Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Finalement on s'approche des gelées blanches dans le secteur avec 1,4°C relevé chez mes parents à Madelonnet à seulement 3 km de chez moi à vol d'oiseau et chez moi à Saint-Jeures je relève 4, 3°C soit presque 3°C de différence ! Ciel bien dégagé ce matin comme prévu !

• J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ouais, la carte des T° elle picote ce matin xD

c'est l'automne... :cry: 

le TAF d'Aubenas saint Martin fonctionne à plein avec 7,1°C à 8h (Tn 6,9°C)

6,7°C en garrigue à Grospierres.

plus doux sur les collines avec 12,3°C à Vesseaux et 11,5°C à Antraigues.

chez moi j'ai 11°C à 8h30

ciel limpide et vent nul.

on devrait attaquer une période de grosse amplitude jour/nuit

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite fraîcheur sur mon adret en forte pente avec une Tn de +5,5°C. Même valeur vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Sans surprise, c'est dans les fonds de vallées, creux, et autres dépressions en tout genre qu'il a fait le plus froid avec du gel sous abri par exemple à Riotord (866m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

Côté ciel, c'est grand bleu. Rosée abondante. 

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn de 5.2°c à Graix (un peu plus frais qu'hier) mais la hausse est spectaculaire et rapide :

image.png.f81000c31a0c204b5a329af52d2a5fa0.png

La fin de cette courte période fraîche semble déjà être actée. On sera à moins de 10 relevés sur 60 sous la référence (2005-2020) et un écart mensuel pas loin des +5°c, certainement un record.

image.png.e88f97a4f9d0db98b726d2db19dca743.png

Ici déjà 9.3°c aprés une Tn à 7°c. Vent toujours bien sensible avec des rafales à 40 km/h.

Bon dimanche

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très belle journée d'automne en perspective... 2,8 °C au plus frais. Gel au moins blanc près des rasas. Bon dimanche.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3

il y a 23 minutes, darkminimouf a dit :

Brume en fonds de vallée ce matin et herbe bien blanche.

IMG_0846.thumb.jpeg.82c4a06df9e9daba3281745fac0128e7.jpeg

[...]

Le con, j'allais te dire de nettoyer ton objectif avant que tu zoomes sur ce qui était dans le ciel.

On s'approche du Gelles effectivement :P

il y a 8 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Très belle journée d'automne en perspective... 2,8 °C au plus frais. Gel au moins blanc près des rasas. Bon dimanche.

Margot doit rentrer dans sa carapace tout ce qu'elle a à rentrer :D

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Le con, j'allais te dire de nettoyer ton objectif avant que tu zoomes sur ce qui était dans le ciel.

On s'approche du Gelles effectivement :P

Margot doit rentrer dans sa carapace tout ce qu'elle a à rentrer :D

Margot attend l'après - midi pour arpenter son parc. Elle devrait passer la semaine dehors sauf les deux premières nuits...

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tempête de ciel bleu ce matin. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 7.7°C.

Ta 10.7°C (10h05).

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Gelée blanche en bordure de la Laussonne ce matin, 1.1°C de Tn à ma station, plus bas dans le "TAF local" de Lantriac -0.7°C et 2.3°C plus haut (station MF des Estables)

Ciel immaculé, pas un pet de vent

Ailleurs dans le 43 :

-1.9°C à Saugues

-0.1°C à Chomélix

et dans le 48 Grandrieu dans son nouvel emplacement tient toutes ses promesses avec -3.6°C

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Brume en fonds de vallée ce matin et herbe bien blanche.

IMG_0846.thumb.jpeg.82c4a06df9e9daba3281745fac0128e7.jpeg

IMG_0847.thumb.jpeg.f6652f0ddc077754c04f09b4c59c1a8f.jpeg

IMG_0848.thumb.jpeg.60ed148fb0e123b748a6d7c426528c36.jpeg

Les montgolfières sont de sortie.

IMG_0850.jpeg

Le vent s’est levé. Il devrait ramener une chaleur hors norme.

IMG_0858.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Voilà la différence de température en graphique entre chez moi (St Jeures) et chez les parents à Madelonnet (3km à vol d'oiseaux) pourtant pas de point d'eau chez les parents mais peu être plus à l'abri du vent. 

bv000010.jpg.5bcc61268d88a9b2e8fd9749c9a3e3e7.jpg

Screenshot_20230924-105542_SmartMixin.thumb.jpg.294f8eb2e994bad03f4a2e45f5868a8c.jpg

10°C actuellement à Saint-Jeures et au vu des températures ces 10 prochains jour on va encore battre des records de température, quand je vois 26 °C annoncé à 1000 mètres un 1 octobre c'est juste incroyable si les modèles ce maintiennent...

Modifié par treveys
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça grimpe très vite sous ce soleil rayonnant !

déjà 19,1°C à 11h.

toujours pas le moindre vent.

ressenti bien chaud au soleil.

au jardin ça butine, et les frelons sont en chasse (j'ai un beau nid de frelons européens dans un pommier mort) 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

"Première" vrai gelée affiché sur le thermo cette nuit avec -1.9°C

A 1h du matin, la voiture devant la maison était déjà bien gelée, alors que mon thermo affiché +2.1°C juste un peu plus haut à 5/10m sous l'abri bois... je dois bien pouvoir enlevé 1°C ou 2°C facilement quand je me serai "installé" la sonde au bon endroits, à vérifier, j'aimerais mettre une "deuxième" sonde pour voir la différence, je ne l'ai pas encore fait ..

12h35 , 12.5°C et plein soleil, bonne jourrnée.

IMG20230924123120.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, mestron a dit :

Bonjour tout le monde !

"Première" vrai gelée affiché sur le thermo cette nuit avec -1.9°C

A 1h du matin, la voiture devant la maison était déjà bien gelée, alors que mon thermo affiché +2.1 juste un peu plus haut à 5/10m sous l'abri bois... je dois bien pouvoir enlevé 1°C ou 2°C facilement quand je me serai "installé" la sonde au bon endroits, à vérifier, j'aimerais mettre une "deuxième" sonde pour voir la différence, je ne l'ai pas encore fait ..

12h35 , 12.5°C et plein soleil, bonne jourrnée.

IMG20230924123120.jpg

Slt , et mettre une vp2?

• Songeur 1

Posté(e)

Quel beau temps ! Margot est au parc... J'ai envie de lui bricoler un gilet pare-balles, euh, fluo, tant ça a pété et aboyé en matinée...🤣

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Petite fraîcheur sur mon adret en forte pente avec une Tn de +5,5°C. Même valeur vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Sans surprise, c'est dans les fonds de vallées, creux, et autres dépressions en tout genre qu'il a fait le plus froid avec du gel sous abri par exemple à Riotord (866m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

Côté ciel, c'est grand bleu. Rosée abondante. 

Et pratiquement la même en bas à 500 m d'altitude, avec une Tn de 5,4°C.

Actu ciel bleu et pas de vent notable, Ta 16,0°C à 12h45.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Apéro et repas en terrasse. On rentre sur mon adret en forte pente dans la meilleure période pour profiter à midi de la terrasse plein Sud les jours ensoleillés. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Tn de 3.1°C à Condas,sans doute de la gelée blanche.

@treveys sais tu s'il a gelé au jardin botanique du Mazet ?

La fraîcheur du lever du jour laisse déjà la place à la chaleur, 17.7°C à Condas.

• J'aime 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

Slt , et mettre une vp2?

Salut sylver19, effectivement, j'y est déjà pensée l'année dernière, cependant et en ce moment, je suis plutôt dans les budget clôture de terrain, que température ...

Mais effectivement, ça me permettrais d'avoir de "vrai" relevé assez fiable au lieu de "passé" pour un "rigolow" avec des capteurs amateurs TX141TH-BV2 haha

Sinon, je n'avais pas vu -0.2°C à Ambert ce matin.

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...