Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 31,9°c, plus lourd ce jour je trouve, avec un ciel laiteux.

Le gazon qui était si vert jaunit à nouveau.

Quand on voit les projections, l'excédent thermique de septembre va être sacrément important.

Le déficit pluviométrique également.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 32.6 degrés à la NetAtmo à Herbsheim.

Je pensais qu’on irait chercher les 33 degrés, mais non ! 
 

Encore près de 29 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

9ème jour consécutif avec une Tx supérieure à 30°C à Troyes-Barberey, avec 32.1°C.

 

Plus de 10°C d'excédent sur la Txm de septembre,  à pondérer légèrement car nous sommes en début de mois.

Modifié par Ben
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Record décadaire de 33,2 contre 32,7 le 15/09/2020 a Bale Mulhouse donc. Et au final si on avait pas eu le léger voile en cours d’aprem on aurait peut-être pu s’approcher dangereusement du record mensuel. Vraiment hors norme donc. Tx 32,a ma station en légère baisse. Donc au final 32,8 restera la txx de cet épisode et de ce mois de septembre je l’espère… 

actu 22,9 la nuit devrait être un peu plus douce avec une couverture nuageuse présente de temps à autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MATT_68 a dit :

Maxi de 33,3° pour ici juste incroyable pour la saison. Heureusement on respire le soir mais encore 21 actuellement quand même...

 

C'est juste ton opinion et tes goûts personnels. 

Moi je trouve  les 28° de Vesoul actuellement assez incroyables (puisqu'on a le droit de donner ses préférences )😍

Modifié par leonais4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée avec un ciel bleu du matin au soir, les jours se suivent et se ressemblent ! C'était probablement la journée la plus chaude de cet épisode avec une Tx de 33,4°C à Entzheim donc comme cela a déjà été signalé.

Le ressenti était bien chaud même à 18h passé en vélo.

Du côté de l'ensoleillement, avec plus de 116 h de soleil en 10 jours, ça commence à faire ! Niveau pluie, c'est le néant évidemment, mais il y a un peu de rosée tous les matins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

14.2° de T°n et 32.2° de T°x on loupe le record mensuel de 0.1° !!!  mais tout va bien, il est du 5 septembre de cette année. On en sera donc à 10 records quotidien battus (et le mensuel accessoirement) voilà le bilan de cette vague de chaleur hors norme.

 

édit: a ben du coup ayant changé de décade on bat le record de la deuxième décade détrônant les 31.2° du 15/09/2020...

 

En faisant le bilan climatique de cette première décade, j'arrive à +5.08° d'anomalie (en gros 3° sur les T°n avec 12.92° et 7° sur les T°x avec 29.37°) . Pour infos, seules 3 décades (tous mois inclus) enregistrent une T°xm supérieure à ça...

 

édit 2: on a quand même 2 décade ayant une plus grosse anomalie positive: la deuxième décade de mai 2022 (+6.46°) et la troisième d'octobre...2022 encore

Modifié par aircraft
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température , qui avait amorcé une baisse jusqu’à 16,4 degrés , est repartie à la hausse après 2h du matin avec la levée d’un petit vent de sud . Les quelques passages nuageux nocturnes ont eux aussi contribués à un maintien à des niveaux élevés .
 

Actuellement il fait 19,7 degrés et le ciel se dégage lentement avant le lever du soleil 😃

Modifié par RCSeb68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuit très douce. D'abord 17°C puis à la faveur d'un petit vent de sud c'est monté vers les 19/20°C à partir de 2h du matin. Quelques gouttes anecdotiques vers 5h30.

Ciel clair. Ligne "bleue" vers l'ouest qui indiquerait une dégradation nuageuse. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À voir jusqu’où ça va monter aujourd’hui mais on part déjà avec 2 degrés de plus qu’hier sur la tn, qui est de 17.7 degrés.

Très doux donc, et ça grimpe déjà !
 

Ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le ciel s’est relativement ennuagé à nouveau vers le sud du 68 , et quelques averses circulent même déjà notamment vers Cernay/Mulhouse et en direction du Rhin vers Rixheim/Kembs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

 On en sera donc à 10 records quotidiens battus

 

Pour info, les records quotidiens n'ont aucun sens climatologique, et d'autant plus que l'historique des relevés est limité ;)

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, Sawano a dit :

33,4°C à Strasbourg, le record mensuel est égalé !

