Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le record journalier pour un 5 septembre est de 33,5°C en 1911. Peut être jouable ? Je ne pense pas qu'on dépassera les 33°C aujourd'hui mais à suivre.

Le record mensuel est 36,2°C en 1895. D'ailleurs je ne trouvais pas les données de ce mois de septembre 1895. 

J'ai fini par les trouver.

Paris-temperature-septembre%201895.png

Il va être difficile à battre celui là.

• Merci 2

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Avec 31.1°C et un voile nuageux qui tend à disparaître je ne serai pas surpris qu’on aille chercher du 34.5°C en fin de journée.

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

Il va être difficile à battre celui là.

Oui septembre 1895 c'est 28.0 °C de txm. Très très dur à avoir à mon avis. Mais bon dans notre nouveau climat..

Mais à la fois pour les tn à cause de l'urbanisation depuis et à la fois pour les tx cause que l'abri n'est plus le même on peut hélas pas vraiment comparer. 

En tout cas très gros mois de septembre 1895 il détonne absolument sur toute la série des txm depuis 1873, même avec 1 ou 2 dg de marge...

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans l'Est de Paris, Tx en cours avec 34,4°C Porte de Vincennes et 34,8°C Porte Dorée. On va pas passer loin du seuil de très fortes chaleurs sur ces StatIC.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

ça c'est la sonde de secours.

La sonde "officielle": https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7156&jour2=5&mois2=8&annee2=2023

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 10 minutes, Artiopas a dit :

33.8°C à Montsouris, un peu moins chaud que prévu à cause du sable probablement, mais on se rattrapera d'ici ce weekend.

C'est quand même bien monté aujourd'hui, je pensais que ça plafonnerais autour de 33°C.

Record journalier battu de 3 dixièmes donc pour Paris Montsouris !

C'est un record qui datait de plus de 100 ans qui vient de tomber.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je ne suis pas passé loin du record mensuel de chaleur (Txx) pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91) :

7B4BC510-5835-45E9-A8A2-9734EE1E8F8D.jpeg

CC13BFED-0109-4250-A878-C5E89B0C2084.jpeg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4

+34,0°C ici. Cela reste en deçà de la Txx de l'année du 25 juin à +34,2°C. 

Mais d'après les modèles, il n'est pas exclu que nous allions un peu plus haut, notamment jeudi et vendredi.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bon courage à tous on rentre dans le dur. L'appartement gagne 1 degré par jour depuis samedi à ce rythme on sera à 31 dimanche, -33 mardi selon gfs- même si la fonction température du 4ème étage n'est pas linéaire jusqu'à l'infini et heureusement. 

• Haha 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

33.8°C à Montsouris, un peu moins chaud que prévu à cause du sable probablement, mais on se rattrapera d'ici ce weekend.

J'ai un peu du mal avec la théorie du sable. 

Comme prévu il a fait 36 dans le berry auj, et le sable à rien fait. C'est d'ailleurs le max ou pas loin qu'on peut tirer d'une t850 de 20, notamment en septembre 

Je pense que c'est un air de basse couche qui reste plus tempéré pour nous, en lien à la chaleur plus tempérée du NE

Modifié par edd
  • J'aime 4

Oui ya la théorie du sable et surtout de petites inversions résiduelles dans les profils (plus flagrant en allant vers le NE) qui fait que malgré la masse d'air très chaude on n'ait pas eu 36.. ou plus.

En revanche en fin de semaine on aurait moins ces profils a priori et ça risque de faire mal. IFS suggère plusieurs jours à 35dg. De la folie ajouté à la folie. 

20230905_144200.jpg

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

temperature_2023-9-5_21Z_infoclimat_fr.thumb.png.ac5214c079971a4698283740302cd67a.png

😩

26°1 sur Herblay, je me demande pourquoi il y'a tant de différence avec Achères ou Pontoise, villes toute proches. Mais les autres thermomètres placés dans le jardin confirment ce chiffre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...