Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre-2023

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui pour la fin de nuit / matinée de lundi le secteur à surveiller c'est le Nord Gard / Sud Ardèche. Il y a le potentiel pour des inondations locales par ruissellement. Rien de généralisé mais un 100 / 150 mm en 2 ou 3 heures est tout à fait possible.

Configuration classqieu avec éclosion sur les Cévennes et orages rétrogrades qui peuvent se caler sur le piémont entre le nord d'Alès / Joyeuse et les gorges de l'Ardèche.

En toute logique le Gard (incertain) et l'Ardèche (quasi sûr) devraient passer en orange à 16h selon moi.

• J'aime 5

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07. Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 /

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !

Images postées

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Oui pour la fin de nuit / matinée de lundi le secteur à surveiller c'est le Nord Gard / Sud Ardèche. Il y a le potentiel pour des inondations locales par ruissellement. Rien de généralisé mais un 100 / 150 mm en 2 ou 3 heures est tout à fait possible.

Configuration classqieu avec éclosion sur les Cévennes et orages rétrogrades qui peuvent se caler sur le piémont entre le nord d'Alès / Joyeuse et les gorges de l'Ardèche.

En ce qui concerne le gard rhodanien,  pouvons nous espérer un peu d'eau ??

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Bonjour et qu'en est-il pour les basses plaines et littoraux au sud de Nîmes ? Peut-on espérer un arrosage ? 

A la lecture de vos interventions je ne pense pas et pourtant dans le denier bulletin méditerranée de Keraunos, le niveau R1 est de sortie jusqu'aux littoraux (entre 40 et 99mm)

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 2 minutes, Johann30650 a dit :

En ce qui concerne le gard rhodanien,  pouvons nous espérer un peu d'eau ??

Le Nord du Gard rhodanien (Bagnols-sur-Cèze / Pont St-Esprit) me semble bien placé (même si ça reste incertain), plus au Sud je n'y crois pas trop.

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Keraunos semble plus "optimiste" pour l'est du Rhône dans son bulletin Méditerranée. Les pires modélisations envisageraient des scenarios R3 localisés. 

image.png.58eb6b3de53666c544e7b80611f57c22.png

• J'aime 2

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Le Nord du Gard rhodanien (Bagnols-sur-Cèze / Pont St-Esprit) me semble bien placé (même si ça reste incertain), plus au Sud je n'y crois pas trop.

Que penses-tu de la différence entre arpège et Arome 6Z ?
Côté Gardonnenque l’instabilité est très forte, et pour autant, Arome ne voit rien en terme de précipitations. J’espère vraiment qu’à 6 / 7 H on aura de l’orage. 

Il y a 2 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Et du coup que donne t’il pour demain matin ce Arome couplé IFS ? 

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07.

Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 / N26.

AROME couplé à ARPEGE est un cran en-dessous mais il augmente les cumuls bruts sur ces derniers cycles.

Dans tous les cas de très fortes précipitations, il s'agit de cumuls localisés suite à une convergence peu mobile et très bien structurée amenant chaleur (T de 20 à 25°C en fin de nuit) et forte humidité.

À l'inverse, d'autres modèles régionaux ou d'autres membres des ensembles ne simulent pas grand chose, parfois moins de 10 mm bruts.

Si on consulte les écarts-types bruts, ils sont énormes.

Un peu plus météorologiquement parlant, on a un courant de SW en altitude couplé à une forte divergence du Massif central aux Alpes et à la Corse en gros. Un vent fort associé à une plage moins humide occuperont la moyenne troposphère.

Un front froid aborde ce matin l'Espagne et progresse vers l'est. Il guide à l'avant des remontées chaudes et humides. Il abordera PACA en début de matinée.

En cours de nuit, un creusement de surface s'établirait sur le golfe du Lion, dans l'alimentation chaude et humide et la renforçant en direction de la vallée du Rhône. En vallée du Rhône, le vent en surface s'orientera au S à SE virant progressivement au S à SW en fin de nuit - début de matinée selon le champ de pression moyen.

analyse       H36

Le champ de vent près de la surface dépendra de la conformation de ce creusement. Et donc de l'établissement et de la structuration d'une convergence éventuelle.

Des orages se formeront, leur organisation et leur sévérité est donc assez incertaine pour le moment. Et surtout leur mobilité. Il est très probable qu'ils soient très pluvieux, peut-être grêligène localement.

Pour un point situé en Ardèche, selon l'ensemble d'IFS 0z : les cumuls calculés sont très variables malgré la proximité de la prévision. La médiane est en recul, passant de 60 mm sur celui du 0z d'hier à 50 mm sur le dernier 12z et 40 mm ce matin. Le cumul maximum régresse également autour de 90, ce qui, vue le maillage, est déjà beaucoup (20% des membres calculent plus de 60 mm en 24h sur ce point).

