Guillaume39 Posté(e) 6 décembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Une 10 aine de centimètres à vue d'oeil ici. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 6 décembre 2023 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 De la vraie mélasse Bougli boulga ç'est Mou de chez mou 24cm au sol par +0,1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Hier 13h à aujourd'hui Modifié 6 décembre 2023 par Benji25 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Encore 2 cm de moins cette nuit soit environ 8 cm de neige au sol / 0.9°C à 1.8°C cette nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi70290 Posté(e) 6 décembre 2023 Plancher-Bas (475m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Pluie et neige mêlée par 1,7° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 6 décembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 ambiance bien grise ce matin et calme. 5,8 mm cette nuit et très léger saupoudrage , Ta 0,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 décembre 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Réveillé par une avalanche de toit ce qui n’est jamais bon signe, en effet, avec le fin du front l’isotherme a pris fin faisant remonter d’une 100aine de mètre l’iso 0°. Du coup bien humide jusque 850m, plutôt 720m en vallée de la Thur, retour au vert à 550m, les paliers sont toujours les mêmes depuis plusieurs hivers. Le front de neige de la Bresse à de la gueule avec une couche comparable à celle de @Benji25 pour une altitude comparable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Sacré réveil. Neige modérée et un cumul très sympathique. 10cm à vu d'œil sans compter ce que j'ai fraisée hier soir et hier après midi. On a un magnifique manteau. Benji25 a sa remorque moi j'ai mon bain suédois. Faites votre estimations...🤣 7 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 décembre 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 59 minutes, MARANDINE a dit : De la vraie mélasse Bougli boulga ç'est Mou de chez mou 24cm au sol par +0,1 Ouai, 75mm depuis une 10aine de jour pour ce résultat, c'est rageant. Faut monter d'une bonne 100aine de mètres. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Voilà, déneigement fait à la fraise chez moi et le voisin (est en chaise roulante pour 1 mois) et chez la maman à la pelle, ouf !!! 😛 Petites photos : 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 6 décembre 2023 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Gaschney 1000m c’est très humide ! mais ça a de la gueule quand meme 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 neige modérée -0.3 deg 3 cm supplémentaire 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 6 décembre 2023 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 J'ai bien l'impression que de grosses avalanches vont ce déclencher à partir de vendredi et le weekend attention touristes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 décembre 2023 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Il y a 10 heures, aircraft a dit : en même temps il y en a qui ont le cul entre 2 chaises, perso je sais jamais si je dois poster sur le sujet nord est ou massifs de l'est. Plus en bordure du massif que moi c'est pas possible mais finalement c'est déjà un climat un peu montagnard.... bref je sais pas !!! 😂 maintenant travaillant sur Remiremont (je fais le trajet inverse de toi lol!!!) je vois quand même une différence et en effet je suis déjà un peu mieux à Laval à l'image du 27 novembre ou il tombait de la pleige à Remiremont alors qu'à laval j'avais un peu de neige ausol (bon 1cm c'était pas le pérou non plus) Je ne suis plus sur Bruyères et j'avoue que le climat de là bas me manque De mon expérience, tu es plus dans le climat du Massif que dans celui des plaines environnantes ne serait-ce que par les orages estivaux ou l'enneigement bien plus conséquent en vallée de Vologne qu'à Rambervillers par exemple. Pour avoir plus le cul entre 2 chaises, il y a Grandvillers qui est pas mal aussi Ce matin, ben rien de particulier dans le fond de la Haute vallée de la Moselle, avec 4.4°C à l'heure actuelle même le fort qui domine la ville ne porte plus de traces de neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 6 décembre 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Environ 6/8cm chez moi, et une quinzaine au col et secteur Boujailles Courvières où les routes étaient très compliquées ce matin. Belle ambiance! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Dernière salve neigeuse. Maintenant on attend vendredi avec de la neige sur la grande majorité de la perturbation. Elle sera gorgée d'eau. C'est la suite qui ne me réjouit pas. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 59 cm de neige au sol au Ballon d'Alsace à 10h (-1.6°C) et 57 cm au Markstein (-1.7°C) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 35 minutes, MARANDINE a dit : J'ai bien l'impression que de grosses avalanches vont ce déclencher à partir de vendredi et le weekend attention touristes. Même quand il pleut comme vache qui pisse les touristes montent et vont faire du hors-piste ? Effectivement le risque sera bien présent surtout si le vent a bien soufflé. Il faut que Catlino face une coupe de ce gros manteau. Lui pourra nous donner des infos sur la cohésion du manteau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 6 décembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Rien de surprenant mais on dirait qu'il y a de fortes différences de hauteur de neige en fonction de l'altitude dans le Jura. À 1200 m dans le Risoux 60 cm à la pige (selon état des pistes), 70 cm dans le Massacre (épicéa muté à 1350 m selon la station des Rousses), à 1100 m 40 cm (?)... et à 900 m plus que 10/20 de neige très humide... j'ai bon ? Et sinon... on essaye de se rassurer comme on peut avec le flux humide et trop doux qu'on va se prendre sur le coin de la figure... mais ne pensez-vous pas que manteau neigeux actuellement assez dense (pris la pluie... neige mouillée reprendra la pluie un peu vendredi...avant nouveau gel samedi) pourrait résister au dessus de 1100 m ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Oui, attention aux dangers du redoux/dégel après cette période hivernale… 😅 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 32 minutes, fran39 a dit : Rien de surprenant mais on dirait qu'il y a de fortes différences de hauteur de neige en fonction de l'altitude dans le Jura. À 1200 m dans le Risoux 60 cm à la pige (selon état des pistes), 70 cm dans le Massacre (épicéa muté à 1350 m selon la station des Rousses), à 1100 m 40 cm (?)... et à 900 m plus que 10/20 de neige très humide... j'ai bon ? Et sinon... on essaye de se rassurer comme on peut avec le flux humide et trop doux qu'on va se prendre sur le coin de la figure... mais ne pensez-vous pas que manteau neigeux actuellement assez dense (pris la pluie... neige mouillée reprendra la pluie un peu vendredi...avant nouveau gel samedi) pourrait résister au dessus de 1100 m ? Tu as tout bon sur tout. Les quantités sont bonnes et ta déduction au delà de 1100 me paraît tout à fait juste. Je compléterai ton message en notant que nous avons 2 couches betons bien présentes dans le manteau; après chaque redoux et regel. On peut voir venir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 6 décembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 16 minutes, Nunbora a dit : Oui, attention aux dangers du redoux/dégel après cette période hivernale… 😅 @nunbora Tu as une banque d'images rigolotes pour chaque circonstance ? La Bible des blagues des massifs de l'est ? C'est toi l'artiste ? en tout cas on rigole bien merci. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 6 décembre 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) oui 15/25cm chez moi selon les expositions ( couche absolument pas uniforme ), une petite 10aine sur l’épisode d’hier / cette nuit et à peine 5 petit centimètres à 760m. On enchaine les petits épisodes, toujours pas de gros cumuls malheureusement … Modifié 6 décembre 2023 par V8 BI-TURBO 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Pour les Vosges, je rejoins mes camarades de Xonrupt... il fallait être cette semaine au dessus de 900m pour bien cumuler sans trop de dégâts, ici c'est très humide avec une température trop souvent positive, même si très légèrement positive seulement. Ca tasse, ca humidifie et ca goutte. bilan: une grosse vingtaine de cm, molle (je parle de la neige, hein...). C'est déjà très agréable début décembre, mais au vu de tous les fronts potentiellement favorables qui sont passés... Au dessus de 1200m, c'est 100% bénef cette semaine, avec 60cm sur les relevés d'Alsavosges, peut-être 70cm localement vers les trois fours? à voir... Après, de bonnes gelées demain, quelques gouttes/flocons vendredi, un temps mou samedi et après 4 jours de temps agité et doux qui vont décaper. On repassera sûrement au vert en dessous de 1000 ou 1100m... Les versants exposés des crêtes vont aussi soufrir... Une semaine pleine de rebondissements en tout cas... @fran39, non ce n'est pas moi l'artiste, je suis un vulgaire copieur (et parfois adaptateur) d'images...😉 Modifié 6 décembre 2023 par Nunbora 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Il y a 17 heures, Count a dit : Les chiffres ne font que confirmer les ressentis. Attention le graphique suivant peut heurter la sensibilité : on a perdu 30 % de jours avec chutes de neige en 30 ans à Remiremont. Il est par année civile ce graph ? 1963 fait pitié là dessus (battu par 1964... , mais bon il y a avait plus de neige à Dijon en janvier 1964 quedes coins du Valais à 1600m n'ont eu pendant 3 mois d'hiver ) cela dit les occurences de neige à 3 flocons et pas 1 cm qui tient 24 h comme on s'en tape à Besançon ça donne plus du trompeur qu'autre chose sur d'autres indicateurs c'est pire que -30% là par ex ou là plus en altitude 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés