Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Grosse averse stationnaire chez moi hier soir pendant quelques dizaines de minutes, tandis que Besançon en contrebas restait au sec, et où la pluviométrie reste bloquée à moins de 5mm en tout pour septembre.

Ambiance spéciale hier soir...

IMG_20230913_194235.thumb.jpg.2af1a9d42899b5289fad1246e18d1372.jpg

 

Ce matin c'est le retour des brumes. Tn 13,8°C à Besançon. 

IMG_20230914_071508.thumb.jpg.2d26fabc172afafbd26162af06a0b496.jpg

 

Bonne journée. 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Stratus ce matin ici au bord du Rhin il fait sombre. Y’avait même du brouillard à priori au moment du lever du soleil… 

Cependant ça devrait se lever assez vite je pense on est encore heureusement « que » mi-septembre. Tn 14,5 actu 16,3 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 12/09/2023 à 19:45, Le Bossue d'Alsace a dit :

Via la publithèque de MF, j'avais une licence recherche quand je bossai sur l'ICU de Strasbourg, j'ai pu en faisant de la climato à l'échelle de l'Alsace, récupérer pas mal de données journalières des principales stations MF en Alsace (et donc forcément j'ai pu derrière faire ressortir les records de TNX que j'essaie de maintenir à jour du coup depuis x) 

 

960 points sont requis pour avoir les Tnx et Txn mensuels depuis 1924 de la station de Strasbourg-Entzheim, et tu dois faire le boulot pour ressortir les records mensuels de la période car la publithèque ne permet pas d'accéder uniquement aux records mensuels de la période : merci MF! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MATT_68 a dit :

 

Je pense que le pluvio va se débloquer a la vue du radar 😁. Ciel mitigé ici sans pluie 21°

Oui, ça s'est bien débloqué sur la ville au final avec plus de 20mm mais très localisé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 12/09/2023 à 20:48, -Airi- a dit :

La végétation (surtout haute) a pris une belle claque, constat en faisant le trajet domicile-travail, des jaunissement et brunissement de feuillage sur pas mal d'arbres, contrastant avec le gazon qui reste encore vert à l'heure actuel. L'autre stat qui tue : Strasbourg-Enztheim a enregistré pour le moment comme maxi  pluviométrique en 24h de l'année un score de 17.9 mm, il faut remonter à 1957 pour trouver plus bas...

Pas de record de chaleur à Fort-Entzheim pour cet épisode, l'épisode de 1947 reste devant puisqu'on a une égalité avec 2023 sur la Txx, mais la date est plus tardive en 1947 et aujourd'hui même pas fichu de le battre avec du foehn et 18°C à 850 hPa...

Invasion de moustiques tigres sur mon lieu de travail également.

Transition sèche à priori sur mon secteur d'après les modèles, habituelle avec ces synoptiques en flux de sud... 25.3°C avec du vent, et les nuages qui arrivent, la nuit promet...

Très bien résumé

Y a rien qui va :D

2,6 mm de pluie strati en fin de nuit de mardi à mercredi, c'est presque encore plus humiliant que la transition sèche :D 

Concernant le même 24h, c'est l'illustration du peu d'orages

 

On respire ce jeudi

Hier il restait encore un peu de lourdeur

23,6° à 14h à Entzheim, la Tx devrait être autour des 25°

 

L'ensoleillement reprend sa marche en avant après la journée plus grise de mercredi.

Côté alsacien, les développements de cumulus restent strictement cantonnés aux massifs, on distingue même les vallées sur la magnifique image sat.

image.png.3a6d9527701b62fd07d01f98dfa3e86e.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 12/09/2023 à 17:06, thib91 a dit :

image.thumb.png.53118cc83e750317df7c6256afe51cd7.png

 

Il y a 17 heures, aircraft a dit :

 

village  ou j'ai vécu jusqu'à mes 22 ans et qui a pris cher en témoigne ces 2 photos glanées sur le facebook de la commune et sur la page "le lorrain" si @Lolox passe ici il reconnaitra la rue principale et la place des marroniers

377700777_775084104625360_4973191821034761342_n.jpg.5198d11e1cd4126635e90a76d90394a8.jpg

 

377502455_909972270485661_7881341997955630553_n.thumb.jpg.159f92d5955cc0595a30089373bd16d5.jpg

 

2 éléments qui me font dire que la lame d'eau radar est décalée de quelques kms vers l'est sur cet orage

- Les images de Sexey-aux-Forges ci-dessus seraient beaucoup plus cohérentes avec les 70-80 mm que les 30-40 mm de la carte

- mes parents à l'ouest de Pont-St-Vincent, le 1er village à l'est de Sexey-aux-Forges, n'ont relevé que 10 mm dans leur jardin alors qu'ils habitent au niveau du pixel 66 mm de la lame d'eau. De plus ils ne m'ont fait part d'aucune grêle ni pluie très violente

 

La zone > 60 mm serait plutôt comme ci-dessous

image.thumb.png.53118cc83e750317df7c6256afe51cd7.png.ae351338241cdc018eb1f37597d95ab3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Délicieux aprem dans la région des Trois Frontières, les vilains Cumulus de basse couche se sont évaporés, seuls les massifs autour restent encombrés, mais c'est classic. +23.2 ici à St Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx encore bien douce (mais attendu) pour la saison de 24,4. Par contre ciel quasi couvert depuis 17h avec un semblant de retour d’est nuageux actu 22,1. 
edit 
: coucher de soleil incroyable ce soir 

IMG_3645.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Journée agréable encore une fois aujourd'hui avec un temps ensoleillé et un ressenti bien doux, sans être chaud. 

