Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Coucou, un rapide message pour vous dire que tout va bien ici, et bien vous chomez pas 13 pages !!il faut dire qu'il fait chaud, merci pour les photos. Et comme vous êtes gentils  je vous envoie des photos de Marseillan où une tortue 🐢 Caouanne a pondu environ 80 œufs qui devraient éclore ces jours prochains, on va au nouvelles régulièrement  ,ça occupe 😇.zone de pontes surveiller jours et nuits,c'est une espèce protégée 

20230906_105829.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, Peki2 a dit :

Heuh...

https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2023/06/13/biodiversite-les-chats-sont-ils-les-premiers-predateurs-des-oiseaux#:~:text=Les chats ne sont pas,et la biodiversité avec elles.

Bon, Tx de 30,5°C ici finalement, pas trop trop chaud...

Ciel bleu sous une légère ventilation d'est.

Ta plus que 29,4°C à 18h00.

Ca appuie plutôt mes propos non ? L'intro est plutôt parlante :

Les chats ne sont pas que mignons, ils sont aussi de redoutables prédateurs, taillés pour la chasse. Oiseaux, reptiles, petits mammifères… Le chat menace de nombreuses espèces, et la biodiversité avec elles.

il y a 45 minutes, papulefer a dit :

Pour être bénévole dans un refuge pour chats (on en a environ 500 dont s'occupent plein de mères nourrissieres et 80 au refuge) il faut intégrer l'idée que si les chats devenus domestiques pullulent, notamment dans le monde rural, il en va de la responsabilité des propriétaires qui refusent de faire stériliser les minettes et castrer les mâles ..en plus ces stérilisations sont prises en charge par la commune et 30 millions d'amis (30€ une castration et 60€ stérilisation)

J'ai eu deux réponses d'agriculteurs de la commune...on ne fera rien car on n'a pas de subventions....je ne vous dirai pas mes réponses, mais depuis l'amour n'est plus dans le pré :D

Tx 31,2° soleil qui tape sur le ciboulot:angel: vent S

Ah mais oui, c'est comme le climat qui se dérègle, c'est de notre faute ! On veut un chat mais sans rien que ça coûte. Après les vétos font un sacré paquet de stérilisations donc on finira peut être d'aller dans le bon sens !

31,3°C histoire de rester sur la météo 😁

• J'aime 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 18,3 et Tx 35,7 °C

Avec 6 jours d'affilée à plus de 30° on finirait par s'habituer ... et même aux 30° à l'intérieur !

Concernant les chats, ben oui ce sont des chasseurs.

Y'en a 2 en face, dont un qui est redoutable : souris, oiseaux, lézards et même un écureuil ! (c'est pas moi qui l'ai vu, sinon il aurait volé)

Et en apéricube, les sauterelles aussi.

(et pourtant ils sont nourris)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn 18,3 et Tx 35,7 °C

Avec 5 jours d'affilée à plus de 30° on finirait par s'habituer ... et même aux 30° à l'intérieur !

Concernant les chats, ben oui ce sont des chasseurs.

Y'en a 2 en face, dont un qui est redoutable : souris, oiseaux, lézards et même un écureuil ! (c'est pas moi qui l'ai vu, sinon il aurait volé)

Et en apéricube, les sauterelles aussi.

(et pourtant ils sont nourris)

"Ouaip, ben les écureuils, c'est pas de la tarte hein.

Moi j'y arrive jamais. On dirait que c'est comme des oiseaux, mais ils ont pas d'ailes. Ouaf"

C'est bon, Iris, lâche ce clavier 5 minutes là please !!

(elle est vexée parce qu'elle a raté un chevreuil tout à l'heure aux étangs, qui venait tranquillement s'abreuver. C'est rare de les voir si tôt dans la journée, généralement ils descendent le soir pour boire un coup. Mais il n'y a plus d'eau nulle part. Donc..)

Encore 27°C à 20h.

La Tx aura atteint 33,8°C.

6è journée consécutive avec une Tx > 30°C.

5 journées du même style pourraient se succéder, ce qui ferait 11 jours > 30°C.

C'est probablement inédit en septembre en Auvergne. Et même en juillet/août, ça doit pas être fréquent.

On a une petite idée de ce que vivent les Nîmois par exemple, sauf que eux, c'est quasiment tout l'été... (cette année c'est 89 jours à >30°C sur Nîmes-Courbesac depuis la mi-juin...)

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Jolies couleurs ce soir.

Screenshot_20230906_201717_Gallery.thumb.jpg.8a6566d78b5595e6cb59e6d409205cfc.jpg

Encore une journée très chaude et c'est pas finis .. mais les nuits assez fraîches font du bien par ici et permet de rester au frais à l'intérieur.

Modifié par snow63
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Température de 25°C à Chadrac.

La température descend vite le soir. C'est ce qui rend cette vague de chaleur supportable.

La séquence que nous vivons est en tout cas inédite comme tu le signales @un_Mauzunois

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ca appuie plutôt mes propos non ? L'intro est plutôt parlante :

Les chats ne sont pas que mignons, ils sont aussi de redoutables prédateurs, taillés pour la chasse. Oiseaux, reptiles, petits mammifères… Le chat menace de nombreuses espèces, et la biodiversité avec elles.

Euh, ça n'appuie pas tous tes propos : ça parle d'animaux naturellement chasseurs, qui ne dédaigneront pas un petit mammifère sans défense (levreau par exemple ;))

Bref, pas persuadé que, naturellement, le chat préfère le Royal Félin ... mais la marque ayant de très bons commerciaux, hein ? xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

"Ouaip, ben les écureuils, c'est pas de la tarte hein.

Moi j'y arrive jamais. On dirait que c'est comme des oiseaux, mais ils ont pas d'ailes. Ouaf"

Moi, non plus, Riri!... jamais!....

Ta 22,5°C à 20h40, c'est mieux que pire, mais c'est pas encore frais...

Modifié par Peki2
  • Haha 7

Posté(e)

Finalement, la Purinière sera restée à une Tx de 30.2°C.

Cela se ressentait bien à Chateaucreux à la sortie du bureau : pas de sensation de chaleur un peu étouffante comme hier.

De plus, il y avait une petite ventilation d'Est. Un ressenti donc bien agréable en fin d'après-midi.

Ce soir, il n'y a plus beaucoup de ventilation.

Le ciel est bien dégagé et bien moins crasseux qu'hier.

Quelques rares nuages pour décorer le coucher de soleil :

IMG_2568.JPG.d74291f9a4bc4650d3564b839c64ed0e.JPG

Actu (20h45), la Purinière affiche 24.0°C : on est bien !

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Ah enfin c'est revenu, passage pour les bébés tortues 🐢 

20230906_105948.jpg

Et la plage 🌊de Marseillan calme ce matin après 2 jours très agités. 

Gros bisous à tous 💝 

Gros bisous Martine ! Bonnes vacances !! Profitez bien !

Et n'oublies de nous envoyer une photo des bébés tortues rejoignant la mer ...(et pas une photo de toi en plein barbotage avec ta bouée canard : on verrait très vite la supercherie !! xD)

• Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Gros bisous Martine ! Bonnes vacances !! Profitez bien !

Et n'oublies de nous envoyer une photo des bébés tortues rejoignant la mer ...(et pas une photo de toi en plein barbotage avec ta bouée canard : on verrait très vite la supercherie !! xD

Heu là j'ai pas rêvé ?

Tu viens de comparer notre @martine50 à un bébé tortue ??

🤪

Soirée rudasse ici : 25,2°C à 21h.

Encore 28,8°C à Issoire !

Ambiance sèche. Pas d'air. Goulp.

Pas gagné l'aération cette nuit.

• Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

26.6°C pour la maximale du jour ici (j'aurais dit davantage car j'ai bien sué dans ma sortie naturaliste du jour), avec un ciel redevenu bleu sans sable.

J'ai encore entendu une cigale sur un adret à 1000 m d'altitude cet aprèm...

• J'aime 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

ben moi j'ai stérilisé ma minette, et elle s'est tiré... :(

Oui mais au moins elle ne reviendra pas avec des polichinelles dans le tiroir...elle peut revenir dans plusieurs semaines ou mois..les chats sont surprenant.

Petite ventilation de S ce soir, tout est ouvert pour faire rentrer un peu d'air. Ta22°

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

@Fanfoe63, la maturité des kiwis c'est vers la fin octobre, début novembre, effectivement ils sont en souffrance en ce moment, il me reste de l'eau dans les cuves, je leur ai fait une faveur ce soir.

Tx: 32.8 °C, l'été qui avait réussi à rester à peu près vert vient de prendre des teintes plus fauves.

• J'aime 8

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon notre projet de venir finir nos vieux jours, si ont y arrive vers chez le BP prend du coup dans l'aile ( je blague )  ! quand je vois les Tx !

Finalement ici au bord de mer on passe le dos rond à coté des fortes chaleurs !

23.9°C actu !

Tx 27.1°C

Pas de donnée du BP au Vernet-Chaméane, il s'est barrer en Bretagne 🤣

Désolé d'intervenir ici, le forum MED est en PLS comme moi d'ailleurs😓

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

au Yémen, j'ai vu des éleveurs de chèvres donner des cartons d'emballage et des paquets de clopes vides à bouffer à leur bêtes, pour résumer l'ambiance...   

C'était une pratique courante à Nouakchott en 1980-1981 : les éleveurs en ville coupaient soigneusement des cartons d'emballage dans une bassine avant de le donner aux chèvres. Ce n'était pas directement lié à la sécheresse : pas trop de pâturages à Nouakchott (encore que je voyais passer tous les matins et les soirs des chameaux allant aux "pâturages") mais la disponibilité des cartons rendaient l'élevage possible. En Brousse, de toutes façons il n'y avait pas de cartons donc ou il y avait des pâturages avec de quoi manger ou les éleveurs étaient dans la mouise. Il y avait eu une sécheresse importante dans les années précédentes (je n'ai plus les dates en tête) qui avait entraîné un exode rural vers la capitale même si la population était encore réduite par rapport à ce qu'elle est maintenant.

Sinon Tn 13,5°C, Tx 27,9°C et 20,5°C actuellement.

Et sinon deux oiseaux qui n'avaient pas encore été attrapés par un chat hier et la bien sympathique place de la pétanque d'un hameau pas loin de Saint-Chély. Je n'ai pas demandé si le ferradou servait pour les pointeurs ou pour les tireurs

DSC00783.jpg

DSC04652.jpg

DSC04680.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, zagueb83 a dit :

Bon notre projet de venir finir nos vieux jours, si ont y arrive vers chez le BP prend du coup dans l'aile ( je blague )  ! quand je vois les Tx !

Finalement ici au bord de mer on passe le dos rond à coté des fortes chaleurs !

23.9°C actu !

Tx 27.1°C

Pas de donnée du BP au Vernet-Chaméane, il s'est barrer en Bretagne 🤣

Désolé d'intervenir ici, le forum MED est en PLS comme moi d'ailleurs😓

Pas de soucis, le massif centralien est accueillant.

Ici, net rafraichissement ce soir, Ta 15.2°C

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +28,6°C

A 22h +20,7°C sous une ventilation de Sud. 

Ci-dessous, une photo prise en deuxième partie de matinée sur les hauteurs de Villars (commune limitrophe de Saint-Étienne par le NO). Localement, la végétation arborée naturelle/spontanée est en habit hivernal. Exemple avec ce chêne :

IMG_20230906_220604.thumb.jpg.5113570883b7adcd98fb96cf082734a6.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On s'est expliqués en MP avec Boubou, et ça va, y'a pas de lézard entre nous :P

Parfois on s'emballe et on généralise, parfois on prend les choses personnellement alors que ça n'était pas nécessaire... On est humains 🙂

@metre3 : je savais que ça allait faire réagir mais j'étais pressé, j'ai choisi de ne pas nuancer car il fallait que je bouge.

Crépuscule à Crocq, vers 20h00, avec encore au moins 25° sur les hauts :

20230906_195412copie.thumb.jpg.11a177beef5da79c6a72990fb3a92014.jpg

20230906_200534copie.thumb.jpg.19f3b8c1bafcf9e43e8c47afbc165502.jpg

22.2°, 69% Hr et pas un brin de vent à 23h00. J'aimerais ouvrir mes volets en grand mais les hordes de frelons shootés à la poire pourrie en ont décidé autrement...

Bonne nuit !

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Localement, la végétation arborée naturelle/spontanée est en habit hivernal. Exemple avec ce chêne :

IMG_20230906_220604.thumb.jpg.5113570883b7adcd98fb96cf082734a6.jpg

Effets de la sécheresse et chaleur uniquement ou éventuellement aussi des traces de coups de grêle ?

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

29.2°C de Tx cet après-midi sur le village sous un beau soleil. Cela reste chaud, mais bien en retrait par rapport à la grosse chaleur ces derniers temps. Pour l'instant on reste à l'écart sur les Cévennes des pluies dévastatrices en Grèce, Turquie, Espagne... mais pas impossible que ça nous tombe dans le coin de la figure un jour ou l'autre. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Vedasien a dit :

(...)

des pluies dévastatrices en Grèce, Turquie, Espagne... mais pas impossible que ça nous tombe dans le coin de la figure un jour ou l'autre. 

Si on pouvait se contenter de nos degrés en trop... de l'eau ok, mais bon là 😒

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

29.2°C de Tx cet après-midi sur le village sous un beau soleil. Cela reste chaud, mais bien en retrait par rapport à la grosse chaleur ces derniers temps. Pour l'instant on reste à l'écart sur les Cévennes des pluies dévastatrices en Grèce, Turquie, Espagne... mais pas impossible que ça nous tombe dans le coin de la figure un jour ou l'autre. 

C'est à craindre en effet.

L'intensification des pluies, c'est hallucinant. On peut rajouter pour hier le sud du Brésil.. Il n'y a pas une seule journée sans que défile un phénomène extrême (incendies, pluies torrentielles, chaleur torride, sécheresse interminable)

La palme de cette liste sinistre revenant peut-être aux incendies qui ont brûlé dans plusieurs zones des forêts canadiennes depuis.. mai.. et ça n'est toujours pas terminé.

Enfin bon.

On ne peut même plus vraiment dire "vivement la pluie" (tout ceux qui sont au sud des Cévennes la craignent sans doute autant qu'ils l'espèrent)

En attendant, toujours 23°C à 23h30.

exactement comme hier à la même heure, mais avec moins de vent.

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...