Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Alpha_Mas a dit :

Petite question sur la climatologie du coin :

Quel type de synoptiques permet d'espérer de bonnes chutes de neige au-dessus de 1300m ?

Dans quelle mesure on peut estimer que c'est pas prêt d'arriver sur les deux prochaines décades ? 😁

 

Bonjour

Ca depend surtout des massifs mais dans le vercors par exemple on aime bien les flux de nord ouest en général 

Dans les massifs frontaliers ( queyras et haute maurienne) ce sont les retours d est qui sont intéressants 

Et bien sur l ideal c est d avoir une periode anticyclonique de froid sec apres les chutes de neige pour que la neige soit bien résistante face zux futurs redoux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bonjour,

 

!URGENT!

 

Echange appareil à fondue contre barbecue (type Weber). Etat quasi neuf, très peu servi cette saison.

 

Me contacter en MP si intéressé.

 

Sans déconner, c'est quoi ces cartes.... :S

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 9 heures, meteofan a dit :

Bonjour,

 

!URGENT!

 

Echange appareil à fondue contre barbecue (type Weber). Etat quasi neuf, très peu servi cette saison.

 

Me contacter en MP si intéressé.

 

Sans déconner, c'est quoi ces cartes.... :S

 

 

Il est temps de bêcher le jardin...2,5 mois en avance ! 

Plus sérieusement, faudrait pas que la végétation ce mettent a débourrer. 

En versant Sud c'est a craindre car la période tiède s'annonce longue, très longue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 13 heures, Alpina a dit :

 

Il est temps de bêcher le jardin...2,5 mois en avance ! 

Plus sérieusement, faudrait pas que la végétation ce mettent a débourrer. 

En versant Sud c'est a craindre car la période tiède s'annonce longue, très longue. 

 

 

Encore 6 jours a tenir et ca devrait commencer a bouger pas de panique !!!! Enfin celon le diagramme gefs la montagne devrait reprendre des couleurs je dit bien devrait car le conditionnel toujours en meteo 😅

Screenshot_20240124_202236_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

La chaleur commence a faire apparaitre des mirages comme en plein désert sur GFS :

Mirage.png.d88a113c5a953c6a13f190eaaaedd8ee.png



Nous tous en ce moment quand on fait tourner les modèles :



travolta-desert.gif.888f3dbb7b28c29e13c7f4d109cecdf5.gif

 

Désolé pour le hors-topic mais c'est tellement dépitant qu'il vaut mieux en rire...

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Je pars une semaine aux Arcs ça ne sera pas la même que l'année dernière... (oui j'ai eu une chance folle, c'était la seule semaine de Janv / février ou il a neigé ^^)

 

126099003.png

 

gfs-0-120.png?6

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

A priori il devrait pas mal neiger dans les alpes a partir du 8 10 fevrier 

C est assez lointain mais plusieurs modèles voient un changement de synoptique avec un refroidissement assez durable et de bonnes chutes de neige

Si c est un flux de nord ouest le vercors serait particulièrement bien servi et pourrait recevoir de bonnes chutes de neige 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Toujours rien au programme si ce n'est une perturbation à l'agonie jeudi qui apportera 4 flocons à haute altitude.

 

Sinon de belles cartes à partir de 240h mais autant dire que ça a autant de valeur que le programme politique d'un candidat en pleine campagne électorale. xD

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On a pas grand chose à se mettre sous la dent à court-terme mais je voulais quand même souligner les prémices d'un changement à plus long-terme avec cette dépression qui va naître sur Terre-Neuve 

500.png?run=run00model

 

Elle pourrait redistribuer les cartes avec le retour d'un flux zonale à plus long-terme et donc bénéfiques pour nos Alpes.

 

500.png?run=run00model

 

Espérons que ce ne soit pas un mirage, à suivre ces prochains jours.

 

Edit 13h15 :

Voici les diagrammes qui sont encourageant graphe_ens3jfq3.php.gif

Modifié par Julien764
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

on est encore hors topic mais ça sent encore la douche jusqu'à 1800/2000m dans les AS l'histoire du 9/10 février...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur CEP temps perturbé à partir du 9/10 février, mais lpn très haute avec des températures à 850HPA stratosphériques (même si la pression sera très basse).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, F85 a dit :

 (même si la pression sera très basse).

 

C'est au moins ce qui se dégage de l'ensemble pour l'instant j'ai l'impression, ça risque d'être dynamique (tempête ?...)

A voir au fil des jours de quel côté de la balance thermique on sera... 🥶🥵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DrCooper a dit :

on est encore hors topic mais ça sent encore la douche jusqu'à 1800/2000m dans les AS l'histoire du 9/10 février...

Bonjour 

Dans les alpes du nord ca sera plutot gavage que lessivage... 

Effectivement l isotherme sera surement un peu plus haut dans les alpes du sud mais le bilan sera sûrement partout largement positif des 1500 metres ( de toute facon en dessous de 1500 mètres il n y a plus rien a faire fondre) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En résumé il reste une bonne semaine et ...

