Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, 13008 a dit :

L'ETP est l'évapotranspiration potentielle en gros elle est calculée en considérant un couvert végétal homogène (un gazon pour la formule originale) qu'on arroserait tout le temps tout en regardant combien d'eau part par evapotranspiration. C'est plutôt un terme agronomique qui sert à gérer l'irrigation et qui n'est pas applicable en tant que tel pour le nature (ou alors il faudrait des formules d'ETP pour chaque plante, pour chaque sol et pour chaque état de stress de la plante). Hors dans la nature, le couvert végétal n'est pas homogène, les plantes ont des capacités de limitation de l'évapotranspiration différentes (par exemple les pins ont leurs stomates dans un petit trou dans l'aiguille rempli de poils, trou qui maintient l'humidité, réduit le vent et la chaleur et donc limite l'évapotranspiration par rapport aux feuillus) et surtout les plantes entrent en stress hydrique quand il n'y a pas assez d'eau, en fermant leurs stomates donc en limitant l'évapotranspiration.

En gros, les régions à somme d'ETP négatif n'ont pas une réserve utile du sol condamné à une baisse perpétuelle car le sol n'est pas couvert d'un gazon irrigué comme dans la formule de l'ETP  , il est couvert de plantes par exemple de guarrigues dans les régions méditerranéennes qui sont aptes à limiter le plus possible l'évapotranspiration.

Merci pour l explication !

D ou l impact du changement de climat sur le changement de végétation alors, 

il y a 24 minutes, 13008 a dit :

il faudrait des formules d'ETP pour chaque plante, pour chaque sol et pour chaque état de stress de la plante

Le coefficient cultural (noté Kc souvent) enfin je pense que tu connais ;)

A multiplier par l ETP pour avoir une estimation de l ETP réelle (ETR ou ETM selon les références)

https://www.supagro.fr/ress-pepites/AC/co/EquationBilanHydrique.html

Pour combiner avec l'état de la réserve utile du sol :

http://uved.univ-lemans.fr/Grain-1_Kit_1-Bilan/co/grain_Exo_04.html

Par contre j avais pas fait le lien entre ma question et ça, merci ! :)

Pardon je me trouve HS au final ! 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 15.7° malgré l'absence totale de vent d'Autan. En photo le palmier issu d'une datte semée il y a deux ans. Il avait un peu souffert avec les -6° de l'hiver dernier mais est reparti sans problème ( sachant que la rusticité est bien plus basse en pleine terre que en pot)

IMG_20230928_084841.jpg

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et pour avoir une idée de l'état des nappes au 1er septembre:

communique-nappes-eau-souterraine-2023-0

source: https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-septembre-2023

• J'aime 2
  • Merci 2

Salut :) 

Douce Tn de 13,3°. 25° actu sous un grand soleil et pas un souffle de vent. 

Concernant le sous-topic "arbres" démarré : je confirme les propos des différents intervenants. Les tilleuls ont sale mine ici, tout comme les platanes. Chez la famille à Lavaur (81), un bouleau sur 3 est définitivement crevé, les 2 autres tirent la tronche. Les robiniers faux-acacia en revanche, sont bien aises avec tout ce soleil et ces végétaux qui crèvent.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, Lachignole a dit :

source: https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-septembre-2023

J'ai du mal avec la nouvelle présentation du BRGM !! (un an environ).

Et pour le contenu, on doit être dans un trou à eau sèche, car en témoignage direct, une partie affichée en vert, est très basse au niveau vigicrue, mais aussi avec des sources ''historiques'' taries (quasi en continu depuis l'an dernier).  ??

Ajout:

Ce qui semble rejoindre le constat des ''assecs''; https://onde.eaufrance.fr/ ,   tout autour de la Garonne en amont de Toulouse, beaucoup d'observation annoncent le assec

Modifié par pene-r
  • Merci 1

Posté(e)

33.0° 32% à la limite de remettre la clim :D

Modifié par rcnm
  • J'aime 2

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour. Sur la climatologie mensuelle :
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/septembre/2023/toulouse-blagnac.html
N'est-il pas possible d'avoir une estimation de la différence à la normale journalière ? Car 33°C un 1er septembre et un 28 septembre, cela affiche le même écart à la normale !

Ce qui n'a qu'un sens limité en cette période de l'année.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 21 heures, Ventdautan a dit :

Donc l'objectif de demain, ce serait donc d'arriver à avoir au moins une Tx de 32.5°C pour être au sommet de ce classement. Et si on souhaite un petit bonus, montons à 32.8°C ! 🙃

il y a 5 minutes, romèze01 a dit :

Ça y est, 32.8 °C à Blagnac !

Bon, ben l'objectif est atteint avec le bonus offensif en plus! 😂

Donc record décadaire battu en incluant le 20 septembre (dans la 3ème décade).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)

Et même une tx de 34.1°

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Septembre est désormais le mois le plus chaud de l'année 2023 à Saint-André, alors même que juin, juillet et août étaient déjà au-dessus des normes...Aujourd'hui était la 15ème maximale supérieure à 30°C du mois.
A Gourdon, avec 22,3°C de température moyenne, l'excédent atteint +4,7°C (dont +5,6°C pour les maximales) et on est 2°C au-dessus du record.

Mais tout va bien car il paraît que "sais lait thé un dien" (qui n'existe pas en Europe soit dit en passant et qui n'a rien à voir avec le fait d'avoir chaud pendant l'arrière-saison) et qu'on fait des économies de chauffage (depuis quand on allume le chauffage à cette saison ?)
Ce genre de réflexion me fait penser aux dinosaures qui devaient regarder l'astéroïde qui allait les percuter, le sourire aux lèvres, en train de siroter un verre en terrasse, en se disant que c'était génial ce truc dans le ciel.

• J'aime 6
  • Merci 2

Bon ben 33.1°C de Tx à Blagnac dans les derniers jours de septembre, ça commence à causer là O.o

Sensation bien anachronique avec le jour qui traîne à se lever, les soirées qui raccourcissent fortement, mais en cours de journée, malgré la lumière atténuée, sensation de plein été comme si on était 2 mois en arrière ...

Il y a 2 heures, rommar a dit :

Bonjour. Sur la climatologie mensuelle :
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/septembre/2023/toulouse-blagnac.html
N'est-il pas possible d'avoir une estimation de la différence à la normale journalière ? Car 33°C un 1er septembre et un 28 septembre, cela affiche le même écart à la normale !

Ce qui n'a qu'un sens limité en cette période de l'année.

Si on regarde l'écart à la moyenne mensuel glissante 91-20, la Tx d'aujourd'hui est à +10.5°C d'anomalie. Par comparaison on était à +14.5°C d'anomalie le 23 août dernier.

Si on normalise et qu'on prend une période de référence plus longue pour une meilleure représentativité (meilleur lissage du bruit), l'anomalie de Tx aujourd'hui est tout simplement la plus haute de la climato toulousaine pour un mois de septembre. Si on utilisait ce critère plutôt que le classement officiel mais statistiquement biaisé des Tx brutes, la journée d’aujourd’hui serait donc le nouveau record mensuel de chaleur pour un mois de septembre (journée la plus anormalement chaude par rapport à la climato), 2.75 sigmas contre 2.72 le 17 septembre 2020 (35.0°C de ce jour-là).

D'ailleurs à l'inverse s'il est probable qu'on batte le record mensuel officiel d'octobre dimanche, cela sera fortement aidé par la date, car en anomalie il est peu probable qu'on arrive à dépasser le 23 octobre de l'année dernière (29.6°C pour rappel ce jour là, plus de 3 semaines après le début du mois, dans une synoptique foehnée très inhabituelle).

Étant donné qu'hier était déjà le plus chaud aussi tard, c'est a fortiori vrai aujourd'hui avec une bien plus grande marge, jusqu'ici le plus tard au moins aussi chaud était le 33.3°C du 19 septembre 1987. Cela mérite bien un graphique, même s'il sera bien plus spectaculaire avec l'accumulation des jours chauds d'ici le début de semaine prochaine.

image.thumb.png.3c94290219d575d38ed2e5f3b3da4e7c.png

Il y a 12 heures, 13008 a dit :

L'ETP est l'évapotranspiration potentielle en gros elle est calculée en considérant un couvert végétal homogène (un gazon pour la formule originale) qu'on arroserait tout le temps tout en regardant combien d'eau part par evapotranspiration. C'est plutôt un terme agronomique qui sert à gérer l'irrigation et qui n'est pas applicable en tant que tel pour le nature (ou alors il faudrait des formules d'ETP pour chaque plante, pour chaque sol et pour chaque état de stress de la plante). Hors dans la nature, le couvert végétal n'est pas homogène, les plantes ont des capacités de limitation de l'évapotranspiration différentes (par exemple les pins ont leurs stomates dans un petit trou dans l'aiguille rempli de poils, trou qui maintient l'humidité, réduit le vent et la chaleur et donc limite l'évapotranspiration par rapport aux feuillus) et surtout les plantes entrent en stress hydrique quand il n'y a pas assez d'eau, en fermant leurs stomates donc en limitant l'évapotranspiration.

En gros, les régions à somme d'ETP négatif n'ont pas une réserve utile du sol condamné à une baisse perpétuelle car le sol n'est pas couvert d'un gazon irrigué comme dans la formule de l'ETP  , il est couvert de plantes par exemple de guarrigues dans les régions méditerranéennes qui sont aptes à limiter le plus possible l'évapotranspiration.

Tout à fait, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les valeurs absolues de bilan hydrique calculées de la manière que j'ai présentée, pour les raisons que tu expliques parfaitement.

En fait il faudrait peut-être plutôt nommer cet indicateur quelque chose comme "forçage hydrique météorologique", ou quelque chose comme ça, car ça n'est calculé qu'à partir de mesures météorologiques, il n'y a aucune donnée sur le contenue réel en eau dans le calcul. Si on voulait aller vers un vrai modèle, il faudrait effectivement estimer de combien l'ET réelle est inférieure à l'ETP (j'ai l'impression que le fameux seuil de MF à 9 mm est un moyen un peu bourrin d'aller dans ce sens), mais à l'inverse il faudra plafonner la prise en compte de précipitations en cas de fortes intensités, car ce qui ruisselle ne rentre pas dans les sols. J'avais lu quelques articles qui ont vite douché mes ardeurs car en gros c'est hyper complexe et très dur à bien contraindre. Il serait difficile de se passer de mesures in situ pour recaler le modèle.

Malgré tout cet indicateur purement météo me semble pertinent pour voir à quel sauce on est mangé et comparer les années entre elles.

Il y a 8 heures, Lachignole a dit :

Il y a 5 heures, pene-r a dit :

J'ai du mal avec la nouvelle présentation du BRGM !! (un an environ).

Et pour le contenu, on doit être dans un trou à eau sèche, car en témoignage direct, une partie affichée en vert, est très basse au niveau vigicrue, mais aussi avec des sources ''historiques'' taries (quasi en continu depuis l'an dernier).  ??

Ajout:

Ce qui semble rejoindre le constat des ''assecs''; https://onde.eaufrance.fr/ ,   tout autour de la Garonne en amont de Toulouse, beaucoup d'observation annoncent le assec

Pour la plaine Haut-Garonnaise, je me demande à quel point c'est influencé par le dispositif testé ce printemps, de remplissage artificiel de la nappe par le canal de St-Martory.

En tout cas il y a des disparités, car si on regarde les valeurs de piézomètres qui semblent avoir des données brutes fiables, le niveau est :

• Correct dans le Comminges (mais encore une fois, ce n'est que la nappe de vallée, ça peut être différent dans les réseaux karstiques du piémont)

image.thumb.png.e06b47a34bf28ab1fa178b43d09b3af9.png

• Modérément bas en milieu de plaine Haut-Garonnaise

image.thumb.png.4fd5e2d0479479a8e3e19d6723faceab.png

• Très bas à Toulouse (avenue de Lombez)

image.thumb.png.e117211e47d70351c3599aca4d3b12e2.png

• J'aime 1
  • Merci 11

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé et forte chaleur (ressenti) cet apm

Tn 14,7°. Tx 32,0°.

• J'aime 2

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Un joli 34.4°C à ma StatIC atteint très tardivement à 18h58 grâce à la convergence des vents ! Rares sont les fois où l'on dépasse la Tx de Blagnac ici.

Modifié par cumulo30
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Les journées se suivent et se ressemblent : ciel bleu (quoique pas d'un bleu franc aujourd'hui. Je n'ai pas regardé si les prévis annonçaient du sable). De moins en moins frais le matin, et toujours chaud l'aprem.

Tn : 12°C

Tx : 28°C

• J'aime 3

il y a 52 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Les journées se suivent et se ressemblent : ciel bleu (quoique pas d'un bleu franc aujourd'hui. Je n'ai pas regardé si les prévis annonçaient du sable). De moins en moins frais le matin, et toujours chaud l'aprem.

Tn : 12°C

Tx : 28°C

Probablement de la fumée en provenance du Canada. Bien visible dans le ciel hier soir en Bretagne.

Vue satellite d'hier par MTG où l'on voit bien les fumées sur l'Atlantique :

IMG_4468.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, rcnm a dit :

Et même une tx de 34.1°

On éclate des records d une façon absolument

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Sensation bien anachronique avec le jour qui traîne à se lever, les soirées qui raccourcissent fortement, mais en cours de journée, malgré la lumière atténuée, sensation de plein été comme si on était 2 mois en arrière ...

Tout à fait ce que je me suis dit hier, pour faire simple l image, l angle bien plus incliné qu en "été" dirons nous, du soleil, ainsi que l heure du début du crépuscule entre autres ne cadraient absolument pas avec la température... 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Oui c'est déboussolant avec les heures de couchers/levers de soleil. Hier soir en rentrant de l'athlé, et en allant arroser les arbres, je m'arrête au milieu du jardin, il est 20h10 et je lève la tête pour constater qu'il n'y a aucun nuage, pas un souffle d'air et.... Aucune fraîcheur de début de soirée, rien, il faisait encore chaud. 🤢

Bon voilà, point de nuage hier, petit souffle d'air l'aprem, 30°C franchi à St-André (30.7°C) et Daglan (32.1°C).

12°C en vallée ce matin, un gros 14°C sur les hauteurs, la journée devrait être moins chaude à priori.

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Pour la plaine Haut-Garonnaise, je me demande à quel point c'est influencé par le dispositif testé ce printemps, de remplissage artificiel de la nappe par le canal de St-Martory.

Autant que je me souvienne, l'expérience avait été annoncé ''suspendue'' pour 2023. à cause du manque d'eau de cet hiver.

Peut être qu'elle a reprise après le printemps bien arrosé ?

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...