Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellules et grêlons géants du 5 et 6 août, dans le 63/42

Messages recommandés

Salut à tous !

Vous le savez déjà, les journées du 5 et 6 août ont été assez hors norme pour l'Auvergne et ses alentours, l'évènement le plus marquant étant sans doute les grêlons atteignant 11cm tombés dans les environs de Feurs.

J'étais comme toujours avec Clément pour ces deux journées mémorables, voici ce que nous avons pu voir.

5 août :

Aperçu de la SC génératrice de grêle de 7cm à Menat et de rafales à plus de 130 km/h vers Vichy. Depuis Saint Yorre, on observe de nombreux impacts puissants qui tombent en dehors des précipitations.

1-

txor.jpg

Puis une nouvelle cellule rotative se forme, de dimension moindre mais bien développée (panorama de 8 photos verticales) : http://imageshack.us/a/img694/4011/fi0o.jpg

Nous passerons juste en dessous de sa base, ce qui nous permet de l'observer dans les moindres détails... moment très étrange et impressionnant.

2-

k0oc.jpg

Petite grêle et trombes d'eau à son passage. Une fois derrière nous, sa tour compacte et puissante nous apparait :

3-

u5uc.jpg

Traquant un autre orage rotatif, nous arrivons dans l'ouest de la Loire. Une magnifique scène s'offre à nous au coucher de soleil :

4-

8bjf.jpg

La nuit venue, un moteur gauche remonte dans notre direction. Bien que faiblissant, quelques beaux éclairs jaillissent encore :

5-

ba1i.jpg

La journée se clôt, avec déjà de beaux souvenirs en tête... auxquels s'ajouteront ceux d'une deuxième journée encore plus corsée.

6 août :

A l'image de la veille, la première cellule de la journée est énorme. L'image n'est pas super, je tenais juste à garder une trace de cette SC titanesque.

6-

cbic.jpg

Nous sommes ensuite partis dans la Loire, mais pas assez vite pour devancer la deuxième SC, juste au sud de la première. Ce n'est peut être pas une mauvaise chose considérant les grêlons qu'elle a généré. Nous avons passé notre temps coincés derrière elle, sans cesse ralentis par une violente averse de grêle dès que l'on commençait à la traverser. (2-4cm vers Chalmazel)

De ce fait, nous sommes arrivés sur les lieux de la grosse grêle on ne peut plus tôt après l'orage, étant juste derrière/dans l'orage.

Arrivés dans la plaine, en route vers Feurs, le diamètre des grêlons au sol augmente graduellement. Les branches et feuilles d'arbres jonchent la route, les voitures sont garrées anarchiquement. En continuant d'avancer, on voit des gens tous réfugiés dans une station essence, les voitures ont maintenant toutes leur pare-brise éclaté. Nous arrivons vraiment immédiatement après l'orage, ce qui donne un "charme" très particuliers à tout ce que nous voyons. Quelques grêlons tombent encore ça et là, on décide de s'arrêter, inutile de s'avancer à nouveau dans l'orage vu les dégâts qu'il cause. On s'arrête donc... et on prend pleinement conscience de ce qu'il vient de tomber.

7-

h81l.jpg

Dans les 7 cm pour la plupart... mais certains sont beaucoup plus gros !

8-

teoc.jpg

A peine plus loin et sur une petite zone, ils sont tous de ce calibre. D'énormes glaçons blancs sont posés dans les champs, c'est surréel. Nous croisons rapidement les pompiers.

Encore stupéfaits par ces visions, la prochaine SC ne tarde pas à se former et prend presque le même chemin que la précédente. Magnifique structure, avec plusieurs grandes bandes d'alimentation qui entrent dans l'orage.

9-

4ieb.jpg

Suffisamment décalés au sud, on s'arrête pour des images. (panorama de 4 photos horizontales) : http://imageshack.us/a/img89/459/tgwt.jpg

La même, à 40mm.

10-

itnc.jpg

Celle ci va générer des grêlons d'environ 7 cm, d'après les images d'un ami présent sous l'orage.

D'autres orages défileront la nuit, assez dur à capturer à cause du brouillard ayant avalé le point de vue souhaité pour observer les orages nocturnes.

Ainsi se termine cet épisode assez extrême. A bientôt j'espère ! wink.png

Bonjour Florent,

Tout d'abord un grand merci de nous faire partager ces superbes images! Je trouve qu'elles rendent vraiment bien l'énergie présente lors de ces deux journées!

La puissance convective de la troisième photo est im-pré-sionnante!! On se sent tout petit, face à cela. De plus, le contre jour du premier plan la révèle vraiment, c'est majestueux.

La 4ème, quand à elle, se savoure avec délectation! Instants uniques...une image, selon moi, qui donne son sens à la vie, dans le fait d'apprécier la beauté de la nature. Un paysage que l'on prend le temps de regarder...

Beaux résultats de chasse, franchement, avec les grêlons géants pour clôturer le spectacle.

Oui, à bientôt, comme tu dis!

Julien

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ecellent ! Vous avez croisé de sacrés monstres.

Je reste encore abasourdi par la taille des grêlons...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

2 jour de rêve tout de même pour toi ! les photos sont magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tellement impressionnant, mais aussi tellement flippant. Je sais pas ce que ça fait de se retrouver la dessous ( et en fait je ne veux pas vraiment le savoir lol) vu l ampleur des dégâts que ça génère. Au delà de la grêle les structures nuageuses devaient être sans doute magnifiques , et je ne parle as du spectacle lumineux.

Merci a toi de nous avoir fait partager ce petit reportage.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe images et le bloc de glace est scared.gifscared.gifscared.gifbored.gifbored.gifbored.gif

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Après, même les orages américains sont ridicules, tu peux me croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitations pour ces clichés purement uniques, majestueux. La 2 et la 3 donnent des frissons c'est dingue. Quant aux grêlons, ça ne se discute même pas, je reste encore bouche bée devant.

Merci à vous tous !

Il y a de quoi être abasourdi en effet, on est pas près d'oublier ça... apparamment et sans grande surprise, les dégâts ont été considérables d'après les journaux. Les voitures sont ruinées et même les toits n'ont pu résister, sans parler des cultures bien sûr...

Martial, pour la comparaison avec les orages américains, je ne saurais te dire... mais en tout cas la seule chose que je sais, c'est que 11cm même là bas ça n'arrive pas tous les jours !

Ravi que les photos vous plaisent ! wink.png

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et dire que, vu de Sainté, je regrettais de n'être pas davantage concerné par ces orages ! scared.gif

Les images 2 à 5 sont d'une redoutable beauté, mais les grêlons... alien.gif

G.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Avec la cagne qui règne par ici, un bon gros grêlon de 7cm ne serait pas de refus pour mon pichet de pastis (à boire avec modération... MDR).

Blague à part ces clichés sont magnifiques... vivement voir ta prochaine chasse ! Bravo !

Fabuleux ! Vous nous régalez vraiment avec ces magnifiques structures ...

A la prochaine occaz il faudra que je me bouge pour aller tâter de la supercell auvergnate tongue_smilie.gif