Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 10 heures, pene-r a dit :

Cette carte de MTOblue

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cartes/aspet_france_3036548#coords=3.67/43.84/-4.43&map=dust~hourly~auto~sfc~none

semble bien montrer une persistance de la présence de sable sur le massif pyrénéen.

 

ça correspond bien à mon impression visuelle aux premières lueurs (identique à hier, les nuages d'altitude en moins).

Bref, on reste en mode sépia 😉

il est pas mal ce site 👍 je ne connaissait pas..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Vous en pensez quoi de Copernicus CAMS  https://www.meteociel.fr/modeles/camse_cartes.php?ech=1&mode=14&map=0 ==> les Poussière 3000m c'est du sable on est d'accord ? 

 

Tx à Merignac 34,5°, assez rare pour être souligné mais Bordeaux Paulin fait moins bien avec 34,4° merci le sable 😅

En revanche Bordeaux intra aura eu sa Tn tropicale avec 20,8°

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Sebaas pas d'image Modis ? :|

 

Parce que j'ai quand même l'impression que c'est plus épais qu'hier... Ce matin en partant faire ma sortie vélo, un peu avant 8h00, le soleil peinait à éclairer... Un peu comme ça a été décrit sur d'autres posts. Et puis ça a été le cas toute la journée, une luminosité très diminuée, un éclat bien pâlichon... Une journée un peu irréèl... Vivement le flux d'Ouest pour nettoyer ce bordel ❤️ 

Mais cela n'a pas empêché le mercure de bien monter, un magnifique 34.9°C à Daglan, le 3ème de l'année @Ventdautan, attention il y a un rival :P

St-André enregistre 33.5°C, dans un air toujours aussi sec mais avec un vent globalement bien faible et tant mieux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MTOblue avec les mb on peut jouer sur les altitudes cela permet de voir l'épaisseur : exemple à 850mb

 

 

sables_05sept23.png

Modifié par Organon65
précision des mb
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Dourgne est à 26.8°C de Tn provisoire avec des rafales à plus de 100 km/h ...

 

Rafale maximum 123.9 km/h. Je viens de mettre à jour sur la station d'Infoclimat.

Il arrive que des rafales passent au travers, comme cette nuit, mais je surveille par vent d'autan.

 

Sanstitre.png.ad231345807d1f71feb389a5506f7fb8.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, neige84 a dit :

@Sebaas pas d'image Modis ? :|

 

Ben c'est à dire, j'ai un job quand même à côté d'IC ;)

 

Les images MODIS sont accessibles directement et à tout le monde via l'excellent https://worldview.earthdata.nasa.gov/

  • Merci 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

Dourgne est à 26.8°C de Tn provisoire avec des rafales à plus de 100 km/h ...

 

Concernant les Tn de Dourgne (Météo-France) à 26.1°C et Dourgne (StatIC) à 25.9 °C sont en bonne voie pour être validées.

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé voir jaunâtre par épisode accompagné d'un faible autan cet apm

Tn 17,9° (c'est une Valencienne) 😉)

Tx 35,2°. 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

Sensation très étrange ce matin en me demandant si le soleil s'était bien levé ou si des nuages bas advectés par l'Autan n'étaient pas venus faire une visite au-dessus de la ville rose : c'est finalement un voile très épais, gris & jaunâtre, qui a vraiment limité le rayonnement solaire (rayonnement global du jour : 675 W/m² contre théoriquement 820 W/m², donc pas loin de 20% d'écart !).


Il n'y a qu'à regarder le réseau lidar européen (lien ici) pour localiser la couche de poussières sahariennes (exemple pris du lidar de Rodez) :
Lidar.thumb.PNG.07747c544eff21f8b7040fc84e4359da.PNG

En reprenant le site de MB à 800hPa, ça matche bien avec les obs satellite :Poussires800hPa.thumb.PNG.ceee583281be49445835f5e9f6797e07.PNG
 

A priori on en reprend pour demain. Si ça peut atténuer la hausse du mercure en journée, je prends 😄

Bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel très voilé toute la journée (plus qu'hier puisqu'en terme d'ensoleillement j'ai eu au maxi 100 W/m² de moins). Le vent "d'autan d'ici" s'est nettement calmé, je vais pouvoir ratisser mes aiguilles de pin sans avoir à recommencer le lendemain 🙄 La Hr mini est également plus élevée (38% vs 22%).

 

Tn 17,6°, Tx 32,9°.

 

Actu 26,2°, je vais bientôt pouvoir ouvrir les fenêtres 😃

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Finalement c'est chez moi qu'il fait le moins chaud :D

Tx 30,2° toujours avec un autan bien vaillant mais nettement moins fort que les jours précédents. Le sable était toujours présent dans l'atmosphère et a complètement occulté le soleil à partir de 19h/19h15 (disparition des ombres portées), mais on devrait retrouver un ciel plus clair à partir de demain. On aura quand même une sacrée séquence d'autan puisque le vent est annoncé au Sud-Est jusqu'à mardi prochain inclus, soit une séquence d'une dizaine de jours. C'est assez rare pour être souligné, et une belle illustration du blocage en cours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

il est pas mal ce site 👍 je ne connaissait pas..

ça a été un Top pour l'aviation, pendant un moment (aujourd'hui je sais pas ?) avec Wetterzentrale (un des premier pour nous à pas mal appréhender le Foehn sur les Pyrénées). Et surtout il a été full gratos pendant longtemps (je crois que c'est l'université de Berne qui en est le moteur originel).

Maintenant, avec les options payantes il est incroyablement complet (émagrammes quasi partout sur la planète et tout le reste avec) et fiables, surtout à faible échéances. Bref le top pour toutes les activitées de pleines nature, surtout aviation.

Après pour les passionnées de MTO, doit y avoir plus pointu.

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Toujours de la poussière et un ciel voilé à Toulouse :

 

Tn 21,9

Tx 32,4

Et toujours sous vent d’Autan

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 11 minutes, Lachignole a dit :

Et toujours sous vent d’Autan

Ici plus rien, mais je ne suis pas dans le domaine, bien qu'en subissant les "résidus" 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Fred a tout dit :D. Tx un peu moins haute qu'hier (mais bien excédentaire quand même), ciel blanc grisâtre, presque plus de vent, et donc des températures qui descendent plus vite ce soir.

Tn : 20°C

Tx : 33°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan des chaleurs au 31 août en Périgord...Et le mois de septembre promet de casser la baraque !

 

u4yt.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Autant la température a vite baissé hier soir et tant mieux, mais ce foutu vent a décidé de se lever dans la nuit pour la maintenir au delà des 20°C... Tn finale de 20.8°C à St-André contre 16.1°C à Daglan.

Côté ciel, ça n'a pas l'air mieux qu'hier, un soleil toujours aussi fantomatique -_-

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, toujours du sable dans le ciel (peut être un peu moins qu'hier) 

image.thumb.jpeg.6fcef16cbea3d5cb82ca7a8ca0afcdaf.jpeg

 

Photo un poil plus tardive qu'hier la faute à une nuit difficile la température a été en baisse plus que lente résultat Tn tropicale avec 21,1 ° qui entre dans le top 10 pour septembre (9iem rang)(curieux de voir d'ici à lundi prochains combien il y en aura de 2023 dans le top 10).

Une chose est certaine la chaleur commence à peser sur les organismes j'ai 26 ans mais la répétition des nuits de 5 heures sous 27/29° commence à être très dure j'imagine pas pour pour des personnes plus fragiles ...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un miracle ce matin, le thermomètre est passé sous les 20°, et même sous les 19°!!! youhouhou...

Ciel toujours dégueulasse, un petit peu plus lumineux qu'hier semble t-il, sauf que le bleu bé il est blanc, 24° a 11h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

3eme Tn tropicale consécutive avec 20,4°

Toujours un ciel blême, avec du sable, mais peut-être un peu moins qu'hier je sais pas trop.

Le vent d'autan est toujours de la partie, et après une accalmie hier soir, a repris de la vigueur au cours de la nuit jusqu'à souffler des rafales de 70km/h dans la matinée.

Les champs et les collines sont complètement grillés. Pas de pluie à l'horizon... Même les acacias, qui jusque là résistaient pas mal, commencent à sacrément tirer la gueule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel est de plus en plus bleu, encore un peu pâle mais ça n'a plus rien a voir avec les jours passés ni même ce matin, petites rafales de sud-est et un thermomètre qui pour l'instant a tout juste franchi les 30° avec 30.3°, mais avec un soleil plus brulant les 31 voire 32°ne sont pas inenvisageables.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil depuis ce matin mais avec moins de sable présent dans l'atmosphère me semble t-il.T°actu: 32.3c° et une Tn de 17.6c°....la maison a bien apprécier la fraicheur matinale..:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 6 septembre et sixième jour de vent d'autan dans son domaine.
Comme à son habitude, il est le plus concentré sur le secteur de la Montagne Noire.

La station de Sorèze (Le Causse) est à sens unique depuis le début du mois.

 

𝗥𝗮𝗳𝗮𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲/𝗷𝗼𝘂𝗿:
Vendredi 𝟴𝟱.𝟯 𝗸𝗺/𝗵
Samedi 𝟵𝟭.𝟳𝗸𝗺/𝗵
Dimanche 𝟭𝟬𝟲.𝟮𝗸𝗺/𝗵
Lundi 𝟭𝟭𝟰.𝟯𝗸𝗺/𝗵
Mardi 𝟭𝟬𝟰.𝟲 𝗸𝗺/𝗵
Mercredi 𝟭𝟬𝟯.𝟬 𝗸𝗺/𝗵

 

graphique_infoclimat.fr(23).png.80145dc819e5d21dc13b1e4044de287d.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...