Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

Il y a aussi du froid dynamique comme la chaleur dynamique qui s'accentue sur notre pays (effet de subsidence des hauts géopotentiels) alors que l'air était relativement moins chaud en arrivant.

Autre point à considérer, le réchauffement des sols et de la mer/des océans. Avec des anomalies thermiques positives de plusieurs degrés, les basses couches se réchauffent beaucoup plus rapidement lors de passages sur des terres / mers moins refroidies que par le passé.

Ça ne veut pas dire qu'un février 1956 soit impossible, juste que sa probabilité baisse drastiquement. @Arkus l'avait illustré me semble-t-il.

Effectivement, pour avoir du froid, l'arrivée d'une masse d'air glacial par l'est n'est plus un moteur pertinent. Ce serait plutôt du froid anticyclonique de basses couches avec stratus et brouillard ou du froid dynamique avec constitution et maturation d'une GF sur l'Europe occidentale.

Une autre évolution est l'accentuation du gradient thermique vertical, entre une base toujours plus réchauffée et une altitude sensiblement aussi froide. Cette accentuation peut hausser les conditions favorables à de l'instabilité hivernale, auparavant inexistante à situation identique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, déod88 a dit :

Un février 2012 peut toujours être possible, en moins extrême"....à partir de quelles études te bases tu pour affirmer ça?si en 2024 ou n'importe autre année la configuration de 2012 se reproduit , on aura le même résultat ,ni plus ni moins. 

 

Il y a 3 heures, déod88 a dit :

disons qu'une masse d'air à -15  ou -20 à 850hpa reste toujours une masse d'air à -15  ou -20 à 850hpa,ce quelle que soit l'année ,donc si la même configuration qu'en 2012 devait se reproduire les effets seraient exactement les mêmes

Bonjour,

 

si je suis ton raisonnement tu dois certainement pouvoir produire des études qui proposent que le réchauffement climatique n'a pas d'influence sur le niveau des masses d'air froid polaires, n'a pas d'influence sur leur répartition et leur domaine d'extension et enfin que que si les dites masses d'air n'étaient plus aussi froides, cela n'aurait pas d'impact sur les synoptiques. Si l'on considère le radiateur maritime qui nous entoure et la baisse de l'enneigement en Europe, je ne suis pas certain que ta quête trouve des réponses documentées.

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des épisodes de grand froid sont toujours possible en France, même avec le rc. D' ailleurs, on peut difficilement imaginer que ce qui se produisit en Espagne en 2021 ne puissent plus se produirent 2 ans plus tard plus au nord. Soyons sérieux. 

En revanche, ce sui est beaucoup moins évident, c'est d' avoir un hiver entier sous les normes, voire même un mois complet... La faute au moindre flux de sud qui fait basculer automatiquement la moyenne d' un mois en positif. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur un topic de prévisions saisonnières, pas d'évènements de courtes durées totalement indétectables ici. L'échelle temporelle est grosso modo celle du mois et l'échelle spatiale est +/- l'Europe occidentale.

L'objet est d'évaluer des probabilités dominantes sur un mois et/ou trimestre et d'évaluer des probabilités d'occurrences secondaires en fonction de celles dominantes. En première lecture, un régime zonal dominant rend moins probable l'occurrence de temps froid qu'un régime de blocage scandinave anticyclonique. Mais un temps froid de quelques jours est possible dans les deux cas. Cependant, un zonal dominant haut ou bas en latitude ouvrira des perspectives différentes. C'est un exemple basique.

Dire que le RC empêche une vague de froid en France n'a pas plus de sens que « de toutes façons, il fera doux c'est toujours ce scénario qui gagne ».

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 45 minutes, _sb a dit :

Dire que le RC empêche une vague de froid en France n'a pas plus de sens que « de toutes façons, il fera doux c'est toujours ce scénario qui gagne ».

Bonsoir,

 

bien évidemment, mais évoquer des masses d'air en altitude comme si le réchauffement climatique n'avait aucune incidence sur la dynamique atmosphérique n'a pas plus de sens qu'oublier ce qu'est une période de froid radiatif. Certains messages récents entretiennent le doute et je pense de façon consciente. Plus je regarde les prévisions en hiver plus il me semble que les fenêtres se réduisent à l'exception, à l'alignement des planètes comme ce qu'il s'est passé dans la région de Madrid en janvier 2021, mais pas à l'échelle de la péninsule ibérique et encore moins de l'Europe occidentale.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant de tenter de cadrer ce que l'on est sensé attendre avec le filtre du RC.

L'impact de ce RC n'est pas "dynamiquement" bien compris : cf écoulements plus méridiens, vagues de froid au Texas etc...

J'ajouterai qu'une approche ingrédients doit être préservée sur ce site plutôt qu'une simple lecture des modèles.

Une modélisation aussi utile soit-elle doit être expertisée. C'est un exercice difficile, ingrât, aléatoire...

C'est bien la raison d'être de ce topic ?

A ce titre, il est important de rappeler le contexte Nino de cet hiver. Nino dont l'impact en Europe est contreversé, changeant,

pourtant souvent relié à une tendance NAO- en seconde partie d'hiver.

J'ajouterai un contexte Atlantique qui me faisait un peu penser en termes de SST à la structure Fer à cheval de Cassou ?

Je me demande ce que pourrait donner le mélange des deux ?

Quelques opportunités ? Entre deux vagues de chaleur !?

Je ne parle pas de la QBO, de PDO et autre cycle solaire !

 

sst.anom.gif

sst.daily.anom.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vais faire une annonce de la plus grande importance : je suis prêt à miser un salaire complet sur le fait que l'hiver sera plus doux que la normale :D 

Bon courage aux modérateurs sur ce topic incroyable ouvert tous les ans haha. 

A+ et merci pour les posts "techniques" qui continuent de nous faire apprendre. 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas qu'il battera des reccord de douceur l'hiver, mais ce ne sera pas non plus un hiver type 2012/2013.

Ça sera un peut comme 2013/2014 ou 2014/2015.

J'ai l'impression que c'est fini les hivers ou les jours son sans dégel avec les pieds qui craquent dans la neige ou on glisse sur le verglas, je ne dit pas qu'il n'y aura pas de verglas ou de neige ou de froid, mais ça ne sera pas catastrophique comparer au années 80.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs modèles, et pas des moindres : ecmwf, météo France et météo consult... sont sur la même ligne :

Un début d' hiver doix et humide, océanique, suivi d' un mois de janvier et février SOUS les normes ( une première depuis très longtemps) 🤞😊

Un hiver assez froid ( - 0,5 à -1 degrés sous les normes 1991/ 2021, pas de grand hiver, mais un hiver digne de ce nom, avec des précipitations excédentaires. 

Sois le signe d' un el Nino modéré, et d' une nao- assez marqué. 

 

Conclusion:

sûrement pas l' hiver du siècle, mais mieux que rien. 

 

ATTENTION : nous sommes en septembre, et il faut prendre ces prévisions avec des pincettes. 

Tout de même une belle unanimité dans les modèles qui ne c' était pas manifesté depuis longtemps en ce sens ( 2009/2010) 🤞🤞

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Cece30 a dit :

Plusieurs modèles, et pas des moindres : ecmwf, météo France et météo consult... sont sur la même ligne :

Un début d' hiver doix et humide, océanique, suivi d' un mois de janvier et février SOUS les normes ( une première depuis très longtemps) 🤞😊

Un hiver assez froid ( - 0,5 à -1 degrés sous les normes 1991/ 2021, pas de grand hiver, mais un hiver digne de ce nom, avec des précipitations excédentaires. 

Sois le signe d' un el Nino modéré, et d' une nao- assez marqué. 

 

Conclusion:

sûrement pas l' hiver du siècle, mais mieux que rien. 

 

ATTENTION : nous sommes en septembre, et il faut prendre ces prévisions avec des pincettes. 

Tout de même une belle unanimité dans les modèles qui ne c' était pas manifesté depuis longtemps en ce sens ( 2009/2010) 🤞🤞

 

çà m'étonne...  surchauffe océanique + NAO- -> circulation sous blocage, donc possiblement flux de sud ouest tres doux, ou alors il faut que çà circule tres tres bas,   hmmm ouai, à voir comment les mises à jour vont évoluer au fil du temps? çà fait tellement longtemps que çà n'est pas arrivé! on ose meme plus y croire.

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à août, la sortie de septembre de System 8, le modèle de MF, accentue le contexte dépressionnaire sur l'Europe occidentale pour décembre et le prolonge en janvier, ce qui nous vaudrait un temps océanique : douceur, pluies (excepté près de la Méditerranée) et vents. Comme le suggère @serge26. Janvier et surtout février verrait un assèchement au profit de conditions anticycloniques.

Cependant, le signal anticyclonique méditerranéen demeure fort (sans doute le signal le plus net de la sortie) sur les trois mois donc peut-être des épisodes répétés de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce/chaude en altitude en seconde partie d'hiver.

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, _sb a dit :

Par rapport à août, la sortie de septembre de System 8, le modèle de MF, accentue le contexte dépressionnaire sur l'Europe occidentale pour décembre et le prolonge en janvier, ce qui nous vaudrait un temps océanique : douceur, pluies (excepté près de la Méditerranée) et vents. Comme le suggère @serge26. Janvier et surtout février verrait un assèchement au profit de conditions anticycloniques.

Cependant, le signal anticyclonique méditerranéen demeure fort (sans doute le signal le plus net de la sortie) sur les trois mois donc peut-être des épisodes répétés de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce/chaude en altitude en seconde partie d'hiver.

 

Il y a 3 heures, serge26 a dit :

çà m'étonne...  surchauffe océanique + NAO- -> circulation sous blocage, donc possiblement flux de sud ouest tres doux, ou alors il faut que çà circule tres tres bas,   hmmm ouai, à voir comment les mises à jour vont évoluer au fil du temps? çà fait tellement longtemps que çà n'est pas arrivé! on ose meme plus y croire.

Voici ce que j' ai pu relevé comme info ces jours ci. 

À suivre ! 

img_1_1694287989621.jpg

img_2_1694288242571.jpg

img_3_1694288273036.jpg

Screenshot_20230909_214118_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, _sb a dit :

Par rapport à août, la sortie de septembre de System 8, le modèle de MF, accentue le contexte dépressionnaire sur l'Europe occidentale pour décembre et le prolonge en janvier, ce qui nous vaudrait un temps océanique : douceur, pluies (excepté près de la Méditerranée) et vents. Comme le suggère @serge26. Janvier et surtout février verrait un assèchement au profit de conditions anticycloniques.

Cependant, le signal anticyclonique méditerranéen demeure fort (sans doute le signal le plus net de la sortie) sur les trois mois donc peut-être des épisodes répétés de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce/chaude en altitude en seconde partie d'hiver.

Salut _sb, 

Ce type de configuration n'a pas permis via un temps fortement dépressionnaire/oceanique et des ondulations marquées d'avoir l'hiver très humide 2013/2014 en méditerranée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Par rapport à août, la sortie de septembre de System 8, le modèle de MF, accentue le contexte dépressionnaire sur l'Europe occidentale pour décembre et le prolonge en janvier, ce qui nous vaudrait un temps océanique : douceur, pluies (excepté près de la Méditerranée) et vents. Comme le suggère @serge26. Janvier et surtout février verrait un assèchement au profit de conditions anticycloniques.

Cependant, le signal anticyclonique méditerranéen demeure fort (sans doute le signal le plus net de la sortie) sur les trois mois donc peut-être des épisodes répétés de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce/chaude en altitude en seconde partie d'hiver.

cette configuration ne serait pas une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse sur le domaine méditerranéen

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, max_régusse a dit :

Salut _sb, 

Ce type de configuration n'a pas permis via un temps fortement dépressionnaire/oceanique et des ondulations marquées d'avoir l'hiver très humide 2013/2014 en méditerranée ?

 

La configuration n'est pas la même. Il est naturellement possible d'avoir des thalwegs de grandes amplitudes impactant nos zones méditerranéennes (évènements hautes fréquences invisibles ici) dans toutes les configurations.

 

3-month

 

On serait plus proche de la configuration 2015-2016, tant à l'échelle hémisphérique qu'euro-atlantique (avec un décalage des BG plutôt sur la Scandinavie), sur les 3 mois d'hiver :

 

psnh_3mon_hist_z500_201602.gif

 

SEAS5 (ECMWF), MF dans leurs dernières sorties du 1er septembre ou encore JMA dans sa dernière sortie saisonnière du 6 septembre, prennent cette option, avec des anomalies neutres sur l'Europe, légèrement positive sur l'Atlantique et la Méditerranée.

Donc un temps anticipable, d'après ces données, moins chaud (*) et plus humide sur une grande partie de l'Europe, plus doux et plus sec (**) sur une frange sud.

(*) : moins chaud mais pas forcément plus frais que les normales, d'une part en raison du caractère océanique dominant et des anomalies thermiques positives de l'océan et, d'autre part, la plus grande ouverture hautes fréquences pour des conditions fraîches et humides de NW à N sur une moitié nord-ouest du continent (régime BL- ?).

(**) : la zone méditerranéenne est plus casse-gueule. On peut avoir une grande dominance anticyclonique avec seulement deux ou trois épisodes remarquablement pluvieux pour être au-dessus des normes. Le terme « plus sec » s'entendrait comme « moins de jours avec pluies » plutôt que « déficit de la quantité de pluies reçues ».

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La simulation du JMA calculée le 6 septembre, la première pour les 3 mois d'hiver 2023-24, pour compléter mon message précédent :

 

Y202309.D0600.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Temple de l'air Austral

Les prévisions C3S actualisées en septembre :

-décembre de type NAO+ avec un zonal OSO bien actif.

-janvier plus hivernal avec des hauts-géopotentiels entre l'Islande et le Groenland et les bas-géopotentiels sur l'Europe

Aucune description disponible.ecmwf-12-5.png?0

Modifié par Aang
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la réponse typique modélisée lorsqu'on se situe en période El Nino. Mais ce n'est pas nécessairement la réalité...

qui est plutôt débattue...

Prudence selon moi.

En revanche, la situation présente, caractérisée par une structure d'anomalie de SST type tripôle/fer à cheval sur l'Atlantique

peut nous inciter à prendre l'affaire plus crédible.

 

Après, les conséquences dépendent beaucoup du positionnement des centres d'action ;

le contexte peut s'avérer très contrasté, avec de brusques revirements ; notamment dans un contexte de RC.

Mais des opportunités hivernales ne peuvent être exclues, au moins sur une partie Nord de l'Europe ;

moins sur l'Europe du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/4/2023 at 9:41 PM, thib91 said:

Déjà il faudrait savoir froid par rapport à quel standard? La norme 61-90, 81-10 ou 91-20 ?

 

Au rythme où vont les choses il est désormais illusoire d'espérer ne serais-ce que des hivers froids comme on a pu en connaître entre 2005 et 2013.

 

Il y aura encore probablement quelques épisodes hivernaux sympathiques à suivre, mais à l'instar de ceux qui attendaient et ont  attendu en vain le retour des hivers façon années 80 sur le forum IC au début des années 2000, des hivers qui dans leur globalité pourraient être aussi froids que 2005-2006 ou 2008-2009 sont je penses désormais quasi inaccessibles. Même une VDF telle que février 2012 pourra probablement être conté à vos enfants et arrières petits enfants, qui la regarderons avec autant d'incompréhension (comment étais-ce- possible?) que celle de février 1956 aujourd'hui

oh ca c'est pas sur du tout, et j'ai une etude que je vais sortir d'ici quelques semaines je l'espère. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/6/2023 at 12:55 AM, Virgile said:

Je le rappelle encore et encore. Le moindre flux de sud ouest à sud en été et tout ceci en 1-2 jours; c'est du +20 degrés à 850 hpa assuré!

En hiver avec une configuration synoptique favorable avec un flux de nord est, on peut se taper du -5 degrés à 850 hpa car pas de réserves froides suffisantes à l'origine.

En été, jamais tu regardes s'il y a une réserve chaude ou pas car le chaudron ibérique c'est quasiment de juin à septembre sans interruption ou alors très courtes interruptions.

Donc là tu vas trop vite en me parlant d'une masse d'air de -15 à -20 hpa à 850 hpa car pour atteindre ces valeurs, il faut maintenant de + en + des conditions très particulières pour les obtenir et il faut un alignement parfaite des planètes. On peut encore atteindre ces valeurs quand une grosse goutte froide se décroche de la Sibérie dans un champs de HP et revient par un flux d'est sur l'Europe de l'ouest mais des configurations qui ont provoqué des vagues de froid historiques, j'en vois plus de belles lurettes et même c'est en début de voie de disparation aussi sur l'Europe de l'est à la Turquie. Pour rester dans la situation politique, les médias ont beaucoup évoqué l'année dernière que le front en Ukraine allait être figé à cause de l'hiver tellement rude là bas. Sauf que ces journalistes sont restées dans les années 80 et 90 et qu'avoir  3 mois de températures en continue de -20 degrés , c'est terminé depuis belle lurette et les épisodes de redoux sont aussi là bas de + en + fréquents et nombreux même en plein cœur de l'hiver.

Avec le minimum solaire, il deviendra de + en + fréquent d'avoir des journées en plaine dans dégel dans des conditions anticycloniques avec les phénomènes de basse couches, le faux froid que certains appellent qu'une véritable descente froide dynamique à tous les niveaux.

Avec l'accélération du RC, on verra si ce qu'on observe depuis quelques temps devient de + en + fréquent. Une concentration du VP autour du pole sans en moins de faille pour avoir des échanges  nord sud et sur notre pays, des conditions anticycloniques et nos hp subtropicaux avec des thalwegs ou quelques dépressions entre 2 anti arrivant par l'océan.

 

 

 

Hmmm c'est surtout base sur des impressions ca.

 

1/ La VDF de Fevrier 2012 a l'echelle Europeenne a ete tout de meme tres notable, ici sur un panel de 50 stations reparties comme la carte ci dessous:

 

unknown.thumb.png.f4b1751130420209a3c1cdd5f4583617.png

 

Journees les plus froides depuis 1951 a l'échelle Européenne: la journée la plus froide de 2012 était a peu pres aussi froide que la journée la plus froide de 1954 ou de 1963 a l'échelle continentale. On était loin de 1956, 1985 ou 1987, mais la provenance de l'air était tres différente (Kazakstan au lieu de Siberie; ca fait une difference, meme a t850hpa égale d'ailleurs...)

 

image.thumb.png.34bec9cfe805f238b3ed97beb982665f.png

 

 

2/ A regarder par region du continent, l'Europe de l'Ouest est la moins bien lotie depuis 2000 vs periode 1950-2022.

 

 

Scandinavie:

COLDESTDAYS.png.3ea85dd5f8bcf6151db08700c4995d7b.png

 

Europe de l’Est - des journées tres froides en 2006, 2010 et 2012. On est loin du 'il n'y a plus de froid depuis 1987'.

 

COLDESTDAYS.png.b357c855b1438178a6f2378934e6eeaa.png

 

Balkans:

 

COLDESTDAYS.png.ab11fc72991e768f85a99ef9b7f2cbee.png

 

Europe de l’Ouest:

 

COLDESTDAY.png.046f551b71cb38d6c21d5c9c5d241bd3.png

 

Royaume Unis: la VDF de Nov-Dec 2010 montre que des anomalies severes peuvent tout de meme donner des situations exceptionnelles. Et oui, le 21 Dec 2010 fut significativement plus froide que la journée la plus froide de 1963...

 

COLDESTDAY.thumb.png.87039463d458fe7f9d10067812359162.png

 

 

Europe Centrale:

COLDESTDAYS.png.66a9d9bdecbab1e34b3e4e91c8a2032c.png

 

Mediterranee (Italie - Sud France - Espagne)

COLDESTDAYS.png.cd66adb9ade6117cbece1842e8a15c54.png

 

L’Europe de l’Ouest a donc été parmi les plus mal lotis depuis le debut du 20e siècle (seulement 13 records journaliers de froid sur la période 15 nov - 15 mar a l'échelle régionale, vs 16 en Europe Centrale, 17 en Europe de l’Est, 19 dans les Balkans, 26 en Méditerranée, 27 en Scandinavie, et 28 au Royaume Unis.)

 

 

 

Pour ce qui est des cycles d'hivers doux, la encore, on repassera. On a deja connu des seriess de 10 hivers doux par rapport aux normes de l'époque, si on est prêt a remonter suffisamment loin dans le temps. En Europe de l'Ouest et Centrale, on a notamment 1699-1708, 1730-1739, et 1930-1939 par exemple. 

 

TNN par hiver a Paris 1699-1708 (releves de Louis Morin). En plein PAG, cette serie était vraiment incroyable. et il n'y avait pourtant pas de RC qui faisait fuir le froid jusqu'a Vladivostok...

 

0-4.8cle1912.png.f1d54383c22720c56791e609b185b41b.png

 

Les annees 1730 (donnees manquantes 1730-31):

 

15-8.8le261.png.cbde943f6e74a6bcb99615415f271398.png

 

Par rapport aux annees 2014-23 a Roissy pour éviter l'effet urbain:

 

-1.8le1212.png.775dc97c55552ed86b8c8c27e1ad3c18.png

 

 

Sur les stations du CET, de De Bilt (Hollande) et de Berlin, les hivers 1730 furent tout a fait exceptionnels dans le contexte du climat du 18e siecle: ici les TM sur les 3 mois calendriers les plus froids chaque hiver:

 

Screenshot2023-09-04at10_37_07PM.thumb.png.5e41bc9fc97c207863726726793b8ae1.png

 

De maniere generale, sur la periode de mon etude que je publierai entièrement dans la rubrique climato d'ici quelques semaines, et qui porte sur la periode 1600-2022, a propos des grands hivers:

 

  • Chaque siecle compte le meme nombre d'hivers qualifies de 'Glacial' ou 'grand' a l'échelle continentale (lorsque compares de maniere relative par rapport au climat de l'époque), a savoir 8.
  • Annees: 1608, 1621, 1656, 1658, 1665, 1670, 1684, 1695, 1709, 1716, 1740, 1784, 1789, 1795, 1799, 1814, 1830, 1838, 1841, 1845, 1871, 1880, 1893, 1929, 1940, 1942, 1947, 1956, 1963, 1985, 1987.
  • Il y a toujours eu des periodes prolongées sans hivers glacial / grands hivers de maniere relative par rapport aux normes de l'époque: 34 ans de 1622 a 1655, 49 ans de 1741 a 1789, 35 ans de 1894 a 1928 (l'hiver 1895 arrive un peu 'short' a l'échelle continentale par les critères mathématiques que j'utilise...), et 36 ans depuis 1987. 
  • Les Hivers du Siecle (1789, 1830, 1942 et 1963) ont des anomalies de temperatures d'environ 4 degres a l'échelle Européenne. Sur les 15 dernieres annees, la TM hivernale est 2 degres sur mon panel de 13 stations (releves mensuels depuis au moins 1781), un hiver du siecle donnerait donc une TM environ aussi froide qu'en 1987, 1979, 1956 ou 1941, et plus froide qu'en 1986 ou en 1954 en TM absolue (et ouais!)

 

 

Je ne dis pas que tu as nécessairement tort, et il est possible que le RC ait change les synoptiques moyennes d'hiver. Mais le défaitisme ambient que l'on voit sur ces topics chaque année semble surfait par rapport aux stats remontant suffisamment loin, puisqu'il semble clair qu'on a deja connu des periodes comme ca dans le passe. Sans oublier que les hivers 2017 et 2018 ont ete pas loin des normes a l'échelle Européenne par rapport aux 15-20 dernieres annees en gros (légèrement en dessous sur mon panel), meme si peut être pas en France.

 

De la meme maniere, je ne sais pas si le rythme effréné du réchauffement des étés (notamment des canicules et valeurs maximales) observe depuis 2015 va tenir. ca ne fait que 9 étés, et si je n'ai pas étudié la question des étés, je pense que 

 

D'ailleurs c'est marrant, je relisais justement le 'Observations thermométriques' d'Arago ou il décrivait deja comment a la fin du 18e siecle et au debut du 19e siecle, les gens dans le Sud de la France se demandait si le climat ne devenait pas moins rigoureux, apres 2 decennies sans fortes gelées sur le pourtour méditerranéen (1767-1788, et 1800-1819). 

 

Je termine sur une note philosophique: de maniere generale les humains ont du mal a s'imaginer la possibilité que des choses qui ne sont pas arrivées depuis tres longtemps se reproduisent.

 

A part quelques chercheurs que personne n'écoutait, personne ne pensait qu'on pourrait un jour revivre une pandémie meurtrière comme on en a connu durant les siecles passes, puis il y a eu le covid.

 

A part la CIA, le MI6 Britannique et quelques autres services de renseignements (l'Estonie notamment), qui avaient prédits l'invasion Russe de lUkraine, personne ne pensait qu'on aurait, de notre vivant, une guerre intense de l'ordre de celle que l'on a actuellement en Ukraine sur le sol Européen. c'est chose faite.

 

A part quelques geeks mathematiciens, personne dans la finance ou dans le marche immobilier Américain ne pensait que les marchers immobiliers pouvaient se casser la gueule complètement aux US alors que l'économie tournait a fond en 2008, puis il y a eu la crise.

 

On raisonne toujours par rapport a notre experience de ce que l'on a vécu, et on se dit toujours, mais non, cette fois c'est different. Parfois, ca l'est. Souvent, ca ne l'est pas.

 

J'attends avec impatience les discussions que nous pourrons avoir sur le sujet lorsque j'aurais finis mon boulot (et pris le temps de tout décrire y compris les méthodes utilisées, panels de stations etc). 

 

A bientôt. 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 8
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certein sites internet voient un hiver assez rigoureux, notamment le 1er et 2ème mois de l'année 2024, janvier et février, il y aurais des conflits neigeux et des températures assez froide.

Je ne sais pas si cela ce produira vraiment, ce serait super car cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'hiver rigoureux 😃 :) .

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rouli1997 a dit :

Certein sites internet voient un hiver assez rigoureux

 

Quels sites internet ?

 

Décembre est plutôt vu zonal, avec donc des probabilités pluvieuses et venteuses plus importantes dans une atmosphère globalement douce.

Janvier est très partagé dans les modélisations entre des possibilités de froid durable par inversion (brouillards et autres stratus tenaces) et des possibilités de fraîcheur dynamique entrecoupé de périodes plus sèches et douces.

Février est majoritairement simulé doux et assez sec bien que certaines simulations fassent continuer les occurrences de fraîcheur dynamique initiée en janvier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, _sb a dit :

 

Quels sites internet ?

 

Ceux qui vendent des pneus hiver, logiquement.

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...