Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mr blue sky a dit :

Les 30,4° de Montsouris ne me choquent pas, l'ensoleillement a été très généreux jusqu'en milieu d'après-midi, cette station est située dans l'ICU et traditionnellement chaude. 

D'autres stations de la vallée de la Seine, de l'est et sud de Paris et du 77 affichent des Tx>30°, localement 31°. 

30,8° à Nemours (77)

30,7° à Torcy (77)

30,3 à Orly (91)

30,3 à Joinville-le-Pont (94)

30° à Tigery (91) 

30° à Suresnes (92) 

Hier il y avait un gradient thermique d'ensemble du nord-ouest au sud-est de la région, on le voyait sur la carte nationale.

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

35 d'humidex... à 13h

Si on fait une série de 9 jours à plus de 30 à Montsouris c'est plus vu depuis août 2003.

8 jours : août 2020.

Avec des si.

Bien sûr il suffit d'annoncer une série pour qu'elle ne se produise pas. Mais ça donne le ton

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Haha 3

il y a 43 minutes, fran39 a dit :

Bien sûr il suffit d'annoncer une série pour qu'elle ne se produise pas. Mais ça donne le ton

29,9°C de Tx actu. On ne sait jamais une Toulousade peut se produire. Mais on est à 14h15 donc on a de la marge.

https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Ce sont les sables du Sahara qui seront à surveiller (peuvent plafonner les Tx). Mais leur présence semble légère.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop, 19 ème jour de forte chaleur de l'année à Montsouris avec déjà 30,3°C à 14h12.

L'ami Papusa va pouvoir réactualiser ses excellents graphiques de nombre de jours de chaleurs/fortes chaleurs.

Et le pic de chaleur est plutôt pour mardi ou mercredi ! O.o

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2

Oui la chaleur se fait sentir avec des humidex qui avoisinent les 36 à cette heure dans les rues de la capitale.

Paradoxalement, il fait plus chaud en banlieue avec notamment 30,9°C à Orly. Pour l'anecdote, seulement 27°C au sommet Tour Eiffel...

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 49 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Et hop, 19 ème jour de forte chaleur de l'année à Montsouris avec déjà 30,3°C à 14h12.

L'ami Papusa va pouvoir réactualiser ses excellents graphiques de nombre de jours de chaleurs/fortes chaleurs.

Et même 31,4°C à 15h18.

Rdv à la fin de cette épisode pour faire le point 😉

• J'aime 2

Sensation lourde ce matin comme hier matin, mon hygromètre indiquait environ 85 % d'humidité relative...

Je vous invite à regarder la carte des températures actuelles en Espagne pour vous rafraîchir (environ 20°C à Séville et 18°C à Madrid).

Modifié par anecdote

il y a 14 minutes, anecdote a dit :

Sensation lourde ce matin comme hier matin, mon hygromètre indiquait environ 85 % d'humidité relative...

Je vous invite à regarder la carte des températures actuelles en Espagne pour vous rafraîchir (environ 20°C à Séville et 18°C à Madrid).

Merci à la GF :

gfs-0-6.png?12

Sinon c'est chaud mais encore relativement agréable. 32°C dans Paris actuellement.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Si peu ? Je suis surpris. Mauvais cru cette année mais le compteur va prendre quelques unités cette semaine 😎

Effectivement le coucher de soleil ce soir etait superbe ! 
bon, enlevons le fait que ces températures soient totalement anormales, c'est quand même pas désagréable cette petite prolongation de l'été 🙂

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 1 heure, lucas77 a dit :

Rarement vu un si beau levé de soleil. Les particules de sables doivent aider. (Aucune retouche)

IMG_20230904_064731.jpg

J'ai l'impression que l'on était plus sur une influence d'Est hier soir. Donc on devait être peu impacté par les poussières de sable

Modifié par Hiigaraa

il y a 1 minute, Hiigaraa a dit :

J'ai l'impression que l'on était plus sur une influence d'Est hier soir. Donc on devait être peu impacté par les poussières de sable

en effet, je sais pas trop d'où ça vient du coup, par contre dès ce soir on est sous influence du sable

gens-14-29-0.png?03-08

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...