Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La température vient de passer positive…
Quand repassera-t-on dans le négatif à 800m?

Dans une semaine?

Modifié par Nunbora
  • Triste 2

Le 06/12/2023 à 20:24, Chicken a dit :

J'ai pas vu de orange en plein hiver aux portes du pays comme ce qui nous attend 🥹

archives-1978-12-10-18-1.png

archives-1983-12-25-0-1.png

archives-1961-12-12-18-1.png

.....

• J'aime 1
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Fallait un peu chercher pour les trouver ces cartes là, c'est un peu plus facile d'en trouver d'autres ces 20 dernières années et carrément comme jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet pour les 10 dernières 😄

De plus si tu prends les années que tu as pris en exemple @lothski tu à soit de très bons hiver en terme de froid juste après, ex : le terrible Hiver 62/63, soit en terme de neige juste avant, comme Janvier 1981 et ses 2 m de neige à La Chaux de fonds, chez moi aussi et pour finir Décembre 78 fut suivi par un Janvier 79 pour lequel je signerais à vie.

Bref tout ça pour dire que bien sûr il y avait aussi des configurations comme celle d'aujourd'hui à l'époque mais elles étaient beaucoup moins nombreuses et ne duraient pas des plombes en étant indeboulonables et en se répétant des années de suite et c'est LA que se trouve la grosse différence.

Sinon et bien c'est parti pour la "longue" agonie du manteau neigeux.

Ta : 3,4° et pluie 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

hello

bon ben c'est parti pour cette période tristounette

la température a pris 5° entre minuit et 2 h

Ta  7,2°  avec  7,2 mm

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie/bruine à toute altitude ce matin.

C'est parti pour la purge, ainsi que la fonte de la neige dans le pluvio de la VP2, je le rechargerai ce soir de ce que j'ai pu collecter il y a une 15aine de jours.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

De la pluige ici. Mais sur le début c'était de la neige gorgée d'eau. Un moindre mal. 

Ça fond et ça se tasse. 

Aller, c'est parti pour serrage de fesses jusqu'à mercredi, en espérant que le froid revienne. 

Chose impensable il y a 2 mois en arrière c'est la barre des 2000mm qui va être franchis. Top.

9,8mm pour ce premier front.

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, castres a dit :

De la pluige ici. Mais sur le début c'était de la neige gorgée d'eau. Un moindre mal. 

Ça fond et ça se tasse. 

Aller, c'est parti pour serrage de fesses jusqu'à mercredi, en espérant que le froid revienne. 

Chose impensable il y a 2 mois en arrière c'est la barre des 2000mm qui va être franchis. Top.

Oui il neige à la Faucille (pas au col, au sommet)

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je me suis pas amusé à regarder toutes les années mais pour être plus exhaustif il serait intéressant de faire des stats en regardant tous les jours d'hiver depuis les années 60 et en comptabilisant le nombre de jours où tel seuil de T850 a touché une partie de la France sur les cartes mais j'avoue que j'ai vraiment pas le courage 😄

Ce genre d'actus parlent d'elles mêmes concernant les masses d'air

Modifié par Chicken
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Janvier 79 pour lequel je signerais à vie.

Pas moi,   froid certes mais un goufre entre janvier 79 et janvier 81 que tu as cité  ou encore 1968 

(en plus bonjour la suite fevrier mars79 mauvais sous 1000m au moins ,  transju annulée  ..ça a donné du lourd en mai en haute altitude mais bof  sinon . )

CDF = graph chaux de fonds  attention quand même en 1981 lieu de mesure déplacé et plus  haut qu'en 79 et surtout bcp plus haut  qu'en 1968 où c'était encore en ville sous 1000m  

https://myweather.ch/winter/CDF

en gris description et graph  aux 4 lieux cités du haut doubs 

image.thumb.png.2909727da48b5e0e06027e851afb5a99.png

cela dit  ça aussi on pourrait le citer et se dire que ça annonce un bon hiver de moyenne montagne   pour se remonter le moral 

Un bis de la suite 2012/2013 ça irait pas mal, surtout son  printemps pour la neigère 

(pas top en plaine 2013 mais tant pis ..)

archives-2012-12-24-12-1.png

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, lothski a dit :

Pas moi,   froid certes mais un goufre entre janvier 79 et janvier 81 que tu as cité  ou encore 1968 

(en plus bonjour la suite fevrier mars79 mauvais sous 1000m au moins ,  transju annulée  ..ça a donné du lourd en mai en haute altitude mais bof  sinon . )

CDF = graph chaux de fonds  attention quand même en 1981 lieu de mesure déplacé et plus  haut qu'en 79 et surtout bcp plus haut  qu'en 1968 où c'était encore en ville sous 1000m  

https://myweather.ch/winter/CDF

en gris description et graph  aux 4 lieux cités du haut doubs 

image.thumb.png.2909727da48b5e0e06027e851afb5a99.png

cela dit  ça aussi on pourrait le citer et se dire que ça annonce un bon hiver de moyenne montagne   pour se remonter le moral 

Un bis de la suite 2012/2013 ça irait pas mal, surtout son  printemps pour la neigère 

(pas top en plaine 2013 mais tant pis ..)

archives-2012-12-24-12-1.png

Oui mais tu as vu pour le froid (grand absent de nos jours) dans le tableau que tu as posté sur les T° quotidienne les plus froides, 8/10 sont avant les années 2000 et les 2 autres sont de 2001 et 2003. Pour la neige le top 10 est à 100% avant les années 2000.

Pour les 2m j'ai un copain ici, skieur de surcroît et pas Marseillais qui m'a bien confirmé cette hauteur de neige au point de se retrouver dans le cimetière par erreur en rentrant chez lui en ski, a buté sur une croix 🤫

Après bien d'accord avec toi, ce genre d'année bien humides peuvent amener de belles surprises 🤞

Actu Ta de 3,9° et bruine 

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

serrons, serrons...

keep-calm-and-serre-les-fesses-1.png.023f66431eee22bc56b6bb1fde12de58.pngserrerlesfesses.jpg.c9118d59682a7246e4703d6798cde5e2.jpg

• Haha 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Nunbora a dit :

serrons, serrons...

keep-calm-and-serre-les-fesses-1.png.023f66431eee22bc56b6bb1fde12de58.pngserrerlesfesses.jpg.c9118d59682a7246e4703d6798cde5e2.jpg

Salut Numbo , 

Tu sais même je ne veux pas t'inquiéter  loin de moi cette idée , mais même  en serrant les fesses  très fort  , si tant est que tu sois perturbé , la fièvre et la colique  ( un peu comme les modélisations  C et MT ) , à un moment le liquide chaud sort quand même hein ,  et là encore comme la situation météo du moment , cela sent très vite mauvais voire  pue à foison même !

Depuis hier on retrouverait peu ou prou sur les projections d''il y a 48 h  avec  le dégradé 38/73/74/39/25 ...  A savoir des pressions un peu plus élevées au sud  et sur le terrain ,  plus on serait au nord et plus les RR seraient importantes avec  une nébulosité beaucoup plus prégnante  lors des courtes accalmies , de plus le retour de la neige à des altitudes raisonnables avant l'installation de l'anticyclone semblerait ( toujours le conditionnel en météo )  moins flagrant mais bien sur gardons espoir c'est à  5 jours et cela peut encore évoluer favorablement ... 

D'ailleurs la synoptique si çà tournait  au pire des scénarios me rappelle un peu Février 1990 en plus même doux car la LPN n'était pas  remontée à 2400 m ...  En espérant que la suite ne soit pas la même mais  on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 29 minutes, ricos a dit :

D'ailleurs la synoptique si çà tourne au pire des scénarios me rappelle Février 1990 en plus même doux car la LPN n'était pas  remontée à 2400 m ... On y verra tout ...

.

février 1990 , le pire hiver que j'ai jamais vu

mi février , les championnats de france de ski de fond prévus dans les vosges ont du etre délocalises dans le haut du massacre, le seul endroit ou il y avait un peu de neige ( maxi 20 cm de glace ! )

je suis monté à pied avec mon pere depuis le bas jusqu'au chalet de la Frasse ( 1290 m ) en basket pour voir la course , c'était d'un triste !

de mémoire c'est la seule année ou la traversée du massacre ( course existant depuis 1970 ) a été annulée.

• J'aime 1
  • Surprise 2

il y a 41 minutes, ricos a dit :

D'ailleurs la synoptique si çà tourne au pire des scénarios me rappelle Février 1990 en plus même doux car la LPN n'était pas  remontée à 2400 m ... On y verra tout ...

14 au 15 fevrier 90 LPN > 2400 m sur les Alpes  et iso >2800m ) d'après Guy Blanchet , parfois descendue à 300 m 

Mois de déluge chaud après 2 mois secs sans neige qui avait gavé les stations hautes,  les autres ont eu des lessivages en TGV de ce qui tombait lors des passages plus froids,  saison cauchemar  par excellence sous 1500 m 

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 52 minutes, lothski a dit :

14 au 15 fevrier 90 LPN > 2400 m sur les Alpes  et iso >2800m ) d'après Guy Blanchet , parfois descendue à 300 m 

Mois de déluge chaud après 2 mois secs sans neige qui avait gavé les stations hautes,  les autres ont eu des lessivages en TGV de ce qui tombait lors des passages plus froids,  saison cauchemar  par excellence sous 1500 m 

Salut Lot , 

Oui de mémoire 40/50 cms de fraiche en basses montagnes , toute fraiche cette fois là par contre et derrière  un déluge sans nom de plus de 48/60 h  remettant tout au marron jusque 14/1500 m en Isère et  peu ou prou  vers  1200/1250 m sur 74  ,  avec qui plus est une limite d'enneigement très très franche ( rarement vu cela  )  en montant à Romme ( Sur Cluses 1300 )  , une grosse couche au Praz de Lys pour faire un coucou à Guillaume , largement plus d' 1,5 m de fraiche en lourde en 3 jours  , j'ai le souvenir des gens qui étaient sur les toits pour déneiger  , un paradoxe vu la situation à l'herbe totale 300 m plus bas  !

Le lac du Bourget ( Aix ) avait débordé pour dire et noyé la route vers Technolac !

Et surtout derrière ,  il n'avait jamais reneigé en basses montagnes jusqu'à la saison d'après , j'ai le souvenir de reportages TV dans les villages du Jura et le Vercors sans la moindre trace de neige ( même pas de tas ou bourrelet  de chasse neige completement liquéfiés  )   !

Les anciens disaient que la neige allait revenir , malheureusement il n'en fut rien  , on ne pourra clairement faire que mieux cette année et c'est une très bonne nouvelle !

Pour moi Lot , l'hiver 2010/2011 à ete pire à la cote 14/1600  , avec seulement 40 cms au Praz de Lys le 4 Mars 2011  ( fermerture de la station le 25 Mars seulement ) et  en sud plus une trace jusque plus de 1400/1500 m comme à Plaine Joux 1360 à meme date  sans strictement  aucun apport derriere qui plus est  !

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui les fameuses  neiges ou non neiges  d'antan ...

Mais GFS 6z du jour voit bien la  reconstitution de votre  manteau pour noël! :) 

accumulation neige le 24 décembre 2023

image.png.e184cf98303ae652cdc9b097b9db1bd6.png

Modifié par jt75
  • J'adore 2
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

mais même  en serrant les fesses  très fort  , si tant est que tu sois perturbé , la fièvre et la colique  ( un peu comme les modélisations  C et MT ) , à un moment le liquide chaud sort quand même hein ,  et là encore comme la situation météo du moment , cela sent très vite mauvais voire  pue à foison même !

Je crois que je vois ce que tu veux dire...

prévisions à 7 jours:

gastrostory.thumb.jpg.4194bba04967c49d149ebff46576ea39.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 8

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, jt75 a dit :

Oui les fameuses  neiges ou non neiges  d'antan ...

Mais GFS 6z du jour voit bien la  reconstitution de votre  manteau pour noël!

accumulation neige le 244 décembre 2023

image.png.e184cf98303ae652cdc9b097b9db1bd6.png

Pas étonnant avec le flux qui nous attend juste avant Noel...😉

animamz9.gif

Mais bon, entre ce que GFS voit initialement :

IMG_4897.thumb.jpeg.160d76efb76e7b1004c58b42f31a539f.jpeg

et ce qu’il voit finalement - et qui se réalise :

IMG_4898.thumb.jpeg.1eae18e3423916f53b023eac17204a68.jpeg

il y a parfois quelques différences de ressenti...😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 10

Il y a 1 heure, John39 a dit :

février 1990 , le pire hiver que j'ai jamais vu

de mémoire c'est la seule année ou la traversée du massacre ( course existant depuis 1970 ) a été annulée.

Effectivement seule édition annulée avant 2021 et le covid puis l'hiver dernier où ça ne skiait plus qu'en aller retour depuis la Frasse en fin de saison.

Sinon une première journée ou le manteau neigeux a bien été attaqué aux Rousses. Juste a savoir si ça tiendra jusque lundi mardi ou mercredi mais le résultat sera le meme.

En attendant ouverture de l'alpin Jura sur Léman ce week-end comme prévu au calendrier. Ce sera sans doute plus compliqué mercredi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...