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 35 minutes, ricos a dit :

En résumé il reste une bonne semaine et ...

 

 

 

 

Sous le Sunlight des Tropiques pendant que tu y es !!!

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus on avance et plus la dégradation recule pour le 73/74. Cas classique de dépression se positionnant trop à l’ouest et entraînant un épisode de fœhn durable sur ces départements…..

C’est ce qui est vu par Icon, GFS, Ukmo et GEM.

 

Désormais les précipitations significatives sont prévues pour la nuit de samedi à dimanche (aux premières modélisations c’était le vendredi…).

 

Bon tout ça est hors topic.

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

C'est souvent comme ça à la sortie des longues périodes anticyclonique.

Ce qu'on peut dire aujourd'hui : il va y avoir du changement. 

On ne sait, ni l'intensité, ni si ce sera durable pour l'instant. 

A affiner d'ici mercredi/jeudi. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 11 heures, F85 a dit :

Plus on avance et plus la dégradation recule pour le 73/74. Cas classique de dépression se positionnant trop à l’ouest et entraînant un épisode de fœhn durable sur ces départements…..

C’est ce qui est vu par Icon, GFS, Ukmo et GEM.

 

Désormais les précipitations significatives sont prévues pour la nuit de samedi à dimanche (aux premières modélisations c’était le vendredi…).

 

Bon tout ça est hors topic.

Oui effectivement depuis plusieurs runs c'est trop à l'ouest pour notre secteur, mais pas sur tous les modèles. Peut être qu'un décalage Est va s'opérer dans les jours à venir ? En tous cas c'est l'option prise par CEP ce matin avec une trajectoire de la dépression bien plus à l'Est, nous gratifiant d'un joli flux de nord ouest.....dans 7-8 jours 🙃. Tout ça pour dire que vu l'échéance, hors topic pour le moment, on peut encore espérer des décalages favorables. Désolé, je fais partie des climatoptimistes...Il en faut, on n'est pas très nombreux !

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Perso je suis très confiant pour les Alpes du Sud.

Pour une fois, la composante sud-ouest est privilégiée, et durable, en virant même plein sud, alors que souvent elle est transitoire avant que ça tourne plus durablement au nord-ouest.

Dans les modélisations actuelles on s'achemine vers un épisode assez remarquable en terme de RR sur 48 heures. La masse d'air sera certes douce, mais on peut rapidement espérer des phénomènes d'isothermie dans ce contexte, avec l'aide notamment de la lombarde sur les secteurs frontaliers.

Évidemment les petites stations de basse altitude notamment dans le 06 comme Greolieres (qui ne s'appelle plus Greolieres les neiges d'ailleurs mais Greolieres 1400) vont probablement passer tout l'épisode sous la pluie mais c'est une réalité du nouveau climat avec lequel il faut composer...

Dans tous les cas ça changera des quasiment 18°C observés aujourd'hui à Briançon à 1300m d'altitude.

Pour l'instant sur les Alpes du Nord c'est foehn assez durable avant la bascule au nord-ouest, mais comme dit plus haut il n'y a quasiment plus rien à faire fondre sous 1500 désormais.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

Perso je suis très confiant pour les Alpes du Sud.

Pour une fois, la composante sud-ouest est privilégiée, et durable, en virant même plein sud, alors que souvent elle est transitoire avant que ça tourne plus durablement au nord-ouest.

Dans les modélisations actuelles on s'achemine vers un épisode assez remarquable en terme de RR sur 48 heures. La masse d'air sera certes douce, mais on peut rapidement espérer des phénomènes d'isothermie dans ce contexte, avec l'aide notamment de la lombarde sur les secteurs frontaliers.

Évidemment les petites stations de basse altitude notamment dans le 06 comme Greolieres (qui ne s'appelle plus Greolieres les neiges d'ailleurs mais Greolieres 1400) vont probablement passer tout l'épisode sous la pluie mais c'est une réalité du nouveau climat avec lequel il faut composer...

Dans tous les cas ça changera des quasiment 18°C observés aujourd'hui à Briançon à 1300m d'altitude.

Pour l'instant sur les Alpes du Nord c'est foehn assez durable avant la bascule au nord-ouest, mais comme dit plus haut il n'y a quasiment plus rien à faire fondre sous 1500 désormais.

 

Deux questions (dont une légèrement H.S.)

 

1) Considères-tu Briançon comme faisant partie des Alpes du Sud ? Si oui où places-tu la limite ? Haut du Lautaret (donc Est du Lautaret : Alpes du Sud ?) Ou à Briançon justement vu que c'est dans une vallée exposée au vent de sud ?

 

2) Le foehn concernerait l'Oisans/le pied du Lautaret dans ce genre de situations ou il serait plus au nord ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, Alpha_Mas a dit :

 

Deux questions (dont une légèrement H.S.)

 

1) Considères-tu Briançon comme faisant partie des Alpes du Sud ? Si oui où places-tu la limite ? Haut du Lautaret (donc Est du Lautaret : Alpes du Sud ?) Ou à Briançon justement vu que c'est dans une vallée exposée au vent de sud ?

