Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34

Virgile

Messages recommandés

Je suis assez inquiet quand je vois la température des modèles (certes à +180h) et que je compare à celle d’il y a juste 20 ans, la fameuse canicule de 2003. 
En effet, je suis à Lyon et cela reste la canicule de référence 40 degrés atteint en août uniquement en 2003. 
Sur les deux cartes suivantes, on voit que l’écart de température est de +4 degrés en général en altitude par rapport à 2003. 

Première image : archive modèle CEP 13 août 2003

(jour le plus chaud de l’histoire à Lyon, après le 12 août 2003)

Deuxième image : GFS 6Z du jour à +180h

En espérant que la prévision sera en baisse, et que le fait qu’on soit plus tard dans l’été joue sur les maximales.

IMG_8910.png

IMG_8911.png

Modifié par Wilou69
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 48 minutes, Wilou69 a dit :

En effet, je suis à Lyon et cela reste la canicule de référence 40 degrés atteint uniquement en 2003. 

A Lyon-Bron, 40,4°C atteint le 24/07/2019 (et 39,9°C atteint le 31/07/2020).

J'ai du mal à voir comment tu sors les +4°C avec les 2 cartes postées, surtout avec la 1ère qui n'est pas assez fine niveau maillage pour estimer la T° à 850 hPa.

Le GFS6z du jour est la sortie la plus chaude sur Lyon des ces derniers jours (pour le 22/08) et vis à vis de son ensemble, 3-4°C au dessus de sa moyenne 

graphe_ens3mac5_mini.png

La masse d'air ne fait pas tout, on le voit ces jours sur Lyon justement, où le vent et la nébulosité atténuent les T° à 2m. 

• J'aime 1

il y a 29 minutes, amateur a dit :

A Lyon-Bron, 40,4°C atteint le 24/07/2019 (et 39,9°C atteint le 31/07/2020).

J'ai du mal à voir comment tu sors les +4°C avec les 2 cartes postées, surtout avec la 1ère qui n'est pas assez fine niveau maillage pour estimer la T° à 850 hPa.

Le GFS6z du jour est la sortie la plus chaude sur Lyon des ces derniers jours (pour le 22/08) et vis à vis de son ensemble, 3-4°C au dessus de sa moyenne 

graphe_ens3mac5_mini.png

La masse d'air ne fait pas tout, on le voit ces jours sur Lyon justement, où le vent et la nébulosité atténuent les T° à 2m. 

Effectivement, je voulais parler de 2003 où c’est la seule fois qu’il a fait plus de 40 degrés en août à Lyon, et à deux reprises. 
D’ailleurs c’est toujours le 13 août 2003 qui reste le record de température maximale tout mois confondu pour Lyon. 

Pour l’archive je n’ai pas trouvé plus précis que ça au niveau maillage mais si quelqu’un trouve mieux…

En comparant on voit qu’il y a +3 degrés en moyenne sur l’ensemble de la France. 
En espérant que cela évolue d’ici là…

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 14/08/2023 à 11:40, Jack75 a dit :

Ça ne me choque pas, les masses d'air sont potentiellement à leur maximum en terme de chaleur. Les journées plus courtes pourrait atténuer ces éventuelles fortes chaleurs au moins la nuit et le matin.

Je sais que les modélisations ont bougé depuis hier

Je ne veux pas accentuer, mais je commence à entendre ici et là que la potentielle canicule pouvant concerner ce topic serait exceptionnelle de par son caractère tardif (après le 20 août) 

Il me semblait bien que des 24°c à 850 hpa si tard (ce qui était déjà modélisé par contre) seraient (dans le cas où ça se produirait) au minimum remarquable 

(je n ai pas (encore) pu consulter les outils de réanalyse pour ça mais c est ma première réaction ) 

Je ne veux pas parler sur un axe déterministe à cette échéance bien sûr, mais j ouvre seulement une remarque sur un potentiel à minima remarquable, c était l objet de mon message hier déjà 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 14/08/2023 à 11:41, Matpo a dit :

Le maximum climato pour moi est plutôt il me semble aux alentours du 15 juillet non ? 

Aussi HS mais le maximum thermique pour la France varie en fonction des périodes de normes considérés (https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1961-1990,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291792248000,1720415448000). Cependant toujours bien après le 15 juillet : parfois fin juillet, plus fréquemment durant la première semaine d'août. 

Il est intéressant de constater aussi que quelle que soit la norme utilisée (et pourtant il n'y a aucune température commune - qui aurait pu laisser une cicatrice - entre 1961-90 et 1991-2020) il y a un rebond de quelques jours (un petit dôme) juste après le 15 août.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Lorsque j'ai lancé le sujet, je ne parlais pas du maximum climatique mais des masses d'air circulant au dessus de nos têtes à 850p. C'est pas la même chose.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui

moi j'avais toujours entendu ça  :

"En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août"

https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques

Et là que ce soit au sol ou en altitude, on va taper fort (encore une fois et comme mentionné par @Wilou69, 2003 n était pas aussi tardif, donc en terme d anomalie on peut être encore plus haut a température brute légèrement moindre (je ne dis pas que ça va être ça mais il faut prendre en compte bien sûr la T et la date de l événement pour distinguer son caractère exceptionnel ou pas))

Mais c est peut être plus une convention simpliste bref

Simplement pour attirer l'attention sur le caractère fort tardif et donc d autant plus remarquable de ce qui arrive

En anomalie normalisée quotidienne, valeur déjà utilisée par @Arkus ou @Hugo_HK pour les classements des canicules je crois, à la fin de cet épisode on risque d être vraiment haut c est aussi ce que je voulais faire remarquer

Je trouve que quand un évènement pareil survient, un aparté climato peut être intéressant au sein de la prévision

Je serai intéressé par toutes stats d écart quotidien, qui ne vont pas tarder à se référer dans les EFI aussi

Modifié par Matpo
  • J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je sais que les modélisations ont bougé depuis hier

Je ne veux pas accentuer, mais je commence à entendre ici et là que la potentielle canicule pouvant concerner ce topic serait exceptionnelle de par son caractère tardif (après le 20 août) 

Il me semblait bien que des 24°c à 850 hpa si tard (ce qui était déjà modélisé par contre) seraient (dans le cas où ça se produirait) au minimum remarquable 

(je n ai pas (encore) pu consulter les outils de réanalyse pour ça mais c est ma première réaction ) 

Je ne veux pas parler sur un axe déterministe à cette échéance bien sûr, mais j ouvre seulement une remarque sur un potentiel à minima remarquable, c était l objet de mon message hier déjà 

Salut,

il y a les 18, 19 et 20 août 2012 qui avaient été brûlants, des records pour août tiennent toujours dans le centre de la France depuis cette date (Guéret Saint Laurent, Tx: 40 °C). Cependant la chaleur avait été assez vite balayée ensuite.

19aot2012.png.412fdc82ab7f688fdc80030f7baeefaa.png

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 3

Par rapport à ce matin, pas beaucoup d'évolution. On a toujours la remontée des hauts géopotentiels méditerranéen en dome de chaleur à même la France en direction du nord. Le timing est bien différent d'un modèle à l'autre et voilà les 2 extrêmes:

image.png.2d2cbaf31112b1670c175609ede80988.png

UW144-7.GIF?15-18

Que ce soit sur GFS ou GEM, on voit que le thalweg sur l'atlantique aurait énormément de mal à rentrer sur le pays en se cassant les dents sur ce dome. Soit cette limite + océanique/fraiche ferait su surplace comme sur GFS ou soit pourrait même reculer dans le temps comme sur GEM. On l'a vu dans beaucoup de canicule sous forme de dome, il faut beaucoup de temps que que cette masse d'air chaude à tous les niveaux puisse y être délogé.

Un petit quart nord ouest, sur les cotes de la manche pourrait ne connaitre qu'un pic de chaleur temporaire. Ailleurs, c'est une canicule durable sur une grande partie de ce topic qui malheureusement à l'air de perdurer.

Les vagues de chaleur en été, c'est minimum 2-3 en France. Les vagues de froid en hiver, c'est 1 tous les 5 ans. La +20 degrés à 850 hpa devient aussi courant que la -5 à 850 hpa. Pauvres enfants et petits enfants.

• J'aime 8
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il va vraiment falloir surveiller l'évolution du talweg.S'il vient à s'isoler sur le proche Atlantique on basculerait dans une autre dimension à mon avis ou d'un épisode remarquable à exceptionnel.On en est pas là mais le scénario est probable.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le plus surprenant est que la synoptique n'est pas bien différente de celle qui a épargné jusqu'ici une bonne moitié nord-ouest du pays : circulation dépressionnaire du Labrador coupée par une colonne de chaleur pérenne vers le Groënland, emprisonnement du minimum islandais - de ce qu'il en reste - plus bas que d'ordinaire en cette saison, dégradé thermique vertigineux entre sud-est et nord-ouest de l'hexagone favorisant des précipitations musclées voire diluviennes par endroits et une forte chaleur du Dauphiné au Roussillon.

Il suffit de deux riens pour égaliser les chances de griller sur la France :

-un plongeon légèrement plus à l'ouest des dépressions émises par le minimum islandais, c'est cette option qui épargne le plus le nord-ouest parce qu'il n'est pas trop loin de l'influence de la goutte froide(cf les explications de Virgile sur le topic précédent) et surtout qui ne dure pas toute la semaine parce que la puissance de la dorsale hp vers le Groënland finit de nouveau par pousser le minimum vers nous, et parfois avec un flux de  nord-ouest en fin de mois. Mais le centre-est prend quand même cher plusieurs jours, Nico14 l'a rappelé.

-le danger : capture d'un minimum islandais bien squelettique à force d'enfermement estival, finissant ceinturé par un pontage hp Groënland/HP Europe nordique. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, ça sent le blocage car la goutte froide - plus étroite - prisonnière peut se mettre à osciller, et parfois plus loin de nos côtes. Et s'extirper de l'invasion d'air chaud à tous les étages sur l'Europe serait plus compliqué. Ce scénario pointé par Virgile est récurrent sur le modèle canadien GEM et en particulier les runs de contrôle de son ensembliste, mais même son déterministe s'en rapproche ce soir. Espérons qu'il a tort (le modèle!).

Modifié par bruno50
  • J'aime 8
  • Triste 1

il y a une heure, bruno50 a dit :

Le plus surprenant est que la synoptique n'est pas bien différente de celle qui a épargné jusqu'ici une bonne moitié nord-ouest du pays : circulation dépressionnaire du Labrador coupée par une colonne de chaleur pérenne vers le Groënland, emprisonnement du minimum islandais - de ce qu'il en reste - plus bas que d'ordinaire en cette saison, dégradé thermique vertigineux entre sud-est et nord-ouest de l'hexagone favorisant des précipitations musclées voire diluviennes par endroits et une forte chaleur du Dauphiné au Roussillon.

Tu as tout a fait raison. C'est pour cela que moi ou d'autres affirmaient qu'on ne changeait pas de circulation. Il y a juste un décalage vers le nord de tous ces centres d'action.  Si une dépression s'isole à l'ouest du continent et alimente la machine, là oui, on changerait de configuration.

Mais quand on regarde cela

gfs-0-24.png?12

et cela

gfs-0-186.png?12

Il y a certes des différences mais on est pas à des années lumières.

Une partie du thalweg qui s’isole en goutte froide au large du Portugal n'est pas toujours synonyme de catastrophe pour notre pays . Cette goutte froide doit être proche et doit influencer notre pays.

Influençable:

image.png.0d77d19d2ed73bde56f3e96c4225dbd7.png

pas influençable:

ECM1-192.GIF?15-0

Modifié par Virgile
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

On l'a vu dans beaucoup de canicule sous forme de dome, il faut beaucoup de temps que que cette masse d'air chaude à tous les niveaux puisse y être délogé.

Un petit quart nord ouest, sur les cotes de la manche pourrait ne connaitre qu'un pic de chaleur temporaire. Ailleurs, c'est une canicule durable sur une grande partie de ce topic qui malheureusement à l'air de perdurer.

Comment passer pour un con avec le dernier CEP.

image.gif.7e89e318c5559215241e27363316809f.gif

• Haha 11
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

si la synoptique semble calée pour le tout début de topic, il faudra quand-même attendre un peu avant de savoir la température exacte et la longueur en bouche de la sauce à laquelle nous allons être mangés.

L'avenir du talweg, transit, isolation en goutte froide et advections qui en découleraient seront primordiales pour la pérennité d'une synoptique AL marquée. En faisant le tour des déterministes et en consultant les premiers ensembles, on serait assez loin d'une unanimité après 144 heures. Le contexte est très chaud en début de topic, je ne suis pas certain qu'il le resterait à des niveaux exceptionnels pour la saison durant toute la durée du topic. Il ne s'agit pas de méthode Coué, mais simplement qu'au niveau synoptique, quand interviennent des gouttes froides dans des secteur proches de notre cadran géographique, on peut toujours s'attendre à des évolutions surprenantes.

Modifié par tao
Orthographe
  • J'aime 9

Posté(e)

Oui @tao,j'irai cependant jusqu'à mardi(168h) pour une fiabilité correcte en prévision probabiliste,au delà c'est plus incertain notamment plus proche que l'on sera vers le NO mais plus fiable vers le SE.

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Effectivement pour la prévision, je pense aussi que l'on peut pousser jusqu'à mardi.

J'avais parler de 144 h car c'est à partir de là que l'on peut commencer à percevoir des différences dans l'évolution du fond de talweg, ce serait une bifurcation de trajectoire qui pourrait introduire une dose d'incertitude pour la suite.

On regardera l'évolution de la situation, si le vent en altitude reste linéaire ou rompt:

IFS15_08.thumb.png.e912f349f0a9e6956c2818cacb499e00.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Sur les clusters, le scénario du déterministe européen est ce soir minoritaire(3),les 2 autres correspondent à une circulation plus ou moins rapide du talweg.C'est plus pour le premier(circulation septentrionale) avec un air océanique gagnant du terrain progressivement par le NO,c'est moins pour le second qu'on peut assimiler au scénario GEM (isolation proche Atlantique)avec 2/3 est qui resterait particulièrement sous les fortes chaleurs et une instabilité croissante sur l'axe SO->NE.

La dispersion reste grande donc à compter de mercredi et on aura probablement pas une idée précise du reste de la semaine avant jeudi au mieux surtout dans ce contexte de talweg Atlantique.

20230815200227-fae179f47fa4edabf630e1086b0be08d8e33c0d9.thumb.png.0e7be0f81cc27ef2ee7115d21161960d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, tao a dit :

On regardera l'évolution de la situation, si le vent en altitude reste linéaire ou rompt:

IFS15_08.thumb.png.e912f349f0a9e6956c2818cacb499e00.png

Il y a une évolution qui me paraît importante et qui n'a pas été encore abordée. Elle s'observe à l'échelle hémisphérique et a un impact direct sur le temps  en Europe occidentale.

IFS%20ondes.gif

Je ne suis pas un expert en la matière mais si je ne me trompe pas, j'ai noté les 4 ondes de Rossby stationnaires qui nous influenceront (animation de vendredi 18 août au vendredi 25 août par pas de 24h).

L'histoire de la propagation ou non du thalweg atlantique vers l'est est très secondaire. Le train d'ondes à l'échelle de l'HN devient stationnaire et ne bougera que de façon minime (ce thalweg n'échappera pas à cette configuration et se décalera au mieux de façon minime lui aussi).

Il faudrait attendre la perturbation initiée par le passage des Rocheuses (1) pour venir déranger cette circulation par l'advection de tourbillon sur le Canada traversant l'océan pour rabattre (3) vers l'ouest en s'appuyant sur (4). Dans cette modélisation, nous aurions sur notre quadrant un régime AR, nettement plus frais à partir du milieu ou de la fin de semaine. Cela mettrait également fin au long blocage groenlandais.

20230815223447-035d047c4bc1335bab333b607

C'est ce qu'entrevoit aussi GFS, telle la carte montrée hier de son run de contrôle avec une masse d'air fraîche déboulant sur l'Europe.

Cette possibilité est la meilleure option actuellement mais elle dépend d'un certain nombre de facteurs encore incertains d'où l'incertitude évoquée par les autres intervenants.

Naturellement, le risque opposé est que cette stationnarité se prolonge un peu plus ou qu'un blocage se forme sur l'Atlantique, sous la forme d'un dipôle (BG au sud, HG au nord) ou encore un omega bas en latitude porteurs de risques de très fortes températures.

Paris et Montpellier : tendance fragile à une baisse nette des températures associée à une humidification de la masse d'air, typique d'un AR. Tendance toujours plus franche au nord qu'au sud dans ce type de configuration.

ParisMontpellier

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

On "jouerait" facilement une prolongation jusqu'à mercredi malgré une gestion différente du talweg Atlantique par les modèles sur les premières sortie matinales.

image.png.50cf6e0b91b493920a35bfa08bb60678.pngimage.png.d8a3f1c517d7d0ed85913c2481847e9e.png

image.png.47480e1c43d18b92df6f2e7db42fb468.pngimage.png.d8e9877581c8fcd04fb61db0e8192ad2.png

• J'aime 1
  • Triste 1

Euh sur GFS c'est quand même plus qu'une prolongation jusqu'à mercredi avec un thalweg qui finirait par s'isoler en goutte froide froide peu mobile sur l'Atlantique, le scénario redouté. Résultat une situation de quasi blocage et des chaleurs très intenses qui s'éterniseraient au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

• Triste 1

il y a 10 minutes, Carter28 a dit :

Euh sur GFS c'est quand même plus qu'une prolongation jusqu'à mercredi avec un thalweg qui finirait par s'isoler en goutte froide froide peu mobile sur l'Atlantique, le scénario redouté. Résultat une situation de quasi blocage et des chaleurs très intenses qui s'éterniseraient au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

Même chose sur GEM ce matin

On va attendre le CEP, en espérant qu'il tienne son scénario d'hier soir...