Cette station est un troll :D

Une dernière hausse de dernière minute pour atteindre ce 33,4° et rejoindre 1947

 

il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour info, les records quotidiens n'ont aucun sens climatologique, et d'autant plus que l'historique des relevés est limité ;)

1 record quotidien, je veux bien mais quand tu en bas 10 de suite, c'est parlant

On vient d'en battre 4 de suite à Entzheim, sur une station avec un certain historique

 

Les chiffres, c'est toujours à relativiser

Jusqu'à 2022, on n'avait qu'une seule Tx post 2000 dans le top 10 des Txx. 

image.png.f02fa8a7df9a276ac42bc6530643167c.png

 

De là à conclure que septembre ne se réchauffe pas?

Et bien non. En Txm, on retrouve 2016, 2018, 2020 et 2011 dans le top 10

image.png.da96970bbbdddc1ffb750f18913c15b9.png

 

Les 2 stats ont leur sens, c'est toujours intéressant d'exprimer des relevés constatés.

 

 

Nuit très douce

Tn de 16,1° à Entzheim mais 1 seule relevé horaire inférieur à 17°

18,8° au lycée Couffignal. On ne doit pas être loin de la nuit tropicale dans l'hypercentre de la ville.

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca cogne encore bien en cette fin de matinée sous un ciel dégagé agrémenté de quelques cumulus et d'un voile nuageux arrivant par l'ouest . Quasi 27° à Essey vent très faible et un point de rosée à 19°, le ressenti est à nouveau très chaud (33).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après avoir battu le record mensuel 3 fois de suite à la station de Carspach (qu'est ce que l'on dirait si c'était des records de froids?!), arrivera t-on à le battre une quatrième fois.

 

Le suspens est intense car nous sommes au dixième de degré près à la même température qu'hier. Cela dépendra du voile nuageux de cette après midi.

 

29.1°c à 12h30 après une Tn de 15.9°C. (Première Tn > 15°c de cette séquence)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Pour info, les records quotidiens n'ont aucun sens climatologique, et d'autant plus que l'historique des relevés est limité ;)

 

Pour cela que dans ma signature il y a la date de début des relevés pour que les gens le sachent. D'ailleurs même si je suis qu'à 11 ans de relevés quotidien sur ma position une telle série est unique . Sur l'historique d'Épinal je n'ai jamais trouvé trace d'une telle série de jour à plus que 30 degrés. Et encore Épinal est en plaine.

 

 

Sinon régularité des températures avec 14.3 degrés de tn et moins chaud avec 3 degrés de moins actu par rapport à hier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La température explose littéralement avec ce vent de sud : 31.2 °C de Tx provisoire, c'est déjà un record pour un mois de septembre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, alex67 said:

Txx de l’épisode ici au bord du Rhin avec une Tx de 32,6°
 

Et à Niederbronn: 

28,4° au Wintersberg (580m) 

31,9° au nord 

32,1° au sud. 
C’est la Txx du mois au sommet de la ville et en vallée on s’approche du record mensuel de 32,2° au nord (depuis 2011) et de 32,8° au sud, en 2020. 

 

T'es déjà revenu ? La pause aura été de courte durée. Dix à quinze jours de vacances après des années d'observations sans relâche, c'était mérité. 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Flambée à Entzheim !!

1° de gagné en 10 minutes ! 33.0 °C actu, le record est à quelques encablures.

 

31.6 °C ici

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Y’a des cellules qui naissent entre Langres et Toul, l’environnement est bien instable (-7K à -8K de Li et 1500-2000 J/kg de Cape au sondage de 14h) donc la petite grêle est probable et c’est assez stationnaire pour le moment ! Ça manque de cisaillement pour quelque chose de plus organisé. Attention aux ruissellements ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Sach54 said:

Y’a des cellules qui naissent entre Langres et Toul, l’environnement est bien instable (-7K à -8K de Li et 1500-2000 J/kg de Cape au sondage de 14h) donc la petite grêle est probable et c’est assez stationnaire pour le moment ! Ça manque de cisaillement pour quelque chose de plus organisé. Attention aux ruissellements ! 

 

Salut, quel sondage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Flambée à Entzheim !!

1° de gagné en 10 minutes ! 33.0 °C actu, le record est à quelques encablures.

Je l'avais dit il y a 10 jours, si on doit avoir une valeur remarquable, ce sera le dernier jour du coup du chaud, quand un peu de dynamisme s'installera et le vent viendra aider à booster les T°

Les jours précédents, très chauds évidemment, c'était trop calme, on partait de trop bas le matin.

Par contre, aujourd'hui, il y a des nuages/voile et ça va nuire. 32,1° à 14h48 après les 33,0° de 14h36

Qui va gagner la partie?

 

Le grand classique de fin de canicule/coup de chaud

image.png.40cd0cad9000367b6cd281a3286ee07a.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...