Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

ça n'a pas trainé ,  il pleut sur les cretes du haut jura 

les webcams n' ont pas la meme allure qu'hier 

• Triste 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je pense que ça doit glisser à certains endroits, Les Fourgs par exemple est déjà à plus de 7 mm par température négative et on voit à la webcam que ce n'est pas de la neige qui tombe

• Surprise 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est blanc à l'aérodrome de Belfort-Chaux (90).

Le Sundgau, comme souvent dans ces situations, tire son épingle du jeu avec pas loin de 5 cm à Lucelle d'après la webcam.

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon en allant amener les loulous à l'école c'était de la bonne pluie avec de temps en temps un peu de pluige. 

Mon auget était gelé ce matin c'est pour cela que j'ai cru qu'il neigeait!!!😁 Quand j'ai ouvert les volets et que j'ai vu encore tout bien blanc j'y ai cru. Mais après un bon coup d'eau froide dans la salle de bain j'ai revérifié et effectivement c'était bien de l'eau qu'il tombait. 

J'ai pu constater hier, que le manteau neigeux se caractérise par 3 couches bien distinctes. la première de 20 cm assez poudreuse surplombée par une autre bien dense de 5cm ( redoux dans la nuit de lundi à mardi ) et pour finir 10cm de poudre. Je pense que celle du milieu pourrait protéger le manteau pendant se redoux humide avant que la neige refasse sont apparition dans la journée de vendredi. 

Tu en penses quoi Catlino?

Si je regarde un peu toutes les autres stations aux alentours, il me manque 7 mm de flotte dans mes données. Je vais rectifier.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je serai de passage dans les Vosges du sud (du côté de Murbach) entre jeudi prochain et le lundi suivant. C'est pourquoi le redoux devrait survenir et la neige fondre assez rapidement. Quand je vais en montagne, c'est toujours ce qu'il arrive. :|

De fait...

gfs-6-186.png?0

• Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Benji25 a dit :

Neige modérée 

+1 cm le cumul va être difficile 

0 deg

Oui j'ai peur que tu l'aies danms le cu(mu)l cette fois...😥

-0,5° ici et à part un saupoudrage microscopique au sol, je vois pas de flocons 😅

Les précipitations commencent quand il fait au dessus de 0°, c'est ca? 🤪

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Savagnier (NE) Suisse (740m)

Hello à tous,
Ici (Savagnier - 740m - Canton de Neuchâtel), nous avons eu environ 5/8cm de neige ce matin et la pluie vient de prendre le relais (10h30).
La température a pour le moment l'air de tenir dans le négatif sur les crêtes alentours (-2 à Chaumont et au Chasseral) mais pour combien de temps ?
Les conditions de ski étaient excellentes hier à la Vue-des-Alpes avec une trentaine de cm

Modifié par Nordwand
  • J'aime 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

Oui j'ai peur que tu l'aies danms le cu(mu)l cette fois...😥

-0,5° ici et à part un saupoudrage microscopique au sol, je vois pas de flocons 😅

Les précipitations commencent quand il fait au dessus de 0°, c'est ca? 🤪

Neige forte depuis 30 min ça cumul mieux 😛🤣 

Toujours ça de pris est gfs dans le juste ici c'est le seul ! 

IMG_20231130_105054.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a une heure, Count a dit :

C'est blanc à l'aérodrome de Belfort-Chaux (90).

Le Sundgau, comme souvent dans ces situations, tire son épingle du jeu avec pas loin de 5 cm à Lucelle d'après la webcam.

Effectivement j'y suis tout est blanc il neige bien ! 

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ça se réactive bien ici avec de beaux flocons ! La chute faible mais continue du début de matinée a laissé 1 ou 2 cm sur toutes les surfaces, à l'exception de la route. Actu +0,2°C.

Une pensée pour nos amis jurassiens qui sont dans le dur...on ne les entend pas ce n est pas bon signe!  les pauvres! soyez forts 

on serre les fesses encore avec vous! 

ici ma grosse sous couche résiste! lol 

je suis pile à la limite du front avec un ciel bleu au nord et un petit dégradé neigeux au sud. quelques flocons virevoltent tout au plus avec 0.8. la température repart à la baisse après un max de 1.9 à 10h35 .

c est un point important pour cette journée l air froid semble bien résister! 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 5 minutes, pat88 a dit :

Une pensée pour nos amis jurassiens qui sont dans le dur...on ne les entend pas ce n est pas bon signe!  les pauvres! soyez forts 

je suis pile à la limite du front avec un ciel bleu au nord et un petit dégradé neigeux au sud. quelques flocons virevoltent tout au plus avec 0.8. la température repart à la baisse après un max de 1.9 à 10h35 .

ici 3,8°  et un sac d'eau , déja 19 mm 

ce matin bonne sortie de 15 km en course à pied car si c'est un temps à faire déprimer les hivernophiles , pour un coureur c'est assez jubilatoire !

c'est mon lot de consolation pendant ces journées ou tout le monde se lamente

• J'aime 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 38 minutes, Benji25 a dit :

Neige forte depuis 30 min ça cumul mieux 😛🤣 

Toujours ça de pris est gfs dans le juste ici c'est le seul ! 

IMG_20231130_105054.jpg

Toujours le Grand gagnant !

• J'aime 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dommage quand même, la T° est vraiment correcte et la neige ne bouge quasi pas pour le moment.

T° de 0,6°

Screenshot_2023-11-30-11-36-12-55_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 15 minutes, pat88 a dit :

Franchement le redoux est pour moi bénéfique, car très limité, pas de vent, de la pluie pour humidifier la neige avant un regel, température faible, tout ce qu'il faut pour constituer une sous couche pour la suite de l'hiver, malheureusement on verra bien pire durant l'hiver

Il suffit de regarder les webcams pour se rendre compte que les arbres sont encore chargés comme s'il venait de neiger alors qu'il y a à minima déjà 10mm de flotte de tombée partout sur le massif: https://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 7 minutes, David25300 a dit :

Franchement le redoux est pour moi bénéfique, car très limité, pas de vent, de la pluie pour humidifier la neige avant un regel, température faible, tout ce qu'il faut pour constituer une sous couche pour la suite de l'hiver, malheureusement on verra bien pire durant l'hiver

Il suffit de regarder les webcams pour se rendre compte que les arbres sont encore chargés comme s'il venait de neiger alors qu'il y a à minima déjà 10mm de flotte de tombée partout sur le massif: https://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

Pour le Doubs, ça encaisse bien, dans le Jura c'est une autre histoire...

Temperatures

2°C à la Dôle, 5°C à la Pesse, 10°C à Arbent... Il faut vraiment être à l'abri du vent de SO pour ne pas subir le lessivage

• J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hausse lente mais continue du thermomètre ici, actuellement +0,5°

Les quelques flocons de ce matin n'ont pas donné grand chose et on n'en recevra vraisemblablement pas beaucoup plus. On sera peut-être davantage touchés par la pluie en fin de journée 😆

Un saupoudrage demain pour redonner un peu d'éclat, mais au final, on sera au mieux neutre et au pire déficitaire.

@Benji25 se situe pile (pour le moment) dans la zone pas trop douce et pas trop sèche... le sud de la Forêt Noire doit bien se gaver

canvasaae3.png

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le manteau neigeux tient bien, ça passe juste dans le positif à 1m50, je vais perdre 10cm d’ici milieu de nuit puis rajouter 15cm par la suite avec froid vif dimanche donc pas de problème 😉

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...