Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des fortes et très fortes chaleurs tardives de l'été 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Voici les records en Tx pour le 68 sur le réseau MF pour cette journée marquante, cad inédite pour la plupart des secteurs pour cette période de l’année. 

- Mulhouse : record mensuel égalé 34,1, il y a fait aussi chaud que le 03/09/1962. (record décadaire battu bien sûr)
- Colmar-Meyenheim : record mensuel battu 33,8, contre 33,7 le 15/09/2020
-Carspach : record mensuel explosé à plusieurs reprises ces derniers jours (base de données plus faibles cependant) : battu 33,4 contre 32,1 le 15/09/2020

- Bale-Mulhouse : record décadaire(battu déjà hier) battu 33,2 contre 32,7 le 15/09/2020

- Geishouse : record mensuel battu 31,3 contre 31,2 le 15/09/2020

Y’a pas de données climato de ces station mais il est bien possible également que les stations de Lucelle, Sewen et Linthal battent logiquement leurs record décadaire (en tout cas c’est battu par rapport à 2020). 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de dresser un petit bilan de cette vague de chaleur. A l'échelle nationale, en se basant sur l'ITN à 30 stations et avec la méthodologie des graphiques "à bulles", elle aura duré du

Les diagrammes "à bubulles" ont été ajoutés aujourd'hui dans l'article.   Au niveau national:     Pour Auvergne-Rhône-Alpes:     Pour l'Occitanie:

Oui ça se joue à pas grand chose. Si ça se trouve sans le sable lundi ça passait, il aurait suffit de 2°C de Tx en plus sur seulement 20% des stations. Cela dit on est tard dans la saison donc c'

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, Clem68 a dit :

Voici les records en Tx pour le 68 sur le réseau MF pour cette journée marquante, cad inédite pour la plupart des secteurs pour cette période de l’année. 

- Mulhouse : record mensuel égalé 34,1, il y a fait aussi chaud que le 03/09/1962. (record décadaire battu bien sûr)
- Colmar-Meyenheim : record mensuel battu 33,8, contre 33,7 le 15/09/2020
-Carspach : record mensuel explosé à plusieurs reprises ces derniers jours (base de données plus faibles cependant) : battu 33,4 contre 32,1 le 15/09/2020

- Bale-Mulhouse : record décadaire(battu déjà hier) battu 33,2 contre 32,7 le 15/09/2020

- Geishouse : record mensuel battu 31,3 contre 31,2 le 15/09/2020

Y’a pas de données climato de ces station mais il est bien possible également que les stations de Lucelle, Sewen et Linthal battent logiquement leurs record décadaire (en tout cas c’est battu par rapport à 2020). 

 

- Carspach : base de données depuis 2004

 

- Lucelle : 29°C le 11 sept donc pas de record mensuel ni décadaire (29.5°C le 17 sept 1987)

 

- Linthal : 30°C le 9 sept donc pas de record mensuel (30.1°C le 1er sept 2009)

 

- Sewen-lac d'Alfeld : 31.2°C le 11 sept donc pas de record mensuel (32°C le 3 sept 1962)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Records de Tx pour un mois de septembre sur les stations MF de Haute Loire

Tiranges        37.3°C    le 10.09

Fontannes     36.6°C   le 4.09             

Autrac            35.4°C       "

Monistrol       33.0.°C  le 10.09

Allègre           31.7°C    le  9.09

Saugues        31.9°C    le 5.09

Solignac        31.5°C       "

Yssingeaux   31.5°C       "

Félines           31.2°C     le 10.09         record du 17.09.1987 égalé

Le Pertuis     30.6°C     le  4.09

Records Tx sur les stations IC (qui ont plus de 10 ans d'historiques)

Riotord                          30.1°C      le 5.09

St-Didier en Velay    30.5°C      le 5.09

St-Haon                    31.4°C     le 10.09 

 

La station du Puy-Loudes (pas de record Tx)mais égale avec 10 journées (consécutives) son nombre de jours  > ou = à 30°C établi en 1987 et affiche sur ces 10j la même Tmm 21.2°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 20:05, anecdote a dit :

 

20230830-195841.jpg

Extrait du livre "Sale temps pour les saisons, Anne Vallaeys, 1993

 

Dans le Centre-Est précisément, le printemps (mars-avril-mai) 2023 a été, au global,  le moins ensoleillé depuis 10 ans (2013)

Ce qui n'a pas empêché l'été 2023 d'être, lui, particulièrement sec, chaud et ensoleillé, avec, comme apothéose, une canicule dantesque en août.

Mais, même encore de nos jours, dans le Centre-Est, le mois de mai est probablement le mois qui a la plus grande variabilité d'une année à l'autre

A Saint-Geoirs, dans les années 2000, on trouve aussi bien des mois de mai à plus de 300h d'insolation que des mois de mai à moins de 150h ...

A titre de comparaison, l'insolation de septembre, par exemple, est beaucoup plus stable d'une année à l'autre.

A noter que cette année, le mois de septembre a de fortes chances d'être au final plus ensoleillé que le mois de mai ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On 9/5/2023 at 1:25 PM, Sebaas said:

Y'aura une "bubulle" si et seulement si l'épisode actuel est qualifié comme une vague de chaleur. Et parmi les critères, il faut un jour d'ITN à 25,27°C. L'autre critère (rester au moins trois jours au-dessus de 23,4 °C) sera atteint sans problème...


Pour rappel, une vague de chaleur prend fin si l’indice thermique national descend sous 22,4 °C un jour, ou sous 23,4 °C deux jours consécutifs.

 

Ne tenant pas forcément compte des choix et définitions de Météo-France, la qualification de vague de chaleur reste appropriée pour cet événement. Je comprends qu'il faille des critères/seuils néanmoins, et ceux-ci différent suivant les organismes ou pays. Comment sont obtenus ces critères statistiques chez MF, notamment la valeur d'ITN à deux décimales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose la question, car j'aimerais bien savoir : quelqu'un peut me dire pourquoi il faut notamment un jour avec ITN supérieur à 25.27 °C pour qu'un épisode chaud soit qualifié de vague de chaleur à l'échelle nationale par MF ? Comment est déterminée cette valeur statistique à partir des données des 30 stations ? A partir d'écarts aux moyennes de températures entre juin et septembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Cers a dit :

Je repose la question, car j'aimerais bien savoir : quelqu'un peut me dire pourquoi il faut notamment un jour avec ITN supérieur à 25.27 °C pour qu'un épisode chaud soit qualifié de vague de chaleur à l'échelle nationale par MF ? Comment est déterminée cette valeur statistique à partir des données des 30 stations ? A partir d'écarts aux moyennes de températures entre juin et septembre ?

 

Je te renvoie à mon post, et notamment la citation: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58616-suivi-des-fortes-et-très-fortes-chaleurs-tardives-de-lété-2023/?do=findComment&comment=3737500

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Sebaas said:

 

Merci, en cherchant ce matin, j'ai finalement trouvé des informations dans un article La Météorologie de 2016 (n°94).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sachant que les 14 premiers jours de septembre place l'indicateur thermique national (ITN)  à 23,26°, sachant que l'ITN du mois de septembre le plus chaud (1949)  vaut 20,78°, quelle température moyenne doit il faire dans les 16 prochains jours de septembre pour égaler le record de 1949 ? Mon calcul donne 18,56°

 

Autrement dit, vu les prévisions, le record de septembre 1949 va être écrasé cette année.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'épisode de chaleur de ce mois de septembre, comme on l'a vu on ne rentre pas de les critères quantitatifs de vague de chaleur pour l'ITN, mais l'anomalie hebdomadaire est tout de même particulièrement haute, puisqu'elle se place en 3ème place tous mois confondus, derrière celle d'août 2003 puis d'août dernier. Autrement dit en moins d'un mois, on vient de remplacer les 2ème et 3ème places du podium :

 

image.thumb.png.1d309e32bf12c66d2e096a2640531b00.png

 

 

Si on regarde toutes durées confondues, cet épisode de septembre rentre en 7ème place du classement, rendant déjà obsolète le graphique que j'avais posté le 27 août. Désormais sur les 14 anomalies thermiques les plus hautes en France, 7 ont moins de deux ans, et 9 ont moins de 5 ans. 😵

 

image.thumb.png.98221d52dc6adb3150adac9bb432705a.png

 

Edit : Voici en complément le graphique avec le top 20 en étiquettes au lieu du top 10 pour bien se rendre compte. Je me sens obligé de rappeler qu'on ne parle que d'événements temporellement indépendants !

 

image.thumb.png.33e73f0484ee8999263ed7e82a6ceb71.png

 

 

Si on rentre dans le détail local, en appliquant la méthode de classement des vagues de chaleur individuellement sur les 30 stations de l'ITN, on se rend compte que les critères sont quand mêmes remplis ce mois de septembre sur 17 stations, soit plus de la moitié. Dans le détail, parmi ces 17, 9 stations ont enregistré leur première vague de chaleur en septembre, 8 en avaient déjà vu au moins une. Par ailleurs 3 stations qui n'ont pas eu de vague de chaleur ce mois-ci en avaient déjà vu en septembre dans le passé.

Les anomalies sont maximales dans le NO, avec en tête Caen, Lille et Paris.

 

A Caen notamment, elle est la 3ème plus sévère tous mois confondus :

 

image.thumb.png.221092c329094d0c9fd3f82dc8b318d4.png

 

 

A Paris, ce que je disais plus haut reste valable, c'est la 10ème plus sévère, mais par ailleurs l'anomalie hebdomadaire est la plus forte jamais enregistrée, et ce même toutes durées confondues, dépassant l'anomalie thermique de la canicule d'août 2003 :

 

image.thumb.png.0eae1fc33a16fda812ae6047faad22f2.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
  • Merci 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jt75 a dit :

Sachant que les 14 premiers jours de septembre place l'indicateur thermique national (ITN)  à 23,26°, sachant que l'ITN du mois de septembre le plus chaud (1949)  vaut 20,78°, quelle température moyenne doit il faire dans les 16 prochains jours de septembre pour égaler le record de 1949 ? Mon calcul donne 18,56°

 

Autrement dit, vu les prévisions, le record de septembre 1949 va être écrasé cette année.

 

 

 

Oui, si cela se passe, il faut bien voir que c'est un trait "définitif" qui est mis sur le climat du passé.

Septembre 1949 était le dernier témoin du passé à résister au RC récent.

Il est vrai que jusqu'en 2000, la chaleur avait ses records sur les années incroyables d'après guerre : printemps 45, été 47, automne 49.

 

On va pouvoir dire -si il y a confirmation- que depuis 1990 (hormis quelques scories journalières...) on a enregistré plus aucun record de froid, et que de la période d''avant, il ne reste plus de records de chaud...

C'est ainsi.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Le 13/09/2023 à 20:49, Serge L a dit :

Bilan par MF de la vague de chaleur remarquable du 3 au 11 septembre.


IMG_4363.thumb.jpeg.77b8a83ad8519fc9c25f06a48f4bbe4e.jpeg
IMG_4364.thumb.jpeg.342b1bbd04c135b9cd4f46b7f5102fcf.jpeg

Très intéressant ! Je serais curieux de voir ce que ça donnerait pour l'ex-région Poitou-Charentes, ou Bordeaux qui ont aussi été très touchés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arkus a dit :

Si on regarde toutes durées confondues, cet épisode de septembre rentre en 7ème place du classement, rendant déjà obsolète le graphique que j'avais posté le 27 août. Désormais sur les 14 anomalies thermiques les plus hautes en France, 7 ont moins de deux ans, et 9 ont moins de 5 ans. 😵

 

c'est super comme graphe, Merci vraiment !

je remarque, ou impression, que la moyenne sur un an (est-ce la moyenne annuelle) rejoint les valeurs sur 2jours ou autre, comme si il y avait un tassement, sur la droite du graphique. C'est peut-être l'ère de l'ébullition mais on a le sentiment que les bubulles n'éclatent pas dans tous les sens encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

 

c'est super comme graphe, Merci vraiment !

je remarque, ou impression, que la moyenne sur un an (est-ce la moyenne annuelle) rejoint les valeurs sur 2jours ou autre, comme si il y avait un tassement, sur la droite du graphique. C'est peut-être l'ère de l'ébullition mais on a le sentiment que les bubulles n'éclatent pas dans tous les sens encore...

 

Merci !

Oui la courbe des anomalies normalisées annuelles a tendance à se "tasser" vers le haut sur la période récente, c'est une conséquence automatique du calcul qui est fait ici. Le signal climatique, qui correspond à la tendance de fond, est le même quelque soit la durée considérée. A l'inverse, le bruit météo, la variabilité court terme, est lissé au fur et à mesure que l'on regarde des durées de plus en plus longues.

Cela implique que plus on regarde les anomalies sur une longue durée, plus le rapport signal / bruit augmente, plus l'effet du RC est visible.

Le diagnostic présenté dans ce graphique est la manière la plus naturelle que j'ai trouvé pour comparer tous les événements de toutes dates et de toutes durées, en s'affranchissant le plus possible de choix arbitraires, de découpages arbitraires mensuels, saisonniers, annuels, etc. Et la normalisation permet justement de comparer les anomalies sur différentes durées.

Sauf qu'il y a quand même un choix à faire qui influe sur le résultat, c'est celui de la période de référence. Si on prenait uniquement une période de référence ancienne, avant la hausse, on aurait les anomalies annuelles qui exploseraient dans les dates récentes, à cause du rapport signal / bruit bien plus élevé. Donc le mieux à mon sens est de prendre une période bâtarde qui englobe quasiment toute la série, même si du coup les stats ont moins de sens car calculées sur une série non stationnaire. Mais c'est le seul moyen pour avoir des anomalies à peu près équilibrées y compris sur les données longues et avoir un classement final qui a du sens, quelque soit la date à laquelle les événements ont eu lieu.

Ce que je viens de dire n'est sans doute pas très limpide, mais c'est juste du détail technique, pas d'inquiétude si vous n'avez pas suivi !

 

Toujours est-il que la domination des années récentes dans le classement montre que désormais le RC a atteint un niveau assez important pour sortir vraiment de la variabilité météo à quasiment toutes les échelles de temps. Autrement dit ça commence à se voir très nettement qu'on est sortis des rails.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et on remet ça ce début octobre.

Plus de 300 records mensuels battus sur le réseau Météo France avec des records parfois battus de 3 voire 4°C et des seuils de 30°C franchis pour la première fois.

Il a fait jusqu'à 35.5°C à Anglars dans le Lot sur le réseau Météo France et jusqu'à 34.8°C à Daglan en Dordogne et Nérac dans le Lot et Garonne sur le réseau Infoclimat.

temperature_max_2023-10-1_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.b0144e3a4a002cfa44388696922f10f5.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Et on pourra probablement remettre ça au week-end prochain au vu de la nouvelle advection chaude qui est modélisée. 

 

N'empêche à l'heure actuelle, Bordeaux et Poitiers battent leur record mensuel datant de 1921 soit plus de 100 ans ! On compte 309 records battus et 22 égalés, la journée de demain Lundi s'annonce encore plus chaud battant des records atteints aujourd'hui. Dans mon département d'Indre-et-Loire, l'ensemble des records de 1985 et 2011 sont menacés (29°c à 31°c) avec du 30°c à 33°c de prévu. 

 

On peut aussi parler du Mont-Aigoual qui a battu sont record du 2 Octobre 2011 avec 20.8°c ce Dimanche contre 20.6°c, 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records compilés par Keraunos sur le réseau principal de MF.

Rdv demain pour de nouveaux records, c’est bien malheureux pour la période 😔.  

 

IMG_4502.thumb.jpeg.d7c17f590263f7d094a3553eb75ed83d.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Serge L a dit :

Quelques records compilés par Keraunos sur le réseau principal de MF.

Rdv demain pour de nouveaux records, c’est bien malheureux pour la période 😔.  

 

C'est surtout malheureux pour les records du jour, leur espérance de vie est limité. Pas sur que certains survivent comme leur prédécesseur : 100 ans (Bordeaux et Poitiers), 75 ans (Agen), 50 ans (Cazaux), et peut être tous disparaitront des tablettes avant 12 ans, age d'une large proportion de ceux battus aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 47 minutes, metre3 a dit :

C'est surtout malheureux pour les records du jour, leur espérance de vie est limité. Pas sur que certains survivent comme leur prédécesseur : 100 ans (Bordeaux et Poitiers), 75 ans (Agen), 50 ans (Cazaux), et peut être tous disparaitront des tablettes avant 12 ans, age d'une large proportion de ceux battus aujourd'hui.

 

Faudrait déjà qu'ils survivent à la journée de demain. 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total pour ce lundi, c’est plus de 350 nouveaux records mensuels battus. Un nouvel échantillon de records sur le réseau MF, par Keraunos. Certains records sont pulvérisés de + 3 à + 4°c.

 

IMG_4505.thumb.jpeg.c74910acad9bb3f002dcacd0ba989a13.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...