Posté(e)
il y a 34 minutes, Carter28 a dit :

Une prolongation avec une probabilité relativement fiable si tu préfères,les PE ne sont pas encore sorties.

Le scénario existe pour plus long on l'a vu hier mais il est prudent d'y aller progressivement c était très dispersée encore hier sur la deuxième moitié de semaine.

Edit:

gens_panelwet1.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1

Le scénario du CEP d’hier soir semblait « isolé » parmi son ensemble, et le rafraîchissement par le nord tenait à une forte cyclogénèse qui parvenait à se mettre en place vers la Scandinavie et nord des îles britanniques. C’était un scénario bien calibré… why not…

Ce matin, elle n’existe plus cette dépression et il rejoint en partie le reste des modèles brûlants dans le long terme. Tous les modèles déterministes collent donc une canicule qui commencerait selon moi dès demain (17/08 voire 18/08) au sud d’un axe Toulouse / Lyon) puis qui se généraliserait à la moitié sud d’ici à ce début de semaine. En milieu de semaine cet épisode caniculaire engloberait une grande partie du pays. CEP me semble être un compromis sur la durée de l’épisode mais à confirmer quand même. 

Globalement ça donnerait :

- une durée de 10jours de canicule au sud de la ligne Toulouse / Lyon  avec un pic d’intensité en début de semaine (les 40° seraient atteignables en de nombreux endroits et des minimales très élevées)

- une durée d’une semaine au sud d’une ligne Bordeaux / Strasbourg avec là aussi un pic en début de semaine et les 40° probables

- une durée de 2 à 5 jours plus au nord et les 35° à 40° possibles localement en milieu de semaine. 

Espérons un rafraîchissement à la CEP pour la fin de semaine par l’ouest. Cette prévision est à titre indicatif 

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
  • Triste 5

Les déterministes ne sont pas bon ce matin pour la durée de la canicule mais on pouvait s'y attendre.  Une fois ce "dôme de chaleur installé", bonne chance aux thalwegs de déloger tout cela en peu de temps.

GFS 00z est même un cas d'école pour l’alimentation continue de cette machine infernale. On peut voir le verre à moitié plein avec ce déterministe qui nous promet dans certaines régions une canicule d'une quinzaine de jours.  Ou à moitié vide en se disant qu'il est isolé dans son ensembliste.

graphe3_10000_391_280___.gif

Je ne suis pas assez calé pour expliquer le pourquoi mais je note que sur GFS le run de contrôle est souvent différent de son déterministe alors que sur le CEP, c'est quasiment toujours du copier-coller.

il y a 42 minutes, Run999H a dit :

Globalement ça donnerait :

- une durée de 10jours de canicule au sud de la ligne Toulouse / Lyon  avec un pic d’intensité en début de semaine (les 40° seraient atteignables en de nombreux endroits et des minimales très élevées)

- une durée d’une semaine au sud d’une ligne Bordeaux / Strasbourg avec là aussi un pic en début de semaine et les 40° probables

- une durée de 2 à 5 jours plus au nord et les 35° à 40° possibles localement en milieu de semaine. 

Bien résume en ajoutant une précision.  Les cotes de la manche seraient les zones où la canicule durerait le moins longtemps. Elle devrait arriver que mercredi et c'est bien là et uniquement là, il y a encore un doute si les fortes chaleurs vont atteindre ou pas les cotes de la manche. l'écart type a lieu si on prend gefs dans le nord ouest

gens-32-0-168.png

Les ensembliste du cep, de GEM ou de GFS sont moins alarmistes que les déterministes mais ça ne me rassure pas plus que cela car on arrive à des échéances raisonnables et les déterministes sont réputés + fiables.

• J'aime 5

Bonjour à tous , cela faisait très longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum , il y aurait possiblement une dégradation orageuse pour mercredi prochain assez violentes (les cartes pour mardi n'arrivent pas à télécharger) et je suis ouvert à toute explications complémentaires .CEPMMT _ Graphiques1.htmlCEPMMT _ Graphiques.html

• J'aime 1