Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

9.5/29.9 magnifique journée avec une superbe visi

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

De retour de la montagne où la visibilité étaient monstrueusement belle depuis le toit de l'Ariège 🤩

Je ferais un petit résumé sur le topic Pyrénées.

De retour depuis hier aprem sous un ciel bien bleu avec une visibilité excellente ! Les Monts du Cantal étaient bien visibles sur le Causse entre Séniergues et Peyrebrune.

La période "fraîche" se résumera donc à 3 jours avec Tx<25°C par ici, St-André réalise l'exploit d'enregistrer 2 Tx<20°C avec un joli 19.9°C Samedi.

Côté Tn, Daglan est descendu jusqu'à 4.9°C dimanche contre 7.0°C à St-André. Ce matin, on retrouve les traditionnels contrastes vallée/hauteur avec un léger souffle de SE, 6.8°C de mini à Daglan contre 13.2°C à St-André, et c'est bien visible sur la carte des Tn

temperature_min_2023-9-26_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.9f396200132d11e45faa3c04a8380501.png

Pour les Tx d'hier, 28.2°C à Daglan, 27.9°C à St-André, on devrait rapidement renouer avec les 30°C. Daglan passe rapidement à l'ombre à cette saison, les jours déclinent et la station est encaissée. Le seuil des très fortes chaleur n'a jamais été atteint en Octobre pour le moment. Pour finir, Daglan comptabilise 14 Tx>30°C pour le mois de Septembre, seul le mois d'Août fait mieux pour le moment avec 16 jours, pour le moment...

Le temps va donc être un copié/collé pour.... Oue. Et pas de flotte à l'horizon. Bref 🤢

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Frais ce matin mais de moins en moins (8°C ce matin vs 4°C dimanche matin).

Signe que l'air en altitude s'est bien radouci, les Tn les plus fraîches sont en fond de vallée. Sur les hauteurs, c'est nettement plus doux ce matin avec 13,1°C sur le plateau de Maurs (480m) et même 14,1°C à Latronquière à 658m d'altitude

• J'aime 3

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour,

C'est pas passé loin, mais 30°C tout pile à Blagnac en Tx du jour, la première d'une longue série à priori, pouvant aller jusqu'au 4 octobre ?

• Triste 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée comme les deux jours précédents.

Tn9,9°. tX 30,4°

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 5 minutes, Lachignole a dit :

Bonsoir, 

Belle journée et chaude à Blagnac

Tx 30

Tn 14,5

Oui encore une belle Bergeracoise à Toulouse-Blagnac et y'en a un qui doit s'en féliciter, ce doit être l'effet du réchauffement climatique 😂

Mais la ville rose sauve son honneur grâce à Francazal et son beau 29.9 °C 😅

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ici températures moins élevées que du côté de Toulouse :

Tn 10,1°

Tx 26,7°

Le ciel a été un peu barbouillé, limitant l'ensoleillement à 9h40 au lieu de 11h ces 2 jours précédents. Le vent plutôt faible a fait un 235 en passant du NE à l'W en via le sud.

Ce matin balade au bord de la Dordogne du côté de Saint-Sulpice de Falleyrens avec vue sur le château Montlau (qui lui est à Moulon)

20230926_093156_resized.thumb.jpg.410eb362472d380ef6d5b66f354aeeab.jpg

• J'aime 5

Vraiment dingue ces journées pour une fin septembre. C’est qu’il fait même pas frais dehors encore. Quelle misère ce temps c’est désespérant ce que notre climat est devenu. On s’ennuie il n’y a qu’à guetter les records de chaleur dorénavant 

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée avec juste quelques cirrus. Frais le matin et chaud l'après-midi. Difficile à croire qu'on va bientôt passer au mois d'octobre.

Tn : 8°C

Tx : 27°C

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Doux (inversion)ce matin sur les coteaux du comminges avec 14 °c de tn  13°c pour Pau et pas de record de tx ds les deux secteurs pour le moment , les périodes anticycloniques de ce type sont assez classiques ds les deux secteurs , il faudra surveiller la durée pour qualifier cela d’exceptionnel

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il est temps de faire un petit suivi du soutien d'étiage de la Garonne !

A partir d'aujourd'hui, le soutien d'étiage de la Garonne passe de 8 à 14 m3/s ce qui est très conséquent, surtout pour la saison.

14 m3/s, c'est presque 1.21 million de m3 d'eau (ou 1.21 hm3) qui sont libéré chaque jour si on reste sur ce rythme du soutien d'étiage.

Et comme on peut le voir, malgré un mois de mai et de juin bien pluvieux et des mois de juillet et août pas extrêmement sec, les réserves s'amenuisent.

Situation à suivre !

2023-09-27.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

On dépasse déjà la Tx d'hier dès 13h30 avec 30,3°C à Toulouse-Blagnac!

Et un peu en avance sur AROME 6z qui donnait 28 à 13h et 30 à 14h, pour une Tx prévue entre 32 et 33...

Quelqu'un aurait les records pour la deuxième quinzaine de septembre ou la dernière décade, sur Toulouse ... ?

Ici aussi malgré un bon vent d'autan, on s'apprête à dépasser la Tx d'hier. 28,5° actu.

Edit : à noter déjà 31,5° à Lavaur (81) avec une HR à 25% et un filet d'autan qui va permettre de bien carboniser la flore encore un peu plus

Modifié par MidiPy
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 22 minutes, Blacksun a dit :

Et un peu en avance sur AROME 6z qui donnait 28 à 13h et 30 à 14h, pour une Tx prévue entre 32 et 33...

Quelqu'un aurait les records pour la deuxième quinzaine de septembre ou la dernière décade, sur Toulouse ... ?

Je sais qu'il y a déjà eu 31.9°C le 30 septembre 1985.

Je pourrais regarder ce soir s'il y a déjà eu plus pour une dernière décade de septembre.

• Merci 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

A partir d'aujourd'hui, le soutien d'étiage de la Garonne passe de 8 à 14 m3/s ce qui est très conséquent, surtout pour la saison.

14 m3/s, c'est presque 1.21 million de m3 d'eau (ou 1.21 hm3) qui sont libéré chaque jour si on reste sur ce rythme du soutien d'étiage.

Et comme on peut le voir, malgré un mois de mai et de juin bien pluvieux et des mois de juillet et août pas extrêmement sec, les réserves s'amenuisent.

Situation à suivre !

2023-09-27.png

Salut!

Cnpe de Golfech tranche 1 a l'arrêt depuis  ce matin en cause le débit?

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai créé le topic rencontre automne pour ceux que cela intéresserait ! ;)

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Manque d eau de 110 mm ici depuis 3 mois en cumulé, sur des mois déjà de base secs quand même et avec des Tx défiant toute concurrence de façon récurrente

Il y a des arbres qui commencent à tirer la tronche maintenant en ville aussi et de plus en plus j en vois un peu partout 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Situation à suivre !

2023-09-27.png

Il reste alors une trentaine d hm3...

Avec autant qui partent, 30 jours de restant mais finir a sec serait dramatique et je ne pense pas que ce soit déjà arrivé

Quand on se souvient que le soutien de l'an dernier a duré exceptionnellement tard si ça refait pareil...en tout cas les 10 prochains jours ne vont pas donner aucun répit

il y a 35 minutes, acrid vintaquatre a dit :

J'ai créé le topic rencontre automne pour ceux que cela intéresserait ! ;)

Merci ! J ai manqué de temps pour le faire mais j y pensais 🥰 ça sera un plaisir de voir ceux qui viennent, avant que l hiver bloque plus ou moins les sorties et rencontres faut se le faire oui :D

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...