Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Le scénario du CEP d’hier soir semblait « isolé » parmi son ensemble, et le rafraîchissement par le nord tenait à une forte cyclogénèse qui parvenait à se mettre en place vers la Scandinavie et nord des îles britanniques. C’était un scénario bien calibré… why not…

 

Ce matin, elle n’existe plus cette dépression et il rejoint en partie le reste des modèles brûlants dans le long terme. Tous les modèles déterministes collent donc une canicule qui commencerait selon moi dès demain (17/08 voire 18/08) au sud d’un axe Toulouse / Lyon) puis qui se généraliserait à la moitié sud d’ici à ce début de semaine. En milieu de semaine cet épisode caniculaire engloberait une grande partie du pays. CEP me semble être un compromis sur la durée de l’épisode mais à confirmer quand même. 
 

Globalement ça donnerait :

- une durée de 10jours de canicule au sud de la ligne Toulouse / Lyon  avec un pic d’intensité en début de semaine (les 40° seraient atteignables en de nombreux endroits et des minimales très élevées)

- une durée d’une semaine au sud d’une ligne Bordeaux / Strasbourg avec là aussi un pic en début de semaine et les 40° probables

- une durée de 2 à 5 jours plus au nord et les 35° à 40° possibles localement en milieu de semaine. 
 

Espérons un rafraîchissement à la CEP pour la fin de semaine par l’ouest. Cette prévision est à titre indicatif 

Bonjour, perso je dirais au sud-EST de ces lignes vu leur orientation SO/NE (après il faut pas s'étonner que le nouveau grand public place le sud à Nice et non pas sur les Pyrénées 😉😃) et je pense qu'il faut inclure bas Quercy et Montalbanais à la zone 10 jours canicule (bref zones au sud-est d'une ligne Agen/Lyon

?? ). Désolé pour ce HS sur la notion de sud-EST d'un nostalgique de la précision géographique dont usaient ceux qui m'ont donné la passion météo.😃😃

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est bien l'option de talweg peu mobile sur l'Atlantique qui mène la danse ce matin. Cette configuration paraît solide au moins jusqu'à mercredi/jeudi prochain sans grandes nuances. Il pilote les advections d'air très chaud directement du Maghreb via la péninsule ibérique.

L'intervention de @_sb d'hier soir, prend tout son sens, ce matin, dans la trajectoire des modèles qui convergent vers une synoptique au transit "lent"... de quoi chopper la nausée!

 

Citation

Le train d'ondes à l'échelle de l'HN devient stationnaire et ne bougera que de façon minime (ce thalweg n'échappera pas à cette configuration et se décalera au mieux de façon minime lui aussi).

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur la chaleur est quasi clos vu les modèles. Par contre pas sur les pp.  grosse différence entre GFS00z et le 06 z. le 1er était sec, le second avec beaucoup de salves orageuses remontant plein sud dû à un thalweg + à l'est que celui de 00z.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lumbo a dit :

Bonjour, perso je dirais au sud-EST de ces lignes vu leur orientation SO/NE (après il faut pas s'étonner que le nouveau grand public place le sud à Nice et non pas sur les Pyrénées 😉😃) et je pense qu'il faut inclure bas Quercy et Montalbanais à la zone 10 jours canicule (bref zones au sud-est d'une ligne Agen/Lyon

?? ). Désolé pour ce HS sur la notion de sud-EST d'un nostalgique de la précision géographique dont usaient ceux qui m'ont donné la passion météo.😃😃

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était en effet un point crucial, merci pour cette précision géographique… j’y prêterais attention la prochaine fois….


Néanmoins, dans mon analyse long terme, ma prévision ne joue pas à 50kms près, c’est une tendance. Mentionner donc le montalbanais et le bas Quercy ça revient un peu à dire qu’il fera 39,9° sur Toulouse et 40,3° sur Montauban mardi prochain. Bref, n’attends pas de moi ces précisions en effet, tu ne les auras pas. 
 

GFS 6Z, le scénario du moins pire. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Le débat sur la chaleur est quasi clos vu les modèles. Par contre pas sur les pp.  grosse différence entre GFS00z et le 06 z. le 1er était sec, le second avec beaucoup de salves orageuses remontant plein sud dû à un thalweg + à l'est que celui de 00z.

Oui ce 06Z est plus humide que sa sortie précédente. En terme de ressenti je ne sais pas ce qui est pire. Une chaleur brûlante mais plutôt sèche ou une chaleur moite à la 6Z… mon cœur balance 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 9 heures, Run999H a dit :

C’était en effet un point crucial, merci pour cette précision géographique… j’y prêterais attention la prochaine fois….


Néanmoins, dans mon analyse long terme, ma prévision ne joue pas à 50kms près, c’est une tendance. Mentionner donc le montalbanais et le bas Quercy ça revient un peu à dire qu’il fera 39,9° sur Toulouse et 40,3° sur Montauban mardi prochain. Bref, n’attends pas de moi ces précisions en effet, tu ne les auras pas. 
 

GFS 6Z, le scénario du moins pire. 

Et ben c'est bien dommage

car tes analyses font partie des plus intéressantes du forum, avec celles de Virgile, Tao, _Sb...

Modifié par Lumbo
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mer. 23 août 2023 00 UTC (T+168)Wed 23 Aug 2023 00 UTC (T+168)

Ces cartes proviennent des prévisions à haute résolution de l'ECMWF (HRES). Sélectionnez les heures et les paramètres souhaités à l'aide du menu déroulant. La date/heure peut également être sélectionnée à l'aide du curseur situé sous le graphique ou des symboles de lecture/pause en bas à gauche du graphique.  

Ces cartes montrent des indices qui indiquent la susceptibilité de la troposphère à supporter la convection libre. Les valeurs typiques des différents indices dépendent de l'emplacement et de la saison et les seuils indiquant le potentiel de convection varient en conséquence. Les indices ont tendance à échouer dans les zones montagneuses où la surface est au-dessus du niveau de 850 hPa. Cependant, les indices d'instabilité peuvent être utilisés à la fois pour la masse d'air et l'activité orageuse frontale.

MUCAPE (Most Unstable Convective Available Potential Energy) est un indicateur d'instabilité atmosphérique (la susceptibilité de la troposphère à supporter la convection libre) et il mesure efficacement la flottabilité positive d'une masse d'air. MUCAPE est utile pour prévoir certaines catégories de phénomènes météorologiques violents. De manière générale, des valeurs >1000 J kg\u207B\u00B9 indiquent un potentiel de développement d'orages modérés et des valeurs >2000 J kg\u207B\u00B9 indiquent un potentiel d'orages violents. MUCAPE de 3000 à 4000 J kg\u207B\u00B9 ou même plus est généralement le signal d'une atmosphère très volatile qui pourrait produire de violentes tempêtes si d'autres paramètres environnementaux sont en place. Les valeurs MUCAPE (en J kg\u207B\u00B9) sont affichées à l'aide d'un dégradé de couleurs - cliquez sur l'icône du milieu en bas à droite pour l'échelle.

Kindex  est une mesure du potentiel orageux. Il est dérivé de: la diminution de la température avec l'altitude dans la moitié inférieure de la troposphère, une évaluation de la teneur en humidité de la basse atmosphère et de l'étendue verticale de la couche humide. Il donne une évaluation large du potentiel de convection humide d'une masse d'air. De manière générale, les valeurs d'indice> 35 suggèrent de nombreux orages, les valeurs autour de 27 suggèrent des orages largement dispersés, tandis que les valeurs <20 indiquent que les orages sont peu probables. Les valeurs de Kindex (en °C) sont affichées à l'aide d'un dégradé de couleurs - cliquez sur l'icône du milieu en bas à droite pour l'échelle.

Totalx (indice des totaux totaux) est une mesure du potentiel orageux. Il est dérivé : de la diminution de la température avec l'altitude dans la moitié inférieure de la troposphère et d'une évaluation de la teneur en humidité de la basse atmosphère. Il donne une évaluation large du potentiel de convection humide d'une masse d'air. De manière générale, les valeurs d'indice> 50 suggèrent des orages violents dispersés, les valeurs> 45 suggèrent des orages dispersés, tandis que les valeurs <45 indiquent que les orages sont peu probables. Les valeurs Totalx sont affichées à l'aide d'un dégradé de couleurs - cliquez sur l'icône du milieu en bas à droite pour l'échelle.

De plus amples informations sur les indices disponibles   et  MUCAPE sont disponibles dans le Guide de l'utilisateur du prévisionniste.

 

Désolé d'avoir mis en brut , j'ai des difficultés avec l'enregistrement des cartes sur le sites d'ecwmf et de ne pas pu mettre le petit graphique en bas à droite pour la légende  , cela montre si ce scénario se réalise la potentielle dégradation orageuse assez violente voir violente 

© Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme
AccessibilitéConfidentialitéCon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Mentionner donc le montalbanais et le bas Quercy ça revient un peu à dire qu’il fera 39,9° sur Toulouse et 40,3° sur Montauban mardi prochain.

 

Ah non, pas le 39,9°C à Toulouse-Blagnac. Je refuse! Cette année, les 34,9°C et les 39.9°C sont réservés à Albi! 😂

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ventdautan a dit :

 

Ah non, pas le 39,9°C à Toulouse-Blagnac. Je refuse! Cette année, les 34,9°C et les 39.9°C sont réservés à Albi! 😂

Je l’ai fait exprès, c’était ma private jock ! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Oui ce 06Z est plus humide que sa sortie précédente. En terme de ressenti je ne sais pas ce qui est pire. Une chaleur brûlante mais plutôt sèche ou une chaleur moite à la 6Z… mon cœur balance 

Je préfère encore jouer au Tahiti douche, si c'est par salves orageuses cela peut aussi relativement tempérer la chaleur surtout à l'ouest.

Si on se coltine le panel ensembliste cep on voit bien cette difficulté à appréhender le thalweg sur l'Atlantique

image.thumb.png.a1669d37c4531d2151ad4606a9b1c42c.png

 

 

Sur certains scénario si le thalweg est assez profond ça fait cut-off du côté des Açores du coup pour nous bonjour les HP, l'ambiance sèche et brulante durable.
Pour l'instant j'ai l'impression que le scénario médian tend. vers ça 

image.png.b53e6465f1554b8e9e192ce1310f4f14.png

 

Pas de profond thalweg, pas de situation véritablement orageuse, léger climatiseur au nord, fournaise au sud mais sec sauf éventuelle évolution orageuse sud ouest / nord est pour la seconde partie de semaine.

En revanche si ça fait omega

 image.png.914a6d649ddd3395b055f527234ee404.png

C'est fournaise garantie et durable du sud au nord avec peu d'orages, peu d'humidité (sauf si la GF s'approche de nous) et je trouve que ce scénario a pris du galon ce matin....

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour toutes vos synthèses sur cette séquence dingue qui s'annonce. Mais, au-delà de tout ce qui nous attend, je trouve qu'on est quand même un peu en-dessous jour après jour. Je me souviens d'un post de Virgile qui faisait remarquer que les 40°C qu'ils prédisaient un peu partout un peu tout le temps pouvait être un poil excessif. Exemple à l'appui chez moi dans le Beaujolais pour aujourd'hui les différentes sorties prévoyaient 35, 36 voire 37°C... Pour finir à l'instant par un 32,4... Je ne minimise pas, je dis simplement que la fournaise de l'après 15 août sera peut-être un peu moins forte que ce qu'ils annoncent. 

Modifié par Raton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui @kéké je suis de cet avis aussi c est le cas sur le dernier ensembliste américain. 

Le déterministe assez isolé jusqu'à la dans le haut des courbes emmène avec lui un nombre plus important de scénarios. On le voit bien sur le panel aussi. 

A voir si cette tendance se poursuit sur les 12z,ça ne serait pas étonnant:

 

graphe_ens3qfj8.php.gif

graphe_ens3tuf5.php.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 19 heures, _sb a dit :

L'histoire de la propagation ou non du thalweg atlantique vers l'est est très secondaire. Le train d'ondes à l'échelle de l'HN devient stationnaire et ne bougera que de façon minime

À priori c est typique d un schéma avec 5 ondes anticycloniques à l échelle de l HN

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Raton a dit :

Bonjour, 

Merci pour toutes vos synthèses sur cette séquence dingue qui s'annonce. Mais, au-delà de tout ce qui nous attend, je trouve qu'on est quand même un peu en-dessous jour après jour. Je me souviens d'un post de Virgile qui faisait remarquer que les 40°C qu'ils prédisaient un peu partout un peu tout le temps pouvait être un poil excessif. Exemple à l'appui chez moi dans le Beaujolais pour aujourd'hui les différentes sorties prévoyaient 35, 36 voire 37°C... Pour finir à l'instant par un 32,4... Je ne minimise pas, je dis simplement que la fournaise de l'après 15 août sera peut-être un peu moins forte que ce qu'ils annoncent. 

Pour moi c est la durée, en plus des Tx atteignables, et la régularité quasi ininterrompue des fortes Tx et Tn dans beaucoup de régions qui est remarquable aussi tard dans la saison 

Je vais prendre un moment pour remonter les mois d août, mais pas sûr que ça se soit déjà vu post 20 août en terme de ce qu il en ressortira, de vivre des Txm et Tnm aussi élevées que ce que l on risque d avoir sur 15 jours au final et cela dans de nombreux coins

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Pour moi c est la durée, en plus des Tx atteignables, et la régularité quasi ininterrompue des fortes Tx et Tn dans beaucoup de régions qui est remarquable aussi tard dans la saison 

Je vais prendre un moment pour remonter les mois d août, mais pas sûr que ça se soit déjà vu post 20 août en terme de ce qu il en ressortira, de vivre des Txm et Tnm aussi élevées que ce que l on risque d avoir sur 15 jours au final et cela dans de nombreux coins

 

 

Là tu régionalises, 15 jours pour le Sud-Ouest, surement pas pour le Sud-Est. 

 

A Toulon, on vient d'avoir la 10ème Tn consécutive à moins de 20°, c'est très rare une telle série en plein été.

 

Cela va monter dans le Sud-Est, surtout à partir de dimanche mais cela ne devrait pas durer 15 jours, je parle des températures proches du seuil de canicule, pas de la chaleur.

 

Et sans rancunes, réponse d'un toulousain de 1973 à 2013.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Pour moi c est la durée, en plus des Tx atteignables, et la régularité quasi ininterrompue des fortes Tx et Tn dans beaucoup de régions qui est remarquable aussi tard dans la saison 

Je vais prendre un moment pour remonter les mois d août, mais pas sûr que ça se soit déjà vu post 20 août en terme de ce qu il en ressortira, de vivre des Txm et Tnm aussi élevées que ce que l on risque d avoir sur 15 jours au final et cela dans de nombreux coins

 

Lyon est ainsi déjà ce soir à plus de 3° au dessus de sa norme d'août, avant même les deux ou trois jours à 40 annoncés...Par ailleurs ce soir tous les runs tendent à accentuer les écarts nord-ouest/sud-est tant sur l'ampleur que sur des averses apaisantes et enfin sur la durée : une goutte froide qui tend à stationner un peu plus au nord et un peu plus à l'est libère au minimum des brises ou des vents synoptiques faibles de l'ouest, mais au sud et à l'est, cette position maintient des vents de sud chroniques même faibles. Pour ce quadrant sud-est, on en serait à parler de "rafraîchissement" avec 30° de tx en toute fin de topic.

C'est une situation de crise dans bien des terres au sud de la Seine, le seul espoir est en effet la possibilité, sur bien des runs ce soir, de passages orageux y compris dans la vallée du Rhône (net sur gfs12z), reste à espérer que ce serait sous d'autres aspects qu'en juin.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le risque caniculaire est grand, ça a été répété et je n'y reviens pas.

 

À voir IFS ce soir, on a sur les autres modèles consultés des variations qui module positivement ou négativement cet épisode, tant en intensité qu'en durée selon les régions.

 

Ce vendredi 18 août, on a une forte advection positive de température à tous les étages sur l'Europe occidentale via l'Espagne, entraînant la constitution de cet édifice de hauts géopotentiels à même la France. Cet édifice se prolongerait en début de semaine, peut-être plus.

 

En début de topic (mardi/mercredi), les simulations vespérales (IFS à venir) entrevoient un écoulement moins méridien et un peu plus zonal, comme cela a été évoqué plus tôt avec le 6z de GFS. Conséquence directe : la seconde advection positive de température apparaît du coup moins virulente et l'advection humide est un peu plus présente. Ainsi, les valeurs exceptionnelles de 25°C près de la baie de Seine mardi n'y sont plus, pour des valeurs encore trop hautes, de 20 à 22°C (GFS, ICON, ... dans leur cycle 12z). Sur la moitié ouest, on perdrait entre 2 et 5°C en T850. Sur la moitié est, peu de changements, au degré près.

Cette évolution se poursuivra-t-elle ces prochains jours ?

 

Ferait-t-il moins chaud en surface qu'initialement prévu ?

Évidemment, les hauts géopotentiels favorisent les subsidences et donc le réchauffement près du sol.

De plus, on aurait un foehn léger à modéré sur le sud-ouest, la vallée du Rhône, le Centre et la Bourgogne, l'Alsace, ...

Le léger éloignement vers l'est du centre des HP rendrait le courant de SW un peu plus fort, donc accentuerait légèrement le foehn.

L'un dans l'autre, il n'est pas certain qu'une masse d'air un peu moins chaude se répercute au sol par des températures moins élevées. Comme disait @Run999H plus haut, entre les deux mon cœur balance ! ;)

 

Effectivement le nord-ouest serait privilégié au sens où ces régions seraient en marge de l'axe principal.

Bref, tout n'est pas écrit encore. Dans les deux sens, une amplification vers le nord comme une régression vers le sud sont possibles, surtout à l'ouest.

35°C ou 40°C (ou +) sur l'ouest, c'est un peu l'enjeu, et sur quelle durée ? C'est mal barré pour les Alpes, avec entre 10 et 12°C généralement modélisés vers les 3500m.

À l'inverse, le sud-est sera le dernier à en sortir.

 

 

500.png?run=run12model

 

L'évolution de l'ensemble étendu d'IFS n'est pas pour rassurer, l'hésitation des modélisations du week-end ayant été balayée par les deux dernières sorties. La sortie de ce soir sera à suivre aussi. Hausses des anomalies positives de 2t et d'ensoleillement.

 

IFSENSEXTwk34.thumb.png.5e9458e895181cfd6693e9dafcb3b294.png

legend-worker-commands-757bfb4d9-5pqqv-6(anomalie de températures à 2m sur la semaine)

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario de l'isolement est quand même moins représenté dans la modélisation ce soir contrairement aux évolutions matinales. Les clusters sont assez riche d'enseignement ce soir.On a soit en premier groupe de scénarios une évolution septentrionale du talweg parallèlement à une évolution de la dorsale vers la Scandinavie le talweg transiterait alors par le NE avec un rafraîchissement progressif du nord vers le sud  dans ce cas.GEM ce soir CEP hier soir. 

Le second cluster correspond au deterniniste avec une circulation zonale du talweg  sur les îles britanniques ( ventilation d ouest dans un premier temps)et à un blocage qui gagnerait encore en latitude advectant une masse d'air nordique par la suite avec la aussi donc un rafraîchissement à la clé dans un second temps. 

 

On distingue maintenant un point d'inflexion sur les diagrammes à z500 et 850 hpa  dessinant un tube majoritaire correspondant à ces scénarios à compter de mercredi prochain. 

 

20230816202347-16210366353273358d3bfb5d0d2bb03610c1ec41.thumb.png.924661f84c82eb18e2a898aa0071350c.png

20230816202809-53070ec64382857fff7a9fd8d4641bdd13791c9b.thumb.png.6d5205452b9e795191a44e618d969379.png

20230816202836-66186d4619a6b23a67042a33be4dfc765609f112.thumb.png.781279fd0ab53be20ea11a95b00bb717.png

20230816203220-e3afaf4a2ba0752c0fee99f0937d04b635d0974d.thumb.png.16973b08f3229ead8bda7ec0ae7e0ea3.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur les diagrammes ci-dessus, on distingue nettement les deux advections positives de températures : la première le vendredi 18, à tous les étages installant les hauts géopotentiels (plus l'air devient chaud, plus il se dilate, plus le géopotentiel augmente) ; la seconde en début de topic permettant de monter quelques crans au-dessus. De même, le timing est visible : la hausse s'effectue dès dimanche à Bordeaux, lundi fin de journée à Paris. Le pic est plus réduit à Paris qu'à Bordeaux. En revanche, à Lyon, les deux advections sont faiblement discernables, sans pic mais avec une longue période de très hautes valeurs.

Tous les ingrédients de la prévision se retrouvent illustrés au niveau de la dynamique de cette épisode de grande chaleur :

- la continuité pour l'est

- les pulsations pour le sud-ouest

- la régression au nord

 

EDIT :

  

Il y a 1 heure, _sb a dit :

En début de topic (mardi/mercredi), les simulations vespérales (IFS à venir) entrevoient un écoulement moins méridien et un peu plus zonal,

 

IFS va dans le même sens que les autres modèles cités. Son ensemble « explose » après le milieu de semaine :

20230816214133-35bad329424784009479bdf06

 

L'incertitude reste fortement (écart-type entre 2.5 et 4.5°C !) sur le nord-ouest dès mardi.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bruno50 a dit :

Lyon est ainsi déjà ce soir à plus de 3° au dessus de sa norme d'août, avant même les deux ou trois jours à 40 annoncés...Par ailleurs ce soir tous les runs tendent à accentuer les écarts nord-ouest/sud-est tant sur l'ampleur que sur des averses apaisantes et enfin sur la durée : une goutte froide qui tend à stationner un peu plus au nord et un peu plus à l'est libère au minimum des brises ou des vents synoptiques faibles de l'ouest, mais au sud et à l'est, cette position maintient des vents de sud chroniques même faibles. Pour ce quadrant sud-est, on en serait à parler de "rafraîchissement" avec 30° de tx en toute fin de topic.

C'est une situation de crise dans bien des terres au sud de la Seine, le seul espoir est en effet la possibilité, sur bien des runs ce soir, de passages orageux y compris dans la vallée du Rhône (net sur gfs12z), reste à espérer que ce serait sous d'autres aspects qu'en juin.

Lyon est à environ 2 degres de + sur les tx ce soir et légerement au dessus pour les tn ce qui fait un bon degrés d'excédent actu et pas 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Toujours une belle incertitude pour le NO sur l ensemble du dernier gfs... Mais c est à partir de jeudi que ça s éclate vraiment fortement maintenant, l ensemble me paraît plus resserré pour mardi dorénavant 

La chaleur est vue s atténuer à partir de jeudi par le déterministe, mais l ensemble est vraiment éclaté en particulier au NO

 

Belles incertitudes pour la façade Atlantique de Bayonne au nord de Bordeaux aussi je trouve pour mardi, plus forte que dans le NO, modélisation du fohen? La fiabilité redevient meilleure ensuite la bas

 

En prévision :

 

 

Pour ceux qui voudront pour le suivi plus tard 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

On a soit en premier groupe de scénarios une évolution septentrionale du talweg parallèlement à une évolution de la dorsale vers la Scandinavie le talweg transiterait alors par le NE avec un rafraîchissement progressif du nord vers le sud  dans ce cas.GEM ce soir CEP hier soir. 

Le second cluster correspond au deterniniste avec une circulation zonale du talweg  sur les îles britanniques ( ventilation d ouest dans un premier temps)et à un blocage qui gagnerait encore en latitude advectant une masse d'air nordique par la suite avec la aussi donc un rafraîchissement à la clé dans un second temps

 

Mon post va sûrement faire réagir mais on gagne en probabilité sur certaines zones du pays pour finir la semaine sous les normes. 😅

 

graphe_ens3xny2.php.gif

graphe_ens3_04nzg1.php.gif

 

Edit: ajout diagramme EPS

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Météo France ne voit pas de canicule sur le Nord du Pays.

Juste un coup de chaud temporaire qui durerait 3 ou 4 jours sans plus.

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...