romèze01 Posté(e) 17 septembre 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Il y a 7 heures, Ventdautan a dit : Par contre, faut pas regarder les Tn car elles appartiennent à un autre monde ! 😂 En tout cas ce matin on se tape une Tn d'un monde nouveau, pas moins de 22.1 °C A voir si ça va résister aux quelques gouttes en marge des orages ce soir 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 septembre 2023 Toulouse Partager Posté(e) 17 septembre 2023 On vit dans une autre planète cette année. Ce mois de septembre est dingue même en plein juillet on aurait déjà chaud… insupportable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 septembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Yop Et encore une Tn tropicale à St-André... Si elle tient, ça fera la 3ème du mois. 20.4°C de Tn provioire donc, 16.7°C à Daglan, c'est beaucoup trop doux, même dans la vallée. On s'approche des 25°C actuellement à St-André avec toujours ce vent de SE faible mais présent, et un ciel fortement voilé. On ira pas bien haut en Tx, mais les 30°C seront certainement dépassés. Je bosse cet aprem à la gare du Buisson et jusqu'à 21h (théoriquement), si le timming d'Arome est respecté, je sens que la fin de service va être folklorique Pour finir, la carte des Tn "provisoires", on en prend l'habitude pour ce mois de Septembre historiquement chaud : 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 17 septembre 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 7eme Tn tropicale du mois à Bordeaux Mérignac avec 20.2 °C. Je sais pas si @Arkus a quelques stats mais ça doit être un record pour septembre... Et à mon avis pas si loin du record tout mois confondus... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 17 septembre 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Le soleil perce bien,comme la souligné @DoubleKnacki le voile est très épais mais ça y est ça rayonne bien😍 24°actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 17 septembre 2023 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Faible voile nuageux ici, autour de Brive Ca chauffe donc assez bien, Ta 27.6 En espérant ce soir, peut-être, le bouquet final d'une très belle saison orageuse ici et pour le département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 17 septembre 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 17 septembre 2023 ici on atteint déjà les 28.9°c un 17 septembre c'est pas mal 😀 Sur le radar on commence gentiment a voir juste derrière les Pyrénées la dégradation qui prend forme pour ce soir. Certains l'a prévoit musclé . On fera le total demain matin mais ici en tout cas on a bien besoin d'eau 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu33 Posté(e) 17 septembre 2023 Partager Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Bonjour, j'aimerai avoir votre retour sur ces deux images, je remarque que l'anomalie de tropopause se superpose très bien a l'image sat de vapeur d'eau, j'en conclu donc qu'on peut se servir de cette image sat pour suivre les anomalie de tropopause et donc le forçage d'altitude, les potentiel decalages, ect... dites moi si je me trompe merci Modifié 17 septembre 2023 par tempetedu33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 septembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Ciel plus clair et dégagé que tout à l'heure ici avec +26.2°c en hausse lente mais Td de 22°c, c'est franchement lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 17 septembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Douceur remarquable ici aussi avec pas moins de 20°C de Tn ! Actuellement, léger voile nuageux et soleil. Vent d'Autan bien présent. Ta : 30,0°C. 55% d'Hr. J'essaierai de faire quelques photos de la dégradation orageuse de ce soir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 septembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Je rajouterais à mon message que comme 8 fois sur 10, Arome sous-estime les Td en surface. J'observe des différences (en plus) de 2 à 4°c selon les zones entre l'heure actuelle et sa prévision et une surestimation du même ordre de sa part entre les T°c actu et sa projection du 06z. Arpège 06z semble un peu plus juste de son côté entre les obs en temps réel des stations et sa modélisation. Exemple : prévision d'Arome pour chez moi à cette heure-ci : 29°c et Td 17 --> réalité : 27°c et Td 22. Cela change beaucoup de choses et je pense que les profils doivent être plus instables. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 septembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Jolie hausse du mercure ici avec 27.6°c et Td stable vers 22. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 septembre 2023 Dax (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Ukmo a bien mieux anticipé la déstabilisation précoce entre Pays Basque et Bassin d'Arcachon que Arôme : Dommage si cela reste en l'état car ce n'est pas lui qui a le scénario le plus intéressant pour les départements côtiers sur la seconde moitié d'après-midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 17 septembre 2023 Audenge (33) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 il y a 9 minutes, TreizeVents a dit : Ukmo a bien mieux anticipé la déstabilisation précoce entre Pays Basque et Bassin d'Arcachon que Arôme : Dommage si cela reste en l'état car ce n'est pas lui qui a le scénario le plus intéressant pour les départements côtiers sur la seconde moitié d'après-midi Ouaip ça sent le pâté ici pour la fin d’aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 septembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 il y a 20 minutes, TreizeVents a dit : Ukmo a bien mieux anticipé la déstabilisation précoce entre Pays Basque et Bassin d'Arcachon que Arôme : Dommage si cela reste en l'état car ce n'est pas lui qui a le scénario le plus intéressant pour les départements côtiers sur la seconde moitié d'après-midi Ce qui d'après UKMO, dominerait visiblement nettement le potentiel principalement sur le 40 et 33, principalement. De plus, la masse nuageuse et son extension que ce paquet pluvio-instable à peine orageux déploie, c'est jamais hyper bon signe pour les zones concernées. Franchement, ça n'a pas débuté et je pense que certains départements vont quand même être copieusement touchés, mais à chaque grosse dégradation couplée à une vigilance orange, je ne sais pas pourquoi, mais ça vire soit en semi-flop ou, le potentiel est réduit ! 29°c ici et Td 21. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 17 septembre 2023 Partager Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) 2 hours ago, tempetedu33 said: Bonjour, j'aimerai avoir votre retour sur ces deux images, je remarque que l'anomalie de tropopause se superpose très bien a l'image sat de vapeur d'eau, j'en conclu donc qu'on peut se servir de cette image sat pour suivre les anomalie de tropopause et donc le forçage d'altitude, les potentiel decalages, ect... dites moi si je me trompe Absolument. La surface 1.5 PVU (l'unité usuelle de la vorticité potentielle) matérialise par définition la tropopause dynamique (au-dessus c'est la stratosphère, au-dessous c'est la troposphère). Dans la troposphère, la vorticité potentielle PV est faible et quasi-uniforme (à grande échelle). Dans stratosphère, la vorticité potentielle augmente avec Z, elle est forte (> 1.5-2 PVU) et l'air est sec. L'image vapeur d'eau renseigne sur l'humidité atmosphérique au-dessus de 600-700 hPa environ. Les zones riches en vapeur d'eau et les nuages ressortent en blanc, tandis que les zones sombres ou noires indiquent que l'air sec en altitude. Quand il y a des intrusions d'air stratosphérique, l'air s'assèche. Une anomalie de basse tropopause dynamique correspond à un minimum d'altitude de la surface 1.5 PVU, à une anomalie positive de vorticité potentielle (le tourbillon potentiel cyclonique y est plus fort qu'autour). Ce fort tourbillon potentiel ayant une origine stratosphérique, l'air est sec et donc les anomalies de PV+ sont détectables à l'imagerie WV. Par contre, attention, car une anomalie de PV+ peut ne pas ressortir en noir (si anomalie latente ou présence de nuages élevés par exemple) et les zones sombres ne correspondent pas toutes à des anomalies de basse tropopause dynamique ! Modifié 17 septembre 2023 par Cers 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 septembre 2023 Dax (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit : mais à chaque grosse dégradation couplée à une vigilance orange, je ne sais pas pourquoi, mais ça vire soit en semi-flop ou, le potentiel est réduit ! Pas sûr que cela ait vraiment à voir avec la vigilance (pas de mode "scoumoune"), juste le fait que peut-être cette année plus que d'autres les modèles anticipent mal le déclenchement de la convection sur 64-40-33. Les deux biais classique, tantôt l'un tantôt l'autre souvent les deux, c'est la présence d'une nébulosité de basses couches plus importante que prévue et/ou un démarrage pluvio-instable quelques heures avant l'arrivée de l'anomalie d'altitude qui vient "consommer" l'énergie disponible avant que le phasage ne soit optimal. C'est un peu ça encore cette fois. Dommage (sous réserve que cela ne prenne pas mieux plus tard), mais ce n'est pas propre à 2023. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 septembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 il y a 2 minutes, TreizeVents a dit : Pas sûr que cela ait vraiment à voir avec la vigilance (pas de mode "scoumoune"), juste le fait que peut-être cette année plus que d'autres les modèles anticipent mal le déclenchement de la convection sur 64-40-33. Les deux biais classique, tantôt l'un tantôt l'autre souvent les deux, c'est la présence d'une nébulosité de basses couches plus importante que prévue et/ou un démarrage pluvio-instable quelques heures avant l'arrivée de l'anomalie d'altitude qui vient "consommer" l'énergie disponible avant que le phasage ne soit optimal. C'est un peu ça encore cette fois. Dommage (sous réserve que cela ne prenne pas mieux plus tard), mais ce n'est pas propre à 2023. Oui oui tout à fait ! 😄 Bon ça semble d'un coup exploser littéralement côté espagnol, du coup, finalement et malgré le passage de cette petite salve instable peu marquée, peut-être que ça va être conforme ou presque au potentiel annoncé/prévisible. 29.1°c ici malgré le ciel couvert et Td 21, ça fait vachement lourd ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 septembre 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 septembre 2023 saloutétatous, soleil voilé et ambiance lourde par ici.T°actu: 29.1c°... je réitère ma demande: pas de glaçon ce soir 🤞 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 17 septembre 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, neige84 a dit : Pour finir, la carte des Tn "provisoires", on en prend l'habitude pour ce mois de Septembre historiquement chaud : Historiquement🤔, le mois de septembre 1949 donne un +3,8°c selon certains articles donc comment définir cette période d’exceptionnelle, peut-être la répétition des épisodes ? Modifié 17 septembre 2023 par Fab78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 septembre 2023 Bègles Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Ça semble malgré tout vouloir se former entre le Pays Basque et le sud-Landes. En Espagne également un peu plus à l’ouest. Cette masse nuageuse parasitaire limitera peut être le risque d’orages violents. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 17 septembre 2023 Partager Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Le sondage de Bordeaux à 13 h indiquait en tout cas une humidité importante en surface (Td de 20 °C) mais pas d'humidification profonde de la PBL... La présence d'un fort gradient d'humidité près du sol peut expliquer en partie la difficultés des modèles à évaluer correctement Td à 2 m ? Il y a bien un fort gradient thermique au-dessus de l'inversion de surface jusqu'à environ 700 hPa, contribuant à la MUCAPE (> 1 kJ/kg) mais alors la MLCAPE est bien faible (< 500 J/kg)... L'inhibition convective (CINH) est encore présente à 13 h. On a une couche saturée à l'étage moyen (600-700 mb), sûrement les fameux nuages. Le cisaillement vertical de vent est très fort entre la surface et 3 km (20 m/s), propice à des développements multicellulaires et orages venteux dans le sud-ouest et centre-ouest. A voir ... Modifié 17 septembre 2023 par Cers 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 septembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 Ouep il fit lourd... Le ciel est assez couvert, léger souffle d'air avec plus de 30°C, punaise oui, le ressenti est bien lourd. Alors pour compenser ce ressenti, c'est à minima 30 mm d'eau ce soir, pas moins Sinon, 13ème Tx>30°C à Daglan et St-André pour ce mois de Septembre, soit plus que Juillet pour ces 2 stations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 17 septembre 2023 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 17 septembre 2023 orage isolé à quelques km de brive. ambiance très lourde, pas mal de vent. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 septembre 2023 Dax (40) Partager Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Bon c'est juste pour le sourire, mais le département le plus touché actuellement par l'activité orageuse c'est la Charente Maritime avec une belle vague orageuse qui remonte vers les Deux-Sèvres. C'est les deux seuls départements de toute la région Nouvelle-Aquitaine qui ne sont pas en vigilance orange Modifié 17 septembre 2023 par TreizeVents 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés