Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre-2023

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'ouvre le sujet car personne ne le fait et je le comprend !

Peut-être qu'un jour on se fera topics ;

Septembre / Février et Mars / Août ...

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07. Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 /

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !

Images postées

Allez on rentre dans la saison, malgré un calme plat et une première désillusion ce week-end. 

La chaleur va s'accentuer ses prochains jours avec cette GF qui fait office de pompe à chaleur. 

Ce qui est désormais unanime, c'est l'interaction de celle-ci avec les BP Atlantique en début de semaine prochaine, pour ensuite stagner quelques jours sur l'océan Atlantique nous amenant toujours un temps chaud et surtout sec. 😔

Pour la suite, cela reste ouvert et pourquoi pas le rapprochement des BP vers la france sous forme de GF ou de Thalweg pouvant ramener un peu d'humidité. C'est encore trop loin. Vivement de l'Eau.. 🤞

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

En même temps qu'y a-t-il à dire sur ce topic ?

J'ai l'impression de revivre l'automne 2022. Un ennui profond et l'attente de pluies abondantes qui n'arrivent jamais !

18 mois qu'on attend au sec dans le Roussillon. ça commence à être très dur psychologiquement....

• J'aime 1
  • Triste 6
  • Solidaire 7

il y a une heure, Twister83 a dit :

Même en septembre 2022, on avait eu le droit a quelques orages.

La c'est vraiment le néant, rien en vue à l'horizon.

processus de désertification enclenché partout 😞

• Triste 3

Il y a 5 heures, Ericatalan a dit :

En même temps qu'y a-t-il à dire sur ce topic ?

J'ai l'impression de revivre l'automne 2022. Un ennui profond et l'attente de pluies abondantes qui n'arrivent jamais !

18 mois qu'on attend au sec dans le Roussillon. ça commence à être très dur psychologiquement....

Et on a de la chance de ne pas être des amandiers...

C’est d’un ennuie mortel… 

projection à 10 jours, espoir sans cesse repoussé, aucun période abondante en vue. 
Et puis un jour, en moins d’un jour on se prendra un an de flotte dans la gueule sans qu’on l’ai vu venir et sans intérêt puisque ne pouvant pénétrer les sols. Bref on se fait ch*er

• J'aime 8

projection à 10 jours, espoir sans cesse repoussé, aucun période abondante en vue. 
Et puis un jour, en moins d’un jour on se prendra un an de flotte dans la gueule sans qu’on l’ai vu venir et sans intérêt puisque ne pouvant pénétrer les sols. Bref on se fait ch*er

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Effectivement ! je préfère presque notre situation actu à ceux qui sont en train de morfler actu ! mais comme eux un jours on prendra le compte ou pas , la latitude est presque similaire sur ces évènements !

Il nous reste plus qu'à patienter.

Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

Je me fais tellement chier que la tramontane me manque presque :D 

Courage à nous les méditerranéens !

Ah non! Pas la Tram!!

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Sur 5 jours effectivement RAS, mais nous pouvons quand même voire une ouverture à partir de Mardi ! Rien de bien fou je vous l'accord mais il semblerait que les températures baisses très progressivement sur une longue période. Le diagramme des PP pourrait aussi reprendre vie enfin du moins etre plus proche de la mort cérébral que de l'arret cardiaque . image.png.dd7b101304fa6b74946a3b1fe44b1317.png

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Quelques possibilités pluvio-orageuses ( @C.C. Chrispic : peut-être que orageux sans le pluvio devant ??! 😉 ) sur LR en marge de la dégradation sur le pays mardi et/ou mercredi. Peut-être sur la vallée du Rhône également. Plus difficile sur PACA (« Sirocco mou »).

On pourrait en effet avoir un drain humide et chaud à l'avant du front froid atlantique si les conditions de basses couches se goupillent favorablement.

Hors topic, d'autres fenêtres s’entrouvrent mais pour l'heure je ne parierai pas encore dessus.

• J'aime 6
  • Haha 2

Bon on croise les doigts pour une première mise en bouche mardi soir avec un talweg de courte longueur d’onde qui pourrait induire une brève dégradation et donc un peu de pluie. A plus longue échéance on surveillera le week-end de mi-septembre lequel lancera t’il enfin la saison des pluies tropicales par chez nous… en parlant de tropical, la fiabilité est rendue très médiocre voire quasi nulle du fait des petites bêtes cycloniques qui se baladent dans l’Atlantique et dont la reprise dans la circulation d’Ouest classique n’est pas évidente… Arpège ce matin laisse entrevoir quelques gouttes pour mardi soir, les diagrammes quant à eux ne sont pas folichons restent à voir si l’instabilité pourrait contrebalancer se manque total de dynamisme global. A + en espérant un peu plus d’activité météorologique sur la plan pluviométrique car la c’est la cinquième année que je chiale comme un gosse de voir les plantes cramer par la sécheresse et les températures extrêmes. 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

A surveiller la nuit de lundi à mardi sur le Piémont 34. Forte instabilité, meso dep au large de l’Aude, flux doux et humide focalisé sur l’Espinouse. Arpège réagit très bien avec ce risque orageux peu mobile jusqu’en milieu de matinée de mardi.

• J'aime 1

il y a 38 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller la nuit de lundi à mardi sur le Piémont 34. Forte instabilité, meso dep au large de l’Aude, flux doux et humide focalisé sur l’Espinouse. Arpège réagit très bien avec ce risque orageux peu mobile jusqu’en milieu de matinée de mardi.

Oui le dernier Arpège est plutôt encourageant pour mardi et mercredi de l'Occitanie à la Vallée du rhône avec un flux plutot mou, un environnement instable. 48h de risque orageux sur de larges zones, cela fait longtemps!

• J'aime 3
  • Songeur 1

Oui, cela reste très confus. Cela risque d'être des orages bien pluvieux localement, de façon hétérogène donc, davantage à l'ouest du Rhône qu'à l'est.

Après, ça peut dégénérer sur certains secteurs orographiques en effet mais les champs de surface/basses couches sont si contradictoires d'une sortie à l'autre ou d'un modèle à l'autre que ça me paraît compliqué de dégager des tendances nettes. Mardi - mercredi sont donc scrutés, à voir ensuite pour le week-end éventuellement.

• J'aime 3

La configuration de surface comme celle de haute altitude est toujours mal finalisée pour mardi/mercredi. Ça s'annonce progressivement mieux pour le prochain week-end mais l'échéance est encore lointaine. Bref, beaucoup d'hésitations car très incertain. Les surprises, bonnes comme mauvaises, sont peut-être ce qui a de plus probable ! Un comble !

Illustrations avec IFS 0z pour Béziers, Nîmes, Valence et Toulon :

Béziers         Nîmes

Valence        Toulon

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1

Trop crevé pour analyser la situation de demain et de mercredi plus à l'est mais il me semble néanmoins que l'E-LR aurait de quoi prendre quelques couleurs mercredi même si ce serait moins flamboyant que les voisins la veille plus à l'ouest.

En revanche, pour le week-end, ça s'agite de plus en plus et plus encore pour lundi. C'est loin et l'eau pourrait encore ne pas s'écouler sous nos ponts. Toutefois, les simulations sont encourageantes et pour tout le monde, à un moment ou à un autre.

Chez IFS :

Courant de sud très humide (PWAT > 40 mm), cyclonique, divergent en altitude, avec advection négative de tourbillon remontant le long des côtes espagnoles vers le golfe du Lion, configuration typique à épisodes méditerranéens ou cévenols.

20230911181815-ee2ee0c801ab4876d10cabd75

Même chose chez GFS, avec un courant plein sud / sud-ouest durable, très humide, divergent en altitude.

gfs_f156.png.f95b9c13852cc2e07c4ee2d1a1c90a00.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 3

On verra demain, mais les dernières réactualisation sont ok pour un arrosage modérée sur les reliefs et les PO. 
Le reste avec des miettes. 
Avec même du soleil demain, mercredi et jeudi sur la plaine littoral. A suivre en direct, le week-end s’annonce mieux, ou la semaine prochaine en espérant pas un énième mirage. 

1C274910-E56F-4A6F-AB00-FD54100BD40C.png

ADEE2A8E-9ACE-4C75-9B11-1D10549D11E8.png

• Solidaire 1

C'est quand même pas fou...

Si on a la chance de voir quelques gouttes et finir l'épisode à 2 mm, ça sera bien.

Par contre, comme le disait @_sb ce week-end et le début de semaine prochaine s'annonce plus prometteur. Mais bon, depuis 18 mois on a pris l'habitude d'attendre pour voir par ici.

• Triste 2
  • Solidaire 2

Keraunos est optimiste pour cet après-midi et cette nuit entre occitanie et basse vallée du Rhône incluant le 13 (orange : risque orageux marqué)

Citation

Dès ce matin, quelques cellules orageuses isolées pourront évoluer sur la zone visée. C'est toutefois en deuxième partie d'après-midi que les orages se multiplieront des Pyrénées au Massif Central, jusqu'à la région lyonnaise et au Jura. Ils progresseront ensuite en fin de soirée et la nuit prochaine vers la Languedoc et la basse vallée du Rhône. Ils pourront produire une activité électrique importante, des rafales de vent localement proches de 90 km/h, ainsi que des chutes de grêle parfois marquées. Des pluies intenses sont également attendues de manière localisée.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...