 

2) Le foehn concernerait l'Oisans/le pied du Lautaret dans ce genre de situations ou il serait plus au nord ? 

 

 

Plusieurs limites entre AN et AS existent.

On peut retenir soit la limite entre les bassins versants de la Durance et de l'Isère (donc le Lautaret / Galibier sont la limite). C'est la limite des phénomènes de stratus en vallée. Il n'y en a pas au sud de cette ligne.

Sinon, c'est la frontière 05/38 qui fait office de limite. C'est moins 'juste" climatologiquement" mais le Champsaur et le Dévoluy sont plus connectés au Sud qu'au Nord. C'est moins vrai pour la Haute Romanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
3 hours ago, gaet34 said:

Perso je suis très confiant pour les Alpes du Sud.

Pour une fois, la composante sud-ouest est privilégiée, et durable, en virant même plein sud, alors que souvent elle est transitoire avant que ça tourne plus durablement au nord-ouest.

Dans les modélisations actuelles on s'achemine vers un épisode assez remarquable en terme de RR sur 48 heures. La masse d'air sera certes douce, mais on peut rapidement espérer des phénomènes d'isothermie dans ce contexte, avec l'aide notamment de la lombarde sur les secteurs frontaliers.

Évidemment les petites stations de basse altitude notamment dans le 06 comme Greolieres (qui ne s'appelle plus Greolieres les neiges d'ailleurs mais Greolieres 1400) vont probablement passer tout l'épisode sous la pluie mais c'est une réalité du nouveau climat avec lequel il faut composer...

Dans tous les cas ça changera des quasiment 18°C observés aujourd'hui à Briançon à 1300m d'altitude.

Pour l'instant sur les Alpes du Nord c'est foehn assez durable avant la bascule au nord-ouest, mais comme dit plus haut il n'y a quasiment plus rien à faire fondre sous 1500 désormais.

 

@gaet34 Pour avoir une lombarde qui se lève il faut quand même un vent E/NE à un moment non ? Si on prend l'hodograpge GFS pour isola par exemple c'est plus sud ouest :

sondagegfs_7.08734_44.1837_144_3.png

 

je vais peut-être dire une connerie encore plus grosse mais quand je regarde le sondage j'ai l'impressions que laa température adiabatique à 500 hpa est beaucoup plus élevé qu'en basse couche. est-ce qu'on a pas plutôt un risque de pluie verglaçante /graupel en moyenne montagne ?

sondagegfs_7.08734_44.1837_144_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit :

 

Deux questions (dont une légèrement H.S.)

 

1) Considères-tu Briançon comme faisant partie des Alpes du Sud ? Si oui où places-tu la limite ? Haut du Lautaret (donc Est du Lautaret : Alpes du Sud ?) Ou à Briançon justement vu que c'est dans une vallée exposée au vent de sud ?

 

2) Le foehn concernerait l'Oisans/le pied du Lautaret dans ce genre de situations ou il serait plus au nord ? 

 

1/ Oui Briançon est clairement dans les Alpes du Sud même si son climat est plus proche de celui de la Haute Maurienne (Alpes du Nord) que celui du 06.

La limite climatique est celle des bassins versants entre Isère et Durance sur les Écrins, donc passe par les cols du Galibier et du Lautaret, puis la crête des Écrins qui fait la frontière 05/38 jusqu'aux Bans.

Ça se discute pour le Champsaur drainé par le Drac affluent de l'Isere mais pour moi il fait plutôt partie des Alpes du Sud, même si les nuages bas en hiver vont jusqu'au col Bayard, les perturbations méditerranéennes ne sont pas foehnées et arrosent largement le Champsaur.

Le Valgaudemar est en limite. Il peut prendre aussi bien en flux de nord-ouest que sud-ouest...

 

2/ dans ce genre de situation en Oisans le foehn est pas très efficace en Haute Romanche car l'humidité arrive à passer le Lautaret mais il y a quand même beaucoup moins de précipitations que sur la Vallouise.

 

@DrCooper GFS à 0.25° est pas très bon pour simuler la lombarde. On verra les mailles fines mais même en flux de sud-ouest comme ça en altitude la lombarde peut reussir à rentrer dans les cols bien orientés (notamment celui de la Lombarde à Isola 😅).

 

Le graupel c'est un hydrometeore bien présent dans les nuages convectifs (neige roulée). Sur ton sondage on est encore assez loin à l'avant du talweg donc c'est pas assez instable en moyenne tropo. 

Pas de risque de pluie verglaçante sur ces sondages bien humide jusqu'à la tropooause, le risque existe quand le sommet du nuage est vers -10°C 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Etant dans la vallée de l’Ubaye ( Enchastrayes) cette semaine je scrute avec attention la dégradation de fin de semaine …

Les modèles commencent à se caler sur une dégradation durable sur 3 jours minimum avec des cumules assez monstrueux pour les AS 😍 Petit bémol sur la LPN qui me semble élevée dans un premier temps 1600/1700 ?!

à voir dans les mailles fines .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...