damien63 Posté(e) 9 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit : Mon cher Damien ! Premièrement je ne suis pas antichasse (mes amis écologistes anti-chasse qui ont lu mon bouquin sur le Cantal ont été bien déçus. Je suis un élève d'Aldo Leopold et J. Baird Callicott, et je suis un grand défenseur des droits de ces chasseurs autochtones qui vivent dans la taïga ou la forêt amazonienne (ou les populations arctiques, Inuits et autres, qui ne chassent pas vraiment du lapins de garenne - horreur !), j'ai bien dit "autochtones", ce qui me fait pas trop bien voir de mes amis vegan par exemple. Deuxièmement, ce n'est pas moi qui ait écrit cet article : c'est un type qui a passé son permis de chasse et qui l'a obtenu après avoir raté toutes ses cibles (25 au total) et fait un score ridicule (5/20) en théorie. C'est catastrophique non ? On est le pays en Europe où le permis est le plus facile à obtenir, et de très loin (au point que le permis français, contrairement aux autres, n'est pas valide dans la plupart des pays de l'Union Européenne, hahaha), et aussi celui qui compte le plus de chasseurs, et le moins d'espèces protégées. La chasse oui, pas de souci, mais pas comme ça, et pas avec des guignols comme gros Willy et sa bande. Ce serait absurde de supprimer la chasse, mais il est nécessaire de la réformer en profondeur - et accepter que les chasseurs effectivement soient moins nombreux mais plus fiables, plus responsables, mieux informés et plus respectueux et sachant s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles exigences des populations : c'est à eux de s'adapter, pour la seule et bonne raison qu'ils ont un fusil et s'en servent. (il y a beaucoup de chasseurs qui sont déjà convaincus de tout cela, mais le souci, c'est ces guignols qui font n'importe nawak et détruisent la réputation de la chasse) Si tel est le cas, je suis sûr que la chasse ne sera plus un sujet de discorde. Bonne soirée ! NB : après, désolé de sortir de la neutralité politique qui commence à me lourder sévère sur ce forum, mais je dois avouer que plus ça va, moins je comprends comment on peut ne pas être écolo, d'une manière ou d'une autre., ou utiliser le terme "écolo" comme une insulte. Mais bon. Il doit me manquer quelques cases sûrement. Mon cher Vincent, je précise juste que je ne parlais pas une seconde directement de toi dans ma réponse ^^. Je rebondissais sur l'article ! (Après si tu t'es vraiment senti visé par le gars bourré et sous beuh... j'y peux rien 😁😁 (gros mode humour bien sûr ^^)). Mais comme je le disais il y a surement des améliorations à apporter mais il y a aussi beaucoup "d'écolos ultra" qui devraient ouvrir leur esprit et pas toujours être antitout sauf ce qu'ils pensent. Et je pense que sur ce forum ,on est globalement tous "écolo" comme on le peut à notre niveau puisqu'on a bien conscience de ce qui se passe. 27,4°C de Ta. Bonne soirée à tous. Modifié 9 septembre 2023 par damien63 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 44 minutes, boubou07 a dit : je croyais que ça avait ouvert aujourd'hui en allant voir les ruches ce matin, j'ai croisé des rassemblements de 4X4 avec les chiens qui beuglent et même..... des coups de feu sinon ça rafraîchit bien à cette saison quand même, plus que 25,4°C à 20h. j'ai ouvert les fenêtres, ça fait de l'effet. fin aout il fallait attendre 3h du matin, et encore... maintenant il faut de l'eau, mais pas trop. les sols sont tellement secs et durs qu'un cévenol là dessus ça ferait plus de mal que de bien la chasse ne ferme que sur une brève période en Ardèche... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 9 septembre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 9 septembre 2023 ici pareil en Haute-Loire plusieurs coup de feux et j'ai croisé pleins de chasseurs avec leur gilet orange !!! Ici fraîcheur matinal avec 13.1°C mais encore 29°C l'après midi ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 4 minutes, papulefer a dit : la chasse ne ferme que sur une brève période en Ardèche. au delà du débat pro/anti chasse, je peux vous dire que quand je suis tout seul en pleine pampa avec mes ruches et que ça canarde autour, je fais pas le fier je pense toujours à la balle perdue... et je me dis, si je m'en prend une, j'espère que j'aurais le temps de mettre un coup de pied dans une ruche ouverte, histoire que mes abeilles me vengent 1 2 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 septembre 2023 J'ai feuilleté un bouquin des archives départementales de Corrèze sur le climat: En 1137 grande secheresse qui dura six mois , en 1778 grande secheresse qui dura jusqu'au 29 septembre et ensuite pluies continuelles , chaleurs d'été 1785 vives et continuelles que les sources ont tari , du 10 aout au 3 septembre 1978 (25 jours sans précipitations) ,du 30 mai au 30 juin 1976(32 jours sans précipitations) 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 8 minutes, sylver19 a dit : J'ai feuilleté un bouquin des archives départementales de Corrèze sur le climat: En 1137 grande secheresse qui dura six mois , en 1778 grande secheresse qui dura jusqu'au 29 septembre et ensuite pluies continuelles , chaleurs d'été 1785 vives et continuelles que les sources ont tari , du 10 aout au 3 septembre 1978 (25 jours sans précipitations) ,du 30 mai au 30 juin 1976(32 jours sans précipitations) A consigner pour la climato de la future association du MC. Encore 19.4°C aux Estables. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Il y ressort que septembre 1987 avait été très chaud ,ainsi que 2005. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 9 septembre 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Tn 9,6°C et Tx 29,2°C aujourd'hui à saint-Chély mais j'ai passé une bonne partie de la journée à Mende où il faisait un poil plus chaud, sur le Causse de Mende puis à Lanuéjols. Un beau festival de photo à Mende, l'occasion d'y voir un certain Vincent… Il fait 19°C actuellement. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 18 minutes, sylver19 a dit : J'ai feuilleté un bouquin des archives départementales de Corrèze sur le climat: En 1137 grande secheresse qui dura six mois , en 1778 grande secheresse qui dura jusqu'au 29 septembre et ensuite pluies continuelles , chaleurs d'été 1785 vives et continuelles que les sources ont tari , du 10 aout au 3 septembre 1978 (25 jours sans précipitations) ,du 30 mai au 30 juin 1976(32 jours sans précipitations) Merci @Thundik81....euh @sylver19 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 septembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Hello Tn 17,5 et Tx 35,8 Journée Sermentizonaise et de retour ce soir au soleil couchant. Vue pourrie et aveuglante en roulant depuis Lezoux : 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Soirée estivale, douce. Pas de vent notable, juste une petite ventilation fraiche qui traverse l'appart (je sens que Madame va bientôt sortir le plaid ! ) Ta balcon 24.6°C à 22h55. PS : chasse ouverte depuis juin ici ... mais le moustique domine toujours les débats 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 septembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) Pas de changement. Météo estivale et très chaude. Tn : 15.4° / Tx : 30.3°. Vers 19h00 à Dontreix : 21.3° et 56% Hr à 23h00, petit courant de nord-est fort appréciable. Bonne ouverture de chasse à tous 😆 😭 Modifié 9 septembre 2023 par paparazzi 12 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 56 minutes, sylver19 a dit : J'ai feuilleté un bouquin des archives départementales de Corrèze sur le climat: En 1137 grande secheresse qui dura six mois , en 1778 grande secheresse qui dura jusqu'au 29 septembre et ensuite pluies continuelles , chaleurs d'été 1785 vives et continuelles que les sources ont tari , du 10 aout au 3 septembre 1978 (25 jours sans précipitations) ,du 30 mai au 30 juin 1976(32 jours sans précipitations) Je me souviens de 1978 (j'avais 10 ans) parce qu'on avait passé le mois d'août chez une grande tante et grand oncle qui avaient des vaches dans la campagne près de Vasles (à l'ouest de Poitiers), et que ça causait pas mal de la sécheresse. Par contre je n'ai aucun souvenir de la sécheresse de 1137. Peut-être @papulefer en a conservé quelques souvenirs ? 😁 1 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Pour infos j'irai installer demain matin la station Lora au sommet de l'Alambre. Si certains veulent se joindre à moi. 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 9 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 9 septembre 2023 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit : Par contre je n'ai aucun souvenir de la sécheresse de 1137. Peut-être @papulefer en a conservé quelques souvenirs ? 😁 Exact ça m'a tellement séché que je ne suis revenu qu'en 1947..810 ans au placard et sans wifi..ce fut long heureusement les vignes du "seigneur" étaient fécondes et la lune était ronde... Sur ce bonne nuit à tous (sauf aux chasseurs...) N'attaque pas trop un semi poitevin, ma grand mère maternelle a vécu à Bonneuil matour, son frère, donc mon grand oncle était propriétaire du château en bordure delà Vienne.. Modifié 9 septembre 2023 par papulefer 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) il y a 20 minutes, papulefer a dit : Exact ça m'a tellement séché que je ne suis revenu qu'en 1947..810 ans au placard et sans wifi..ce fut long heureusement les vignes du "seigneur" étaient fécondes et la lune était ronde... Sur ce bonne nuit à tous (sauf aux chasseurs...) N'attaque pas trop un semi poitevin, ma grand mère maternelle a vécu à Bonneuil matour, son frère, donc mon grand oncle était propriétaire du château en bordure delà Vienne.. pfffouuaaaa ben dis donc, il est de la haute not' papu, un château, rien que ça. Y'a de l'aristo sur ce forum. C'est celui-là ? http://www.chateau-marieville.com/ ou celui-là ? http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-vienne-chateau-bonneuil-chateau-de-cremault.html (m'en souviens pas bien.. mais je viens d'une famille de domestiques (du côté paternel) Donc ça fréquentait les châteaux aussi d'une certaine manière 🤪 Mais pas tout à fait de la même manière - j'ai d'ailleurs écrit une nouvelle qui s'intitule : l'émancipation des domestiques. Ça c'est mon truc par rapport aux châtelains 🥳 Bon, sinon, c'est rude ce soir : pas un souffle d'air, encore 22°C à 0h30. J'arrive pas à dormir ouiiiiiiiiinnnnnnn !! (Riri non plus, elle rentre juste de son tour de village nocturne.) Modifié 9 septembre 2023 par un_Mauzunois 4 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Je me souviens de 1978 (j'avais 10 ans) parce qu'on avait passé le mois d'août chez une grande tante et grand oncle qui avaient des vaches dans la campagne près de Vasles (à l'ouest de Poitiers), et que ça causait pas mal de la sécheresse. Par contre je n'ai aucun souvenir de la sécheresse de 1137. Peut-être @papulefer en a conservé quelques souvenirs ? 😁 Mon premier souvenir climato, c'est 1176 1976 et la sécheresse estivale... en sud Ardèche! 🥵 Après il y a eu une certaine crue de la Loire en septembre 1982 1980 (lapsus)... 😢 Comme quoi c'est varié dès le départ! Ta 18,4°C à 0h25. Modifié 10 septembre 2023 par Peki2 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Inversions ce soir. 18°c aux Estables comme à Chadrac pourtant 700m plus bas. Bonne nuit à tous. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 9 septembre 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 37 minutes, Peki2 a dit : Après il y a eu une certaine crue de la Loire en septembre 1982... 😢 . C'est marrant cela revient régulièrement cette date de 1982 , mais non il s'agit bien du dimanche 21 septembre 1980, mon premier souvenir météo marquant. 1982, c'est la tempête de vent de sud des 6,7 et 8 novembre et la chute de neige extraordinaire des vendredi 26 novembre et samedi 27 novembre. On est loin de septembre 80 avec 3.2 à Bas la Loire va certainement connaitre son étiage 2023. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, sylver19 a dit : Slt ,ça se voit que c'est l'automne ,les montagnes retrouvent la fraicheur à la tombée de la nuit . Ce n'est pas le cas dans le Pilat (hors TAF, fond de vallée/vallon). A minuit encore +22,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Le 08/09/2023 à 06:52, Thoupie42 a dit : Les matins se suivent et se ressemblent. Donc on se répète... Une montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines. A 6h45 Tn en cours sur mon adret avec +18,6°C sous un ciel dégagé et une ventilation de Sud. Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude la Tn affiche +19,5°C ! Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit : Copier-coller ce matin... #ennuimétéorologique Copier-coller encore ce matin, comme hier, avant-hier, etc. On se fait ch#€r météorologiquement parlant... Modifié 10 septembre 2023 par Thoupie42 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 septembre 2023 ouah les anciens dis donc ! 1976 : me rappelle pas (foetus) 1982 : que dalle mon premier souvenir météo c'est 85 avec la neige et mon camion benne en plastique bleu et jaune. ce matin, comparé à ces derniers temps, il caille... 12,8°C à 8h à Aubenas, pas beaucoup plus chez moi. heureusement qu'il n'y a pas de vent. c'est quand même dingue, mes pieds de piments ont trop chaud la journée, il faut les arroser tous les jours, et la nuit ils ont froid, ils ont la pointe des feuilles toute molle (pas bon signe ça, la pointe toute molle...) 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 septembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, amis chasseurs ou écolos, Soleil après une nuit fraîche. Mon dieu que c'est sec ; pas un coup de pétoire, mais vais camper mes fesses et mes chats... !🥰🤠😎 Modifié 10 septembre 2023 par Altitude600 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 septembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Tn 13,4°C ; Ça y est... Ça pète ! A dans six mois. 🤔 Modifié 10 septembre 2023 par Altitude600 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 10 septembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Comme le dit @Thoupie42 la montagne reste chaude (pour la saison) la nuit : Tn 17.2°c à Graix, sauf les vallons Tn 12.2°c ici et encore seulement 16.9°c de vs 21.6°c à Graix Vivement mardi 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés