Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 4 heures, lothski a dit :

On est sauvé B|

image.png.97be3e43ad919870054059fd3ded86e6.png

Sympa ce graphique (au niveau des prévisions et du look !), c’est quoi le site svp ?

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On est en plein dans le front chaud sur les Vosges centrales avec du 6 à 7 mm/h depuis deux ou trois heures.

Les rus et torrents sont en train de bien réagir. On atteint parfois les 60 mm/24h sur les Vosges saônoises.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Incroyable quand même, rien sur le radar depuis des heures et on arrive à 19mm. Brouillard, bruine, vent fort, tout y est ou presque.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

ici la température est en hausse constante depuis hier soir.

Tx=  Ta  =  8,2°    et  13,6 mm.

bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

La Bresse semble confiante malgré les conditions météo 

IMG_5418.thumb.jpeg.bd201339a992dad34ffd7a0ee71c0c78.jpeg

Ben si lis bien Numbo tu verras  !

Avec la tete et le casque comme lettre  , moi je lis " demain jetskie " et donc bien en adéquation à la situation actuelle pourrie malheureusement  !

Modifié par ricos
  • Haha 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon coup de vent cette nuit avec 72 km/h dans mon coin abrité en forêt, 101 km/h au Grand Ballon et 126 km/h au Petit Ballon.

• J'aime 1

Posté(e)

Neige bien lourde ici depuis 40 minutes environ.  

Ta de 1.4°C on approche les 37.2mm pour l'épisode et des 2200mm sur l'année.

Il me reste encore de la neige mais là on sent que le string est en train de lâcher ! 🤣 

Modifié par castres
  • Haha 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, castres a dit :

Il me reste encore de la neige mais là on sent que le string est en train de lâcher ! 🤣 

Te sens pas gêné, on est déjà (presque) tous à poil! 😉

de quoi se rappeller du dicton "si ca sent le brûlé, éloigne toi de la cheminée"

• Haha 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La limite pluie-neige est ponctuellement tombée à 1200 mètres en fin de nuit.

Cela ne dure toutefois pas ; le nouveau front chaud est déjà en place.

Les précipitations du jour devraient permettre à l'Alfeld (68) de dépasser les 2800,0 mm annuels et Ventron (88) les 2600,0 mm.

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

C'est toujours de la neige qui tombe à la Dôle, Tx de 0.3 pour le moment, 0.1 actu, je pense que ça devrait commencer de baisser avec l'air un peu plus frais qui arrive, avec 30 mm de tombé en 2 jours, quasiment tout en neige (Tx d'hier à +0.5), il doit commencer d'avoir une belle couche sur les sommets du massif, bon pour ça, il faut monter au-delà de 1600 m. Ici il pleut, il y a du vent et on approche les 200 mm depuis le 1er décembre, il faut voir le point positif, les nappes doivent se remplir à vitesse grand V, et qui sait, peut-être un changement de temps pour la fin de l'année....

oups, je n'avais pas fait attention pour la température à la Dôle, mais le +0.1 c'était à 14H

Modifié par David25300
  • J'aime 4

Il pleut à plein temps. Je viens d'arriver à Chapelle des Bois. 4 degrés. (3 vers 1150 m). Un temps misérable. Vue de la cascade du Bief de la Ruine en montant sur Foncine. Vers le Cernois on peut voir l'eau ruisseller abondamment le long de bourrelets de neige résistant. Au moins les nappes se rechargent. Il fallait bien ça. 

20231222_145144.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, David25300 a dit :

C'est toujours de la neige qui tombe à la Dôle, Tx de 0.3 pour le moment, 0.1 actu, je pense que ça devrait commencer de baisser avec l'air un peu plus frais qui arrive, avec 30 mm de tombé en 2 jours, quasiment tout en neige (Tx d'hier à +0.5), il doit commencer d'avoir une belle couche sur les sommets du massif, bon pour ça, il faut monter au-delà de 1600 m. Ici il pleut, il y a du vent et on approche les 200 mm depuis le 1er décembre, il faut voir le point positif, les nappes doivent se remplir à vitesse grand V, et qui sait, peut-être un changement de temps pour la fin de l'année....

oups, je n'avais pas fait attention pour la température à la Dôle, mais le +0.1 c'était à 14H

0.2/0.1°C mais point de rosée à 0.0. Mais oui il doit neiger. C'est vers 18h00 qu'on devrait retrouver un peu de frais. Il est probable que ça descende jusqu'à 1100m dans la nuit. 

15.2mm pour la journée sinon 51,2mm de flotte sur cet épisode et c'est pas fini.

Oups point de rosée dans le négatif à 15h50

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Mais il fait QUE DE PLEUVOIR ici bon sang xDxD ! 22mm pour aujourd'hui, 55mm en 48h... On commence à approcher les 2000mm annuels avec tout ça, seront-ils dépassés d'ici 10 jours ? La course est désormais lancée !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, David25300 a dit :

il doit commencer d'avoir une belle couche sur les sommets du massif, bon pour ça, il faut monter au-delà de 1600 m.

Vu les vitesses de vent depuis 48h c'est pas gagné pour que ça ait cumulé beaucoup même tout en haut.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Petites questions

sur ce secteur du Doubs, les relevés de pluviométrie m'interpellent .

La station de La Chaux affiche des valeurs bien fortes par rapport aux données environnantes

cumul actuel de décembre de 310 mm contre 220 mm Arc-sous-Cicon, 193 mm Pontarlier, 259 mm La Chaux de Gilley

et quand on clique sur Arc-sous-Cicon et Le Crêt Monniot on tombe sur les mêmes relevés

Est-ce que La Chaux de Gilley (sur Météociel) et La Chaux (infoclimat) c'est le même poste ?

@Guillaume25 et @Big-Winter vont m'éclaircir.

image.png.c9d43802930948f9adc3a04323b0266d.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 13 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Est-ce que La Chaux de Gilley (sur Météociel) et La Chaux (infoclimat) c'est le même poste ?

Oui c'est le même et sur IC tu trouves aussi La Chaux - village (25) qui est un capteur autonome dans un TAF de la Commune.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Petites questions

La station de La Chaux affiche des valeurs bien fortes par rapport aux données environnantes

cumul actuel de décembre de 310 mm contre 220 mm Arc-sous-Cicon, 193 mm Pontarlier, 259 mm La Chaux de Gilley

et quand on clique sur Arc-sous-Cicon et Le Crêt Monniot on tombe sur les mêmes relevés

289 mm à Mouthe et 312 mm à Chapelle-des-Bois

• J'aime 3

Posté(e)

2 cm de neige au sol au Markstein et plus rien au Ballon d'Alsace à 20h avec 2.2°C (nivôses auto)

• J'aime 1

il y a 59 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Petites questions

@Guillaume25 et @Big-Winter vont m'éclaircir.

image.png.c9d43802930948f9adc3a04323b0266d.png

Pour avoir déjà réfléchît à la question je pense que La Chaux dévie à la hausse assez nettement. 

J'ai installé les 2 stations d'Arc sous Cicon, celle du village qui est chez moi est à double auget et il est possible qu'elle surestime légèrement (5%) dans certaines situations par rapport au SPIEA.

Celle du crêt est une mono auget, je pense qu'elle sous estime un peu mais je ne l'ai pas comparé à un SPIEA.

Voila pour mon analyse des différences de pluviométrie entre ces 3 postes qui sont très proche.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,6° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn 4,1° ; Tx 6,3°). 

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Que de pluie ici !!!! je ne sais pas où on en est au niveau des compteurs mais ça tape fort contre les volets 🫣😅 pluie forte ,vent fort ,pas mal d'arbres couchés, ça n'arrête pas .... 

Les derniers tas de neige sont achevés 🙈 

• Triste 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...