Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Fortes averses en cours. Toujours ce flux perturbe survitaminé même si les pp sont inégalement réparties & les cumuls sur certaines stations restent modérés (ex paris Montsou peu touché jusqu’ici)

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça tombe dru aussi à Pantin. On voit plus grand chose par moment.

Édit : un déluge actu, il tombe des seaux d'eau. Les sols sont complètement saturés avec un fort ruissellement.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1

Oui par exemple la journée climatologique (6 UTC - 6 UTC) d'hier n'aura vu que 9.9 mm à Montsouris échouant à comptabiliser une journée à plus de 10 mm. 

Edit : Lariboisière et Saint-Germain-Des-Pres dépassent les 10 mm ce jour à la faveur de cette ligne d'averses assez étroite mais vigoureuse

Modifié par fran39

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est une sacrée ligne assez étroite qui est passée ici.

Grosse disparité rien que dans Paris IM.

Lariboisiere : 11,1mm

Luxembourg : 11,1 mm

Paris Saint Germain : 10mm

Paris Montsouris : 3mm

Porte de Vincennes : 2,4mm

Le soleil fait son apparition à l'instant 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Il y a 23 heures, nicls a dit :

J'ai été peu servi le restant de l'année 😎

Jour : 29.1mm

Septembre : 69.8mm

Année : 485mm

C'est pire à Herblay avec seulement 417 mm depuis le 1er janvier.

• Surprise 1
  • Triste 1

il y a 12 minutes, Séb720895 a dit :

C'est pire à Herblay avec seulement 417 mm depuis le 1er janvier.

Une misère ! 

a l’inverse, de nombreuses stations Franciliennes sont en ligne ou légèrement en avance avec les normes annuelles (500/550 mm en YTD au 22 septembre)

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, flo gump a dit :

. . . . . . . .

mm91 déjà 9 mm pour toi alors que le radar est plus avantageux pour l'ouest, cest une énigme javoue 😐

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?

Je confirme ma mesure de 9mm à l'heure de mon post et 10.1mm actuellement (l'épisode semble terminé mais toujours très instable:) Voir "graphique des dernières 24 heures" ci-dessous.

Ces mesures de ma station (pluviomètre La cosse modifié) sont comparées à trois pluviomètres manuels dont un "étalon", voir éventuellemnt:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-réalisation-dun-pluviomètre-étalon/

J'ai parfois l'impression que le pluvio de Montsouris est bouché ou qu'il y a un soucis car avec cette ligne qui est passé de long en large sur Paris comment n'a t'elle pu recueillir que 3mm?🙏.

Sur Montreuil quelques pluies mais on est passé à côté au contraire d'Asnières sur Seine ou un déluge a eu lieu ce matin 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

J'ai parfois l'impression que le pluvio de Montsouris est bouché ou qu'il y a un soucis car avec cette ligne qui est passé de long en large sur Paris comment n'a t'elle pu recueillir que 3mm?🙏.

Étant à Paris, ce matin j'ai vu un sacré déluge. La pluie forte était durable et bien supérieure à 1h sur la durée). Voit avec @fran39 car 3mm me paraisse vraiment impossible en effet.

Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

Sur Montreuil quelques pluies mais on est passé à côté au contraire d'Asnières sur Seine ou un déluge a eu lieu ce matin 

Je partage complètement cette impression ! J'étais à Paris 13 aujourd'hui, et j'ai le sentiment qu'il a beaucoup plus plu que ce que n'indique la station, et j'ai ce même sentiment sur les derniers épisodes pluvieux qui sont survenus...

il y a 31 minutes, Artiopas a dit :

Je partage complètement cette impression ! J'étais à Paris 13 aujourd'hui, et j'ai le sentiment qu'il a beaucoup plus plu que ce que n'indique la station, et j'ai ce même sentiment sur les derniers épisodes pluvieux qui sont survenus...

Dans ces régimes de traîne ou un peu instable il est tout à fait courant d'avoir des disparités importantes parfois sur 1/2 km.

De plus en regardant les stations du réseau net-atmo https://weathermap.netatmo.com/   situées proches du Parc Montsouris, on est sur le même ordre de grandeur (2/3mm).

J'ajouterai qu'il faut se méfier de son ressenti, surtout en milieu urbain où 2/3mm qui tombe sous une averse courte mais forte peuvent déjà occasionner des ruissellements important donnant l'impression qu'il est tombé bien +.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Le sondage de Trappes était très humide dans les niveaux inférieurs à midi. On y observe une couche saturée ou proche de la saturation entre ~ 500 m et 3.5 km, caractérisée par un gradient thermique quasiment adiabatique saturé. Cela correspondait sûrement à de l'air nuageux. Juste au-dessus de 3500 m d'altitude environ, l'air est beaucoup plus sec (la dépression du point de rosée augmente brutalement). On voit que malgré une masse d'air relativement peu chaude, l'humidité de surface (point de rosée de 11 °C pour une température de 13 °C) conjuguée à un gradient thermique vertical suffisamment élevé jusqu'à 6 km d'altitude permet à la CAPE d'atteindre près de 400 J/kg, une valeur faible mais pouvant assurer le développement de nuages convectifs porteurs d'averses. Le LCL est très bas, et comme il n'y a pas d'inhibition convective (CINH) associée aux parcelles d'air les plus instables, il se confond avec le LFC. C'est un sondage typique de situation de convection en air froid, le niveau d'équilibre thermique (EL) est assez bas (pas plus de 7 km).

7145_10_2309221109.png

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

9.7 ° de Tn provisoire signant le début de l'automne calendaire.

9.7° aussi à Evry Courcouronnes

5.6 ° à Auffargis 

EDIT 9.1 ° de Tn définitive

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Les degrés ne se bousculent pas trop ce matin... 😀

6.3°C au plus bas

Les pressions remontent à la hausse 1015.7 hPa

• J'aime 1

Il est possible qu'un ballon soit tombé sur le pluviomètre de Montsouris (ce qui a fait que cela n'a enregistré que 3mm).

16°C actuellement, temps variable. Les sols sont humides.

J'avais vidé mon pluviomètre vendredi matin à 7h30 et le soir à 18h50 il y avait 13mm dans mon pluviomètre parisien. 

Ce qui est plus logique vu la durée des pluies très soutenues. Cela reste pas mal mais loin d'être exceptionnel. 

Modifié par Turquoise_ExNico41

Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

9.7 ° de Tn provisoire signant le début de l'automne calendaire.

9.7° aussi à Evry Courcouronnes

5.6 ° à Auffargis 

EDIT 9.1 ° de Tn définitive

grosse différence en vent d'ouest comme toujours. 10,1°C sur Tigery.

Par contre le vent nul annoncé la nuit prochaine devrait engendrer des Tn bien fraiches, peut être autour de 4 ou 5 °C ici. 

Modifié par Dammatrix

Posté(e)
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il est possible qu'un ballon soit tombé sur le pluviomètre de Montsouris (ce qui a fait que cela n'a enregistré que 3mm).

Belle imagination... image.png.c54c10a3dadf54abb357a53b8aa9e4af.png :D ;)

Je viens de vider mon SPIEA, 0.8mm de plus que la VP2 sur les pluies de ces 3 derniers jours, 29.0mm <> 28.2mm (écart assez rare)

63.4mm en cours pour septembre, en excédent de mes moyennes mensuelles

438.8mm depuis le 1er janvier, pile dans mes moyennes janvier/septembre

Sinon, calme plat, quasiment pas de vent...

16.3°C, 1°C de moins que mon maxi enregistré tôt cet aprem'

Posté(e)
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

grosse différence en vent d'ouest comme toujours. 10,1°C sur Tigery.

Par contre le vent nul annoncé la nuit prochaine devrait engendrer des Tn bien fraiches, peut être autour de 4 ou 5 °C ici. 

Déjà 10 degrés. Il va faire bien frais demain matin en effet.

Posté(e)

5.7° de Tn à Quincy Sous Sénart

Il semblerait que Tigery soit à 5.7 aussi 

Mais 6.5 ° à Melun Villaroche, 5.9 ° à Evry Courcourrones

8.5° à Paris Montsouris

la palme à Auffargis sur un plateau à 160 m avec 3.4 °

image.thumb.png.d3704d060f5a8bd41a95c497acdbba4c.png

• J'aime 1

Posté(e)

5.5°C pour cette Tn mensuelle

Vent nul, les coupelles de l'anémomètre n'ont pas tourné de la nuit...

Ensoleillé, 1024.5 hPa

• J'aime 1

il y a 42 minutes, Mister meteo a dit :

5.7° de Tn à Quincy Sous Sénart

Il semblerait que Tigery soit à 5.7 aussi 

Mais 6.5 ° à Melun Villaroche, 5.9 ° à Evry Courcourrones

8.5° à Paris Montsouris

la palme à Auffargis sur un plateau à 160 m avec 3.4 °

image.thumb.png.d3704d060f5a8bd41a95c497acdbba4c.png

Je confirme, pas de jaloux, 5,7°C ici aussi et 19,5°C dans la salon, ça baisse ! 

Seulement 12.9°C à 9h20 chez moi à Paris et 21.0°C à l'intérieur. Bientôt cela risque d'être un rafraichissement presque trop accentué élevé pour l'intérieur (bon il faut attendre quand même qu'il fasse 18°C pour allumer le chauffage). Soleil, rares nuages.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...