Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On restera à 32°c en Tx à Caen.Fortes chaleurs donc atteintes mais on reste à distance du record.La brise est rentrée dans les terres maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les sites atteints par la brise sont de plus en plus réduits, ainsi Dieppe vient de passer à 30,4°, deuxième température la plus chaude de l'année, (31°5 le 25 juin, avec un soleil quand même autrement vertical et durable).

La seule consolation, c'est que se baigner en Manche jusqu'à la Toussaint devient de plus en plus accessible au commun des mortels!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

On restera à 32°c en Tx à Caen.Fortes chaleurs donc atteintes mais on reste à distance du record.La brise est rentrée dans les terres maintenant. 

Caen rate pour trois dixièmes "l'exploit" de faire sa plus forte température de "l'été" en septembre (txx en cours toujours à 32,2° le 25 juin).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Autre signe des difficultés des brises dans pas mal de secteurs en Manche dans cet épisode, l'archipel des Chausey a sa txx  (annuelle) ce jour, pas bien sévère (28°), mais cette année c'est la plus haute température du secteur qui a globalement été bien plus épargné que lors d'étés antérieurs récents (la jeune statIC de Chausey a déjà plus de 35° à son actif en juillet 2022 et plus de 31 en septembre 2020).

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaleur nettement plus supportable aujourd'hui à Quiberon, avec une minimale en baisse de 1,5°C à 19,7°C ce matin, et une maximale en baisse de 4,5°C avec 25,6°C cet après-midi. Contrairement à hier, le vent d'est a été quasiment inexistant et c'est un vent marin qui a prédominé, logiquement nettement moins chaud, mais évidemment assez humide avec des Td à 18-20°C. Belle journée d'été, sans nuage, et visuellement avec moins de sable qu'hier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

image.png.adbf52b2f36c20a0265aa9672b684a3b.png

C'est aussi le record de l'année à Paimpol......

Bon on a vu ce que c'était une température au dessus de 30°.

C'est pas pour nous.

Nous préférons notre petit climat local.....

J'oubliai, une petite averse sèche a laissé des traces du Sahara mais rien dans les pluvio

Modifié par ollpat
ajout et correction
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.7°C / 31.5°C chez moi à Lannion à ma station fraîchement installée. Assez proche des valeurs de l'aéroport situé à 1.5 km au nord-ouest (18.7°C / 30.8°C) et où on est passé à 2 dixièmes d'égaler le record de septembre.

0.4 mm et pas mal de sable tombés dans le pluvio en fin de nuit sous des altocumulus instables.

Hier soir le soleil s'est effacé derrière le nuage de poussières sahariennes bien avant d'atteindre l'horizon. Ce soir il brille encore assez nettement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Troisième jour d'affilée de fortes chaleurs ici .

 

Ce matin ciel bien pris par les poussières sahariennes :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-308169-soleil-ensable.html

 

Cet après-midi c'est devenu nettement moins opaque même si le ciel a gardé une teinte blanchâtre .

 

Tn 18.9°C Tx 32.3°C Ta 24.8°C , les fenêtres sont grandes ouvertes !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, CFR a dit :

Chaleur nettement plus supportable aujourd'hui à Quiberon, avec une minimale en baisse de 1,5°C à 19,7°C ce matin, et une maximale en baisse de 4,5°C avec 25,6°C cet après-midi. Contrairement à hier, le vent d'est a été quasiment inexistant et c'est un vent marin qui a prédominé, logiquement nettement moins chaud, mais évidemment assez humide avec des Td à 18-20°C. Belle journée d'été, sans nuage, et visuellement avec moins de sable qu'hier.

 

A peu près comme @CFR ... avec 1 degré de plus quand même à Combrit-Ste Marine. Très agréable du matin au soir.

Bien content de ne pas aller chercher les 30°C ou plus ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici, moins chaud également : Tx 28,6°C (-3,6° par rapport à hier)

Ça fraichit davantage ce soir, on passe sous les 20° avec 19,8°C actu avec 91% d'humidité. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Bien le bonsoir 👋 le norouêt

De retour de la plage (Omaha) plus frais et brumeux, mer d'huile confondues dans le ciel, baignade pour se rafraîchir suivi du casse-croûte pour le réconfort

actuellement à Cerisy la Forêt : 20.6°c

Pression 1016.8 hpa en hausse

mini du jour: 16.2°C

maxi du jour: 31.7°C ***température la plus élevée pour 2023***

Pluie du jour: 0mm

Bien à vous 

Bonne nuit 

 

 

 

 

 

20230905_203655.jpg

Modifié par falaisebaznormandie14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest j’ai relevé 28.4 après les 31.3 d’hier après-midi. La bascule au sud ouest a tassé la hausse comme prévu mais ce n’est que passager. 

 

actu 19.8, demain sera une journée chaude, arome nous prévoit 31 sur la ville. La semaine sera statistiquement exceptionnelle ici, comme ailleurs. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est c'est fait (même dans cette saison estivale qui semblait moins propice) 3eme jour d'affilé avec une Tx > 30°C (jusque maintenant c'était 2 jours en août et en juin) et la série n'est pas fini (à priori).

Donc Tx de 33,5°C (nouvelle Txx de l'année) et Tn de 17,8°C plus "fraîche" que la nuit précédente.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

On dépasse à nouveau les Fortes chaleurs ici avec au minimum 20,5°C au petit matin et 32,8°C au max soit encore plus chaud qu'hier.

Demain, les températures devraient grimper un peu plus d'autant que le voile sableux sera moins présent: Rennes va-t-elle battre son record mensuel de 1961 avec 34,8°C?....

Modifié par Louis 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx hier à Quimper 27.2°, sous un ciel nettement plus lumineux que la veille.

Ce matin Tn à 16.2°. Actuellement 17° sous un ciel mitigé. Possible que la Txx annuelle soit battue aujourd'hui (29.8° le 3/9) mais le record mensuel devrait tenir (31.1° le 7/9/21).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin, beau temps peu nuageux

Vent très faible variable

21,3 °

Conversation parisienne (envoi de mon fils)

Mon épicier me disait que dans la région d'où il vient au Maroc, c'était plus de 40° et sécheresse depuis 4 ans (c'est à l'intérieur des terres).

Du coup, plus de culture pour les petits paysans, et plus de possibilité d'avoir des chèvres, poules ou autres pour s'autoalimenter. 

 

Dans l'ouest, on est quand même relativement épargné même à Paris où on se tape des 35° (là il fait 28° dans l'appart en faisant un courant d'air avec le peu d'air qu'il y a). 

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

30,4°C en ce moment sur Auray. Le ciel est voilé.

A noté 25°C à Ouessant. Soit le deuxième jour de chaleur de l'année.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Td autour des 24/25° dans le sud du Contentin, c'est pas commun il me semble :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

L'humidité est prégnante, il fait très lourd actuellement.
Le ciel opaque apporte une touche supplémentaire !
Une ambiance assez particulière qui m'était inconnue ici dans le Bocage.
Encore des Tn dingues par endroits.
Par exemple, 21,2°C à Livry au sud de Bayeux, 21,2°C également à St-Cornier-des-Landes à 5 km de chez moi.
22,1°C de Tn à la StatIC de Vengeons.
A noter qu'elle n'a pas encore atteint les 30°C cette année. Peut-être tout à l'heure ? Ou bien demain si le ciel devient un peu plus bleu.

 

Ambiance si particulière ce matin !

IMG_6733-Copie.thumb.jpg.acb427a7fa5e1a9cfc648d1b5cfb0620.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Plus de 33° à 34° sur le secteur nantais en ce milieu d'après-midi avec une masse d'air qui tend à être moins sèche et à devenir du coup moins agréable.

Vraiment impressionnant pour la région et la période de l'année, si bien que je commence à le ressentir malgré des nuits personnellement supportables.

Le ciel s'est voilé sur l'Est de la ville par des stratocumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement point de rosée particulièrement élevé sur notre région, ce qui rend bien éprouvante cette chaleur :

 

rose(Copier).thumb.png.909ab3ab3aef58a160271807b7ab52c5.png

 

Pourtant ce matin avec une nuit plus fraîche et un soleil voilé à la fois par le sable et la présence d'un voile de haute altitude, la température a grimpé moins vite, mais depuis la mi journée le retard a été vite rattrapé sur les journées précédentes, et de plus pas d'air du tout ce qui rend encore plus pénible cette chaleur .

 

Tn 16.1°C  Ta 33.0°C Tx 33.1°C (provisoire)

 

Arome met un petit risque orageux vers minuit.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, un rapide message pour vous dire que tout va bien, rigolo aussi chaud en Normandie qu 'ici 😂,sauf que là nous sommes en vacances 🌴☀️🌊.Je vous envoie des photos de la zone où une tortue 🐢 Caouanne a pondu environ 80 œufs, la naissance devrait avoir lieu dans quelques jours, elle sont surveillées nuit et jour, c'est l 'attraction ici. Il y même des gens qui dorment sur la plage 😇.

Gros bisous à tous 💝

20230906_105829.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...