 

Tx +24,5°C à Bennwihr, +21,6°C actuellement.

Tx +24,3°C sous abri à Mertzwiller. +18,5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Retour d'un grand soleil aujourd'hui après une journée bien grise hier. La température est montée à 25,3°C à Entzheim.

Déjà 140h53 de soleil pour ce mois de septembre, il ne manque que 14% pour atteindre la moyenne 1981-2010.

Du côté des précipitations, c'est très très faible pour l'instant. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

 

Retour d'un grand soleil aujourd'hui après une journée bien grise hier. La température est montée à 25,3°C à Entzheim.

Déjà 140h53 de soleil pour ce mois de septembre, il ne manque que 14% pour atteindre la moyenne 1981-2010.

Du côté des précipitations, c'est très très faible pour l'instant. A suivre...

D'ici samedi soir, la moyenne mensuelle sera atteinte. Le 16 donc. C'est fort

Après, on connaît notre région, ça peut vite partir en vrille avec la saison qui avance :D 

Donc pour l'heure impossible d'estimer le cumul final à attendre 

 

Tn de 11,7° à Entzheim, Tnn du mois et toujours au-dessus de la moyenne mensuelle

C'est moins clinquant que les Tx mais depuis le début du mois, toutes les Tn sont au-dessus de leur moyenne décadaire (plus pertinente en entre-saison). 

 

Il y a 4 heures, funkadelique a dit :

10.5°c, il faut le pull-over.

image.png.0142360a59f17f508079e050c6bbffb4.png

Soit une Tn de saison donc 🤷‍♀️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn à peine fraîche de 11,7° ici à Seltz (10,7° à Scheibenhard et à Schirrhein). 
Le soleil brille dans un ciel tout bleu. 
Vu les prévisions j’ai encore le temps pour rentrer mes bonsaïs tropicaux (résistent jusqu’à 8° environ), et les autres sous serre froide en hiver n’y seront pas avant au minimum novembre à priori…🙂

 

Plus frais en vallée à Niederbronn: 

8,8° au nord 

9,6° au sud 

13,5° au Wintersberg (580m). 
De belles inversions donc. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On renoue avec le seuil de chaleur aujourd’hui, avec un temps très agréable et ensoleillé ! 😎

 

Tx de 25.7 degrés.

Tn de 12.7 degrés, là aussi bien agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui météo estivale aujourd’hui. Léger bémol : un « envoi » de stratus entre 9 et 10h venant du plateau suisse et un passage bien nuageux avec meme 3 gouttes entre 14h30 et 16h. Sinon c’est un plein soleil qui a dominé, ce soir le ciel est « lavé » !

Tn 12,9 ici aussi et c’est pour l’instant la tnn du mois c’est ouf pour un mois de septembre. Belle Tx de 26,4 !

demain et dimanche on devrait encore être un cran au dessus (selon les voiles nuageux on sera soit à 27/28 ou quasi 30). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Très belle journée de fin d'été qui a démarré dans la fraîcheur avec 13°C, mais pas trop d'humidité.

Puis le thermomètre est monté progressivement pour osciller entre 26 et 27°C tout l'après midi. Le tout dans une ambiance un peu lourde, mais pour une petite virée à vélo cétait parfait.

 

Le vent faible a soufflé un peu dans tous les sens sur les 12 dernières heures. Soirée calme et douce. Si le changement de temps, le vrai, se confirme la semaine prochaine, ça va faire drôle.

 

A noter que la commune d'Osenbach à mi-chemin entre vignoble et crêts vosgiens a coupé ses fontaines, le débit d'eau étant trop faible. La sécheressse est encore menaçante, il est temps que le mauvais temps revienne pour une période significative.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx estivale de 27,1° ce vendredi ici à Seltz (26,9° à Scheibenhard-MF en classe 1). 
 

Et à Niederbronn: 

21,5° au Wintersberg (580m) 

25,0° au nord 

25,7° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance très calme en cette fin de soirée, ciel étoilé, vent nul et peu de chants d'insectes. +19.8 présentement à St Louis, c'est franchement agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été fraîche, 13°C, et humide avec un bon dépôt de rosée.

Le soleil matinal est contrarié par le voile nuageux qui remonte du sud. Ambiance plutôt grise à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand soleil dans un ciel tout bleu ce matin. 
On devrait approcher les 30° cet AM, à voir pour les dépasser.

Actu 21,7° ici à Seltz après une Tn de 12,7° (13,7° de Tn et 21,5° actu à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

19,6° au Wintersberg (Tn 15,9°

21,3° au sud (Tn 12,9°

21,8° au nord (Tn 11,4°). 
Après ces 16 premiers jours de septembre, la Tnm est de 16,6° au sommet de la ville, hallucinant! 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec cette forte nébulosité, pas sûr qu'on atteigne les 30° prévus sur l'Alsace.

 

Ici ciel quasiment couvert.

Tn 14.7 °C, c'est toujours pas froid.

22.0 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...