Meteogram IFS ENS     CDF IFS ENS

Pour les plaines littorales, c'est nettement plus compliqué : des averses sont possibles mais a priori sans caractère de sévérité de particulier.

Pour PACA, ce n'est pas simple également. Le champ de vent est plutôt mouvant pour établir un forçage initiant la convection. On a de l'énergie, des plages sèches en altitude, de la divergence en haute altitude. Manque donc une convergence entre Marin et vent de sud. Là où elle s'établira, il y aura formation d'orages (très) pluvieux. Ces convergences peuvent concerner aussi bien le 84, pour répondre à @marie84, que le 13, le 83, le 06, le 04, le 05... les côtes comme l'intérieur.

Pour jeudi, l'attention est à porter sur les secteurs déjà fortement touchés ce week-end et potentiellement demain. Les derniers ICON et UKMO ciblent un courant d'altitude SW, une divergence en haute altitude et un courant de surface de SE tout aussi humide et structuré pour un bis repetita. GFS est moins affirmé et IFS, cematin, est entre les deux, avec un ensemble un peu plus virulent. Méfiance donc.

Le vent pourrait être également très présent sur l'ensemble de PACA.

Globalement, sur le plan des températures qui devient plus secondaire en ce moment et c'est tant mieux !, l’excédent reste malgré tout de mis. Sans doute une petite baisse mercredi matin, en raison d'un temps plus calme avant une hausse jeudi avec ce temps perturbé. Ensuite, une baisse est anticipable, tant la nuit que le jour avec des valeurs proches des normales.

Enfin, côté sable dans l'atmosphère, après un pic aujourd'hui rendant le ciel bien laiteux, sa quantité diminuerait fortement. Il pourrait être présent jeudi temporairement.

Modifié par _sb
sable + coquilles
  • J'aime 10
  • Merci 9

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

À partir du milieu de nuit jusqu’aux environs de midi, le risque d’OAL semble assez marqué. Peu précipitants mais esthétiques, drainés par une masse d’air saharienne particulièrement dynamique en altitude.

De nombreux modèles voient ce train d’instabilité sans déclencher l’ensemble sous forme d’orages.

F569FD9D-FCA6-4F92-9394-49E7061C9005.thumb.jpeg.ffc55036406dd3adeb571359d712bb70.jpeg

A22FF298-CD3C-4A5E-B601-80135B87471B.thumb.jpeg.2509793aa94311cb63234c1cb4b04586.jpeg

6471DA2B-CA3B-4C83-A662-7ACF0D1840F6.thumb.jpeg.b23fc1f19e53a5b7744f760e9e5fd07a.jpeg

D446110B-3CCF-4293-9D11-897B802079D0.thumb.jpeg.66fb31d57b2f7569b973c1aab99b02e2.jpeg

2C4C92A9-7B8A-49BA-B976-0B9CA0964433.thumb.jpeg.53bcdc037cc5b553cb7a8d2e58db48ca.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 2

[HS] Sur meteociel, il y a une icone « enregistrement ». En cliquant dessus, une popup s'ouvre, on copie l'url et on la colle ici. On a ainsi l'affichage d'une carte propre avec toutes les informations disponibles :)

• J'aime 2
  • Merci 1

Finalement ça sera sûrement sur l’Ardeche et la Drôme mais une partie du Gard et de la Provence pourrait récolter pas mal par endroits. 
Autre épisode mercredi soir / jeudi.

Et confirmation d’un temps bien anticyclonique dès vendredi jusqu’à fin septembre. 

Depuis déjà plusieurs Runs le potentiel pour Jeudi est en recul . Etant donné que pour l' épidode d' aujourd' hui cela risque aussi de faire Pschit sur une grande partie  de Paca et Languedoc ( en tous cas rien d' assuré ) et que pour Mercredi et Jeudi cela pourrait aussi etre timide ( meme si pas forcément partout ) , On peut conclure qu' il commence à y avoir un risque assez élevé  de tout remettre à une autre fois . 

Modifié par CP3
  • Triste 1

*humour* Je pense qu'UKMO aime me faire souffrir avec des faux espoirs de vent violent à chaque épisode 😂

ukmohd_11_66_4tko8.png

Voir les archives pour l'épisode qui se termine, on a eu les mêmes cartes (un peu mieux même), il nous met aussi le compte à chaque fois niveau précip.

Plus sérieusement, les courbes des diagrammes sont éloquentes pour la fin septembre... Un mois qui a des chances de finir sur le podium des septembre les plus chauds !

Salut,

A surveiller peut être la journée de mercredi sur le Languedoc / ouest PACA , présence d'un talweg plongeant vers le SE de l'Espagne / baléares , CEP / GFS en accord globalement.

