Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Semaine dans la lignée des précédentes à savoir alternance de temps sec et perturbé le tout avec des températures de saison.

Donc le gavage continue en haute montagne, plus mitigé en moyenne montagne au gré des ondulations et trop doux pour la basse montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

LPN global autour de 900/1000 m selon le CEP du soir sur une grande partie des Alpes entre jeudi milieu de nuit et vendredi fin de matinée. A suivre on pourrait espérer un blanchissement un peu plus bas que sur le dernier épisode. Tout relatif bien évidemment. Par contre c'est encore le gavage en moyenne et surtout haute montagne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dimanche qui semble le plus arrosé mais avec un certain redoux. Les Alpes internes et autres massifs protégés des redoux pourraient en bénéficier et se gaver peut-être dès 1800/2000m... 

A confirmer évidemment.

Modifié par Vincent 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ben1204 a dit :

1m prévu à 2000m que Chamonix jusqu'à dimanche soir.  

 

Plus exactement selon https://chamonix-meteo.com/ plus de 1m de neige à 2000 seulement sur 2 jours dimanche/lundi!

 

Citation

 

DIMANCHE : dépression 990 attendue sur la Bretagne, mauvais temps sur les Alpes - chutes de neige assez fortes en moyenne montagne, travaillées par des vents tempétueux

LUNDI : incertain - tempête de NW persistant en altitude - au total pour ces deux dernières journées, plus d'un mètre de neige en moyenne vers 2000 m, avec grosses accumulation locales

 

 

Modifié par Vincent 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'isotherme 0°C est quand même vu bien haut pour une "tempête de NW"! On est quand même bientôt mi-novembre.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
il y a 27 minutes, mathias a dit :

L'isotherme 0°C est quand même vu bien haut pour une "tempête de NW"! On est quand même bientôt mi-novembre.

 

Je ne trouve pas ça anormal par rapport à la saison. Au contraire, c'est plutôt positif pour les glaciers qui font le plein. Si on était mi-janvier, comme ça a déjà été trop de fois le cas, là, ce serait inquiétant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je voudrais pas casser l'ambiance enthousiaste mais on sent poindre une rivière atmosphérique pas très sympathique à J+5/6.

D'ici là c'est quand même pas mal, par ici dans le Briançonnais un peu de neige demain après midi (ça tombera solide mais tiendra bof en vallée) encore un peu vendredi, plus ventée ; accalmie / transition samedi avant la perturbation de dimanche qui devrait s'accompagner de surprises avec possiblement une première bonne pelletée de neige en moyenne montagne, sur Alpes du Nord et une partie du 05...un joli front chaud sur de l'air froid antérieur, conceptuellement c'est gavage assuré jusque assez bas en vallée, quantités à confirmer ; un deuxième front chaud buste après lundi, là par contre la neige ne devrait résister que dans les lacs d'air froid de hautes vallées et les Préalpes commenceront à tirer la gueule.

Troisième salve mardi et cette rivière atmosphérique et la pluie pourrait remonter bien haut, mais ne pas oublier qu'on est que mi novembre et que de la pluie à 2500m n'est pas totalement anormale (et encore moins dans un climat plus chaud).

 

Lessivage à quantifier mais masse d'air encore humide avec un vent très fort de nord ouest et un ISO 0 à près de 3000 m ça va pas faire du bien, à suivre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fi des jours les quantités ont baissé drastiquement sur le Briançonnais, c'etait parti pour du 30/50cm sur 3 jours pour finalement quelques petits centimètres.

Gaet, espoir de gavage pour le Nord 05 Dimanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il va falloir surveiller de prés la situation de dimanche !

La situation parait explosive en terme de précipitation, notamment pour les massifs internes, possible gros gavage en altitude, peut-être dés 1800m.

GFS et ICON en accord.

ARPEGE totalement en désaccord.

 

Ca pourrait et cela devrait ensuite virer à la pluie dés de semaine jusqu'à parfois assez haute altitude( 2200/2500m ? ) ... 

 

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Il va falloir surveiller de prés la situation de dimanche !

La situation parait explosive en terme de précipitation, notamment pour les massifs internes, possible gros gavage en altitude, peut-être dés 1800m.

GFS et ICON en accord.

ARPEGE totalement en désaccord.

 

Ca pourrait et cela devrait ensuite virer à la pluie dés de semaine jusqu'à parfois assez haute altitude( 2200/2500m ? ) ... 

 

A suivre ... 

Bonjour à toi.

Je suis comme.toi ce matin à la lecture des modèles... ARPEGE est complètement à l'opposé de ICON GFS ou encore UKMO. Alors qu'il était en accord sur la sortie de hier soir.

Tu en penses quoi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Début de saison dantesque pour les hautes stations ( vers 1800 m ) ,  situation  pas vu depuis un bon moment , la neige tombée le dernier jour d'Octobre pourrait perdurer toute la saison ( certains sites à moins de 1500 m sont blancs depuis le 31/10 pour dire  ! ) .

 

Avec les RR prévues ces prochains jours ( et ce qu'il y  a présentement au sol à 1800 ( et au delà évidemment ) sur les sites pas trop exposés au redoux  ,  dimanche soir certaines stations pourraient avoir presque autant de neige au sol que le maxi de la saison froide 2022/2023 , bon sur un hiver tout pourri il est vrai  , c'est plus facile !

 

Il faut garder une certaine méfiance avec le nouveau climat  , mais là pour affronter un éventuel gros  redoux durable ,  il ne s'agira pas de poudre tombée comme par exemple début Décembre 2010 ou tout reposait sur une seule grosse chute avec une sensibilité extrême au redoux , au vent et à la flotte  ...

 

Là il s'agira d'une neige tassée , qui a pris la flotte , le gel et avec différentes couches  , en gardant une certaine prudence   , cela semble extrêmement bien parti  pour du blanc non stop jusque Avril ( sur les sites pas trop exposés au redoux  je le " re " précise ) , presque hein car la météo nous en a fait voir de toutes les couleurs ( nous sommes que le 9/11 )  , et bien  on y verra tout justement  ..

.

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Respire Rico’s 😅, on a un beau début de saison mais ça n’augure rien pour la suite, on va déjà regarder ce qu’il se passe en debut de semaine prochaine avec ce redoux mais il se pourrait que l’on ait un hiver bien humide cette année. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, Julien764 a dit :

Respire Rico’s 😅, on a un beau début de saison mais ça n’augure rien pour la suite, on va déjà regarder ce qu’il se passe en debut de semaine prochaine avec ce redoux mais il se pourrait que l’on ait un hiver bien humide cette année. 

 

Salut ,

 

Franchement y voir du noir Julien  pour un gars qui à la photo de Michel Blanc en avatar ben bravo !😅

 

Sinon tu n'as pas du bien lire mon post entre les lignes et pas que !🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

La situation parait explosive en terme de précipitation, notamment pour les massifs internes, possible gros gavage en altitude, peut-être dés 1800m.

Quelle quantité de neige peut être attendu? 30cm vers 2000m ou plus? Merci d'avance ;)

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Début de saison dantesque

L'adjectif me semble excessif. C'est pas octobre 2012 avec 40 cm de neige à Grenoble et 1 m à Autrans.
Il était grand temps qu'il neige en altitude (la première chute à 2000m date d'il y a tout juste 2 semaines), pour l'instant il n'y a toujours rien en moyenne montagne, pas inhabituel non plus pour la saison mais on a vu mieux même récemment.
Grace aux deux semaines bien humide qu'on a eu il commence juste à y avoir pas mal de neige au dessus de 2400m. Si ça ne fond pas tout les semaines prochaine ça sera déjà bien ! Je suis d'accord tout de même pour dire que c'est une très bonne chose que cette neige tombe couche par couche et pas tout d'un coup, à la fois pour la durabilité et pour la stabilité du manteau.
On fera le bilan du début de saison le 1er janvier en espérant qu'il ne fasse pas 20°C cette fois ci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Obiou a dit :

L'adjectif me semble excessif. C'est pas octobre 2012 avec 40 cm de neige à Grenoble et 1 m à Autrans.

 

Grace aux deux semaines bien humide qu'on a eu il commence juste à y avoir pas mal de neige au dessus de 2400m . Si ça ne fond pas tout les semaine prochaine  ce sera deja bien !

 

Salut ,

 

Il n'était quasi rien tombé sur les Alpes internes et semi internes sur ce retour d'est de fin Octobre 2012 qui était lui un ÉPISODE dantesque oui tu as raison 🙂 (  70/80 Autrans pas 1 m ) .

 

Donc rien sur des sites susceptibles d'ouvrir des domaines de façon avancée  d'ou mon terme DEBUT DE SAISON  dantesque ( dantesque est un peu fort j'en conviens ) , attention de ne pas comparer tout et n'importe quoi , une SEULE  chute dantesque de 12 h fumée en 8 jours sur des sites qui sont La  Mecque des redoux qui plus est ,   et du possible ( je précise possible pérenne ) pour la côte 1800/2000 et + evidemment    !

 

Tout va fondre  semaine pro à 2400  ? Heureusement que je suis assis !

 

 Je vois pas toute la neige fondre aux Grandes Platières ou au Grand Saint Bernard  ou sur le secteur de Tignes à cette cote , restons cohérent un minimum  STP !🙂

 

Oui en internes le début de saison est parfait  et pas vu depuis un moment ( je n'ai jamais dis que cela ne c'est jamais produit  ) au dessus de 1800 m .

 

Le début de saison comme son nom l'indique ne présage pas forcément de la suite ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Pluie bien froide aujourd'hui ici à 800m comme prévu. LPN autour de 1300 1400 m dans le champsaur et mélange à partir de 1200. Aucune tenue en dessous de 1500/1600m. En seconde partie de nuit prochaine, les précipitations devraient revenir et la lpn devrait descendre un peu plus bas. A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Début de saison dantesque pour les hautes stations

 

Effectivement, début de semaine prochaine nous devrions être proche des records en altitude.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Toujours à surveiller cette journée de dimanche qui s'annonce très prolifique pour nos stations, dés la moyenne montagne.

Par contre pour le début de semaine, cela sent le gros redoux ... on pourrait repasser au vert dans de nombreux endroits, parfois jusqu'à 1700/1800m.

Par exemple on a un ISO 0 à 3000mardi/mercredi sous de fortes précipitations, 2600/2700jeudi, c'est loin mais le signal est là et devrait malheureusement se concrétiser.

C'est dommage, car on semble partir sur notre premier coup de froid à partir du 17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Toujours à surveiller cette journée de dimanche qui s'annonce très prolifique pour ...

... pour la Rosière, Val d'Isère et Tignes*

On part clairement sur un gros rinçage sous 1800/2000 mètres partout.
Et vu les conditions attendues les quatre jours suivants, ce sera retour au vert sous 1600/1800 mètres partout oui d'ici jeudi.
En gros jeudi on pourrait avoir au sol : 0 cm à 1500, 50 cm à 2000, 1 mètre 50 à 2500 et 2 mètre 50 à 3000 …. beau gradient ! 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Oui c'est dommage ce lessivage début de semaine mais bon on est le 10 novembre et l'enneigement se fait par la haut ce qui est un peu plus normal en automne.

Apparemment moins de précipitations sur les hautes alpes encore une fois pas plus mal avec cette pluie.

En tout cas la sous couche va être béton!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Cela sentirait quand même le bel épisode de neige de redoux dimanche sur 73 et 74 en massifs internes et semi internes !

 

La LPN va rapidement s'envoler vers 1800/2000 et même 2200 en Préalpes de l'ouest mais elle pourrait persister une grande partie de la journée ( jusqu'en cours  d'après-midi et même possiblement fin d'après midi   ) vers 1200/1600 m sur les secteurs bien protégés .

 

On pourrait bien avoir dimanche soir 30/40 cms  ( voire localement plus  ) vers 1800/1900 avant le passage à la pluie que je ne serais pas plus etonné que cela au final surtout que l'isothermie pourrait être  de la partie  !

 

A voir en live le timing exact quand  les lacs d'air froid sauteront !

 

Lundi sera à la pluie pour tout le monde sous 26/2700 m au moins ,  avec malheureusement un beau lessivage des familles  et un pourrissement du manteau neigeux en profondeur jusque haut ,  puisque sur les dernières sorties ,  il faudrait attendre peu ou prou jeudi pour retrouver une LPN plus raisonnable ,  aux alentours des hautes stations ( 1700/2000 m ) .

 

Un possible premier coup de froid semblerait se profiler ensuite  mais moyennement humide ou sec ?

 

A l'instant T , il convient encore de patienter !

 

On y verra tout ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le 1er risque fort (4/5) d'avalanche de la saison semble d'actualité pour la journée de dimanche sur plusieurs massifs 73/74 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon il est clair que l'on échappera pas au lessivage en basse et moyenne montagne en atteste la masse d'air pour lundi 

850.png

 

Et le retour du frais pas avant vendredi :

850.png

 

La cause est cette dépression situé entre les iles britanique et le Groenland, c'est dommage mais on est que mi novembre après tout.

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...