Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

[...] sinon, j'ai été faire le tour des ruches sur le secteur du Tanargue et c'est ahurissant !

je crois bien que je n'ai jamais eu de ruches aussi belles et fortes à cette saison. 

ça rentre du miel et du pollen, ça élève des larves comme en juin, c'est plein à craquer de monde et de miel frais O.o

miel au goût étrange et inconnu. et avec ça zéro maladie, très peu de parasites et strictement aucun frelon asiatique (alors que l'an passé ce même secteur était littéralement infesté !) 

tout ça dans un environnement desséché, un paysage couleur jaune paille et marron, et dans la vallée toutes les rivières à sec. 

comment font-elles ? ne me demandez pas une explication, j'y comprend que dalle...

j'ai connu des fins d'étés beaucoup moins chaudes et sèches où les abeilles étaient à la ramasse.

la seule piste serait l'excellent printemps qui les a boosté, ça peut expliquer la bonne santé et les grosses populations, mais la ponte et les rentrées de miel actuels, là je vois pas ???

enfin bon tant mieux :D 

Ben mince alors!... :D

... Va falloir faire des réserves de miel pour les prochaines années, qui seront sans aucun doute pas aussi bonnes que 2023! 🦔

Tx 31,1°C ici, encore du pas trop chaud! Cette semaine est chaude sans plus ici finalement!

Ciel bleu et vent léger.

Beau et chaud, bref, c'est l'été indien qui continue dans ce monde qui n'a plus de norme!

Ta 30,7°C à 17h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

il y a 39 minutes, mathias a dit :

Sauf que celle de cette année (plus étendue sur le territoire) fait suite à une canicule déjà inédite en deuxième quinzaine d'août...

Je ne sais pas quelle est la durée de retour de ce genre de phénomènes mais ça doit être très important. Si quelqu'un a une idée (100 ans, 300 ans ? Inédit ?)

• J'aime 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Viens de laisser la Miss à l'aéroport (=> Porto puis voyage en bus vers Santiago de Compostela pour résidence et 3 concerts dans le NO de l'Espagne, histoire de bien exploser le bilan carbone du foyer - vu que le mien est ridiculement bas, ça compense on va dire. Mais bon, elle va filer dans tous les coins de France et d'Europe pendant les mois à venir, rarement en avion, plutôt en train/bus.. Je sens que je vais finir par faire des racines à Mauzun)

À Aulnat donc, il fait une chaleur à crever.

Comme à Mauzun.

34,2°C ici.

Une voisine qui me sort : "c'est sympa ce temps pour une rentrée. Trop agréable, le soleil et l'été qui se prolonge."

Une autre voisine, cent mètres plus loin : "Si ça continue, je vais crever. J'en peux plus."

Comme quoi les ressentis hein..

Mais le top youpi "fuck le GIEC", c'est certainement ça :

Capturedcran_2023-09-07_18-04-24.png.aa3b2a99d395144874c2880e3704742f.png

à côté de Mauzun donc. Ils adressent ce doigt d'honneur au Climat chaque année. 💀

La question que je me pose, c'est : ils comptent tondre quoi exactement ? Parce que de l'herbe là, j'en vois plus.

Le feu d'artifice me paraît une sacrée bonne idée aussi.

(pour info : https://www.journaldequebec.com/2023/09/01/les-tondeuses-a-essence-polluent-autant-que-les-autos )

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, Peki2 a dit :

Va falloir faire des réserves de miel pour les prochaines années, qui seront sans aucun doute pas aussi bonnes que 2023! 

t'inquiètes, les réserves sont faites et bien faites :D

Tx de 32,5°C aujourd'hui, soit 2°C de + que la norme (de juillet)

pas si chaud, par contre le ressentit au soleil c'était vraiment du costaud. ça brûle ! 

ce soir c'est plus soft mais encore 32,0°C à 18h.

dans la maison on a 26°C en bas et 29°C en haut (et toujours les volets fermés)  

il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

Une voisine qui me sort : "c'est sympa ce temps pour une rentrée. Trop agréable, le soleil et l'été qui se prolonge."

c'est ce qu'on le plus à la sortie de l'école...

• J'aime 3
  • Songeur 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben encore une belle Tx aujourd’hui : 35,7 !

On a beau dire qu’on s’habitue, je me demande si je couve pas quelque chose …

764A9CD7-5B66-4999-87E8-E78D92C5E992.thumb.jpeg.7b852139633e316f281ed1d1db93ea94.jpeg

La première Licorne de la saison !! 😍

Annonciatrice des premiers chasse neige ! (à moins qu'ils ne rentrent pas de leur migration circumpolaire cet hiver.. 🥵)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10

il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

Viens de laisser la Miss à l'aéroport (=> Porto puis voyage en bus vers Santiago de Compostela pour résidence et 3 concerts dans le NO de l'Espagne, histoire de bien exploser le bilan carbone du foyer - vu que le mien est ridiculement bas, ça compense on va dire. Mais bon, elle va filer dans tous les coins de France et d'Europe pendant les mois à venir, rarement en avion, plutôt en train/bus.. Je sens que je vais finir par faire des racines à Mauzun)

À Aulnat donc, il fait une chaleur à crever.

Comme à Mauzun.

34,2°C ici.

Une autre voisine, cent mètres plus loin : "Si ça continue, je vais crever. J'en peux plus."

Comme quoi les ressentis hein..

Mais le top youpi "fuck le GIEC", c'est certainement ça :

Capturedcran_2023-09-07_18-04-24.png.aa3b2a99d395144874c2880e3704742f.png

à côté de Mauzun donc. Ils adressent ce doigt d'honneur au Climat chaque année. 💀

La question que je me pose, c'est : ils comptent tondre quoi exactement ? Parce que de l'herbe là, j'en vois plus.

Le feu d'artifice me paraît une sacrée bonne idée aussi.

(pour info : https://www.journaldequebec.com/2023/09/01/les-tondeuses-a-essence-polluent-autant-que-les-autos )

Oui je me souviens de ça quand j'habitais dans le coin ! ...c'est tout le probleme, tant qu'il restera des gens pour se dire "apres moi le deluge...ou de toute façon qu'est ce que ça change...Bref je compatis le mauzunois, le monde n'a pas le meme degré de conscience ni le meme sens du commun mais bon, pour finir sur une note plus positive, il y a de plus en plus de gens conscient (et comment pourrait-il en etre autrement, les faits sont là quand meme) mais il est sans doute bien trop tard 😞

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Il y a 2 heures, mathias a dit :

On avait eu une belle vague de chaleur en septembre 87 sur une partie sud de la France.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/septembre/1987/saint-etienne-boutheon.html

Sauf que celle de cette année (plus étendue sur le territoire) fait suite à une canicule déjà inédite en deuxième quinzaine d'août...

Si ça pouvait faire le même hiver...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Je ne sais pas quelle est la durée de retour de ce genre de phénomènes mais ça doit être très important. Si quelqu'un a une idée (100 ans, 300 ans ? Inédit ?)

Ben il faudrait d'abord définir précisément de quel phénomène on parlerait pour la mesure (nombre de jours, seuil, etc...), mais oui sans doute, par le passé, y compris assez récent, un tel "phénomène" avait une durée de retour importante. Pour le présent et l'avenir proche, un tel "phénomène" sera sans doute beaucoup plus fréquent, et de plus en plus fréquent ou possible!

• J'aime 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour nos enfants, ça représentera une rentrée banale, un peu chaude peut-être...

mais ils diront "c'est normal, septembre c'est l'été" 9_9

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

encore du pas trop chaud! Cette semaine est chaude sans plus ici finalement!

C'est vrai. On est un peu à la marge.

Si on oublie qu'on est en septembre, on trouve ça super bien : un bel été chaud mais respirable. Le bonheur quoi !

• J'aime 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, coolidge a dit :

Si ça pouvait faire le même hiver...

Il me semble que justement l'hiver 87/88 a été très sec et pauvre en neige (à vérifier quand même c'est peut-être plus 88/89). Tu faisais sans doute référence à 86/87 mais du coup ça ne compte pas vu qu'on parle de septembre, donc ne nous porte pas malheur stp :D

Bref, très lumineux ici, pas un nuage, pas un grain de sable en suspension et 27.6°C de maxi ici (30.4°C à Mende-ville).

Les lumières sont vraiment très belles en début et fin de journée, j'adore ces journées ensoleillées de début d'automne sur les paysages jaunis de fin d'été mais j'avoue qu'un petit épisode cévenol ne serait pas de refus xD

Une image d'hier pour illustrer cela :

20230907_210639.thumb.jpg.00b8ebf755cdd78713114d6eca6c5a3c.jpg

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A 21h21 plus que 25,5 °C : 10° de moins est très appréciable !

Tous les ans y'a un regain de nature vers fin septembre / début octobre, et vu les conditions de ces jours, je ne pensais pas voir des chatons dans les noisetiers et le rosier que va fleurir à fond !

D'ailleurs, je suis aussi étonné du fait que l'herbe reste relativement verte autour de la maison : sélection naturelle ?

Je précise que je n'arrose rien, excepté un bout de jardin la nuit.

(bon c'est pas non plus la jungle)

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)

Données de la NOAA concernant l'Europe: écart à la moyenne 1910-2000 des températures moyennes mensuelles, sur la période 01.1970-07.2023: 

image.thumb.png.25d10dbb6b972609a9a5087a7135573e.png

https://www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/global/time-series/globe/land_ocean/ytd/5/1850-2023

Modifié par Peki2
  • Merci 7

il y a une heure, boubou07 a dit :

pour nos enfants, ça représentera une rentrée banale, un peu chaude peut-être...

mais ils diront "c'est normal, septembre c'est le coeur de l'été" 9_9

Pour être plus précis.

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon n’empêche que c'est sympa ce temps pour une rentrée. Trop agréable, le soleil et l'été qui se prolonge. 😂😂

Bon je rigole mais comme le dit Vincent, les ressentis ne sont pas du tout les mêmes d’une personne à une autre. Après on peut dire ce qu’on veut mais on peut aussi être bien conscient que ce n’est pas normal mais ça n’empêche pas de ne pas trouver ça désagréable… il n’y a rien à y faire de toute façon là tout de suite… 

En tout cas ici l’herbe a bien reverdi avec la flotte de fin août et celle de samedi dernier. Et ça ne semble pas souffrir encore. La petite zone à l’ombre dans le potager est encore bien humide. Rien arrosé encore depuis la pluie de samedi (sauf les plantes en pots). 

16,9 et 34,3°c pour les extrêmes et 25,1°c de Ta. 

Pour l’anecdote, je peux vous dire que l’équipe de rugby d’Italie est basée au best western d’andrezieux boutheon à côté de Saint Étienne puisque j’en mangé à côté d’eux ce midi (Enfin pas à leur table hun !). Il y a de beaux bébés.

Bonne soirée !

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +29,6°C.

A 22h +22,2°C (pur hasard...) toujours sous une ventilation de Sud et un ciel étoilé. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Pour l’anecdote, je peux vous dire que l’équipe de rugby d’Italie est basée au best western d’andrezieux boutheon à côté de Saint Étienne puisque j’en mangé à côté d’eux ce midi (Enfin pas à leur table hun !). Il y a de beaux bébés.

Ils ont pas tout mangé au moins ? Ils t'en ont laissé un peu ?

ça doit être impressionnant en effet !

ça me rappelle une anecdote heu.. une anecdote donc..

Quand j'étais junior, que je faisais de l'athlé, dans un meeting ou aux championnats de france par équipe, je me suis retrouvé à faire pipi à côté de Christian Plaziat.

Pfff..

Moi je faisais du demi-fond, j'avais quoi, 17 piges,  j'étais épais comme un sandwich SNCF (genre 1,78 pour 67 kg, ça n'a guère changé du reste), et lui c'était un des meilleurs mondiaux en décathlon. Comment vous dire.

Non rien.

1311437.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 19 heures, snowman43 a dit :

Il y a 17 heures, Peki2 a dit :

Ben il faudrait d'abord définir précisément de quel phénomène on parlerait pour la mesure (nombre de jours, seuil, etc...), mais oui sans doute, par le passé, y compris assez récent, un tel "phénomène" avait une durée de retour importante. Pour le présent et l'avenir proche, un tel "phénomène" sera sans doute beaucoup plus fréquent, et de plus en plus fréquent ou possible!

Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

mais ils diront "c'est normal, septembre c'est l'été" 9_9

Si on s'appuie sur l'ITN de la première décade de septembre:

j'ai compté 11 ITN > 21°c depuis 1930 soit env 8 à 9 ans de temps de retour

Pas d'ITN > 22°c  mais on l'avait approché en 2016, 1949 et 2004 soit +/- 30 ans

Et comme là on devrait finir au delà de 23°c, je pense que c'est inédit.

image.thumb.png.f891696ff021641a3ba5ddf3f2590221.png

Je suis pas d'accord avec toi @boubou07, je pense que pour nos enfants, ce sera une rentrée fraiche, voir franchement médiocre (d'ici 10 ou 20 ans seulement)

En août, on a battu le record d'ITN 4 j consécutif, on est à ce nombre pour septembre et ce n'est pas fini.

image.thumb.png.77dd099263c6728ec1c06f26c32a2352.png

A part ça, 13.1°C de Tn ce matin (la Tx date d'hier) mais c'est atypique, 17.5°C /25,2°C à Graix, , 16.7°C /23.7°C sur les crêts à plus de 1300 m d'altitude .

Vent absent ce soir et un ressenti aoûtien en VdR ce soir, je comprends pas comment ils résistent en bas.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet @snowman43, globalement le sud-est du pays reste en marge de cette poussée de fièvre du mercure, contrairement à la fin du mois d'août. Le mercure grimpe tout de même comme il faut. Il fait 24.3°C ce soir sans le moindre souffle d'air.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 45 minutes, damien63 a dit :

Il y a de beaux bébés.

Nous dit-il avec gourmandise... xD

Bon, pour ma part, c'était la journée typique "n'oublie pas de bien fermer ta bouche en ce qui concerne les émissions de GES des uns et des autres".

En juin j'ai subi une intervention dentaire assez balaise (anesthésie intégrale + 950€ 100% pas remboursés, le pied !) afin de traiter la parodontite qui me bouffait les gencives. Évidemment ce genre de soin n'est pas disponible dans ma cambrousse et il m'a fallu aller à Clermont. Aujourd'hui j'avais la consultation de suivi, pour suivre l'évolution (et l'évolution est bonne, merci pour mes gencives !). 15 mn de consultation, deux heures de route, et environ 6 litres de gasoil brulés... Alors certes, je n'y suis pas allé que pour ça et en ai profité pour faire deux ou trois trucs en plus mais franchement...

Des fois je me dis que les mecs comme moi devraient juste retourner en ville, se trouver un petit bullshit job et arrêter de jouer les néo-ruraux-écolo-machin-truc... C'est un fait, quand je vivais à Paris entre boulot intense la semaine et fiesta le weekend, que je faisais 95% de mes déplacements à pied en vélo ou en métro/RER, mon bilan carbone était bien meilleur que depuis que je vis au fin fond de la Creuse... Alors oui à l'époque je mangeais n'importe quoi et je produisais beaucoup plus de déchets, mais est ce que ça compense vraiment les 15 à 20 000 km annuels que je fais à présent, la plupart du temps seul dans une bagnole d'une tonne ? Bref... 🙄

Vers 11h00, j'ai eu l'idée saugrenue de gravir pour la première fois le puy de Chanturgue, cette grosse colline pelée qui domine la ville et les sites Michelin à 550 m d'altitude... Eh bien je peux vous dire que j'en ai bavé ! Heureusement qu'il y avait un peu d'air en haut.

Végétation en souffrance sur les pentes. Ici des pruneliers déjà bien formatés en mode bonsaï par le sol pauvre et très drainant, en train de griller à petit feu sous le soleil de septembre :

20230907_112308copie.thumb.jpg.215761cb75ddde10fc622711aa96c66a.jpg

Le pire c'est de se dire que cette année n'est pas si mauvaise ! En bas de pente, les chênes, érables, frênes étaient globalement verts. On voyait que les arbres morts n'étaient pas morts de cette année.

Plus on monte et plus la végétation devient rase. Au second plan le site principal de Michelin :

20230907_112526copie.thumb.jpg.9ca471b123fd943d3cabddfba49721f9.jpg

Proche du sommet c'est la savane. Ici une aubépine qui n'en peut visiblement plus. Dans 20 ans une garrigue méditerranéenne sur ces pentes pauvres et surchauffées ? Ou juste quelques graminées et de la roche à nu ?

20230907_113747copie.thumb.jpg.c6dea603ac0e6042d246abf8bcfd0579.jpg

20230907_113942copie.thumb.jpg.b2838d0212ebc7773b4c1a59ac8e22f5.jpg

De belles vignes en bas de pente. Produisent-elles un bon vin ? Rien n'est moins sûr !

20230907_105654copie.thumb.jpg.a1a7cceda0aae042f042dd6bb26d24b7.jpg

À Dontreix une Tn douce mais agréable de 15.8°, puis le seuil de forte chaleur franchi de peu tardivement, vers 18h30, avec 30.2° de Tx. En ville cet après-midi, le four avec dans les 34°. Seule consolation, les ombres qui s'allongent de jour en jour et qui élargissent les zones de répit.

Ce soir, encore 23.3° et 54 % Hr à 22H40, sans aucun vent ou presque.

Bonne nuit.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Si on s'appuie sur l'ITN de la première décade de septembre:

j'ai compté 11 ITN > 21°c depuis 1930 soit env 8 à 9 ans de temps de retour

Pas d'ITN > 22°c  mais on l'avait approché en 2016, 1949 et 2004 soit +/- 30 ans

Et comme là on devrait finir au delà de 23°c, je pense que c'est inédit.

image.thumb.png.f891696ff021641a3ba5ddf3f2590221.png

Je suis pas d'accord avec toi @boubou07, je pense que pour nos enfants, ce sera une rentrée fraiche, voir fraichement médiocre (d'ici 10 ou 20 ans seulement)

En août, on a battu le record d'ITN 4 j consécutif, on est à ce nombre pour septembre et ce n'est pas fini.

image.thumb.png.77dd099263c6728ec1c06f26c32a2352.png

A part ça, 13.1°C de Tn ce matin (la Tx date d'hier) mais c'est atypique, 17.5°C /25,2°C à Graix, , 16.7°C /23.7°C sur les crêts à plus de 1300 m d'altitude .

Vent absent ce soir et un ressenti aoûtien en VdR ce soir, je comprends pas comment ils résistent en bas.

Et encore, l'ITN lisse le phénomène de canicule qui n'a pas été observé sur l'ensemble du territoire, loin de là!... 🙁

Modifié par Peki2
  • J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 29 minutes, paparazzi a dit :

Des fois je me dis que les mecs comme moi devraient juste retourner en ville, se trouver un petit bullshit job et arrêter de jouer les néo-ruraux-écolo-machin-truc... 

Vaste débat, mais c'est vrai que 15 à 20 Mm par an, c'est déjà pas mal  mais c'e'st parfois un mal nécessaire pour conserver un mode  de vie à peu près standard.

il y a 12 minutes, Peki2 a dit :

Et encore, l'ITN lisse le phénomène de canicule qui n'a pas été observé sur l'ensemble du territoire, loin de là!... 🙁

Je sais mais je butte sur les limites du site

image.thumb.png.28d6c57df1c90bbc79b05ac8528dd258.png

Mais j'y crois, un jour ce sera possible.

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, paparazzi a dit :

Nous dit-il avec gourmandise... xD

Bon, pour ma part, c'était la journée typique "n'oublie pas de bien fermer ta bouche en ce qui concerne les émissions de GES des uns et des autres".

En juin j'ai subi une intervention dentaire assez balaise (anesthésie intégrale + 950€ 100% pas remboursés, le pied !) afin de traiter la parodontite qui me bouffait les gencives. Évidemment ce genre de soin n'est pas disponible dans ma cambrousse et il m'a fallu aller à Clermont. Aujourd'hui j'avais la consultation de suivi, pour suivre l'évolution (et l'évolution est bonne, merci pour mes gencives !). 15 mn de consultation, deux heures de route, et environ 6 litres de gasoil brulés... Alors certes, je n'y suis pas allé que pour ça et en ai profité pour faire deux ou trois trucs en plus mais franchement...

Des fois je me dis que les mecs comme moi devraient juste retourner en ville, se trouver un petit bullshit job et arrêter de jouer les néo-ruraux-écolo-machin-truc... C'est un fait, quand je vivais à Paris entre boulot intense la semaine et fiesta le weekend, que je faisais 95% de mes déplacements à pied en vélo ou en métro/RER, mon bilan carbone était bien meilleur que depuis que je vis au fin fond de la Creuse... Alors oui à l'époque je mangeais n'importe quoi et je produisais beaucoup plus de déchets, mais est ce que ça compense vraiment les 15 à 20 000 km annuels que je fais à présent, la plupart du temps seul dans une bagnole d'une tonne ? Bref... 🙄

Vers 11h00, j'ai eu l'idée saugrenue de gravir pour la première fois le puy de Chanturgue, cette grosse colline pelée qui domine la ville et les sites Michelin à 550 m d'altitude... Eh bien je peux vous dire que j'en ai bavé ! Heureusement qu'il y avait un peu d'air en haut.

Végétation en souffrance sur les pentes. Ici des pruneliers déjà bien formatés en mode bonsaï par le sol pauvre et très drainant, en train de griller à petit feu sous le soleil de septembre :

20230907_112308copie.thumb.jpg.215761cb75ddde10fc622711aa96c66a.jpg

Le pire c'est de se dire que cette année n'est pas si mauvaise ! En bas de pente, les chênes, érables, frênes étaient globalement verts. On voyait que les arbres morts n'étaient pas morts de cette année.

Plus on monte et plus la végétation devient rase. Au second plan le site principal de Michelin :

20230907_112526copie.thumb.jpg.9ca471b123fd943d3cabddfba49721f9.jpg

Proche du sommet c'est la savane. Ici une aubépine qui n'en peut visiblement plus. Dans 20 ans une garrigue méditerranéenne sur ces pentes pauvres et surchauffées ? Ou juste quelques graminées et de la roche à nu ?

20230907_113747copie.thumb.jpg.c6dea603ac0e6042d246abf8bcfd0579.jpg

20230907_113942copie.thumb.jpg.b2838d0212ebc7773b4c1a59ac8e22f5.jpg

De belles vignes en bas de pente. Produisent-elles un bon vin ? Rien n'est moins sûr !

20230907_105654copie.thumb.jpg.a1a7cceda0aae042f042dd6bb26d24b7.jpg

À Dontreix une Tn douce mais agréable de 15.8°, puis le seuil de forte chaleur franchi de peu tardivement, vers 18h30, avec 30.2° de Tx. En ville cet après-midi, le four avec dans les 34°. Seule consolation, les ombres qui s'allongent de jour en jour et qui élargissent les zones de répit.

Ce soir, encore 23.3° et 54 % Hr à 22H40, sans aucun vent ou presque.

Bonne nuit.

Hé ben, en tout cas j'espère que tu vas bien !

Pour ce qui est des kilomètres à faire (bilan carbone ...) pour avoir accès aux soins, rassures toi, ma Maman et une Tante du côté de Sermentizon/Courpière font de temps à autres des A/R sur Clermont à 80 et 84 ans.

Alors profites de ta Creuse, même si tu as des vues sur l'Ouest 63 je crois.

C'est insoluble pour de très nombreuses personnes malheureusement.

Pour ma part, je fuis Clermont Centre qui va devenir invivable/incirculable, mais ça tombe bien je vis en périphérie ... pour l'instant (je suis en train de tout délocaliser).

Mais bon ça va exploser le nombre de vélo électriques et la fuite de certains ...

Concernant Chanturgue, c'est encore un endroit non soumis à la pression immobilière, et ce fût un grenier à fruit de Clermont (coteau Sud notamment).

Aujourd'hui tout est abandonné, comme la Chataigneraie de Beaumont et la partie arrière de la commune de Ceyrat.

Il ne reste que de quoi picorer en se promenant ... jusqu'à quand ? (voir les 2 Ha rasés sur Ceyrat juste à côté de chez moi pour faire un lotissement en zone naturelle sensible >:()

Ce que tu désignes comme "prairies", c'est ce qui a brûlé ces dernières années je pense.

As-tu été côté Ouest du plateau ?

Parce que là, y'a un coin sympa avec une source ... pleine de bidons divers (!?). Je n'y suis plus allé depuis 3 ou 4 ans, dégouté (lié à la carrière).

De ce côté, de la carrière, ça ne sert d'ailleurs désormais plus qu'aux amateurs de moto cross ...

Voilà, triste bilan je trouve, dont tout le monde se fout.

Je suis pas militant mais des trucs tellement simples à régler ne le sont pas.

• J'aime 7
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

A 21h21 plus que 25,5 °C : 10° de moins est très appréciable !

Tous les ans y'a un regain de nature vers fin septembre / début octobre, et vu les conditions de ces jours, je ne pensais pas voir des chatons dans les noisetiers et le rosier que va fleurir à fond !

D'ailleurs, je suis aussi étonné du fait que l'herbe reste relativement verte autour de la maison : sélection naturelle ?

Je précise que je n'arrose rien, excepté un bout de jardin la nuit.

(bon c'est pas non plus la jungle)

la chaleur du désert laisse entrevoir des mirages. En attendant on démarre une nuit moite de plus.

• J'aime 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...