Flux de sud / sud ouest en altitude , plutôt SE à basse latitude, le vent marin aurait du mal à progresser dans les terres ce qui pourrait avantager les plaines littorales avec des pluies plus conséquentes que samedi. 

Instabilité prévue pas hyper élevée mais pouvant être suffisante pour générer des orages.

Jusqu'à hier le risque ne semblait pas exister, à suivre dans les prochaines heures avec les actualisations des modèles.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

on nous avait promis un SEPTEMBRE 23 dantesque malheur on a encore pas d'eau dans ce 13 c'est incroyable ici , on a plus que les yeux pour pleurer , vite que je remonte chez moi en haute savoie la haut il y a encore des saisons.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 28 minutes, BDR(13) a dit :

on nous avait promis un SEPTEMBRE 23 dantesque malheur on a encore pas d'eau dans ce 13 c'est incroyable ici , on a plus que les yeux pour pleurer , vite que je remonte chez moi en haute savoie la haut il y a encore des saisons.

qui avait dit çà??

• Merci 1

Posté(e)
Le 14/09/2023 à 12:01, BDR(13) a dit :

Pas mal ce midi pour le 13. On va avoir enfin de l'eau et de l'orage comme on aime ....pour est-paca c'est plus sec ainsi que l'ouest LR ...a suivre 

il y a une heure, BDR(13) a dit :

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous ! :D

• J'aime 2
  • Haha 16

Situation à surveiller pour mercredi après-midi avec une possible meso depression sur le 66, une convergence sur le proche littoral combiné à un flux de S en altitude. Cela sent les remontées pluvio-orageuse assez active sur les axes habituels (Aumalas-Aigual ou Saint Loup-MtLozere). 

L’insta est assez élevée sans creuver les plafond, on surveillera PACA également avec le traditionnel axe Catalogne-Var possible, sa vitesse déterminera l’alimentation humide optimale sur Languedoc.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

qui avait dit çà??

Certains modèles saisonniers voyaient un mois de septembre assez humide, c'est peut-être de cela dont il parle.

Mais bon quand on voit le raté de cet été (il devait y avoir une anomalie dépressionnaire sur l'Espagne et anticyclonique sur le N alors que ça a été totalement l'inverse !), je pense qu'il ne faut pas trop compter sur la flotte d'ici la fin du mois 😄

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Globalement, sur le plan des températures qui devient plus secondaire en ce moment et c'est tant mieux !, l’excédent reste malgré tout de mis. Sans doute une petite baisse mercredi matin, en raison d'un temps plus calme avant une hausse jeudi avec ce temps perturbé. Ensuite, une baisse est anticipable, tant la nuit que le jour avec des valeurs proches des normales. 

Qui devient plus secondaire en ce moment ? Car vraiment nous ne pouvons pas faire pire qu'actuellement,  des records de chaleur tombe quasi tout les jours la moyenne du mois est délirante . C'est surtout la pluie qui est secondaire mise à part le sud est des BDR ( Nous avons eu de la chance sur une petite bande )le sud PACA n'a rien pris ! Un très court répit et envisageable pour la fin de semaine de 3/4 jours puis il fera à nouveau chaud à très chaud . 

• Triste 1

- Pourquoi continuer à consulter les modèles et/ou à lire des prévisions si on part du principe que ça ne sert à rien ?

- La température est secondaire en terme de prévisions, pourquoi ai-je écrit cela ? Jusque là, à part prévoir les températures (plus précisément l'intensité prévisible des fortes chaleurs), il n'y avait pas d'autres sujets. Ces derniers jours, j'ai pu causer d'autres choses, en l'occurrence de pluies et d'orages et, du coup, l'aspect thermique est passé en second plan.

Ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas chaud. Ici, c'est un topic de prévisions ouvert à tous, pas d'observations ou de climatologie. Ça fait près de 3 mois que je me focalise sur la chaleur, seul élément surnageant malheureusement le reste sombrant dans le néant, donc oui, j'assume totalement avoir été content de me focaliser sur un autre paramètre. Et de reléguer la température à la toute fin de mon message en l'expédiant en trois lignes.

Tant que j'y suis, j'assume aussi mes prévis, même si elles sont ratées (l'erreur est formatrice, tout ça ...).

:)

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Solidaire 3

La dernière sortie du modèle suisse à maille fine 4X4 basé sur Cep et qui pousse l' échéance jusqu' à jeudi 12 h réagit de manière assez costaud entre languedoc et Paca . Cela préfigure sans doute les prochaines sorties d' Arome .A priori , cette fois ci les sorties à mailles fine ne devraient pas etre déconnecté niveau cumul par rapport aux sorties à mailles plus larges .

• J'aime 1
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...