAVIER Posté(e) 23 août 2023 Dax Partager Posté(e) 23 août 2023 40 degrés jusqu'à sur la côte landaise. Dans l'intérieur s'est une horreur. Attention aux cardiaques.... c'est vraiment dur ! Étrange cette absence de vigilance rouge sur les landes... déjà ce matin à 09H c'était éprouvant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 23 août 2023 Landes Partager Posté(e) 23 août 2023 Nous sommes entre 47 et 51 d'indice Humidex..... C'est étouffant. La végétation est en train de griller sur place. Et dire que demain sera pareil voir pire.... Bref restez à l'ombre et au frais si vous le pouvez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés