northern lights Posté(e) 11 septembre 2023 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 5 minutes, Lachignole a dit : La cellule passe au large de Toulouse donc rien pour le moment. C'est ce que j'observe, pour une connaissance qui se pose sur Blagnac, à chaque fois avec cette météo, je suis mal à l'aise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 11 septembre 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Il y a 1 heure, clement91 a dit : Je suis de région parisienne mais suit le radar. Un crochet visible au radar ?https://images.meteociel.fr/im/37/27031/canvasgde6.png Méso vortex assez typique lorsqu’un multi évolue en bow écho, y’a eu pas mal d’exemple cette année ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 11 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 5 minutes, northern lights a dit : C'est ce que j'observe, pour une connaissance qui se pose sur Blagnac, à chaque fois avec cette météo, je suis mal à l'aise Ça me rappelle des souvenirs… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 11 septembre 2023 BRUGES (33) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 De bonnes précipitations lors du passage du front à Bdx mais activité électrique peu intense. auriez vous des spots avec une bonne visu sur chaque angle sur la métropole bordelaise afin de pouvoir aller voir les orages ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 septembre 2023 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Lachignole a dit : Ça me rappelle des souvenirs… Je me doute,et ça peut être utile pour les jeunes pilotes Un soir comme ce soir sur le sud ouest une ligne de cb avec ma plus grosse connerie, j'ai foutu un temps interminable pour faire 300 km La chemise était transparente Modifié 11 septembre 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 septembre 2023 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 (modifié) ok, je pense percevoir le truc, le cb est qui entrain de se réalimenter sur Agen, j'ai la trouille d'un stationnaire La suite? Ca s'est dissout, avec du vent d'ouest Modifié 11 septembre 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 11 septembre 2023 Léognan (33) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a une heure, meteo17 a dit : De bonnes précipitations lors du passage du front à Bdx mais activité électrique peu intense. auriez vous des spots avec une bonne visu sur chaque angle sur la métropole bordelaise afin de pouvoir aller voir les orages ? Je dirais sur Haut Floirac, il devrait bien y avoir 2-3 spots je pense non ? Soirée assez décevante ici sur Léognan, rien de spécial à signaler, cela s’est beaucoup désagrégé en arrivant dans le coin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 septembre 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Orage très électrique qui débute avec beaucoup de décharge nuage/sol espérons pas de grêle... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 12 septembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Salut! Résumé d'hier soir et de cette nuit. Début de l'orage hier 23h Fin 1h00 Précipitations 1,2mm. Reprise des hostilités vers 4h ce matin durée 1h .Précipitations 5,8mm. Orage que j'aime lorsqu'il n'y a pas de gros dégâts. Température actuelle 19,3°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 12 septembre 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Récurrence cette année pour mon secteur, tout passe à côté ! 0,4mm, on ne s'en sort pas de cette situation de sécheresse. Depuis la fin Juin: 31,5 mm :s Depuis le 1er janvier : 289,1mm. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 12 septembre 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Les orages ont tenté leur chance à Toulouse également, mais bon ça reste Toulouse quand même 😂 4.6 mm à Blagnac et des coups de tonnerre tellement bruyants vers 4h du matin que j'ai pu me rendormir pendant que l'orage passait 😅 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 12 septembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Ton pessimisme était justifié @cédric du Lot : pas la moindre goutte ici la nuit dernière 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 septembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Cette blague sérieux... Bon en rentrant à 22h00 hier soir de Paris, voyant le radar, je me suis dit "bon ça va le faire, il va flotter". Donc j'ai enlevé le paillage (de nuit du coup) du potager pour que la terre puisse bien se réhumidifier, ouvert les composts tout ça quoi. Et puis au dodo, parce qu'il fallait e lever pour embaucher au Buisson. Le réveil sonnant, je e dis "tiens, j'ai pas été réveillé par l'orage...", je regarde de suite weatherlink et la : 0.8 mm à St-André... En regardant l'archive radar, tout a crevé en passant la Garonne grosso-modo. Au 15 Septembre on sera à 9.6 mm sur un mois glissant. C'est peu, très peu. Et avec tout ça, c'est le retour de la moiteur ambiante, il fait assez doux ce matin, 17.7°C de Tn (en cours) à St-André, 18.5°C à Daglan, le ciel est assez encombré. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 septembre 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 10,2mm ici 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 septembre 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Il y a 1 heure, Ptitlou a dit : Ton pessimisme était justifié @cédric du Lot : pas la moindre goutte ici la nuit dernière Ouais, dégradation en carton comme modélisé, j'avoue ne pas avoir compris la trés large vigilance orange de MF... et le bulletin de suivi était lunaire, ils annonçaient des rafales de 90km/h dans le Gers sans qu'on sache ou et des cumuls de pluies locaux de 50mms sans préciser ou non plus, bref... 17.7° ce matin sous un ciel chaotique et 3 mms sous forme d'averses, sans tambours, ni trompettes, ni violence. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 12 septembre 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Bordeaux Mérignac est passée totalement au travers de la dégradation orageuse depuis hier soir. A peine 1.8 mm relevés alors que sur ma position (10 km au NO) il a plu régulièrement pendant toute la nuit. Pour preuve, la station MF de Salaunes relève 27 mm ! A seulement 15 km au NO de Mérignac... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 12 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Il y a 3 heures, romèze01 a dit : Les orages ont tenté leur chance à Toulouse également, mais bon ça reste Toulouse quand même 😂 4.6 mm à Blagnac et des coups de tonnerre tellement bruyants vers 4h du matin que j'ai pu me rendormir pendant que l'orage passait 😅 A ben moi c’est l’inverse, j’avais laissé la fenêtre ouverte avant de dormir et la foudre est tombé dans le quartier. 😜 8 mm au pluvio ce matin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 12 septembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit : Ouais, dégradation en carton comme modélisé, j'avoue ne pas avoir compris la trés large vigilance orange de MF... et le bulletin de suivi était lunaire, ils annonçaient des rafales de 90km/h dans le Gers sans qu'on sache ou et des cumuls de pluies locaux de 50mms sans préciser ou non plus, bref... 17.7° ce matin sous un ciel chaotique et 3 mms sous forme d'averses, sans tambours, ni trompettes, ni violence. Honnêtement, je m'attendais à mieux. Arôme laissait penser que la dégradation tiendrait sur le Lot, avant de se désagrèger dès son entrée sur l'Auvergne. J'étais en bordure, mais je pensais que tu aurais plus vers chez toi...Pour ce qui est du suivi, c'est vrai que je trouve ça moins rigoureux qu'il y a quelques années Sinon, forcément avec ce temps un peu plus nébuleux la nuit dernière, la Tn est bien plus douce que les jours précédents avec 18°C. Actuellement, soleil avec quelques nuages peu nombreux. Ta : 24,7°C. On va scruter le ciel pour ce soir, en espérant ne pas avoir le même flop. L'Aveyron semble quand même mieux placé que le Lot, mais à voir. Modifié 12 septembre 2023 par Ptitlou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 septembre 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) MF.... une honte cet organisme qui nous mets systématiquement dans la panade professionnellement. J'en ai ma claque de cette incompétence, car il s'agit bien de cela désormais avec plus d'une prévision sur deux à la rue. Pardon pour le coup de gueule mais j'ai besoin d'exprimer cette colère car les annulations de rando parceque ce site nous balance des dégradations qui ne sont que rarement justifiées c'est usant. Je parle même pas du manque à gagner économique, ben en fait si j'en parle 🙃. Quitte à être aussi peu fiable, j'aimerais qu'il n'y ait plus de prévisions afin d'assumer moi-même mes choix. Car à balancer de la vigilance orange, qui nous interdit de bosser avec un certain public, ben ras le bol. Hier c'était en plus du flop quantitatif, c'était un flop temporel. Les 0.8mm sont arrivés à 2h du mat au lieu de 19h initialement prévu 😡😡. Fin du HS, me suis lâché, ça fait plusieurs années que ça me saoule. Bon vais me faire allumer par la modération.🙄😂 Modifié 12 septembre 2023 par pastourelle 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 12 septembre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a 30 minutes, pastourelle a dit : MF.... une honte cet organisme qui nous mets systématiquement dans la panade professionnellement. J'en ai ma claque de cette incompétence, car il s'agit bien de cela désormais avec plus d'une prévision sur deux à la rue. Pardon pour le coup de gueule mais j'ai besoin d'exprimer cette colère car les annulations de rando parceque ce site nous balance des dégradations qui ne sont que rarement justifiées c'est usant. Je parle même pas du manque à gagner économique, ben en fait si j'en parle 🙃. Quitte à être aussi peu fiable, j'aimerais qu'il n'y ait plus de prévisions afin d'assumer moi-même mes choix. Car à balancer de la vigilance orange, qui nous interdit de bosser avec un certain public, ben ras le bol. Hier c'était en plus du flop quantitatif, c'était un flop temporel. Les 0.8mm sont arrivés à 2h du mat au lieu de 19h initialement prévu 😡😡. Fin du HS, me suis lâché, ça fait plusieurs années que ça me saoule. Bon vais me faire allumer par la modération.🙄😂 Plutôt sévère comme jugement, surtout au regard de la dégradation d'hier. La dégradation s'est faite grossièrement en 2 temps : - premières cellules peu avant 19h sur le 64 gagnant rapidement en intensité et en extension. Le 65 est touché dans sa partie nord-ouest à partir de 20h30. - deuxième salve arrivant par le 64 vers minuit pour toucher le 65 vers 2h effectivement. On peut juger de la pertinence de la vigilance orange en terme de sévérité. Par contre, sur le caractère temporel et l'extension géographique ça ne me paraît pas si mal sur ce coup. On a vu bien pire. Et je rappelle, une vigilance n'est pas une alerte. Beaucoup semblent encore l'ignorer... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 12 septembre 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a 37 minutes, pastourelle a dit : Hier c'était en plus du flop quantitatif, c'était un flop temporel. Les 0.8mm sont arrivés à 2h du mat au lieu de 19h initialement prévu 😡😡. Fin du HS, me suis lâché, ça fait plusieurs années que ça me saoule. EHHH flop ??? Où?? La vigilance orange Orages était parfaite !!RAS Puis un orage ça reste quelque chose de complexe a prévoir. Puis tu sais très bien que la commune voisine peut avoir un orage de malade et toi qui est à 5km plus loin, tu n'auras rien . Donc là je ne comprends pas pourquoi tu râle comme ça ?? il y a 43 minutes, pastourelle a dit : MF.... une honte cet organisme qui nous mets systématiquement dans la panade professionnellement. J'en ai ma claque de cette incompétence, car il s'agit bien de cela désormais avec plus d'une prévision sur deux à la rue. Je pense que c'est plutôt toi qui devrait avoir honte de balance de la connerie comme ça . Ta colère n'est pas justifié cette fois ci. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 septembre 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) il y a 46 minutes, Tony22 a dit : Plutôt sévère comme jugement, surtout au regard de la dégradation d'hier. La dégradation s'est faite grossièrement en 2 temps : - premières cellules peu avant 19h sur le 64 gagnant rapidement en intensité et en extension. Le 65 est touché dans sa partie nord-ouest à partir de 20h30. - deuxième salve arrivant par le 64 vers minuit pour toucher le 65 vers 2h effectivement. On peut juger de la pertinence de la vigilance orange en terme de sévérité. Par contre, sur le caractère temporel et l'extension géographique ça ne me paraît pas si mal sur ce coup. On a vu bien pire. Et je rappelle, une vigilance n'est pas une alerte. Beaucoup semblent encore l'ignorer... Pertinence temporelle. As tu regardé les projections MF à 15h parceque quand je dois sortir en montagne en fin de journée, c'est ce que j'ai fais. L'as tu fais hier après midi pour le 65? Mon créneau dehors était de 17h à 21h. MF annonçait des orages des 17h sur mon secteur. Au final orage à 2 h du mat. Moi j'aime bien échanger mais faut faire preuve d'éléments tangibles pour discuter. Un autre exemple aujourd'hui. J'annule à 11h45 ma sortie de cet aprem. MF orage dès 13 h devenant des orages modéré à partir de 15h. Pour le moment RAS. Je conclus en disant deux choses. Pensez vous que j'annule les sorties professionnelles, qui sont du coup non dédommagés, sans conséquence pour la santé financière de mon activité ? Croyez-vous qu'il s'agit d'un événement isolé ? Êtes vous tributaires des prévisions MF pour votre activité professionnelle ? Avant de juger de la validité de mes propos il serait de bon aloi d'être juste et factuel sur les évènements que je cite. Et le pire dans tout ceci c'est que MF change ses previ picto en temps réel. La prévu de 11h sur son site vient de changer, alors pour faire de l'observation tout le monde en est capable. Et l'histoire de me dire que les orages c'est pas facile à prévoir, je m'en balance car à ce moment là autant ne pas faire de prévisions et rester sur de l'observation, car léser des activités professionnelles par incapacité à être fiable c'est dur à avaler. Modifié 12 septembre 2023 par pastourelle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 12 septembre 2023 Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) 1 hour ago, pastourelle said: Pertinence temporelle. As tu regardé les projections MF à 15h parceque quand je dois sortir en montagne en fin de journée, c'est ce que j'ai fais. L'as tu fais hier après midi pour le 65? Mon créneau dehors était de 17h à 21h. MF annonçait des orages des 17h sur mon secteur. Au final orage à 2 h du mat. Moi j'aime bien échanger mais faut faire preuve d'éléments tangibles pour discuter. 2 hours ago, pastourelle said: Hier c'était en plus du flop quantitatif, c'était un flop temporel. Les 0.8mm sont arrivés à 2h du mat au lieu de 19h initialement prévu 😡😡 Je peux comprendre ton mécontentement, mais je trouve également les commentaires un peu durs. Premièrement car il y avait bien un potentiel orageux après 17 h sur le 65, me semble t-il. Et le département a bien été partiellement touché en soirée. Deuxièmement car tu ne tiens pas compte de l'incertitude spatio-temporelle associée au développement des orages dans une zone donnée. 2 hours ago, pastourelle said: Quitte à être aussi peu fiable, j'aimerais qu'il n'y ait plus de prévisions afin d'assumer moi-même mes choix. Si j'avais organisé à l'avance une randonnée de montagne entre 17 h et 21 h hier dans ton secteur, compte tenu de la possibilité d'orage, j'aurais certainement pris la décision de l'annuler / la reporter (indépendamment des décisions de MF). Modifié 12 septembre 2023 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 12 septembre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a une heure, pastourelle a dit : Pertinence temporelle. As tu regardé les projections MF à 15h parceque quand je dois sortir en montagne en fin de journée, c'est ce que j'ai fais. L'as tu fais hier après midi pour le 65? Mon créneau dehors était de 17h à 21h. MF annonçait des orages des 17h sur mon secteur. Au final orage à 2 h du mat. Moi j'aime bien échanger mais faut faire preuve d'éléments tangibles pour discuter. Un autre exemple aujourd'hui. J'annule à 11h45 ma sortie de cet aprem. MF orage dès 13 h devenant des orages modéré à partir de 15h. Pour le moment RAS. Je conclus en disant deux choses. Pensez vous que j'annule les sorties professionnelles, qui sont du coup non dédommagés, sans conséquence pour la santé financière de mon activité ? Croyez-vous qu'il s'agit d'un événement isolé ? Êtes vous tributaires des prévisions MF pour votre activité professionnelle ? Avant de juger de la validité de mes propos il serait de bon aloi d'être juste et factuel sur les évènements que je cite. Et le pire dans tout ceci c'est que MF change ses previ picto en temps réel. La prévu de 11h sur son site vient de changer, alors pour faire de l'observation tout le monde en est capable. Et l'histoire de me dire que les orages c'est pas facile à prévoir, je m'en balance car à ce moment là autant ne pas faire de prévisions et rester sur de l'observation, car léser des activités professionnelles par incapacité à être fiable c'est dur à avaler. Ce n'est pas parce que tu n'as pas pris un orage sur la figure que la prévision était mauvaise. D'ailleurs, sur ce cas, elle n'était franchement pas si mauvaise. Il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Autant il y a des fois où on peut justement critiquer la prévision de MF, autant là tu n'as vraiment pas choisi le bon évènement car les observations ne te donnent pas raison. Sauf à ne regarder pas plus loin que le bout de son jardin... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 12 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) Pour mieux comprendre le contexte (je ne sais pas si on est dans le bon topic 😉), il faudrait préciser les implications de ton activité ? On comprend que tu es obligé de faire de la gestion du risque en mode binaire pour la sécurité de ta clientèle: on part / on ne part pas. Pourtant il y a quantité de business qui tournent en étant (très) dépendants des conditions météo et qui doivent faire gestion fine du risque, comme le transport aérien. Loin de moi l’idée de juger tes décisions ou ton activité pro. Je cherche juste à comprendre. @pastourelle Modifié 12 septembre 2023 par Lachignole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés