Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.4° après une tn de 13.1° ne tout cas les agrumes ne s'en plaignent pas 😁

• J'aime 2

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé pour cette journée et ciel couvert en fin d'apm.

Tn 12,7°. Tx 30,9°.

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

C’est vrai que ça a chauffé jusqu’à 32 et aprem quand même à Blagnac. Tout va bien c’est l’automne.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, rcnm a dit :

Le citronnier est en pleine forme olympique !!! C’est donc ça le futur on va se mettre à planter des oranges et des citrons comme avant en Espagne 😜

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nouvelle journée bien chaude pour une fin septembre.

Tn : 9°C

Tx : 29°C

Niveau station assez remarquable aujourd'hui dans le Lot, on a Blars qui nous tape comme bien souvent une grosse amplitude avec une Tn de 6,6°C et une Tx de 32,7°C !

Autre station assez remarquable aujourd'hui c'est Latronquière, avec une douceur très marquée (à 658m d'altitude). Tn de 15,8°C (!) et Tx de 27,9°C.

J'étais justement dans ce coin-là cette aprem. Quelques photos (Lauresses, Latronquière, et Labastide-du-Haut-Mont et ses éoliennes)

IMG-20230927-WA0008.thumb.jpg.61f735902c17a1973f1d35687322671c.jpg

IMG-20230927-WA0006.thumb.jpg.a54ad03eb9247ceea111d2b473ddbdc6.jpg

IMG-20230927-WA0007.thumb.jpg.f3eed84c09d42b345ee36df10ec6861d.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Blacksun a dit :

Quelqu'un aurait les records pour la deuxième quinzaine de septembre ou la dernière décade, sur Toulouse ... ?

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Je sais qu'il y a déjà eu 31.9°C le 30 septembre 1985.

Je pourrais regarder ce soir s'il y a déjà eu plus pour une dernière décade de septembre.

Alors finalement, voici le top 5 des Tx les plus élevées pour une dernière décade de septembre (du 21 au 30 septembre) :

1) 32.4°C le 22/09/1970

2) 32.2°C le 21/09/1970 et le 21/09/1985

4) 32.0°C le 27/09/2023

5) 31.9°C le 30/09/1985

En incluant la journée du 20, on trouve en plus de cette liste un 32.7°C un 20/09/2018 qui se mettrait en tête de cette liste.

Donc l'objectif de demain, ce serait donc d'arriver à avoir au moins une Tx de 32.5°C pour être au sommet de ce classement. Et si on souhaite un petit bonus, montons à 32.8°C ! 🙃

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

14ème Tx>30°C aujourd'hui pour septembre, ce qui égale le score du mois d'août et en fera donc à partir de demain le mois le plus chaud sur ce critère !

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

Donc l'objectif de demain, ce serait donc d'arriver à avoir au moins une Tx de 32.5°C pour être au sommet de ce classement. Et si on souhaite un petit bonus, montons à 32.8°C !

Record décadaire toujours possible en effet d'ici samedi, à suivre !

Et nouveau record mensuel assez probable pour dimanche au vu des ARPEGE et ICON 12z...

image.png.bf06040de7263cc053d02d55eaeff75a.pngimage.png.efba062cfe0678e2cbf3db4c6f14b68a.png

L'Autan, faiblement présent en début d'après-midi, disparaîtrait quasiment vers 16-17h pour permettre une grosse Tx...

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée chaude, avec une Tn bien supérieure à celle d'hier. Le ciel a été temporairement couvert cet après-midi, ça se dégage depuis une heure ou deux.

Tn 14,1°

Tx 29,5°

Ensoleillement 5h50 seulement

• J'aime 3

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Alors finalement, voici le top 5 des Tx les plus élevées pour une dernière décade de septembre (du 21 au 30 septembre) :

1) 32.4°C le 22/09/1970

2) 32.2°C le 21/09/1970 et le 21/09/1985

4) 32.0°C le 27/09/2023

5) 31.9°C le 30/09/1985

En incluant la journée du 20, on trouve en plus de cette liste un 32.7°C un 20/09/2018 qui se mettrait en tête de cette liste.

Donc l'objectif de demain, ce serait donc d'arriver à avoir au moins une Tx de 32.5°C pour être au sommet de ce classement. Et si on souhaite un petit bonus, montons à 32.8°C ! 🙃

Autrement dit, il n'a jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année à Toulouse, c'est le 32°C le plus tardif de la climato.

On peut aussi ajouter que c'est la 6ème plus haute anomalie de Tx pour un mois de septembre, d'un bon niveau donc.

Pour le record mensuel d'octobre à Blagnac à 30.8°C, qui a des chances d'être battu, il faut quand même préciser que quelques mois avant l'ouverture de la station, on a un 31.8°C le 3 octobre 1946 à Francazal, qui à cette époque a toutes les raisons d'être considéré comme fiable.

Le 25/09/2023 à 14:26, Girondin33 a dit :

La fraicheur matinale est bien vite oubliée avec des températures qui grimpent l'après midi.

Si la nature ne commençait pas a arborer ses couleurs automnales on pourrait presque se croire au printemps avec de la fraicheur matinale suivie d'une relative douceur/chaleur l'après midi.

J'avoue que je suis étonné de voir parler de couleurs d'automne en septembre dans les plaines du SO. C'est peut-être un peu différent à Bordeaux par rapport à Toulouse, mais ici ça n'a pas coutume de démarrer avant mi voire fin octobre, surtout si le temps est chaud et ensoleillé. Là ces derniers jours j'ai aperçu de nouvelles feuilles jaunes mais 100% dues au stress hydrique, pas de lien avec l'avancement de la saison pour le moment. Au niveau bilan hydrique moyen terme (état des sols), on est dans la poignée des pires années à cette époque de l'année (la pire étant de loin 2022).

D'ailleurs même en montagne ça démarre tout juste : dimanche dernier, feuilles de myrtilles rouges, mais hêtres pratiquement entièrement verts encore.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, clem11 a dit :

Le citronnier est en pleine forme olympique !!! C’est donc ça le futur on va se mettre à planter des oranges et des citrons comme avant en Espagne 😜

Le palmier dattier pareil forme olympique. j'ai semé des noyaux de dattes il y a deux ans et ça résiste jusque -8/-10  si l'hiver est assez sec 😀. 22.5° 58%

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, rcnm a dit :

Le palmier dattier pareil forme olympique. j'ai semé des noyaux de dattes il y a deux ans et ça résiste jusque -8/-10  si l'hiver est assez sec 😀. 22.5° 58%

Original ! Tu arrives à récolter ?

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

J'avoue que je suis étonné de voir parler de couleurs d'automne en septembre dans les plaines du SO. C'est peut-être un peu différent à Bordeaux par rapport à Toulouse, mais ici ça n'a pas coutume de démarrer avant mi voire fin octobre, surtout si le temps est chaud et ensoleillé. Là ces derniers jours j'ai aperçu de nouvelles feuilles jaunes mais 100% dues au stress hydrique, pas de lien avec l'avancement de la saison pour le moment. Au niveau bilan hydrique moyen terme (état des sols), on est dans la poignée des pires années à cette époque de l'année (la pire étant de loin 2022).

D'ailleurs même en montagne ça démarre tout juste : dimanche dernier, feuilles de myrtilles rouges, mais hêtres pratiquement entièrement verts encore.

C'est clair qu'ici à Toulouse, la végétation est en stress hydrique et on dirait que cela empire à nouveau depuis quelques jours... Tout est sec, très sec... L'an dernier, beaucoup d'arbres avaient perdu leurs feuilles dès août, ce n'a pas été le cas cette année malgré la canicule record de deuxième quinzaine d'aout, heureusement grâce au mois de juin pluvieux... Mais on n'avait vu la végétation autant en souffrance qu'en 2003 avant ces deux dernières années il me semble... Espérons qu'on n'a pas franchi un nouveau palier depuis l'an dernier...

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Blacksun a dit :

C'est clair qu'ici à Toulouse, la végétation est en stress hydrique et on dirait que cela empire à nouveau depuis quelques jours... Tout est sec, très sec... L'an dernier, beaucoup d'arbres avaient perdu leurs feuilles dès août, ce n'a pas été le cas cette année malgré la canicule record de deuxième quinzaine d'aout, heureusement grâce au mois de juin pluvieux... Mais on n'avait vu la végétation autant en souffrance qu'en 2003 avant ces deux dernières années il me semble... Espérons qu'on n'a pas franchi un nouveau palier depuis l'an dernier...

L'effet cumulatif sur les arbres il me semble est a craindre...c est la répétition de ce type de trucs qui peut finir par avoir raisons d eux, un affaiblissement général qui les rends plus sensibles aux maladies etc... @13008 me corrigera si je me trompe :)

J en profite Clément car je ne sais si tu es sur Marseille en ce moment, pour te dire qu une rencontre SO IC se dessine pour le mois prochain ;)

(Voir quelques messages plus haut)

Modifié par Matpo
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

L'effet cumulatif sur les arbres il me semble est a craindre...c est la répétition de ce type de trucs qui peut finir par avoir raisons d eux, un affaiblissement général qui les rends plus sensibles aux maladies etc... @13008 me corrigera si je me trompe :)

Si on regarde bien, la quasi totalité des bouleaux (l'arbre) de la région sont définitivement morts (ceux qui ne sont pas situé au bord d'un plan d'eau).

Modifié par Ventdautan
  • Triste 2

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Je suis d'ailleurs stupéfait que la forêt de Bouconne, la plus grande de Haute-Garonne n'ait été fermé au public ni cet été, ni celui de l'année dernière. Les consignes de vigilance anti-incendie y sont à peine rappelées !  L'an dernier l'état de sécheresse y était catastrophique en septembre ! Cette forêt va brûler au moins partiellement dans un futur plus ou moins proche c'est évident, ainsi que des zones comme les coulées vertes du Touch... A quoi ressemblera la région en 2050... ? 😥😝

• Triste 2

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 27 minutes, Ventdautan a dit :

Si on regarde bien, la quasi totalité des bouleaux (l'arbre) de la région sont définitivement morts (ceux qui ne sont pas situé au bord d'un plan d'eau).

Oui, j'observe la même chose d'ailleurs pour les châtaigniers autour de Toulouse (forêt de Bouconne par exemple), la grande majorité des vieux arbres sont morts et la relève peine à venir car les jeunes perdent constamment leurs feuilles à cause du stress hydrique l'été. L'année dernière c'était vraiment édifiant avec comme dit plus haut des bosquets entiers d'arbres qui séchaient littéralement sur place dès le mois d'Août. On notera quand même que ces mêmes arbres (frênes) sont bien repartis ce printemps, mais comme dit @Matpole problème c'est que l'effet cumulatif de ces stress va favoriser l'apparition de maladies et entraîner l'affaiblissement progressif des arbres, en plus de limiter la pousse de jeunes arbres qui ont besoin quand même d'une certaine humidité des sols les premières années. En quelques sortes on sort de la zone de tolérance climatique de ces arbres

il y a 26 minutes, Matpo a dit :

J en profite Clément car je ne sais si tu es sur Marseille en ce moment, pour te dire qu une rencontre SO IC se dessine pour le mois prochain ;)

J'étais dans les PO pendant 3 mois pour mon stage en maraichage/viticulture (là bas c'est bien sûr pire que dans la plaine du SO, sans véritable pluie depuis 1 an et demi, avec des arbres comme les chênes verts, les conifères et les peupliers de ripisylves qui meurent les uns après les autres, espérons pas un avant goût du futur..), je reviens à Toulouse mi Octobre, je vais voir le topic de la rencontre merci !!

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 25 minutes, Blacksun a dit :

Voici la courbe du bilan hydrique lissée sur deux mois, représentative de l'état d'humidité des sols, et vu les prévisions, on a va aller plutôt à la baisse ces prochains jours. Au 27 septembre, les deux années plus sèches que 2023 sont 2022 et 2003. Et sur le plus long terme, le constat est à peu près du même acabit.

image.thumb.png.0d02e379578dbf7357a5d42ac55623c1.png

il y a 18 minutes, Ventdautan a dit :

En fait, même dans le climat d'avant, le bouleau est déjà en limite méridionale de son aire de répartition dans le SO, car il supporte assez mal la chaleur. Donc dans la région c'est un des arbres les plus vulnérables à l'évolution climatique actuelle.

Ici je les vois surtout en arbres d'ornements, et effectivement ils crèvent les uns après les autres.

Mais globalement même dans les essences autochtones mieux installées, aucune n'est insensible à ces derniers étés. Peupliers pas mal déplumés avec les épisodes de vent ces dernières semaines. Tilleuls, pas mal de feuilles jaunes. Les charmes je n'en parle pas, beaucoup sont morts depuis l'année dernière. Les érables, souvent bien mal en points. Pruniers, pas mal de feuilles en moins.

Les frênes sont ceux qui ont le moins bien supporté la canicule d'août, avec des effets de stress thermique spectaculaires pas vus sur les autres essences : la quasi totalité des individus a vu une bonne partie de leur feuilles brunir et racornir en l'espace de quelques jours.

Les chênes résistent mieux, mais on voit des individus de moins en moins jeunes qui souffrent, descentes de cimes, etc ...

• J'aime 1
  • Merci 11

Posté(e)
il y a une heure, Matpo a dit :

Original ! Tu arrives à récolter ?

Oh la non quand même pas c'est long à pousser les 5 premières années! Après même si ça peut produire (uniquement les plants femelles) il faut quand même une "grosse somme de température" pour que les dattes soient mangeables  et arrivent à maturité ( c'est insuffisant en bord de mer sur la côte d'azur, en Algèrie par exemple). Les plus au nord sont à Elche sur la Costa Blanca. Mais bon c'est un arbre qui mériterait qu'on s'y intéresse je pense  très adaptable, bien plus résistante au Charençon que le phœnix des canaris  et qui supporte la sécheresse une fois installé  ( ça aime la flotte l'été les premières années)mais également des pics de froid jusque -10-12 contrairement aux autres exotiques si c'est du froid sec... c'était la minute jardinage :D.

Pour ne pas être HS soirée quasiment estivale avec un rayonnement nocturne de moins en moins efficace

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

Voici la courbe du bilan hydrique lissée sur deux mois, représentative de l'état d'humidité des sols, et vu les prévisions, on a va aller plutôt à la baisse ces prochains jours. Au 27 septembre, les deux années plus sèches que 2023 sont 2022 et 2003. Et sur le plus long terme, le constat est à peu près du même acabit.

image.thumb.png.0d02e379578dbf7357a5d42ac55623c1.png

L'échelle de couleurs par décennies montre bien l'implacable aggravation du déficit hydrique estival...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

Oh la non quand même pas c'est long à pousser les 5 premières années! Après même si ça peut produire (uniquement les plants femelles) il faut quand même une "grosse somme de température" pour que les dattes soient mangeables  et arrivent à maturité ( c'est insuffisant en bord de mer sur la côte d'azur, en Algèrie par exemple). Les plus au nord sont à Elche sur la Costa Blanca. Mais bon c'est un arbre qui mériterait qu'on s'y intéresse je pense  très adaptable, bien plus résistante au Charençon que le phœnix des canaris  et qui supporte la sécheresse une fois installé  ( ça aime la flotte l'été les premières années)mais également des pics de froid jusque -10-12 contrairement aux autres exotiques si c'est du froid sec... c'était la minute jardinage :D.

Pour ne pas être HS soirée quasiment estivale avec un rayonnement nocturne de moins en moins efficace

Merci de ta réponse j ignorais tout cela 😊

J ai une question en voyant le graphe de @Arkus, question d ordre un peu général qui ne mérite pas je pense l ouverture d un topic alors je la pose ici ..

On voit bien que même dans un climat non altéré il y a des coins qui ont un bilan hydrique annuel négatif

On le sait déjà bien sûr mais le voir sous forme de graphe m amène a me poser une question que je me suis jamais posée :

ça se passe comment en terme de réserve en eau du sol ???

Modifié par Matpo

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

En effet, la journée fut très chaude hier, je mets la carte des Tx, qui suffira à illustrer la vaste zone des Tx>30°C

temperature_max_2023-9-27_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.173b3129b153700524cfe3b32958f604.png

Pas mal de 32°C tout de même, et cela malgré un voile nuageux bien épais.

Et une aberration du mois en cours, qui va approcher les 5°C d'excédent sur la Tmm à Gourdon, c'est le fait que cette même station enregistre sa Txm la plus chaude de l'année, devant Juillet et Août. La Tmm devrait être comparable à ces 2 mois voir supérieurs suivant les Tn à venir... C'est du délire, et je ne pense pas que la cas de Gourdon soit isolé sur la région et même sur le pays.

Ce parallèle est à mettre en lumière avec une durée du jour qui diminue fortement en Septembre.

Et j'ai comme l'impression que le rayonnement nocturne est inefficace ces derniers jours, @rcnm en faisait référence. Les nuits sont chaudes pour la période, et ce n'est pas une nuit isolée à l'avant d'une dégradation orageuse, non c'est en continu... Le mercure passe à peine en deçà des 15°C sur les hauteurs et ne passe plus sous les 10°C en vallée...

La Txm de Daglan est repassée à 30°C, celle de Bergerac s'en approche et ça devrait le faire à la vue des prévisions. On nage en plein délire, @Arkus viendra certainement étayer ce propos, mais on doit enregistrer un écart à la norme pas vu depuis Février 2012.

Et ce qui me saoule le plus avec cette période, c'est l'absence d'eau. J'ai l'impression d'avoir mon arrosoir de greffé à ma main depuis Août. -_-

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Merci de ta réponse j ignorais tout cela 😊

J ai une question en voyant le graphe de @Arkus, question d ordre un peu général qui ne mérite pas je pense l ouverture d un topic alors je la pose ici ..

On voit bien que même dans un climat non altéré il y a des coins qui ont un bilan hydrique annuel négatif

On le sait déjà bien sûr mais le voir sous forme de graphe m amène a me poser une question que je me suis jamais posée :

ça se passe comment en terme de réserve en eau du sol ???

L'ETP est l'évapotranspiration potentielle en gros elle est calculée en considérant un couvert végétal homogène (un gazon pour la formule originale) qu'on arroserait tout le temps tout en regardant combien d'eau part par evapotranspiration. C'est plutôt un terme agronomique qui sert à gérer l'irrigation et qui n'est pas applicable en tant que tel pour le nature (ou alors il faudrait des formules d'ETP pour chaque plante, pour chaque sol et pour chaque état de stress de la plante). Hors dans la nature, le couvert végétal n'est pas homogène, les plantes ont des capacités de limitation de l'évapotranspiration différentes (par exemple les pins ont leurs stomates dans un petit trou dans l'aiguille rempli de poils, trou qui maintient l'humidité, réduit le vent et la chaleur et donc limite l'évapotranspiration par rapport aux feuillus) et surtout les plantes entrent en stress hydrique quand il n'y a pas assez d'eau, en fermant leurs stomates donc en limitant l'évapotranspiration.

En gros, les régions à somme d'ETP négatif n'ont pas une réserve utile du sol condamné à une baisse perpétuelle car le sol n'est pas couvert d'un gazon irrigué comme dans la formule de l'ETP  , il est couvert de plantes par exemple de guarrigues dans les régions méditerranéennes qui sont aptes à limiter le plus possible l'évapotranspiration.

Modifié par 13008
  • J'aime 3
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...