Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - septembre 2023

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, Turquoise, il est comme le lapin Duracell: il ne s'arrête jamais.    

C'est mort    

Cela me rappelle un ancien qui venait du temps ou je tenais un bistro. L'hiver du temps ou il faisait encore froid il disait: " ben il fait bien moins zéro a matin ptête même plus" Bon

Images postées

bah en fait chaque année (notamment quand l'été a été très changeant ou mitigé) on retrouve le même temps plus ou moins chaud ok mais bcp trop sec au nord de la Loire du 1er au 15/20 septembre :( on se demande bien quel est l'intérêt de faire des prévisions météo à l'avance en fait s'agissant de ces temps de septembre, tellement redondants d'une année sur l'autre ! donc pour en revenir aux prévis à MT, d'ici vendredi 8 voire le WE suivant, soleil soleil soleil... et grosse chaleur en sus ... No comment

Modifié par pierrot_75
  • Triste 1

D'après les diagrammes, plus on se rapproche de l'échéance, plus il est prévu chaud, on attend ainsi 34°C mardi et mercredi. Autre exemple : 29°C aujourd'hui au lieu des 25-26 prévus il y a deux jours.

A côté de l'Europe, c'est l'automne sur tout l'Atlantique nord avec pléthore de dépressions dans les jours qui viennent...

• J'aime 3

La chaleur monte d'un cran aujourd'hui et va encore monter d'un cran demain avec le seuil de la forte chaleur qui sera dépassé :

aromehd-0-33-0.thumb.png.193831589a4ffb95b32ad41050518d17.png

Entre 30 et 32°C sur la petite couronne et le sud, entre 28 et 30°C pour le reste de la région.

Pour la suite, il est quasiment acté que nous nous dirigeons vers une vague chaleur historique pour un mois de septembre.

Tout n'est pas encore fixé, surtout concernant la durée de l'épisode, mais il semble probable qu'on dépasse au moins une journée les 34°C durant l'épisode. C'est ce qui est pour le moment envisagé par CEP et GFS.

Quelques valeurs remarquables qui sont susceptibles d'être dépassée à Montsouris :

Txx annuelle : 34.2°C (au passage, est-ce déjà arrivé d'avoir la txx annuelle en septembre à Paris ?? Combien de fois ?)

Seuil de forte chaleur : 35°C

Dernier record mensuel du XIXème siècle : 36.2°C (cela paraît beaucoup moins probable cependant)

• J'aime 2
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

La chaleur monte d'un cran aujourd'hui et va encore monter d'un cran demain avec le seuil de la forte chaleur qui sera dépassé :

aromehd-0-33-0.thumb.png.193831589a4ffb95b32ad41050518d17.png

Entre 30 et 32°C sur la petite couronne et le sud, entre 28 et 30°C pour le reste de la région.

Pour la suite, il est quasiment acté que nous nous dirigeons vers une vague chaleur historique pour un mois de septembre.

Tout n'est pas encore fixé, surtout concernant la durée de l'épisode, mais il semble probable qu'on dépasse au moins une journée les 34°C durant l'épisode. C'est ce qui est pour le moment envisagé par CEP et GFS.

Quelques valeurs remarquables qui sont susceptibles d'être dépassée à Montsouris :

Txx annuelle : 34.2°C (au passage, est-ce déjà arrivé d'avoir la txx annuelle en septembre à Paris ?? Combien de fois ?)

Seuil de forte chaleur : 35°C

Dernier record mensuel du XIXème siècle : 36.2°C (cela paraît beaucoup moins probable cependant)

Non, l'historique serait d'atteindre par exemple 37°C à Paris

il y a 8 minutes, anecdote a dit :

Oui fin quelques records mensuels pourraient être titillés donc le qualificatif "historique" est, je suis d'accord, légèrement exagéré mais l'épisode serait tout de même notable.

Certains records mensuels de l'Essonne ou du Sud 77 sont autour des 32°C et pourraient être battus.

• J'aime 1

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Il n'y a pas que le pic d'intensité qui compte dans un évènement type vague de chaleur mais également la durée.

On peut avoir un épisode historique sans battre de record mensuel. 

Ici le niveau prévu des Tx (30-35) combiné à la longueur de l'épisode  (probablement 7 jours consécutifs au dessus du seuil de la forte chaleur voire plus ) en ferait un épisode record pour la saison, donc historique.

On semble se diriger tout droit vers la première décade de septembre la plus chaude depuis au moins 1945 sur la région.

Les seuils canicule seront atteints ou dépassés pour Paris et petite couronne au moins 3 jours (à voir mais les Tn risquent d'être élevées à partir de mardi ou mercredi aussi).

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

On sera 9 à 12°C au dessus des normales et ce pendant près d'une semaine, ce n'est jamais arrivé en septembre. Et, comme l'a signalé @fran39, depuis 1948, on n'a jamais eu plus de 5 occurrences de forte chaleur en septembre, et autant te dire qu'on va dépasser ce chiffre.

Donc si, cet épisode sera probablement historique, et je pèse mes mots.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Les modèles à mailles fines commencent à intégrer la masse d'air en altitude à partir de mardi qui devrait atteindre et dépasser les 20° à 1500m. 

On gagne en probabilité pour des Tx de 33/36 de mardi à jeudi. 

Plus au sud, le centre de la France enchaînerait les journées à >36.

Arpège pour mercredi 

image.thumb.png.c217b0afb61b3f438c15d7be5e9f9553.png

J'ai la sensation que l'épisode qui s'annonce sera hors-norme, un peu à la octobre 2018, fin octobre 2022 ou septembre-octobre 2011. Peut-être pire encore en matière d'anomalie, à suivre. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

On sera 9 à 12°C au dessus des normales et ce pendant près d'une semaine, ce n'est jamais arrivé en septembre. Et, comme l'a signalé @fran39, depuis 1948, on n'a jamais eu plus de 5 occurrences de forte chaleur en septembre, et autant te dire qu'on va dépasser ce chiffre.

Je me demande même si on ne va pas vivre la semaine la plus chaude de l'été sur Paris... Et encore si on considère qu'on est encore en été !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, nicoo78 a dit :

Je me demande même si on ne va pas vivre la semaine la plus chaude de l'été sur Paris... Et encore si on considère qu'on est encore en été !

Ça c'est évident qu'on va vivre la chaleur la plus intense de l'été. La txx de 34 de montsouris est meme en danger. Nous serons toutefois tempéré lundi au moment du pic de t850, ensuite on stagne et on passe légèrement sous les 20 passé jeudi. En potentiel max ça fait des tx de 35 en pointe, à suivre. 

Modifié par edd
  • J'adore 1
  • Songeur 2

Cette première décade de septembre c'est du même acabit que celle de 1911. Et encore quand on regarde les cartes des réanalyses, les 20°C à 850hPa n'ont jamais atteint le nord de la Loire à l'époque.

Ici le pic de la vague de chaleur de 1911.

NOAA_1_1911090818_2.png

On se rend bien compte de la surchauffe de l'abri de Montsouris à l'époque. Pour info txx en 1911 de 35,6°C le 9 septembre.

Quand au record mensuel du 7 septembre 1895...

NOAA_1_1895090718_2.png

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)

Oui les records d'avant 1945 sont suspects vis à vis du matériel utilisé à l'époque et de l'ancienneté du relevé (plus d'un siècle pour 1911, 130 ans pour 1895). 

Pour la station de Montsouris, cela nous ramène, pour le record post-1945 au 34,3° du 15 septembre 2020. 

Ce record peut sauter la semaine prochaine. 

Concrètement pour les records quotidiens de Tx sont menacés: 

Les 33,5° du 5 septembre 2011 

Les 32,1° du 6 septembre 1940

Les 32,5° du 7 septembre 1911

Les 33,5° du 8 septembre 1911 

Les records de Tnx sont menacés également du 5 au 8.

Ça fait beaucoup déjà.

A noter la présence de sable du Sahara dans cette masse d'air et son éventuelle conséquence sur les températures (modération des Tx ?) 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 2
  • Triste 2

Il y a 16 heures, Artiopas a dit :

Les bons connaisseurs de Paris-Montsouris n'oublient pas septembre 1895...

Voir la synoptique de ce mois complètement sec sur wetterzentrale

Il y a 10 heures, logos a dit :

Cette première décade de septembre c'est du même acabit que celle de 1911. Et encore quand on regarde les cartes des réanalyses, les 20°C à 850hPa n'ont jamais atteint le nord de la Loire à l'époque.

Ici le pic de la vague de chaleur de 1911.

NOAA_1_1911090818_2.png

On se rend bien compte de la surchauffe de l'abri de Montsouris à l'époque. Pour info txx en 1911 de 35,6°C le 9 septembre.

Quand au record mensuel du 7 septembre 1895...

NOAA_1_1895090718_2.png

Si la mesure de température en surface était incertaine, quid de la mesure en altitude visible sur cette carte ???!!!

On va attendre les résultats mais pour l'instant, pour moi la référence c'est septembre 1895 (voir la synoptique de surface tout au long du mois, c'est impressionnant. https://www.wetterzentrale.de/de/reanalysis.php?model=noaa )

En particulier, en 3e decade de septembre 1895 on a un plein et prolongé flux de sud anticyclonique, et on a mesuré à Paris entre 28 et 32°C au cours de cette dizaine, ce qui ne paraît pas déconnant vu la synoptique impressionnante et la période de l'année. Du coup j'ai du mal à croire que les mesures de surface aient été très surestimées, au contraire... Si ce même schéma synoptique se répétait fin septembre 2023, on aurait probablement des valeurs du même ordre... Prenez le temps de bien examiner cette 3e decade de septembre 1895, vous allez voir, c'est étonnant.

Modifié par anecdote
  • Merci 1

J’ai trituré un peu la donnée sur le sujet pour bien mesurer l’ampleur de la vague de chaleur qui débute dans la climatologie depuis 1880.

https://x.com/alexymeteo/status/1698241326972621051?s=46

Résultat, selon les réanalyses, cette période chaude s’annonce au moins comme étant la plus importante de la climatologie moderne (depuis 1948). 
image.thumb.png.175213059f5f05529c3a385dc60a0aa6.png
Si l’on remonte encore plus loin dans les réanalyses, 1911 pourrait être approché si l’on se réfère à l’accumulation de température à 850hPa > 15°C sur le mois. 
1895 ne semble pas touchable ! C’est un ovni ! 

image.thumb.png.a7fd405f1f7e7ea46c833abc2898b181.png
Il s’agit de stats sur la T850. Au sol, cela pourra être différent. 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 20 minutes, alexy31 a dit :

J’ai trituré un peu la donnée sur le sujet pour bien mesurer l’ampleur de la vague de chaleur qui débute dans la climatologie depuis 1880.

https://x.com/alexymeteo/status/1698241326972621051?s=46

Résultat, selon les réanalyses, cette période chaude s’annonce au moins comme étant la plus importante de la climatologie moderne (depuis 1948). 
image.thumb.png.175213059f5f05529c3a385dc60a0aa6.png
Si l’on remonte encore plus loin dans les réanalyses, 1911 pourrait être approché si l’on se réfère à l’accumulation de température à 850hPa > 15°C sur le mois. 
1895 ne semble pas touchable ! C’est un ovni ! 

image.thumb.png.a7fd405f1f7e7ea46c833abc2898b181.png
Il s’agit de stats sur la T850. Au sol, cela pourra être différent. 

Eh bien je trouve plutôt que 1895 n'est pas intouchable :)

En effet, nous ne sommes qu'au début du mois... La grosse différence par rapport à 1895 ce serait le niveau des Tn du fait d'un ICU énorme aujourd'hui. A l'époque le parc Montsouris donnait sur la campagne (côté sud)... 

Il y a 20 ans, j'étais frappé d'entendre une collègue qu'elle vivait bien la canicule (2003) ; Elle habitait en Ile-de-France, mais en pleine campagne...

• J'aime 1

Effectivement, on ne peut pas encore assurer que nous n’atteindront pas 1895. Pour autant, cela semble peu probable selon les modélisations actuelles et l’aplatissement de toutes les courbes d’accumulation de chaleur depuis 1890 sur le graphique ci-dessus. 

Ça c’est l’analyse en altitude (850hPa). En surface, j’en conviens que nous vivrons dans Paris l’événement très probablement le plus intense. 

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

on devrait peut être atteindre les 34/ 35 degrés et ce, dès mardi,pouvant s'étaler jusqu'à jeudi au moin

arpege_41_52_0jdz5.png

arpege_41_97_0zcv9.png

bonne soirée.

• Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

image.png.a0f3b0558ffba88c9493242dca79330c.png

Devinette: sachant qu'aujourd'hui, on avait une température de 17°C à 850 hPa ce qui nous a valu du quasiment 32°C à Montsouris, et que dans 48 heures (mardi), il y aura 22°C à 850 hPa, quelle sera la Tx mardi ?

Vous avez 2 heures !  :D 

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1

il y a 20 minutes, Pot a dit :

37 !!

Presque pareil même si la journée diminue un poil, l'accumulation de chaleur compense. Pour 5°C de plus à 850hPa, on devrait avoir 5°C de plus au sol. Mais il y aura du sable dans l'atmosphère et risque de légère nebulosité . Je mise 35.5°C soit la journée la plus chaude de l'été et le seuil des très fortes chaleurs atteint de justesse.

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

niveau pluie,c'est le calme plat

arpege_25_114_0qui2.png

( à titre indicatif)

En résumé semaine très sèche et très chaude

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...