Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de 14,2°c, actu 25°c.

Ciel tout bleu.

Il devrait faire progressivement plus chaud chaque jour, vent quasi nul.

La sécheresse va refaire parler d"elle avec ces projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

28,8°C à Nancy-Essey à 14h, peut-être la Tx la plus élevée de l'épisode aujourd'hui (en attendant ce week-end) !

 

Sinon il n'y a pas de station en centre-ville de Nancy ? Parce que j'ai tout laissé grand ouvert cette nuit chez moi et la température n'est descendu qu'à 23°C, ça me parait bizarre quand je vois les 12,7°C de Tn à Essey...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 33 minutes, Sawano a dit :

28,8°C à Nancy-Essey à 14h, peut-être la Tx la plus élevée de l'épisode aujourd'hui (en attendant ce week-end) !

 

Sinon il n'y a pas de station en centre-ville de Nancy ? Parce que j'ai tout laissé grand ouvert cette nuit chez moi et la température n'est descendu qu'à 23°C, ça me parait bizarre quand je vois les 12,7°C de Tn à Essey...

La station dite nanceienne est en réalité située  à...Tomblaine. Sur un terrain  plat dégagé  près de l'aérodrome. (Il y a une webcam) Effectivement, aucune chance d'y évaluer les effets d'ICU...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sawano a dit :

28,8°C à Nancy-Essey à 14h, peut-être la Tx la plus élevée de l'épisode aujourd'hui (en attendant ce week-end) !

 

Sinon il n'y a pas de station en centre-ville de Nancy ? Parce que j'ai tout laissé grand ouvert cette nuit chez moi et la température n'est descendu qu'à 23°C, ça me parait bizarre quand je vois les 12,7°C de Tn à Essey...

 

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

La station dite nanceienne est en réalité située  à...Tomblaine. Sur un terrain  plat dégagé  près de l'aérodrome. (Il y a une webcam) Effectivement, aucune chance d'y évaluer les effets d'ICU...

 

La station météorologique de Nancy-Essey est effectivement située sur l'aérodrome du même dans un lieu relativement bien dégagé, mais dans un environnement périurbain à proximité de nombreuses de zones urbaines et en particulier située à proximité d'un supermarché tout proche. Elle subit sans aucun doute un ICU non négligeable (j'estime à +0,5/+1,5° selon les situations météo), mais l'ICU est forcément bien plus marqué en centre ville.

 

La localisation exacte de la station.

https://goo.gl/maps/LoWgaXhrY5zCAh4k7

 

On peut même voir le parc à instrument sur streetview.

https://goo.gl/maps/xMdHewnBVxGA4TiNA

 

 

Voici les données qui modélisent l'ICU de Nancy et issues du projet scientifique MAPUCE

 

Par vent très faible gouverné par les brises de vallée.

image.thumb.png.b98489cc810ed089fbcef2523669118e.png

 

Vent faible du nord-est, présence de brises de vallée.

image.thumb.png.532f684736711cb65986fd497c6dbbe1.png

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est parti pour cette séquence historique donc avec sûrement 5 ou 6 jours de Tx > 30 d’affilée pour ce mois de septembre. Sensation cette fois ci quasi étouffante en cours d’aprem avant que la bise se lève temporairement en fin d’aprem. Demain encore plus chaud avant un plateau jusque dimanche/lundi ou le pic sera atteint (potentiel jusqu’à 35 si conditions parfaites, dans la réalité on sera sûrement à 33/34 j’imagine). 
Au moins je me console bien content de pas être en île de france ou plus à l’ouest avec les 35, ou + localement.

Tn 14,5 Tx 30,5 (le record mensuel pour ma jeune station date de 2020 avec 32,2). actu 27,2 (la Tn sera logiquement plus douce demain encore)

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans la Nièvre :

7 stations MF sur 8 ont battu leur record mensuel

Seule la station d'Avrée résiste avec 34.6°C le 6 sept (34.8°C le 14 sept 2020)

 

 

En Côte d'Or :

7 stations MF sur 12 ont battu leur record mensuel et 1 l'égalise (Semur-en-Auxois avec 34.9°C ce 5 sept comme le 14 sept 2020) 

 

- Dijon-Longvic : 33.5°C le 5 sept (34.2°C le 1er sept 1926)     

- Chamblanc Seurre : 33.6°C le 5 sept (34.3°C le 14 sept 2020) 

- Châtillon-sur-seine : 34.4°C le 5 sept ( 35.7°C le 14 sept 2020)

- La Rochepot : 32.1°c le 7 sept (34°C le 3 sept 1962)

 

 

On peut noter aussi le record mensuel de la station de Novillard (90) avec 31.7°C soit 3°C de plus qu'hier (31.5°C le 14 sept 2020)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Rando VTT dans le massif de la Béhouille, avec vue sur Saint Dié.

 

behouille_saint-die_2023_08_07.thumb.png.ce55ea9f2a47bc5ccd5f139f3211e171.png

 

Juste un peu de vent pour tempérer les 30,1°C du maxi. Ce matin, nous étions à 10°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La saga estivale continue : nuits fraîches et humides, journées parfaitement ensoleillées, tx = +/- 30°C, vent faible.

Cette première semaine de septembre se termine avec un excédent thermique de +6°C dont +8°C sur les tx. 

 

Vue la tronche de certains arbres, je me demande s'ils arriveront à refaire des bourgeons au printemps prochain. Cette saison chaude aura été une fois de plus assez cruelle pour la végétation même si on a évité le pire avec quelques orages au coeur de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouvelle journée estivale en effet, avec du plein soleil et de la chaleur.

Pas de tx à 30 degrés par ici puisqu’on a atteint 29.0 degrés au max.

Tn toujours agréable de 13.7 degrés.

Le gazon commence de nouveau à dessécher. Je l’ai tondu il y a deux jours, je n’aurais probablement pas dû…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit exceptionnellement douce sur les plateaux de l'ouest Lorrain et de la Haute-Marne. On a ainsi enregistré deux records de douceur pour septembre, avec au plus bas en fin de nuit :

  • 19,2° à Cirfontaines (52 - 376m), nouveau record depuis 1959, précédent record 19° en 2016.
  • 19° à Ligneville (88 - 433m), nouveau record depuis  2002, précédent record 18,6° en 2020

 

Pour Nancy toujours une fraîcheur agréable en fin de nuit même en ville, mais on grapille 1,5° de + sur la tn tous les jours. A noter le retour de point de rosée assez élevés en journée depuis hier (16° à 18°), rendant les chaleurs nettement moins agréables et + lourdes (ressenti dépassant les 35 en seconde partie d'après-midi).

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On rentre dans le dur aujourd’hui, on a 2 degrés d’avance par rapport à hier, on sera vraisemblablement autour de 32, voire 33 cet aprem. Et surtout il fait moite avec une td à 19… 

Tn 16,3 (digne d’un plein été) et actu déjà 26,9  qu’il n’est même pas midi… 

Plein soleil évidement et… un léger vent de S/SE qui explique la meilleure hausse alors que la masse d’air est la meme… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Clem68 a dit :

On rentre dans le dur aujourd’hui, on a 2 degrés d’avance par rapport à hier, on sera vraisemblablement autour de 32, voire 33 cet aprem. Et surtout il fait moite avec une td à 19… 

Tn 16,3 (digne d’un plein été) et actu déjà 26,9  qu’il n’est même pas midi… 

Plein soleil évidement et… un léger vent de S/SE qui explique la meilleure hausse alors que la masse d’air est la meme… 

 

Oui idem ici on est dans le dur, 13h la barre des 30° est atteinte dans une ambiance très moite Td de 18.8 à la station côté Thur ... 5 jours exceptionnels à venir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les Tx de ces derniers jours à Troyes-Barberey:

 

Dim. 3 : 30.8°C

Lun. 4 : 30.6°C

Mar. 5 : 34.1°C -> Txx de l'année

Mer. 6 : 32.4°C

Jeu. 7 : 33.5°C

 

A 13h ce vendredi, la température était déjà de 31.9°C.

 

Les Tn restent modérées; comprises entre 12.6°C et 16.2°C.

 

Déjà 6 jours en septembre où Tx > 30°C, c'est autant qu'en août et davantage qu'en juillet et juin.

 

Près de la moitié de l'ensoleillement moyen de septembre a été déjà mesurée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On monte d'un cran aujourd'hui, ça cogne dur.

Actu 30,7°c, assez dingue pour une première quinzaine de septembre.

Heureusement que les tn sont respirables, 14,7°c.

Ciel tout bleu.

IMG_20230908_140428.thumb.jpg.38126a08b1a66850cd31627e19307a2d.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça chauffe aujourd’hui avec une tx de 31.2 degrés, atteinte il y a peu.

Tn très douce et plus élevée que les jours précédents avec 15.6 degrés.

 

Et effectivement, l’ambiance est plud lourde aujourd’hui avec un td à 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31,4°C.

Chaleur et soleil non stop depuis 1 semaine. Ce qui donne une atmosphère particulière avec ce soleil qui baisse de jour en jour.

 

Nous sommes +7,8°C au-dessus des normes au niveau des Tx depuis le debut du mois O.o (Txm de 28,2°C au lieu de 20,4°C même si la différence est forte en terme de Tx entre le début et la fin du mois).

Modifié par Spring
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

On peut noter aussi le record mensuel de la station de Novillard (90) avec 31.7°C soit 3°C de plus qu'hier (31.5°C le 14 sept 2020)

 

Novillard bat une nouvelle fois son record mensuel avec 31.9°C aujourd'hui.

Saint-Dizier-l'Evêque (90) dépasse aussi son record mensuel avec 29.9°C (29.8°C le 10/09/2011).

 

La station de Villé (67) qui surchauffe avec 34°C ce jour bat largement son record mensuel du 15/09/2020 (32.8°C), mais elle chauffait à l'époque aussi...

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de records ici comme attendu faudra surveiller surtout lundi (33 ou 34, ce qui ferait un record décadaire et mensuel ?).

En tout cas qq cumulus vers le nord cet aprem et sur les différents reliefs, mais le soleil est resté présent tout du long. Ma station a atteinte une Tx de 32,0 (pour comparaison j’avais atteint 32,2 en 2018 donc ça pourrait sauter dès demain à voir !), hors norme ! 
actu encore 29,4 avec le soleil qui arrive d’ici 30 min à son coucher 

tx 31,9 a Bale Mulhouse et 30,8 en relevé horaire à Bale-binningen 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Nouvelle Txx de l'année à Troyes Barberey avec 34.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

En effet ça chauffe et je trouve l'humidité très forte aujourd'hui, j'ai pu faire deux trois petites balades dans mon secteur mais déjà à 11h ce matin je transpirais, à 14h petite balade à pieds, je suis allé faire mon loto et une petite visite au cimetière, c'était encore plus chaud, mais j'ai croisé 2 connaissances avec qui nous avons pu échanger, notamment sur le temps hors norme que nous vivons actuellement, et à 17h encore pire n'en parlons même pas! Et dite que je travaille ce week-end samedi et dimanche de 5h30 à 17h30, j'appréhende et ne pensais pas que cela était possible à cette période de l'année ! 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 32,6° à Entzheim aujourd'hui

Dans le top 10 des Txx de septembre.

L'antédiluvien record mensuel (33,4° en 1947) devient accessible? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Très régulier côté températures ces derniers jours à Besançon... 

À peine quelques petits cumulus pour décorer en journée. 

Screenshot_20230908_205652.thumb.jpg.c0819cba42e168f527a3f206712ab34e.jpg

 

J'ai attendu la toute fin de journée pour aller m'aérer. 

IMG_20230908_194626.thumb.jpg.26ad4e8475c1b94678281aadaa5ef62f.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...