Juju83 Posté(e) 20 août 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 20 août 2023 Bonsoir à tous. Quelles sont vos prévisions pour le changement de temps prévu en deuxième partie de semaine ? Car j'ai l'impression que chaque jour qui passe, l'échéance est retardée de quelques heures et au final de 24h voire 48h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 20 août 2023 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 6 minutes, Juju83 a dit : Quelles sont vos prévisions pour le changement de temps prévu en deuxième partie de semaine ? Mes prévisions ? "Ploc, ploc" : ou bien le bruit des gouttes de sueur qui tombent sur le sol ou bien le bruit de la pluie. À voir ! 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 20 août 2023 Lachassagne Partager Posté(e) 20 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, robi38 a dit : Et bien si on suit AROME et ses 38°C du jour qui fût en moyenne plutôt 39, lequel modèle annonce au bas mot 40°C et quasiment de manière généralisée autour de chaque grandes villes demain, on peut s’attendre au pire... Je me demande même si je ne vais pas atteindre les 40°C ici honnêtement, et peut-être même en série. Du délire... Bonsoir, Il se pourrait bien que la Drôme, l'Ardèche et peut-être d'autres basculent en alerte rouge !! 😭😭 Modifié 20 août 2023 par Raton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 20 août 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 20 août 2023 Fin de l'épisode caniculaire ce week-end ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 20 août 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 20 août 2023 il y a 6 minutes, Boar a dit : Mes prévisions ? "Ploc, ploc" : ou bien le bruit des gouttes de sueur qui tombent sur le sol ou bien le bruit de la pluie. À voir ! Merci pour cette réponse.... Originale 😅 En espérant que la fin de cet épisode soit le bruit de la pluie... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Comme on le redoutait, il apparaît maintenant clair que la canicule va gagner une bonne journée sur le calendrier, et on ne devrait donc pas sortir de celle-ci avant samedi prochain. Pas de cadeau donc, et je souhaite beaucoup de courage à tous le monde pour cette semaine qui s’ouvre, en particulier les habitants des villes. Journées de mercredi et jeudi prochains à surveiller, puisque la masse d'air atteindra des sommets, et on serait en capacité pour peut-être franchir la barre symbolique des 25°C. De nombreux records absolus pourraient ainsi tomber sur ces journées-ci. Alors c’est difficile à imaginer vu ce que l’on vit déjà, mais il faut se dire que ça aurait pu être encore pire avec ce même épisode, un mois en arrière. Quelque chose de perceptible au niveau des Tn en particulier, dont je n’ose imaginer les niveaux atteignables dans les gros ICU en ce scénario (je pense à Lyon notamment). Même si c’est très hâtif de dire ça, le même épisode quelques semaines plus tôt aurait sans doute littéralement avalé 2003 sans question aucune en terme d’intensité, et je pense que l’on commence doucement à en prendre conscience. Une page est sur le point de se tourner... Modifié 21 août 2023 par robi38 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 21 août 2023 Partager Posté(e) 21 août 2023 On vit quand même dans notre Centre Est, l'une des vagues de chaleur les plus costaudes depuis le début des relevés. Je prends Lyon (disponible depuis 1921) et je compare avec les deux canicules les plus incroyables : 1947 et 2003, en tablant sur une fin d'épisode vendredi : 1947 2003 2023 Nb j consécutifs > 34°C 11 11 15 Nb j consécutifs > 35°C 11 11 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 21 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 21 août 2023 Si vous croyez au miracle, allez mettre un cierge pour qu'ICON-EU de ce matin se réalise : 🤞🏻 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 août 2023 AGGLOMERATION LYONNAISE La sortie du CEP00 est terminée... Il se précise de + en + que cette canicule va perdurer jusqu'à samedi matin sur Lyon/Villeurbanne. Les valeurs à la T850 sont vraiment préoccupantes avec des valeurs voisines de + 24° au dessus de Lyon... ce qui laisse présager des nuits suffocantes pour les Lyonnais 🥵 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 21 août 2023 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 21 août 2023 Bonjour à tous. Je suis également inquiet du modèle UKMO 0z, lequel semble ne pas terminer la canicule avant au moins lundi prochain... J'espère que GFS et CEP ne se rallieront pas sinon, on n'est pas sortis de l'auberge... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août 2023 Bonjour , la fin ne semble pas proche oh non , mais repoussée , et partir de mercredi soir , on pourrait rentrer dans une autre dimension clairement pour jeudi et vendredi à savoir des températures toujours brulantes mais sous un puissant sèche cheveux géant/brulant/grillant ) de S/SO , personnellement 38/40 ( on imagine en plein soleil ) sous un énorme sèche cheveux , je n'ai jamais connu cela en matière de ressenti , ça doit être quelque chose ! A confirmer bien sûr et à affiner si besoin . On y verra tout ... 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 août 2023 Et si le foehn se met en place sur Grenoble, là effectivement, on risque de rentrer dans une autre dimension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 21 août 2023 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 21 août 2023 Ah oui zut ça va tourner au VDM jeudi, ça amènera peut-être quelques orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 21 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 21 août 2023 Apparemment, dixit Le Monde et la venue du ministre Béchu sur Lyon cette aprem, le Rhône, la Drôme (+ Ardèche et Haute-Loire) vont passer en vigilance rouge MF 😳 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 21 août 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 21 août 2023 Il semblerait que les quantités de pluie pour le weekend soient revues à la baisse ce midi... Et la fin de l'épisode caniculaire repoussé encore... Ce n'est pas bon tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 août 2023 Il y a 3 heures, ricos a dit : Bonjour , la fin ne semble pas proche oh non , mais repoussée , et partir de mercredi soir , on pourrait rentrer dans une autre dimension clairement pour jeudi et vendredi à savoir des températures toujours brulantes mais sous un puissant sèche cheveux géant/brulant/grillant ) de S/SO , personnellement 38/40 ( on imagine en plein soleil ) sous un énorme sèche cheveux , je n'ai jamais connu cela en matière de ressenti , ça doit être quelque chose ! A confirmer bien sûr et à affiner si besoin . On y verra tout ... A partir de Jeudi soir, il faudra être particulièrement vigilant avec ce vent de Sud qui va monter en puissance sur l'Agglomération Lyonnaise... on pourrait approcher les 50 à 60 Km/h en rafales... Déjà beaucoup trop pour avoir des départs de feux rapides 😲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 21 août 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 44 minutes, isere38 a dit : A partir de Jeudi soir, il faudra être particulièrement vigilant avec ce vent de Sud qui va monter en puissance sur l'Agglomération Lyonnaise... on pourrait approcher les 50 à 60 Km/h en rafales... Déjà beaucoup trop pour avoir des départs de feux rapides 😲 Paradoxalement c'est probablement ce vent de sud qui permettra d'éviter les 40 degrés sur Lyon. Le vent de sud à Lyon et à Grenoble n'a pas du tout le même effet, à mon avis 40 c'est acquis pour le Sud Isère. Voire des records absolus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 21 août 2023 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Chambéry et Saint-Martin d'hères à seulement 0,6°C et 0,7°C de leur record absolus de 38.8°C et 40.8°C Comme d'autres records, ça risque fortement de tomber dans les prochains jours. Je n'aurai pas parié dessus il y a quelques jours... Passé le 20 Août c'est quand même impressionnant et ça témoigne de l'anormalité de la masse d'air. Modifié 21 août 2023 par alexpa73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 21 août 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 21 août 2023 L'anormalité actuelle, car un jour ça deviendra LA NORMALITÉ. Lyon a aujourd'hui le climat "du Séville d'antan", demain ce sera celui du Marrakech d'antan, ça nous pend au nez on le sait. Donc ce n'est pas anormal en soi. Au contraire je dirais, quand tu compares avec les étés 2020 et 2022, sans cet épisode de canicule actuel, 2023 serait presque passé pour une anomalie avec ses 4 petits jours de canicule. Là au cumul on rejoint peu ou prou 2020 et 2022 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 21 août 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 6 minutes, sebinnis a dit : Lyon a aujourd'hui le climat "du Séville d'antan" Attention de ne pas exagérer non plus. On attend encore un mois comme ça à Lyon : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08391/juillet/1989/sevilla-san-pablo.html 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 21 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 21 août 2023 Jeudi soir le Rhône et le NI peuvent avoir de l'eau, si c'est le cas sortez dans la rue cul nu pour vous rafraîchir Pour Grenoble faudra voir... là je me base sur le GFS 12z. Possible aussi vendredi soir et nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 août 2023 GFS12 fait prolonger le four jusqu'à dimanche matin sur l'est CE. En attendant les journées de jeudi et vendredi risquent d'être une dinguerie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 23 minutes, Saint Marcellinoi a dit : Jeudi soir le Rhône et le NI peuvent avoir de l'eau, si c'est le cas sortez dans la rue cul nu pour vous rafraîchir Pour Grenoble faudra voir... là je me base sur le GFS 12z. Possible aussi vendredi soir et nuit. Si pluie jeudi soir, pas de rafraîchissement... Bien au contraire, cela ne fera "qu'exploser" l'Humidex... en revanche, les moustiques tigres sortiront tout nus 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 31 minutes, sebinnis a dit : L'anormalité actuelle, car un jour ça deviendra LA NORMALITÉ. Lyon a aujourd'hui le climat "du Séville d'antan", demain ce sera celui du Marrakech d'antan, ça nous pend au nez on le sait. Donc ce n'est pas anormal en soi. Au contraire je dirais, quand tu compares avec les étés 2020 et 2022, sans cet épisode de canicule actuel, 2023 serait presque passé pour une anomalie avec ses 4 petits jours de canicule. Là au cumul on rejoint peu ou prou 2020 et 2022 Salut , Oui enfin un été se juge et surtout s'enregistre dans l'histoire le 01 Septembre à 8 h du matin ! Si ma Tante en avait ... Je peux couper du bois voire jouer de la musique avec le si ! La station de Pont de Beauvoisin score à 38,6 °C . Presque frais 😁 ici sous la bise ( 18h39 ) avec 32,5 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 58 minutes, sebinnis a dit : Paradoxalement c'est probablement ce vent de sud qui permettra d'éviter les 40 degrés sur Lyon. Le vent de sud à Lyon et à Grenoble n'a pas du tout le même effet, à mon avis 40 c'est acquis pour le Sud Isère. Voire des records absolus. En effet, c'est peut-être possible... mais n'oublions pas que le vent de Sud est un "carnage" pour les nuits lyonnaises... on pourrait avoir encore du 34 degrés à 23h s'il ne pleut pas ce jeudi soir... A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés