Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

......

je vais peut-être perdre mon pari finalement xD 

si tu es aussi poissard qu'à la fourchette effectivement c'est possible -_-

Bon à quelques minutes près on voyait le soleil

P1090282.jpg

comment on appelle-t-on ce nuage circulaire ?....si on l'appelle

P1090284.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 5

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

comment on appelle-t-on ce nuage circulaire ?

P1090284.jpg

La cara de dios!

Ta 16,4°C à 20h00.

5,5mm de cumul ici, un seul passage pluvieux qui aura duré que 10-15 minutes!

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

4,6 mm pour Aubenas sur l'orage passager de tout à l'heure.

Tx de 21,6°C et 19,8 mm sur la journée, pas si mal...

il y a 37 minutes, Vincent_L a dit :

Je pose une réclamation technique !!!! :D Les 150 mm depuis dimanche sont dépassés à Vals-les-Bains à moins de 5 km d'Aubenas et les 100 mm sont atteint à Pont d'Ucel (plus proche du centre ville que la station d'Aubenas Saint-Martin dont je soupçonne le pluvio obstrué par un apiculteur malhonnête

le géoportail a parlé : à vol d'oiseau je suis à 7,5km de saint Martin/ 5,5km du pont d'Ucel et 5km du centre-ville de Vals-les-bains. 

donc si on prend comme référence Vals (quoi que je ne connais pas l'emplacement de la station...) je perds bel et bien. 

je ne pense pas que le pluvio soit bouché, mais on est à un endroit stratégique niveau pluie, le coté est d'Aubenas prend moins la flotte que le relief au nord et à l'ouest, même si ça n'est distant que de quelques km.

et comme je suis honnête :angel: je suis prêt à reconnaitre qu'étant coté l'ouest, j'ai pris plus qu'à Aubenas saint Martin... 

et puis c'est bien un truc de poissard comme le dit @bill43

bref,

19,3°C à 20h (pour les températures par contre ça se vaux... ¬¬)  

• J'aime 8
  • Songeur 2
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4,6 mm au final.
Rien d'extraordinaire mais on prend quand même.
Tn atteinte ce soir à 20h : 13,6°C.

Un petit week-end fraîchou en perspective avant le retour de ce que vous savez...

• J'aime 6
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Rafraîchissement sensible avec 13.6 de ta.

Niveau pluviométrie, on reste en dessous des prévisions avec 2.2 mm.

Belle soirée à tous.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle radée vers 17h, aussi forte que courte. 2.2 mm à la Purinière ... et pi c'est tout !

Ce soir, le vent s'est arrêté. Le ciel est bien nuageux. Flashs visibles vers l'E/SE.

Ta balcon 15.1°C (20h45).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 59 minutes, boubou07 a dit :

4,6 mm pour Aubenas sur l'orage passager de tout à l'heure.

Tx de 21,6°C et 19,8 mm sur la journée, pas si mal...

le géoportail a parlé : à vol d'oiseau je suis à 7,5km de saint Martin/ 5,5km du pont d'Ucel et 5km du centre-ville de Vals-les-bains. 

donc si on prend comme référence Vals (quoi que je ne connais pas l'emplacement de la station...) je perds bel et bien. 

je ne pense pas que le pluvio soit bouché, mais on est à un endroit stratégique niveau pluie, le coté est d'Aubenas prend moins la flotte que le relief au nord et à l'ouest, même si ça n'est distant que de quelques km.

et comme je suis honnête :angel: je suis prêt à reconnaitre qu'étant coté l'ouest, j'ai pris plus qu'à Aubenas saint Martin... 

et puis c'est bien un truc de poissard comme le dit @bill43

bref,

19,3°C à 20h (pour les températures par contre ça se vaux... ¬¬)  

L'essentiel étant qu'il s'agit d'un bel arrosage même s'il en faudrait  beaucoup plus...

• J'aime 8

@ricos : Les fameux chiffres des Offices de tourisme : https://zupimages.net/up/23/38/cwbi.jpg

@sylver19 : tu avais dû voir ça : https://www.midilibre.fr/2023/09/19/herault-le-lac-des-rives-est-reapparu-apres-neuf-ans-dabsence-sur-le-plateau-du-larzac-11463575.php

Modifié par Thundik81
poke Éric
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 4

ICI il est tombé seulement 2 mm malheureusement, 11.4°C actuellement, TX de 18.3 °C 

PS: a chaque fois que je met un message sur le forum via mon tél ça m'affiche mon dernier message posté que je suis obligé d'effacer, je comprend pas ce beug sur le forum, je suis le seul a qui cela arrive ?

• J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, treveys a dit :

PS: a chaque fois que je met un message sur le forum via mon tél ça m'affiche mon dernier message posté que je suis obligé d'effacer, je comprend pas ce beug sur le forum, je suis le seul a qui cela arrive ?

Parfois, j'ai le message précédent qui s'affiche, mais il suffit de "vider l'éditeur" comme proposé.

Par contre j'ai pas fait gaffe si c'est sur PC ou téléphone ...

Pas un bug à priori, je vois ça plutôt comme une sécurité si mauvaise manip (ce qui m'arrive parfois quand je fais plusieurs choses à la fois :P)

• J'aime 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

Oui , j'avais vu

• J'aime 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Gros contraste avec la journée d'hier, chaude et ensoleillée !

J'étais du côté de Pontgibaud aujourd'hui, j'ai poussé jusqu'aux Puys vers 17h00, le ciel était joli.

À la croix de Ternant c'était limite tempête avec un vent à décorner les bœufs, une vraie soufflerie sous un ciel tourmenté, qui mettait les arbres à l'épreuve et donnait enfin l'impression d'être en automne.

Depuis la croix, à 1000 m d'altitude, vue sur l'agglo clermontoise :

20230921_163201copie.thumb.jpg.ed81d56f46f3c0869d0cfce0b277dd8c.jpg

20230921_163634copie.thumb.jpg.35cf7e3c1eb3faff55778523e8a2ea81.jpg

20 minutes plus tôt, le Dôme était noyé dans le stratus :

20230921_165141copie.thumb.jpg.fec58e9a37db6d3b11fe5e47b6efad89.jpg

20230921_165435copie.thumb.jpg.4a9555679a4c2a441efaece258e7b5cb.jpg

À Dontreix, il est tombé seulement 2.2 mm pour le moment... Mais dans ce genre de flux de sud-ouest rapide, il n'y a généralement pas grand chose à espérer par ici.

Hier : 9.4° / 23.8° sous le soleil. Première Tn sous 10° depuis le début du mois. Youhou !

Auj' : 12.3° / 16.9°, Tn en milieu d'après-midi et Tx en fin de matinée.

12.2° et 87% Hr à 21h45, sous un vent de sud-ouest fraichou.

Les lignes de grains costaudes qui traversent le Limousin sont en train de se ratatiner gentiment, comme je l'envisageais. Sans doutes quelques embruns à venir.

A+

• J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : ciel dégagé sous un léger courant d'air de Sud (brise de pente). 

Tn en cours avec +9,8°C (+7,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

J'ai entendu quelques gouttes tomber durant la nuit : un fond de pluvio (<1mm).

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Nous sommes passés encore au travers ici (2/3mm), dommage la nature est encore en état de stress hydrique ...

J'étais dans la vallée de la Loire hier à St Paul en Cornillon, les feuillus font peine à voir.

Frais ce matin, +7.1°C actuellement.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pas chaud ce matin -Tn 8°C. Calme et humide sous un ciel tout bleu, à peine un souffle frais de sud. Margot à été remisée au terrarium pour la nuit pour une digestion accélérée sous la lampe infrarouge, et dans l'attente d'une sortie hypothétique cet après -midi, plus certaine à partir de dimanche... Bonne journée à tous.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, grenouille42 a dit :

0.6 mm ici... 

0.4 mm à Bouthéon

Bon ben voilà....

On croirait les notes des représentants de la France à l'Eurovision....:D

Tn 6,4. Ta 8,6. Quelques nuages et pas mal de rosée, 0,4mm

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bien frisquet avec un ciel partagé entre bleu et gris (50/50)

12,4°C à 8h 🥶

seulement 13°C au mercure en rentrant de l'école, heureusement pas un brin de vent... 

sinon l'épisode de pluie est fini et plus rien en vue pour le moment.

ça n'était pas diluvien et ça reste insuffisant mais c'était tout de même pas mal et ça aura permis de sauver les meubles.

les rivières coulent à nouveau et les arbres ont pu boire un coup. il y a même des plantes qui refleurissent (origans, serpolet, inules...) 

bilan total

95,8 mm pour Aubenas

95,3 mm pour Lanas (étonnant cette similitude !)

et un joli 190,8 mm pour La Souche !

par contre surement un pluvio bouché ou HS à la station Radome du col de la croix de Millet qui affiche 2,2 mm alors que le Tanargue était aux premières loges tout du long et que les nuages passent par là avant d'arriver sur La Souche. dommage...

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Temps assez bien dégagé ce matin, même si actuellement des nuages cachent le soleil par moments.

Vent de sud faible. 

Tn balcon 12.2°C.

Ta 13.0°C (9h05).

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

33.4mm sur le village depuis avant hier, et cela donne plus de 60mm depuis le 15 du mois. C'est pas extraordinaire mais cette pluie va au moins faire du bien à la végétation. Tn de 12.3°C ce matin sur le village, pas bien chaud... avec un ciel partagé entre ciel clair et nuages avec brumes en fond de vallons.

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, snowman43 a dit :

Tn de 4.7°C aux Estables, dommage que la balise du mont Alambre ne soit pas active, on a du s'approcher du point de congélation.

Dommage que les courses canines de St Front ne soient pas ce WE, plutôt que le WE prochain où il risque de fait trop chaud pour les chiens ...

stfront.thumb.jpg.95f99d272fac720847349eedaefdb692.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...